vos avis sur la progression 6° d'une néophyte (voire béotienne...)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: vos avis sur la progression 6° d'une néophyte (voire béotienne...)

Message par virgere le Jeu 11 Juil 2013 - 10:03

certes... mais comme je suis à l'ouest d'au moins 6°, je ne suis pas tant hors sujet que ça ! Laughing

virgere
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par chouette53 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:10

Bonjour.
Je suis attentivement vos échanges depuis 2 jours car moi aussi, je suis en train d"essayer" de mettre au point ma progression de 6e. je suis contractuelle depuis très peu de temps, mais j'ai la chance de savoir où je serai l'an prochain et avec quel niveau ( une 6e et deux 4e).
Du coup, je ne sais pas trop par quoi commencer : j'ai essayé de voir dans quel ordre j'allais faire mes séquences mais le contenu est encore flou.
Je profite de ces vacances pour lire ou relire les oeuvres que je pourrais faire lire aux élèves ( je viens de faire un questionnaire de lecture du Petit prince et je suis en train de lire la belle histoire de Leuk le lièvre).
J'ai emprunté à mon collège tous les livres qu'ils ont en série.
J'avais pensé à cet ordre de séquences :
1. Des outils pour raconter ( incluant un extrait de la grammaire est une chanson douce)
2. La poésie
3. Le conte
4. Les métamorphoses
5. Théâtre ( à définir)
6. La Bible
7. les textes fondateurs
8. les fables

En fait, j'avais mis les fables après la poésie, mais j'ai tenu compte de vos avis qui disaient que ce serait redondant avec la poésie.
Je ne sais pas trop si cet ordre convient.
J'utilise la manuel fleurs d'encre.

J'aurai les 6e jusqu'en mars et ma collègue en congé maternité prendra le relais ensuite.
Voilà pour ma présentation.
je suivrai attentivement vos précieux conseils.
Bonne journée et bon courage virgere.

chouette53
Niveau 1

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 10:28

Cripure a écrit:Groumf.

Mon avis, c'est que c'est " 6e ", et pas " 6° "

" 6° ", c'est "sixièmement" ou "six degrés".

Commençons par le commencement Rolling Eyes

Plus exactement... sexto (chouette !), non ? (Primo, secondo, tertio...)

Vous êtes donc d'une humeur de chien ce matin, Cripure ? (Groumf.)

Virgere : je pense que tu te compliques la tâche en voulant à tout prix intégrer tout dans tout. Si tu faisais des progressions séparées, tu aurais beaucoup plus facile à planifier ton année. Ensuite, rien ne t'empêche de partir des textes pour étudier les points de langue de ta progression de langue au moment où tu y es. C'est l'avantage des textes : ils sont "de la langue", donc on y trouve toujours matière à leçon ou exercices de grammaire, quelle que soit la notion. C'est plus difficile pour la conjugaison, mais là, il est logique de suivre tes besoins (lecture-écriture).

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 10:42

Chouette 53, ton premier chapitre est-il long ? Si oui, je pense que tu auras du mal à caser tes deux premiers chapitres avant les vacances de Toussaint, les 6e étant lents au démarrage. Par ailleurs, il semble étrange de proposer "des outils pour raconter" puis d'enchaîner sur la poésie. Ne vaudrait-il pas mieux placer ce chapitre avant le conte, voire intégrer directement ce que tu veux y voir au chapitre des contes ?
Si tu veux commencer l'année par un petit chapitre introductif, tu peux faire quelque chose de type "se présenter" qui peut aussi passer par le travail sur les mots, les sons, voire les lettres, et qui te rapproche donc de la poésie.
La collègue qui a eu ma fille en 6e les faisait par exemple commencer l'année avec un extrait de Mondo et autres histoires, celui dans lequel un vieil homme apprend à écrire au jeune garçon en lui montrant que la forme de chaque lettre peut-être rapprochée d'un trait de caractère ou d'un élément caractéristique, et il explique ainsi son prénom en montrant que chaque lettre lui correspond. Cela n'avait duré qu'une semaine (elle avait fait d'autres choses aussi en même temps) et avait débouché sur un petit texte fait de phrases dans lesquelles les élèves devaient parler de la même manière de la forme des lettres de leur prénom. Et c'est bien, en 6e, de commencer par la phrase...
Bon, ce n'est qu'une idée en passant, moi je commence directement par la poésie, hop, dans le grand bain.

Dalva
Grand sage

Message par Provence le Jeu 11 Juil 2013 - 10:49

@virgere a écrit:
Trop axée sur la langue, sans doute Thomas (je viens de la linguistique plus que de la littérature, mais ne le répétez pas !)
C'est que nous sommes professeurs de français et que les professeurs de français enseignent... le français. Il est indispensable de conserver à l'étude structurée de la langue la place qui lui revient.

@Dalva a écrit:

Virgere : je pense que tu te compliques la tâche en voulant à tout prix intégrer tout dans tout. Si tu faisais des progressions séparées, tu aurais beaucoup plus facile à planifier ton année.

Excellent conseil.

Provence
Bon génie

Message par virgere le Jeu 11 Juil 2013 - 10:53

Je tâcherai d'être moins sur l'intégration de tout dans tout pour mes autres séquences. Cependant j'avais le sentiment, peut-être à tort, d'avoir relativement réussi à planifier et structurer l'étude de la langue au sein de la séquence sur la poésie. (en fait, j'ai fait 2 progressions séparées que j'ai essayé de se faire rejoindre par les textes ensuite. C'est peut-être le choix des textes qui est artificiel, alors ? )

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par chouette53 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:54

Merci dalva pour tous ces conseils !!!
Ma première séquence est assez courte, je te donne le détail :
séance 1 : soyons pointilleux ( savoir reconnaître et respecter la ponctuation)
séance 2 : la carte d'identité d'un mot ( identifier les classes de mots, extrait de la grammaire est une chanson douce).
séance 3 : des mots qui ont une famille : initiation au champ lexical, rappel sur la nature des mots variables.
séance 4 : des mots pour s'exprimer ( extrait des histoires inédites du Petit Nicolas)
Bilan : système du présent
séance 5 : des mots qui se conjuguent
Rappels de conjugaison présent/futur

Voilà pour ce qui est de la séquence 1. une collègue me l'a donnée, et même si je comptais l'adapter, elle me paraissait pas mal pour commencer.
mais comme je l'ai dit,je suis là pour apprendre, et donc, je tiens compte de toutes les remarques, vu que vous avez du recul et de l'expérience.
En tous cas, je continue ma réflexion sur le sujet.
Pour ce qui est de la forme des lettres, je vais creuser de ce côté là, vu qu'il y a une séance dans le manuel fleurs d'encre.
Merci encore.
A +

chouette53
Niveau 1

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 10:59

@ Virgere
Oui, tu as réussi ! Mais je réagissais à ta réflexion :
@virgere a écrit:mais j'aurais cru plus facile de faire ma première progression en m'appuyant sur mon expérience du primaire (même si, je le répète, je savais que c'est différent).
3 jours sur une progression même pas détaillée (il me manque la partie littérature en terme d'oeuvres et de supports), je confirme, je ne suis pas rendue Neutral Sad

Toutefois, je te le confirme : l'enseignement du français au collège, c'est un véritable casse-tête, et pour une raison bien simple : si tu comptes simplement le nombre de notions et de textes que tu es censées aborder dans l'année et que tu multiplies par une heure (donc sans tenir compte du fait que certaines notions demandent plus de temps, qu'il faut faire des évaluations et les corriger, etc.)... tu dépasses les 36 semaines ! Du coup, forcément, on a bien du mal à savoir comment faire. C'est d'ailleurs pour cela que nous faisons des choix. En ce qui me concerne, il n'y a pas d'HiDA ou de lecture de l'image à chaque chapitre, je n'aborde pas tous les points d'orthographe sous forme de leçon (piqûres de rappel là où c'est nécessaire et beaucoup de dictée) et j'ai abandonné l'idée d'envoyer plusieurs fois mes élèves au CDI pour des recherches documentaires. Evidemment, je souhaite étudier au minimum 4 textes par chapitre, et bien plus quand il s'agit d'OI.

@Chouette
Ta première séquence est plutôt une séquence de révisions, si je comprends bien. Du coup, au lieu de l'intituler "Des outils pour raconter", pourquoi pas "Des outils pour lire et écrire" (ou "pour écrire" tout court) ?

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 11:01

PS pour chouette : ta première séquence te paraît courte comme ça, mais si tu comptes les leçons, les rappels, les exercices, les moments où tu constates qu'en fait ce n'est pas du tout maîtrisé et qu'il faut faire plus d'exercices, le ou les contrôles + leur correction, je pense que tu peux tabler sur deux semaines au minimum, voire trois.

Cette séquence ressemble quand même fortement à une séquence "anciens programmes" avec des textes qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Ce n'est pas un avis négatif, hein, je ne sais pas si c'est acceptable ou pas, souhaitable ou pas.
Quel support, au fait, pour l'initiation au champ lexical ?

Dalva
Grand sage

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 11:51

@ Chouette @ virgere

Il me semble que les corpus doivent être plus resserrés et répondre à une problématique précise... mais je crois que ça prête à débat...

Perso, l'orthographe et la conjugaison pure (hors emploi/valeurs des temps) sont difficiles à intégrer dans une séquence, du coup je fais une progression à part (un peu à l'ancienne) qui rassemble leçons théoriques (je crois que c'est mal vu aujourd'hui), exercices et dictées préparées... c'est le "truc" qui supporte difficilement les démarches actives (à mon sens)... après y'a sûrement mieux, j'avoue que c'est le point sur lequel il faut que je me penche à l'avenir...

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par virgere le Jeu 11 Juil 2013 - 11:54

Ma problématique serait "comment les poètes rendent-ils compte des émotions" réponse : à partir des jeux sur les sens, les mots, des figures de style, des champs lexicaux...

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 12:31

@Thomas de Kervalet a écrit:@ Chouette @ virgere

Il me semble que les corpus doivent être plus resserrés et répondre à une problématique précise... mais je crois que ça prête à débat...

Perso, l'orthographe et la conjugaison pure (hors emploi/valeurs des temps) sont difficiles à intégrer dans une séquence, du coup je fais une progression à part (un peu à l'ancienne) qui rassemble leçons théoriques (je crois que c'est mal vu aujourd'hui), exercices et dictées préparées... c'est le "truc" qui supporte difficilement les démarches actives (à mon sens)... après y'a sûrement mieux, j'avoue que c'est le point sur lequel il faut que je me penche à l'avenir...

Et en ce qui concerne la grammaire, comment fais-tu ?

Lilypims
Grand sage

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 12:54

La grammaire je la fais en lien avec les textes, beaucoup d'analyses de phrases sur l'année, je fonctionne par observation, substitution, pronominalisation... j'essaie de le faire de manière très ludique et participative en me basant sur l'analyse des constituants immédiats, pareil pour les accords où je travaille essentiellement la réécriture, et les valeurs et emplois des temps toujours dans les parties sur les modalisateurs... donc tout ça en lien avec les corpus... et lors de lectures à voix haute en classe, dès qu'il y a une phrase intéressante, je la note au tableau et on l'analyse en fin de séance... je présente ça vraiment comme un jeu de construction... ça passe bien et surtout ça permet de tout évoquer (GN, GV, CC) tout le temps...

et toi ???

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 13:09

Je fais en grammaire ce que tu sembles faire pour l'orthographe et la conjugaison : leçon, exercices puis exercice d'écriture. En décroché. Comme ce sont les leçons et les exercices du TDL, les notions déjà vues sont sans cesse réutilisées. Je fais également un petit exercice de grammaire lors de chaque dictée. Lors des lectures, j'essaye de faire observer des points de grammaire mais ce n'est pas satisfaisant. Mais j'y travaille ! Smile 

Lilypims
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 13:29

Je fais comme Lilypims mais en plus, l'analyse des choix de l'auteur dans le texte oblige à de l'analyse grammaticale (donc réinvestissement permanent) + "phrase du jour" en début de chaque heure, ce qui revient un peu à la même chose que la phrase que tu notes au tableau et analyses en fin d'heure, Thomas. Sauf que je la place en début d'heure, et les élèves effectuent l'analyse demandée pendant que je fais l'appel, recueille les éventuelles punitions, etc. Cela permet aux élèves de s'installer très rapidement car ils savent qu'à peine assis ils doivent prendre le cahier d'exercices et s'y mettre. Généralement, les phrases sont tirées d'un texte ayant un rapport avec le chapitre, et se suivent dans ce texte.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 13:30

Virgere, ta "problématique" donne effectivement de la cohérence à tes textes.

Dalva
Grand sage

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 13:46

@Dalva a écrit:Je fais comme Lilypims mais en plus, l'analyse des choix de l'auteur dans le texte oblige à de l'analyse grammaticale (donc réinvestissement permanent) + "phrase du jour" en début de chaque heure, ce qui revient un peu à la même chose que la phrase que tu notes au tableau et analyses en fin d'heure, Thomas. Sauf que je la place en début d'heure, et les élèves effectuent l'analyse demandée pendant que je fais l'appel, recueille les éventuelles punitions, etc. Cela permet aux élèves de s'installer très rapidement car ils savent qu'à peine assis ils doivent prendre le cahier d'exercices et s'y mettre. Généralement, les phrases sont tirées d'un texte ayant un rapport avec le chapitre, et se suivent dans ce texte.

Je ne parviens à faire que des remarques stylistiques (accumulations de subordonnées retardant l'annonce du propos, par exemple) mais qui ne sont pas forcément en rapport avec ce qu'on a étudié en grammaire jusque là. Je n'arrive pas à réinvestir naturellement ce qu'on a vu en leçon.

Lilypims
Grand sage

Message par roxanne le Jeu 11 Juil 2013 - 13:48

Je trouve que ça fait une fin d'année assez lourde, c'est pas mal de finir avec le théâtre.

roxanne
Enchanteur

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:59

@Lilypims a écrit: Je ne parviens à faire que des remarques stylistiques (accumulations de subordonnées retardant l'annonce du propos, par exemple) mais qui ne sont pas forcément en rapport avec ce qu'on a étudié en grammaire jusque là. Je n'arrive pas à réinvestir naturellement ce qu'on a vu en leçon.

peut-être avec une approche basée sur la modalisation (pas à chaque séquence)

par exemple pour la modalisation de la description :

- imparfait descriptif
- les extensions nominales
- les références nominales, les pronoms
etc...

pour le fantastique

- conditionnel
- les connecteurs logiques et spatio-temporels
- la 1ère personne
- les verbes d'opinion/de perception
- les subordonnées, le subjonctif
- la cause et la conséquence
- etc...

après je sais pas si ça répond à ta question...

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par chouette53 le Jeu 11 Juil 2013 - 14:15

@Dalva a écrit:PS pour chouette : ta première séquence te paraît courte comme ça, mais si tu comptes les leçons, les rappels, les exercices, les moments où tu constates qu'en fait ce n'est pas du tout maîtrisé et qu'il faut faire plus d'exercices, le ou les contrôles + leur correction, je pense que tu peux tabler sur deux semaines au minimum, voire trois.

Cette séquence ressemble quand même fortement à une séquence "anciens programmes" avec des textes qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres. Ce n'est pas un avis négatif, hein, je ne sais pas si c'est acceptable ou pas, souhaitable ou pas.
Quel support, au fait, pour l'initiation au champ lexical ?

C'est vrai que même si ça me semble court, cette séquence demanderait pas mal de temps...
Je suis un peu ( beaucoup) perdue en fait...
Je crois que je vais essayer de faire ma propre progression, mais pas facile quand on débute.
J'ai pris cette séquence car une collègue me l'a donnée, en me disant qu'elle commençait pas ça, mais je ne sais pas, je ne sais plus....*
ohlala, l'été s'annonce trop court pour tout ce que j'ai à mettre en place>...
sans parler de mes 4e...
allez, j'y retourne du coup, merci pour vos conseils...
A bientôt.

chouette53
Niveau 1

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 14:27

Ne t'inquiète pas, Chouette, il y a un moment où tout s'articule et semble évident... Il faut parfois se laisser le temps sans y penser. Profite de quelques jours de vacances au soleil (jardin, balades, sorties...) avant de t'y remettre, ça te paraîtra plus clair tout à coup.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 14:28

Et puis tu peux trouver des exemples de progressions diverses desquelles t'inspirer si nécessaire, en 6e comme en 4e.

Dalva
Grand sage

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 14:40

oui, y'a des séquences toutes faites partout, celles du CNED sont très bien... y'a des manuels aussi très bien comme Anagramme ou Fleur d'Encre... quand on ne peut compter que sur soi-même il faut trouver des ressources !!!

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Message par chouette53 le Jeu 11 Juil 2013 - 14:52

Merci de me soutenir !!!
C'est vrai que je vais arrêter de me prendre la tête, je vais avancer sur les lectures, ce sera toujours ça de fait...
Pour la détente, c'est bon, je suis allée voir le Tour de France qui passait vers chez moi... Donc, je bosse, mais je me détends aussi...
Le problème, c'est que je ne sais pas encore comment articuler mes séquences mais je me laisse le temps d'y penser...
Bon après-midi à tous et merci encore...
virgere, j'arrête de squatter ton post avec mes tonnes de questions:D , j'en créerai un nouveau quand j'y verrai plus clair, pour avoir vos conseils avisés....
je ne manquerai pas de lire le suite quand même, car ça m'intéresse fortement...

chouette53
Niveau 1

Message par Provence le Jeu 11 Juil 2013 - 15:22

@Dalva a écrit:Et puis tu peux trouver des exemples de progressions diverses desquelles t'inspirer si nécessaire, en 6e comme en 4e.

Les progressions grammaticales proposées par les manuels Terre des Lettres peuvent t'être utiles (de même que les choix de textes et les activités d'écriture).

Provence
Bon génie

Message par virgere le Jeu 11 Juil 2013 - 16:43

Squatte tant que tu veux, Chouette, les réponses à tes questions me servent aussi !
Provence : j'ai le Terre des Lettres (emprunté) pour chaque niveau... sauf la 6°, snif...
Puisqu'on parle manuel, je me demande, y a-t-il des guides péda pour les manuels ? Ca pourrait aider, non ?

Sinon, et après j'arrête, promis (en tout cas pour la 6°... oups, pardon, 6è (je ne sais pas comment mettre le "è" en haut du 6)) voici ma progression annuelle finie (en tout cas pour ce soir !). J'ai tenté de tenir compte de vos remarques diverses et instructives. C'est sûrement perfectible, ça l'est toujours. Mais je voudrais juste savoir si c'est cohérent, jouable (voire présentable devant un IA-IPR) bref si il n'y a pas de grosses erreurs. Après, je verrai et modifierai à l'usage !
Merci Smile

virgere
Fidèle du forum

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut