Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 19:39
Depuis plusieurs mois, mon PC ne se relance pas quand j'appuie sur une touche pour le faire sortir de veille.

L'ordi semble se lancer (les ventilos tournent), mais l'écran reste noir (le voyant reste orange).

Pour le "réveiller", une seule solution: l'éteindre sauvagement, débrancher le cable d'alimentation électrique (indispensable) attendre une poignée de secondes, le rebrancher. Les ventilos tournent alors 3 secondes, puis tout s'arrête. On peut alors relancer la machine.

Je n'avais rien fait de spécial juste avant que cela ne se produise pour la 1ère fois : pas de nouveau matériel/logiciel, rien de rien.

J'ai lu les 300000000000000000 pages de google qui traitent de ce problème (je ne suis pas la seule, visiblement) et procédé à toutes les modifications de config suggérées, sans résultat. Je viens de changer ma carte graphique (j'en avais une qui trainait): toujours rien.

Si vous avez des idées...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Kilmeny Mar 9 Juil 2013 - 19:55
Cela ne va pas t'aider, mais en attendant une solution, désactive la veille...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 20:02
Je préfèrerais une solution: je le laisse rarement assez longtemps pour qu'il se mette en veille automatiquement, mais je veux pouvoir le faire quand c'est nécessaire (c'est à dire des tas de fois dans la journée!)

Merci quand même.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par MelanieSLB Mar 9 Juil 2013 - 20:55
J'ai le même problème: j'ai désactivé la veille. Il y a eu mise à jour du BIOS depuis, il va falloir que je remette la veille, pour voir si ça a réparé le problème.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
User5899
Demi-dieu

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par User5899 Mar 9 Juil 2013 - 22:51
Portable ? Parfois, c'est le contact qui signale que l'on ouvre l'écran qui reste enclenché.
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mar 9 Juil 2013 - 23:47
Cripure: non, ce n'est pas un portable...

MelanieSLB: si je désactive la veille, cela signifie qu'il ne se mettra plus en veille automatiquement, c'est ça ? Mais mon problème est que je veux pouvoir le mettre et le sortir de veille quand ça me chante parce que le patron c'est moi c'est quand même pratique et évite de le rallumer 5 fois par jour...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par jilucorg Mar 9 Juil 2013 - 23:57
Puisque ce n'est pas un portable, il n'y a aucune raison de vouloir le mettre en veille, si ce n'est quelques économies d'électricité. Un ordi peut rester sans inconvénient allumé en permanence. Il vivra d'ailleurs plus vieux, même si ça paraît contre-intuitif : ce qui fait vieillir un ordi du point de vue matériel ce sont les séquences de remise en route.
Il faut juste le redémarrer de temps à autre (trois-quatre jours) si on utilise Windows, pour purger la mémoire de tous les processus inutilisés mais qui ne ne disparaissent pas, consomment inutilement des ressources et en viennent par leur nombre à ralentir le système. Plus on a de mémoire vive, moins il faut le faire souvent.
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mer 10 Juil 2013 - 0:00
Ah bon ? Mais une sortie de veille, c'est moins violent qu'un démarrage, non ? Et puis il y a quand même les ventilos qui tournent, ça doit bien les user, non ?
Et ça consomme combien d'ailleurs un ordi ?

(d'autres question à venir...)
Ibn Khaldoun
Ibn Khaldoun
Niveau 8

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Ibn Khaldoun Mer 10 Juil 2013 - 2:49
C'est peut être que le problème vient de ton écran cath, vérifie les paramètres à partir de ton écran.

_________________
Qui pourrait, en France, parler de « race » ? Notre Midi a sa pinte de sang sarrasin, espagnol, andalou. [...] Tant d'« immigrés », depuis si longtemps, depuis notre Préhistoire jusqu'à l'histoire très récente, ont réussi à faire naufrage sans trop de bruit dans la masse française que l'on pourrait dire, en s'amusant, que tous les Français, si le regard se reporte aux siècles et aux millénaires qui ont précédé notre temps, sont fils d'immigrés. Très diverse, la France ne peut-elle courir le risque de le devenir, biologiquement, davantage encore ?
L'identité de la France - Fernand Braudel
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mer 10 Juil 2013 - 9:14
J'y ai pense: j'ai même changé d'écran, sans résultat.

Merci.
PhilB
PhilB
Niveau 4

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par PhilB Mer 10 Juil 2013 - 9:39
C'est un ordi sous Windows Vista? Cette histoire de veille n'a jamais fonctionné, à mon avis, et c'est chiant à chaque fois qu'on l'éteigne de chercher "arrêter" dans le menu défilant, pour éviter de le mettre en veille - sachant que mode bancale "veille" veut dire que l'ordi ne s'allumera pas correctement la fois suivante.

Depuis que j'ai un ordi Windows 8, le temps d'allumage d'un arrêt complet s'est réduit à 7-8 secondes - du jamais vu dans une machine Windows!

Je crains que, pour le vieux ordi, il n'y ait rien à faire pour accélérer les choses. Sinon, choisir la méthode "arrêt complet" systématiquement, et lorsqu'il faut l'allumer, prévoir de faire un café ou nettoyer la cave pendant le temps d'allumage. (g)

:aad:
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mer 10 Juil 2013 - 9:51
C'est ce que je fais...

Mais bon, ça fonctionnait très bien jusqu'à récemment, j'aurais aimé que ça revienne...
Condorcet
Condorcet
Oracle

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Condorcet Mer 10 Juil 2013 - 10:39
As-tu regardé du côté de la veille prolongée ou essayé de remettre les paramètres du BIOS par défaut ?
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mer 10 Juil 2013 - 10:48
Oui, j'ai changé bidouillé tous les trucs accessibles à la profane que je suis...

edit: mais remettre les paramètres par défaut du bios, ça non, je ne sais pas faire...
Condorcet
Condorcet
Oracle

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Condorcet Mer 10 Juil 2013 - 10:57
Quelle version de Windows as-tu ? (et quelle marque de PC ? - modèle -).


Dernière édition par PaoloSarpi le Mer 10 Juil 2013 - 11:12, édité 2 fois
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mer 10 Juil 2013 - 11:09
PC Medion et Vista. Je pense que c'est avec F10 ? C'était comme ça avant...

Mais  y a t-il un risque à toucher à ça ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Condorcet Mer 10 Juil 2013 - 11:16
Pas de risque si tu suis scrupuleusement les instructions.
Alors appuie sur F10 (en maintenant appuyé jusqu'à l'apparition du BIOS) au démarrage.
Une fois dans le Bios. Sélectionne "restauration des paramètres du Bios par défaut", appuie sur entrée puis sur Y.
Ensuite, sélectionne "voulez-vous sauvegarder les changements effectués", appuie sur entrée puis sur Y.
Ton ordi devrait redémarrer.
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Mer 10 Juil 2013 - 11:27
Aurais-je après des mises à jour à faire ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Condorcet Mer 10 Juil 2013 - 11:30
Non, aucune mise à jour. C'est juste le démarrage de ton PC qui est remis en configuration usine.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par jilucorg Mer 10 Juil 2013 - 12:19
cath5660 a écrit:Ah bon ? Mais une sortie de veille, c'est moins violent qu'un démarrage, non ? Et puis il y a quand même les ventilos qui tournent, ça doit bien les user, non ?
Les pannes matérielles – hors défaut – proviennent essentiellement des changements de température répétés (allumage, sortie de veille/extinction, mise en veille) qui provoquent dilatation/contraction des circuits électroniques aux micro-soudures très fragiles, lesquels finissent par rendre l'âme prématurément. Ces pannes surviennent d'ailleurs la plupart du temps lors d'un allumage/sortie de veille. Chez l'utilisateur de base – qui ne sait ni poser le diagnostic précis ni remplacer lui-même la pièce défaillante (une des cartes en général), et que les tarifs des réparateurs découragent – ce type de panne entraîne en général le remplacement de sa machine, alors que celle-ci aurait pu durer encore longtemps.

Un ventilateur d'ordi peut tourner sans cesse pendant de très nombreuses années – on l'observe sur les serveurs qui ne sont jamais éteints –, de plus son remplacement éventuel est d'un prix très modique et d'une grande facilité même pour un novice complet : il suffit de googler un coup pour tout savoir à ce sujet.

La seule chose utile à faire pour prolonger la durée de vie d'une machine est de veiller à ce que la poussière n'en gêne pas le refroidissement → quelques coups de bombe d'air sec par les ouïes de temps en temps (machine éteinte) y pourvoient.

Le coût financier élevé et le bilan écologique global très négatif de la mise au rebut prématurée d'un ordi (avec tous ses composants très toxiques, les terres rares gaspillées etc.) et de l'achat d'un nouveau sont à mettre en regard du prix et du bilan écologique des Wh supplémentaires consommés par le fait de laisser la machine continuellement allumée (naturellement sans écran de veille → configurer pour avoir l'écran noir au terme du délai choisi).
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Lun 22 Juil 2013 - 10:07
Bon, j'ai essayer d'aller dans le bios (en fait, c'est la touche "Suppr" pour un Medion).

Mais il me parle dans un anglais que je n'ai jamais vu en fac!
Rien qui ressemble à une restauration des paramètres par défaut, juste "Load Optimized Defaults", est-ce que c'est ça ?
Sinon des "Secure vitual mode machine" avec des "Mode SVM".

Bref, pourquoi le mien ne me cause pas en français ?!
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Lun 22 Juil 2013 - 12:22
Bon, apparemment c'est avec "Load optimized defaults" que ça se passe...
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Dim 11 Aoû 2013 - 18:40
Bon, j'ai oublié de dire que je l'avais fait mais que malheureusement, ça n'a rien changé...
tuicnumerique
tuicnumerique
Niveau 9

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par tuicnumerique Lun 12 Aoû 2013 - 14:27
bonjour,

avez vous essayé de démonter l'ordinateur, d'enlever la pile puis attendre 30 secondes et remettre la pile

cordialement
avatar
Cath
Enchanteur

PC qui ne sort pas de veille Empty Re: PC qui ne sort pas de veille

par Cath Lun 12 Aoû 2013 - 21:12
Non, je n'ai pas essayé... (et au point où j'en suis, je tenterai même un désenvoutement).

Mais quel est le principe ? Quelle différence, pour le PC, entre l'éteindre en débranchant l'alim et retirer la pile ? (quelle pile d'ailleurs ?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum