Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
llaima
Habitué du forum

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par llaima Jeu 11 Juil 2013 - 20:39
Volubilys a écrit:On ne devrait autoriser que les gens riches à avoir des enfants, ceux qui ont les moyens d'aller au ski tous les hivers  et obliger l'un des parents à ne pas travailler et à rester  à la maison pour s'occuper des enfants, je propose la femme, après tout l'enfant sort de son utérus.
Et les autres gens? ceux qui n'ont pas les moyens de payer une gouvernante ou de n'avoir qu'un salaire? et encore moins les moyens d'aller au ski, vu que la contraception ne suffit pas, je propose la stérilisation.
Mais que fait-on des familles monoparentale? bha on leur retire leurs enfants vu que cette mère ou ce père indigne ne peut se consacrer 24h sur 24h à élever sa progéniture et l'emmener au ski et on confie ces enfants à des gens bien qui ont les moyens d'élever un enfant comme il faut en lui payant des vacances au ski...

Quoi? j'ai l'humour très noir et de mauvais goût aujourd'hui?

En effet c'est une vision assez caricaturale du contrôle des naissances et du planning familiale... Je savais que la France était très nataliste du FN à la gauche mais à ce point quand même. En plus cette vision élitiste des sports d'hiver... c'est sûr si on applique les nouveaux calendriers mettant en péril l'équilibre économique de beaucoup de petites stations il ne restera que les grandes, déjà très chère car toute l'Europe y vient skier, alors à ce moment là le ski sera devenu aristocratique
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 20:49
Ilaima, tu as de la famille ou des proches propriétaires d'une station de ski ou qui bossent dedans? Tu touches des royalties sur les forfaits?
Chez moi c'est plutôt tourisme Breton et éleveur de chèvre, je ne défendrais aucun des deux s'ils voulaient faire changer les dates des vacances pour leur confort personnel.

Et puis zut à la fin, en dehors des personnes habitants en zone skiable (soit moins de 10% de français) et encore (les forfaits et le matériel est quand même cher) le ski c'est absolument hors de prix : trajet + logement + alimentation (cher en station) + achat des vêtements de ski + location des skis et des chaussures de ski + forfait pour accéder aux pistes = beaucoup d'argent.
Je ne suis allée au ski qu'une seule fois : en classe de neige quand j'avais 10 ans. Depuis je n'ai JAMAIS eu les moyens d'y aller, malgré deux salaires à la maison.


Dernière édition par Volubilys le Jeu 11 Juil 2013 - 20:52, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par arcenciel Jeu 11 Juil 2013 - 20:52
Le ski est toujours aristo pour pas mal de nos élèves... Ilaima, c'est à croire que tu as des actions ds ce domaine...
llaima
llaima
Habitué du forum

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par llaima Jeu 11 Juil 2013 - 22:31
atrium a écrit:Et ne parlons pas des irresponsables qui ont des horaires décalés (soirs, nuits, matin de bonne heure) ou des cas sociaux qui élèvent seuls 3 enfants avec un salaire de PE...

Qu'est-ce que tu proposes L'école ouverte 24/24 365 jours par an? Ce ne sera pas avec moi! Je suis conscient de ces problèmes (même si ce sont les gens qui ont créé ce problème, personne ne les a obligé à procréer)mais la solution ne se trouve pas à l'école!!!!
llaima
llaima
Habitué du forum

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par llaima Jeu 11 Juil 2013 - 22:54
arcenciel a écrit:Le ski est toujours aristo pour pas mal de nos élèves... Ilaima, c'est à croire que tu as des actions ds ce domaine...

j'ai pas d'actions dans les domaines de ski, ni ailleurs... j'ai tout dépensé dans les sports d'hiver! En tout cas je ne veux pas justement que la montagne, milieu que j'aime beaucoup, soit réservée aux aristos. Je vous rejoint dans le sens que ça le devient cher mais il y a pas si longtemps une partie des classes populaires pouvaient aller au ski grâce notamment aux CE. Du temps de mon enfance c'est-à-dire dans les années 80 et 90 on allait plusieurs fois par an à la montagne et mes parents étaient ouvriers... Mais ma mère travaillant à poste on avait droit au CE et idem du coté de l'imprimerie de mon père. En plus à l'époque même sans CE une nuit d'hôtel dans le Jura c'était dans les 200F en faisant du ski de fond (où on peut resquiller la redevance quand même!!!)ça revenait pas si cher que ça surtout hors-scolaire! Aujourd'hui c'est plus le cas c'est vrai, à cause de la régression des conditions de vie qui se sont dégradées. Mais n'allons pas aggraver les choses avec des vacances d'hiver stupides!

Pour la question sur l'influence des professionnels du tourisme, n'oublions pas que contrairement au cultivateur de chou-fleur breton, au sabotier basque, au ramasseur de truffe du Périgord, l'activité du tourisme dépend directement du calendrier des vacances alors que pour les autres on voit pas trop le rapport! Et puis si ça facilite la vie de même 10% du territoire (en fait plutôt 30%) que les vacances scolaires soient plus sur février que sur mars, nous ça nous coute rien, ça nous retire rien!

Ca me fait penser au mariage homo, où on a vu des protestations de pleins de gens pour un projet qui apportait à certains sans rien retirer à personne! Là c'est encore le cas où un décalage des vacances arrangerait certains mais ne nous retirerait rien!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 23:05
Sans vouloir t'offenser, mais quand est-ce que les vacances au ski ont été démocratiques? :shock: 
Les riches s'y sont mis dans les années 50~60, les moins riches dans les années 80~90, mais les autres?

Par ailleurs le "hors-saison" moins cher est justement le hors vacances scolaires, donc déplacer les vacances d'hiver pour augmenter le temps de vacances scolaires sur la saison enneigée ne va que créer la flambée des prix, en diminuant le temps "hors saison".
Les stations balnéaires font-elle tout un foin du rognage des vacances d'été de ces dernières années? Non? pourtant c'est aussi leur gagne pain.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
llaima
llaima
Habitué du forum

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par llaima Jeu 11 Juil 2013 - 23:21
Volubilys a écrit:Sans vouloir t'offenser, mais quand est-ce que les vacances au ski ont été démocratiques? :shock: 
Les riches s'y sont mis dans les années 50~60, les moins riches dans les années 80~90, mais les autres?

Par ailleurs le "hors-saison" moins cher est justement le hors vacances scolaires, donc déplacer les vacances d'hiver pour augmenter le temps de vacances scolaires sur la saison enneigée ne va que créer la flambée des prix, en diminuant le temps "hors saison".
Les stations balnéaires font-elle tout un foin du rognage des vacances d'été de ces dernières années? Non? pourtant c'est aussi leur gagne pain.

Pour le hors-saison le déplacement vers les dates tardives va faire plutôt baisser les prix hors scolaire. Par contre sur les vacances le choix de station devenant un peu plus restreint ça va surement empirer. En plus à moyen terme le problème risque d'être la fermeture de beaucoup de petites stations qui ne tournent bien qu'en période de vacances scolaire. L'offre restreinte de stations va rendre les sports d'hiver très élitistes!

Pour la démocratisation des sports d'hiver on peut dire que c'était accessible à une classe moyenne large dans les années 80-90. Ensuite il y a un facteur culturel, tout le monde n'aime pas la montagne surtout en hiver... chacun ces goûts! Moi j'aime bien la neige, le froid, le ciel bleu glaciale, les cimes, le blizzard... tout le monde n'aime pas et tant mieux car sinon y'aurait pas assez de place. Par contre aller à la mer en été c'est pas mon truc, je laisse ma place!
avatar
Cath
Enchanteur

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Cath Jeu 11 Juil 2013 - 23:23
llaima a écrit:
Pour la démocratisation des sports d'hiver on peut dire que c'était accessible à une classe moyenne large dans les années 80-90.

Non, c'étaiy déjà hors de prix.
Sauf si on avait un bon CE.

Pas pour les profs, donc.
avatar
Cath
Enchanteur

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Cath Jeu 11 Juil 2013 - 23:24
llaima a écrit:ça revenait pas si cher que ça surtout hors-scolaire!

Donc, je confirme...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par arcenciel Jeu 11 Juil 2013 - 23:25
Ce n'est pas d'aimer ou pas les sports d'hiver; c'est juste que ds ma classe par ex seulement 2 enfants peuvent aller skier...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Volubilys Jeu 11 Juil 2013 - 23:42
llaima a écrit:
Volubilys a écrit:Sans vouloir t'offenser, mais quand est-ce que les vacances au ski ont été démocratiques? :shock: 
Les riches s'y sont mis dans les années 50~60, les moins riches dans les années 80~90, mais les autres?

Par ailleurs le "hors-saison" moins cher est justement le hors vacances scolaires, donc déplacer les vacances d'hiver pour augmenter le temps de vacances scolaires sur la saison enneigée ne va que créer la flambée des prix, en diminuant le temps "hors saison".
Les stations balnéaires font-elle tout un foin du rognage des vacances d'été de ces dernières années? Non? pourtant c'est aussi leur gagne pain.

Pour le hors-saison le déplacement vers les dates tardives va faire plutôt baisser les prix hors scolaire. Par contre sur les vacances le choix de  station devenant un peu plus restreint ça va surement empirer. En plus à moyen terme le problème risque d'être la fermeture de beaucoup de petites stations qui ne tournent bien qu'en période de vacances scolaire. L'offre restreinte de stations va rendre les sports d'hiver très élitistes!

Pour la démocratisation des sports d'hiver on peut dire que c'était accessible à une classe moyenne large dans les années 80-90. Ensuite il y a un facteur culturel, tout le monde n'aime pas la montagne surtout en hiver... chacun ces goûts! Moi j'aime bien la neige, le froid, le ciel bleu glaciale, les cimes, le blizzard... tout le monde n'aime pas et tant mieux car sinon y'aurait pas assez de place. Par contre aller à la mer en été c'est pas mon truc, je laisse ma place!
Je suis mariée à un Breton, ici c'est la mer en plein hiver sous la pluie, et surtout pas en été car il y a trop de touristes ! Razz
J'aime la montagne, mais aller au sport d'hiver c'est plus d'un mois de salaire rien que pour une semaine!
Dans ma famille, parmi mes amis, PERSONNE n'a jamais eu les moyens d'aller au ski!
Quand j'étais enfant, personne dans ma classe n'allait au sport d'hiver. Au collège seul les gros richous et snob y allaient, pareil au lycée. En tant que maîtresse, dans ma campagne, très trèèèèèèès peu d'élève y allaient/vont... en fait, en y réfléchissant bien, au cours des 5 dernières années, aucun de mes élèves n'y est allé en dehors d'une classe de neige.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
llaima
llaima
Habitué du forum

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par llaima Ven 12 Juil 2013 - 8:08
Volubilys a écrit:
llaima a écrit:
Volubilys a écrit:Sans vouloir t'offenser, mais quand est-ce que les vacances au ski ont été démocratiques? :shock: 
Les riches s'y sont mis dans les années 50~60, les moins riches dans les années 80~90, mais les autres?

Par ailleurs le "hors-saison" moins cher est justement le hors vacances scolaires, donc déplacer les vacances d'hiver pour augmenter le temps de vacances scolaires sur la saison enneigée ne va que créer la flambée des prix, en diminuant le temps "hors saison".
Les stations balnéaires font-elle tout un foin du rognage des vacances d'été de ces dernières années? Non? pourtant c'est aussi leur gagne pain.

Pour le hors-saison le déplacement vers les dates tardives va faire plutôt baisser les prix hors scolaire. Par contre sur les vacances le choix de  station devenant un peu plus restreint ça va surement empirer. En plus à moyen terme le problème risque d'être la fermeture de beaucoup de petites stations qui ne tournent bien qu'en période de vacances scolaire. L'offre restreinte de stations va rendre les sports d'hiver très élitistes!

Pour la démocratisation des sports d'hiver on peut dire que c'était accessible à une classe moyenne large dans les années 80-90. Ensuite il y a un facteur culturel, tout le monde n'aime pas la montagne surtout en hiver... chacun ces goûts! Moi j'aime bien la neige, le froid, le ciel bleu glaciale, les cimes, le blizzard... tout le monde n'aime pas et tant mieux car sinon y'aurait pas assez de place. Par contre aller à la mer en été c'est pas mon truc, je laisse ma place!
Je suis mariée à un Breton, ici c'est la mer en plein hiver sous la pluie, et surtout pas en été car il y a trop de touristes ! Razz
J'aime la montagne, mais aller au sport d'hiver c'est plus d'un mois de salaire rien que pour une semaine!
Dans ma famille, parmi mes amis, PERSONNE n'a jamais eu les moyens d'aller au ski!
Quand j'étais enfant, personne dans ma classe n'allait au sport d'hiver. Au collège seul les gros richous et snob y allaient, pareil au lycée.  En tant que maîtresse, dans ma campagne, très trèèèèèèès peu d'élève y allaient/vont... en fait, en y réfléchissant bien, au cours des 5 dernières années, aucun de mes élèves n'y est allé en dehors d'une classe de neige.


La Bretagne n'est peut-être pas la référence pour les sports d'hiver étant la région la plus éloignée des massifs...Et même si peu d'élèves y vont pourquoi les empêcher avec des vacances d'hiver... pas en hiver! Encore une fois ça ne retire rien à personne! En quoi ça vous gênerais en Bretagne d'avoir les vacances de février, en février comme depuis toujours?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par arcenciel Ven 12 Juil 2013 - 8:32
llaima a écrit:
Volubilys a écrit:
llaima a écrit:

Pour le hors-saison le déplacement vers les dates tardives va faire plutôt baisser les prix hors scolaire. Par contre sur les vacances le choix de  station devenant un peu plus restreint ça va surement empirer. En plus à moyen terme le problème risque d'être la fermeture de beaucoup de petites stations qui ne tournent bien qu'en période de vacances scolaire. L'offre restreinte de stations va rendre les sports d'hiver très élitistes!

Pour la démocratisation des sports d'hiver on peut dire que c'était accessible à une classe moyenne large dans les années 80-90. Ensuite il y a un facteur culturel, tout le monde n'aime pas la montagne surtout en hiver... chacun ces goûts! Moi j'aime bien la neige, le froid, le ciel bleu glaciale, les cimes, le blizzard... tout le monde n'aime pas et tant mieux car sinon y'aurait pas assez de place. Par contre aller à la mer en été c'est pas mon truc, je laisse ma place!
Je suis mariée à un Breton, ici c'est la mer en plein hiver sous la pluie, et surtout pas en été car il y a trop de touristes ! Razz
J'aime la montagne, mais aller au sport d'hiver c'est plus d'un mois de salaire rien que pour une semaine!
Dans ma famille, parmi mes amis, PERSONNE n'a jamais eu les moyens d'aller au ski!
Quand j'étais enfant, personne dans ma classe n'allait au sport d'hiver. Au collège seul les gros richous et snob y allaient, pareil au lycée.  En tant que maîtresse, dans ma campagne, très trèèèèèèès peu d'élève y allaient/vont... en fait, en y réfléchissant bien, au cours des 5 dernières années, aucun de mes élèves n'y est allé en dehors d'une classe de neige.


La Bretagne n'est peut-être pas la référence pour les sports d'hiver étant la région la plus éloignée des massifs...Et même si peu d'élèves y vont pourquoi les empêcher avec des vacances d'hiver... pas en hiver! Encore une fois ça ne retire rien à personne! En quoi ça vous gênerais en Bretagne d'avoir les vacances de février, en février comme depuis toujours?
Car ils sont confinés chez eux devant la télé pour beaucoup! Alors qu'au printemps et en été les enfants peuvent profiter des bienfaits du soleil, aller se promener, faire des pâtés de sable, jouer dehors sans débourser de grosses sommes d'argent...
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par atrium Ven 12 Juil 2013 - 8:57
Je pense qu'on se comprend mal llaima. La survie des stations de ski, c'est comme les problèmes de garderie que tu évoques, ce n'est pas du ressort de l'école publique. Donc pas la peine de faire semblant de ne pas comprendre et de nous sortir le coup de l'école 24/24 et 365 j/an, c'est un peu faiblard comme argument.

Tu n'as toujours pas expliqué pourquoi tu penses que le calendrier scolaire doit tenir compte des contraintes des stations de ski et pas des contraintes d'autres catégories de Français qui ont des rythmes différents. Qui a la légitimité d'intervenir sur le calendrier scolaire? Quels lobbies? Celui des stations balnéaires (juin et septembre, on peut se baigner en Méditerranée)?

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par maikreeeesse Ven 12 Juil 2013 - 9:32
J'ai la "chance" d'habiter en Isère, à quelques kilomètres d'un petite station. Je constate depuis une dizaine d'années que les enfants de ma ville (pas très riche la ville) ne vont plus faire de ski, c'est trop cher ! Les seules opportunités sont les clubs pour certains enfants A CONDITION que l'on soit hors saison. Vous verrez très peu des gens d'ici sur les pistes pendant les vacances, à part quelques ados qui en ont le moyen, ou bien c'est la sortie de l'année pour une famille. Sais-tu Ilaima que plusieurs fois pour favoriser les parisiens, les zones de vacances ont été inversées en notre défaveur ? Nous avons parfois l'impression que la montagne nous a été confisquée.
Je ne veux pas travailler pas pour le syndicats du tourisme.
Mélu
Mélu
Empereur

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Mélu Ven 12 Juil 2013 - 9:35
Je crois que ce que Ilaima veut dire c'est que quitte à avoir des vacances en hiver, autant que ce soit au moment où il y a de la neige, sinon autant les supprimer.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par gelsomina31 Ven 12 Juil 2013 - 9:41
Mélu a écrit:Je crois que ce que Ilaima veut dire c'est que quitte à avoir des vacances en hiver, autant que ce soit au moment où il y a de la neige, sinon autant les supprimer.

OK mais les vacances scolaires ne sont pas (ne devraient pas être) faites pour le tourisme. Elles permettent, du moins en primaire, de se reposer entre deux périodes de travail. Quand je vois l'état dans lequel étaient mes élèves (GS/CP) après 10 semaines de cours d'affilée, je considère que des vacances d'hiver en février ou en mars sont plus que nécessaires pour tout le monde. Qu'on puisse aller faire du ski ou pas, c'est secondaire.

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par atrium Ven 12 Juil 2013 - 9:46
Mélu a écrit:Je crois que ce que Ilaima veut dire c'est que quitte à avoir des vacances en hiver, autant que ce soit au moment où il y a de la neige, sinon autant les supprimer.

En pratique, il faudrait donc fixer leurs dates au dernier moment (la neige c'est aléatoire) Very Happy 

Ce que je veux dire, c'est que le zonage et la multiplication des petites vacances, cassent les pieds de pas mal de monde mais il faut faire avec. A condition que les bénéficiaires fassent un peu profil bas et arrêtent de s'imaginer que leur rythme et leurs besoins sont ceux de tous leurs concitoyens.

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par atrium Ven 12 Juil 2013 - 9:48
gelsomina31 a écrit:
Mélu a écrit:Je crois que ce que Ilaima veut dire c'est que quitte à avoir des vacances en hiver, autant que ce soit au moment où il y a de la neige, sinon autant les supprimer.

OK mais les vacances scolaires ne sont pas (ne devraient pas être) faites pour le tourisme. Elles permettent, du moins en primaire, de se reposer entre deux périodes de travail. Quand je vois l'état dans lequel étaient mes élèves (GS/CP) après 10 semaines de cours d'affilée, je considère que des vacances d'hiver en février ou en mars sont plus que nécessaires pour tout le monde. Qu'on puisse aller faire du ski ou pas, c'est secondaire.

Les méfaits du zonage...

Et les remettre au travail quand ils ont fait n'importe quoi pendant 15 jours, c'est du sport aussi, même avec des CM.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 9:51
Le problème des stations c'est le mois de mars. En décalant tout le monde en février, ça fait remonter les vacances de printemps dont une partie se retrouve sur la saison enneigée en haute montagne, donc tout bénéfice pour les stations. Elles se fichent qu'ainsi on aurait 11 semaines consécutives de classe en période 5 avec des élèves exténués.

C'est vrai que placer les vacances pour alterner régulièrement période scolaire et vacances en fonction du sacro saint rythme de l'enfant (j'utilise des gros mots, je sais), c'est le mal, il vaut mieux favoriser les sports d'hiver! et tant pis pour les 90% d'enfants pour qui n'iront pas aux sports d'hiver et pour qui des vacances avec plus de beaux jours seraient plus profitables, et pour qui les 11 semaines de classe consécutives en fin d'année sont délaitèrent.

Sinon, je n'habite pas en Bretagne, j'ai juste la chance d'y passer des vacances dans ma belle famille quand il fait moche et froid en hiver.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par atrium Ven 12 Juil 2013 - 9:57
Volubilys a écrit:Le problème des stations c'est le mois de mars. En décalant tout le monde en février, ça fait remonter les vacances de printemps dont une partie se retrouve sur la saison enneigée en haute montagne, donc tout bénéfice pour les stations. Elles se fichent qu'ainsi on aurait 11 semaines consécutives de classe en période 5 avec des élèves exténués.

Moi j'aime bien quand je rentre dans la classe à 7h30 au mois de juin et qu'il fait plus de 25°C. Il faut savoir faire des sacrifices pour la noble cause du tourisme.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 10:04
atrium a écrit:
Volubilys a écrit:Le problème des stations c'est le mois de mars. En décalant tout le monde en février, ça fait remonter les vacances de printemps dont une partie se retrouve sur la saison enneigée en haute montagne, donc tout bénéfice pour les stations. Elles se fichent qu'ainsi on aurait 11 semaines consécutives de classe en période 5 avec des élèves exténués.

Moi j'aime bien quand je rentre dans la classe à 7h30 au mois de juin et qu'il fait plus de 25°C. Il faut savoir faire des sacrifices pour la noble cause du tourisme.
C'est vrai qu'ils sont mignons nos élèves zombis de fin d'année. Ils crient, font du bruit, sautent partout, ont un sale caractère, se mettent en colère pour un rien, pleurent pour un rien... bref, c'est tous ce que j'aime! bisous 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par gelsomina31 Ven 12 Juil 2013 - 10:05
atrium a écrit:
(...)

Et les remettre au travail quand ils ont fait n'importe quoi pendant 15 jours, c'est du sport aussi, même avec des CM.

oui mais au moins l'enseignant s'est "reposé" pendant ces 15 jours et il peut gérer le groupe avec plus de sérénité et recadrer certains avec plus de fermeté.
Les fins de longues périodes sont difficiles aussi parce que les enseignants sont crevés... On a beau être des adultes, nous ne sommes pas des machines! Alors je ne peux rien faire pour que les vacances de mes élèves soient reposantes et enrichissantes culturellement mais je peux au moins lutter pour que nous ayons tous des vacances régulières, toutes les 6-7 semaines pour changer d'air. Et si l'air des vacances est "vicié", le retour à l'école n'en sera que plus joyeux! yesyes 

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
llaima
llaima
Habitué du forum

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par llaima Ven 12 Juil 2013 - 10:23
atrium a écrit:
Volubilys a écrit:Le problème des stations c'est le mois de mars. En décalant tout le monde en février, ça fait remonter les vacances de printemps dont une partie se retrouve sur la saison enneigée en haute montagne, donc tout bénéfice pour les stations. Elles se fichent qu'ainsi on aurait 11 semaines consécutives de classe en période 5 avec des élèves exténués.

Moi j'aime bien quand je rentre dans la classe à 7h30 au mois de juin et qu'il fait plus de 25°C. Il faut savoir faire des sacrifices pour la noble cause du tourisme.

là c'est le problème du mois de Juin à celui de février...Ce problème existe à cause du fait qu'on aie raccourcit de trop les grandes vacances et qu'on veut encore les raccourcir encore plus. On pourrait augmenter la durée des congés du moment que l'efficacité des temps d'enseignement est renforcée.

Sinon je répète que pour faire les dates des vacances il faut tenir compte du tourisme car ce secteur dépend directement de ces dates contrairement à l'agriculture ou à l'industrie, ne mélangeons pas tout!
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par Volubilys Ven 12 Juil 2013 - 10:40
Pays décadent où les loisirs passent avant l'éducation et l'instruction de la jeunesse! furieux 

Par ailleurs, les travaux agricoles sont lié aux vacances d'été par exemple. Les cueillettes de fruits ( par exemple les pommes en automne) ont besoin de main d'oeuvre saisonnière souvent des lycéens et des étudiants, et sont donc tributaires des vacances.
Les entreprises privés doivent aussi composer avec les vacances scolaires, car bizarrement la majorité des employés veut poser ses congés à ces périodes là, les entreprises fonctionnent donc au ralenti. Je connais même des entreprises qui ferment carrément en été.

Pour moi les vacances doivent être placée de manière à alterner école et vacances au mieux, pour que les élèves s'instruisent dans les meilleurs conditions possibles, et pas pour engraisser les propriétaires de station de ski qui feront flamber les prix pendant les vacances.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances - Page 4 Empty Re: Les stations de ski râlent contre les futures dates de vacances

par atrium Ven 12 Juil 2013 - 11:28
Volubilys a écrit:Pays décadent où les loisirs passent avant l'éducation et l'instruction de la jeunesse! furieux 

Tout est dit. 😢 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum