Progression sixième

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression sixième

Message par eva le Lun 29 Juil 2013 - 11:59

Pour le coup, la poésie me semble beaucoup plus facilement abordable que d'entrer directement dans la mythologie Wink

eva
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Message par InvitéP22 le Lun 29 Juil 2013 - 12:12

+ 1

InvitéP22
Niveau 9

Message par Alexlafée le Lun 29 Juil 2013 - 14:21

je trouve aussi qu'entrer en 6eme par la poésie est plus intuitif pour les élèves. Sans compter que pour aborder la mythologie il faut s'être déjà familiarisé avec la notion de symbole (l'image, la métaphore, le référent...).

Gilgamesh et l'herbe de vie l'an passé m'ont causé bien des peines...

Alexlafée
Niveau 5

Message par cathemis le Lun 29 Juil 2013 - 14:44

Merci. Et comment faire pour les LC dès le début de l'année étant donné que je ne sais pas si je pourrais faire acheter des livres aux élèves. Puis-je faire pour la LC n°1 une liste de titres de la littérature jeunesse sans forcément trouver un lien entre eux ?
Pour les deux autres j'ai pensé à un titre littérature jeunesse sur l'Antiquité, à un récit merveilleux (M d'Oz, Peter Pan, Alice ou le Petit Prince selon l'OI).

cathemis
Habitué du forum

Message par Alexlafée le Lun 29 Juil 2013 - 15:16

Les LC moi je ne les donne pas toutes sous forme de liste, sinon j'assomme les élèves et les parents....

Je les annonce au fur et à mesure en laissant 1 gros mois pour effectuer la lecture. je leur donne 15 jours pour acheter le livre (s'il n'est pas dispo en cdi ou gratuit sur tablette numérique...nous avons cette chance cette année : une tablette par élève!!) et je m'assure que tout le monde l'a bien acheté (si besoin je prête le mien en cas de rupture ou autre).

Alexlafée
Niveau 5

Message par cathemis le Lun 29 Juil 2013 - 17:10

Je ne suis pas certaine de pouvoir faire acheter des livres. C'est de plus en plus compliqué apparemment.
Je pense que je vais finir par acheter moi-même une ou deux séries !

cathemis
Habitué du forum

Message par Derborence le Lun 29 Juil 2013 - 17:22

@cathemis a écrit:Je ne suis pas certaine de pouvoir faire acheter des livres. C'est de plus en plus compliqué apparemment.
Si tu ne peux pas faire acheter de livres aux élèves, tu dois avoir de nombreuses séries dans ton établissement. Ne peux-tu pas t'en assurer auprès d'un collègue ?
Le cas ne s'est jamais présenté, mais jamais je n'achèterais moi-même des séries.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par cathemis le Lun 29 Juil 2013 - 17:40

Je change de collège, c'est un établissement important, alors c'est aussi compliqué par rapport aux collègues (car une série -enfin peut-être - pour 8 classes !)

cathemis
Habitué du forum

Message par Alexlafée le Lun 29 Juil 2013 - 18:29

oui mais enfin, je ne vois pas d'autre solution surtout pour la lecture cursive que de faire acheter les livres par les familles ! D'autant que si tu fais un peu attention tu peux trouver des éditions autour de 5-6euros...

Alexlafée
Niveau 5

Message par Provence le Lun 29 Juil 2013 - 18:59

@cathemis a écrit:

Et puis quoi encore?

N'achète jamais toi-même le matériel de tes élèves!

Provence
Bon génie

Message par malo21 le Lun 29 Juil 2013 - 20:43

mais les crédits d'enseignements servent à ça non? du moins dans mon établissement. Nous achetons près de 5 séries complètes tous les ans

malo21
Habitué du forum

Message par InvitéP22 le Lun 29 Juil 2013 - 21:05

+1

InvitéP22
Niveau 9

Message par Dalva le Lun 29 Juil 2013 - 22:01

Cathemis, pour la lecture cursive, tu attends d'être à la rentrée et tu fais passer tous les élèves au CDI pour choisir leur premier bouquin, le ou la documentaliste sera ravi(e) : il ou elle pourra en profiter pour faire un premier travail rapide sur la classification, et tu peux très bien cibler à l'avance le genre d'ouvrage que tu veux (contes et romans, poésie, etc.). En demi-groupe, ça se passe très bien.

Sinon, si c'est un gros collège, de deux choses l'une : soit il y a beaucoup de séries et tu auras l'embarras du choix, soit il n'y a pas beaucoup de séries et l'habitude de faire acheter aux élèves doit être prise. Ne panique pas pour ça maintenant !

Dalva
Grand sage

Message par lolv0736 le Mer 31 Juil 2013 - 10:25

Progression prévue cette année:
1) Poésie de la nature: initiation poésie et Fables
2) Contes
3) La Bible
4) Odyssée
5) Les Métamorphoses
6) Théâtre: je ne sais pas encore quoi. Un petit Molière ou Il faut tuer Samy (Ahmed Madani), qui marche très bien.

Tout ça c'est vraiment quand on a une bonne classe. Il y a souvent une des deux séquences qui saute faute de temps...

lolv0736
Niveau 4

Message par Alexlafée le Mer 31 Juil 2013 - 10:29

Personnellement j'aime dissocier poésie et fables car je m'appuie sur La Fontaine pour approfondir l'art de la narration et de la mise en scène du récit (1ere approche du théâtre)

Alexlafée
Niveau 5

Message par abricotedapi le Mer 31 Juil 2013 - 10:34

@abricotedapi a écrit:1/ Textes fondateurs : la création du monde et de l'homme (GT)
LC : La Prophétie des grenouilles, J.-R. Girerd.
2/ Récit merveilleux : Le Petit prince (OI)
3/ Initiation à la poésie : sons et musicalité (GT)
LC : Orphée l'enchanteur
4/ Initiation au théâtre : Knock, J. Romains (OI)
5/ Mythologie antique : les personnages féminins (GT)
LC : Histoires noires de la mythologie
6/ Contes de Perrault (OI)

Finalement j'inverse la 1 et la 3 pour commencer par la poésie.

abricotedapi
Expert

Message par SophieSoubotitch le Mar 22 Juil 2014 - 9:49

Concernant les LC, ça a été un vrai casse-tête pour moi l'an dernier. Les séries étaient certes nombreuses mais vieillies, par exemple en LC en théâtre j'avais le choix entre Andromaque ou Iphigénie ... autant dire que c'était impossible à donner. J'avais également l'interdiction formelle de faire acheter des livres aux élèves ! Je me suis donc débrouillée avec la documentaliste pour que chaque élève choisisse un livre via un logiciel ( dont j'ai oublié le nom ...  Embarassed ). C'était très peu satisfaisant notamment car nous ne pouvions pas réellement discuter des LC en classe et encore moins entrer dans une petit analyse, les élèves avaient des travaux à faire (exposés etc) mais cela s'arrêtait là.

Pour cette année je pensais faire lire les élèves sur internet ( certains livres sont légalement gratuits et disponibles) pour palier cela et pour que tout le monde lise la même LC.
Tout le monde ici fait acheter les livres aux élèves? Comment faites-vous lorsque c'est interdit ? ( Ce que je trouve bien ridicule, les élèves doivent bien s'acheter des chaussures pour le sport par exemple, un livre ne coûte que 2e50 ... )

SophieSoubotitch
Niveau 2

Message par Alexlafée le Mar 22 Juil 2014 - 12:21

Changement d'établissement pour moi l'an prochain et se repose la question des LC et de l'achat des livres.

Pas de série disponible au CDI, je suis contrainte une nouvelle fois de demander aux familles d'acheter les livres . La solution de faire lire du livre numérique suppose une connexion à la maison, ce qui n'est pas encore le cas pour toutes les familles . En revanche au lieu de demander l'achat des livres au fur et à mesure, cette année, je vais transmettre aux familles dès la rentrée, la liste des ouvrages à acheter (j'essaye de trouver des éditions de qualité, inférieures à 5 euros...). Il n'y a aucune solution idéale pour ce problème; tout dépend de l'établissement et de la région où l'on exerce.

Alexlafée
Niveau 5

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut