Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mascarade
mascarade
Niveau 5

Des BTS pour l'année de stage ? Empty Des BTS pour l'année de stage ?

par mascarade le Mer 10 Juil - 8:58
Bonjour à tous,

Je m'inquiète un peu pour la rentrée... Etant fonctionnaire stagiaire en lettres modernes, je ne savais pas que nous pouvions tomber sur des BTS en "culture générale". Je galère déjà pour préparer des progressions annuelles et quelques séquences pour tout le collège/lycée...

Dois-je m'attendre à éventuellement avoir des BTS ?

titanic 
Mehitabel
Mehitabel
Doyen

Des BTS pour l'année de stage ? Empty Re: Des BTS pour l'année de stage ?

par Mehitabel le Mer 10 Juil - 10:48
Mes collègues de mon ancien lycée ne donnent jamais de BTS à des stagiaires, ce ne serait pas très sympa, et pas très formateur non plus, mais ça ce n'est que mon opinion personnelle. Comment ça j'ai détesté enseigner en BTS? araignée 
mascarade
mascarade
Niveau 5

par mascarade le Mer 10 Juil - 11:15
Tu me rassures...
J'ai cru comprendre que les BTS c'était particulièrement "sympa"...

Être prof de "culture générale" !!!! Quand j'ai regardé les programmes, j'étais dépitée... Au secours ! Je ne veux pas faire ça moi !!

:abb: 
John
John
Médiateur

par John le Mer 10 Juil - 11:27
Les BTS sont très différents les uns des autres.
Mais je n'ai jamais entendu parler de stagiaires de lettres ayant des BTS.
Ce serait sans doute un motif de contestation en cas de non-validation en fin d'année.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
eliam
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mer 10 Juil - 11:31
Nous ne donnons pas non plus les BTS aux stagiaires et je n'ai pas entendu parler de stagiaires de lettres les ayant en charge. Tu risques plutôt d'avoir des secondes et des premières.
CatLea
Oracle

par CatLea le Mer 10 Juil - 11:35
Pas de BTS non plus pour les stagiaires de ma discipline (dans mon lycée en tout cas). A chaque fois nous donnons des premières et/ou secondes mais pas de terminales et pas de BTS.
mascarade
mascarade
Niveau 5

par mascarade le Lun 26 Aoû - 21:21
Je relance le topic pour dire que finalement ...

SI, ON NOUS REFILE PARFOIS DES BTS !!!!!

Une amie à moi en LM s'en voit coller une classe, et la deuxième stagiaire de son établissement, en LM également, en récolte une aussi...
Voilà, même si cette pratique semble peu répandue, les stagiaires peuvent tout de même en avoir... En espérant que les élèves / étudiants (comment les appelle-t-on?) ne soient pas plus âgés que leurs profs !
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Lun 26 Aoû - 21:27
Dans mon mycée, la stagiaire de cette année aura une première année BTS...
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

par Bartleby le Lun 26 Aoû - 23:12
Je confirme : je suis moi-même TZR en Lettres modernes, j'avais été affectée en juillet sur deux bahuts, dont le premier m'était connu car j'y ai passé l'année 2011-2012, en BTS, donc... et j'ai appris JEUDI DERNIER (le 22/8) que j'avais été "désaffectée" par la suite au profit d'un stagiaire-contractuel. Depuis, je râle, parce que sérieuse comme je suis, j'avais déjà commencé à préparer les cours ET qu'aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils vont me trouver... ce flou est insupportable !
Je précise que le service qui m'avait été attribué comprend 3 classes de 2ème année, à former pour l'examen, ce que je trouve vachement sympa pour un stagiaire !
MrBrightside
MrBrightside
Esprit sacré

par MrBrightside le Lun 26 Aoû - 23:13
Bah, on refile même des CPGE aux stagiaires, mais chut, ne le dites à personne Razz 

Bartleby
Niveau 6

par Bartleby le Lun 26 Aoû - 23:22
Aaaaah ! ben alors tout va bien !!! Very Happy 
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Mar 27 Aoû - 7:45

Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mar 27 Aoû - 8:08
@MrBrightside a écrit:Bah, on refile même des CPGE aux stagiaires, mais chut, ne le dites à personne Razz 
Ce n'est pas tout à fait la même chose, car cela ne touche que quelques disciplines où il y a de la place (je ne pense pas me tromper en avançant qu'il serait incroyable de voir un stagiaire d'histoire en CPGE par exemple) et cela se fait juste après la réussite à l'agrégation externe, avec un avis des IG qui sont au jury, bref on ne fait pas trop n'importe quoi, alors que cela semble être le cas pour les BTS.
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Mar 27 Aoû - 8:12
Et puis ête affecté en stage en CPGE a été une chance pour toi puisque tu as échappé au parcours de mutation classique . Donner des BTS à des stagiaires, c'est les mettre en difficulté  .
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mar 27 Aoû - 8:14
Les élèves de CPGE sont effectivement incomparables avec des élèves de lycée, et je crois avoir compris, en entendant certains collègues, que les élèves de BTS sont plus difficiles à gérer que des lycéens.
eliam
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Mar 27 Aoû - 8:17
Donner des BTS aux stagiaires n'est pas sympa. Je ne comprends pas les collègues qui proposent ce type de répartition.
MrBrightside
MrBrightside
Esprit sacré

par MrBrightside le Mar 27 Aoû - 8:17
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Les élèves de CPGE sont effectivement incomparables avec des élèves de lycée, et je crois avoir compris, en entendant certains collègues, que les élèves de BTS sont plus difficiles à gérer que des lycéens.
Autant je suis d'accord avec ce qu'a dit Roxanne et je mesure ma chance; autant je me permet de m'étouffer à cette phrase, certes rafraîchissante de naïveté, et te souhaite de ne jamais enseigner en CPGE "de proximité": tu tomberais de haut.

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mar 27 Aoû - 8:21
@MrBrightside a écrit:
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Les élèves de CPGE sont effectivement incomparables avec des élèves de lycée, et je crois avoir compris, en entendant certains collègues, que les élèves de BTS sont plus difficiles à gérer que des lycéens.
Autant je suis d'accord avec ce qu'a dit Roxanne et je mesure ma chance; autant je me permet de m'étouffer à cette phrase, certes rafraîchissante de naïveté, et te souhaites de ne jamais enseigner en CPGE "de proximité": tu tomberais de haut.
Tu sais, j'enseigne à la fac et beaucoup de collègues s'en font une image de boulot de rêve: je suis absolument certain que tes élèves de CPGE sont de toute façon plus brillants et bosseurs que mes étudiants Very Happy 
Mais c'est un réflexe humain que de toujours trouver sa situation peu enviable. J'ai une excellente amie qui trouve ses élèves d'ABIBAC nuls et elle ose même s'en plaindre devant des amis qui sont dans des collèges de ZEP.
MrBrightside
MrBrightside
Esprit sacré

par MrBrightside le Mar 27 Aoû - 8:25
@Marcel Khrouchtchev a écrit:
@MrBrightside a écrit:
Autant je suis d'accord avec ce qu'a dit Roxanne et je mesure ma chance; autant je me permet de m'étouffer à cette phrase, certes rafraîchissante de naïveté, et te souhaites de ne jamais enseigner en CPGE "de proximité": tu tomberais de haut.
Tu sais, j'enseigne à la fac et beaucoup de collègues s'en font une image de boulot de rêve: je suis absolument certain que tes élèves de CPGE sont de toute façon plus brillants et bosseurs que mes étudiants Very Happy 
J'enseigne aussi à la fac. Gros avantage en fac: au bout de deux TD, exit les branleurs. En CPGE tu les traînes jusqu'en juillet. J'ai des élèves de fac qui font des doubles cursus lettres/droit pendant que mes maths sup font... des concours de pet en cours de maths cheers  Des BTS pour l'année de stage ? 248604097

Mais nous dévions...

Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mar 27 Aoû - 8:31
Tu ne me feras pas pleurer sur les profs de CPGE Mr.B. Very Happy  Si tu as des branleurs en CPGE (je veux bien te croire, ma naïveté rafraîchissante ne cherche qu'à être éteinte à la lumière de ta grande expérience), j'imagine quand même que tes conditions, tant matérielles que financières, sont assez au-dessus de ce que tu pourrais avoir si tu étais uniquement dans le secondaire (et même uniquement en fac d'ailleurs Rolling Eyes ). Commencer sa carrière à 25 ans en CPGE est une chance incroyable, pas un handicap comme avoir des BTS en stage. Tu finiras prof de chaire supérieure avec un salaire en béton, sans passer par la case collège de ZEP comme la majorité des enseignants de France. Alors profites-en. Wink
MrBrightside
MrBrightside
Esprit sacré

par MrBrightside le Mar 27 Aoû - 8:35
@Marcel Khrouchtchev a écrit:Tu ne me feras pas pleurer sur les profs de CPGE Mr.B. Very Happy  Si tu as des branleurs en CPGE (je veux bien te croire, ma naïveté rafraîchissante ne cherche qu'à être éteinte à la lumière de ta grande expérience), j'imagine quand même que tes conditions, tant matérielles que financières, sont assez au-dessus de ce que tu pourrais avoir si tu étais uniquement dans le secondaire (et même uniquement en fac d'ailleurs Rolling Eyes ). Commencer sa carrière à 25 ans en CPGE est une chance incroyable, pas un handicap comme avoir des BTS en stage. Tu finiras prof de chaire supérieure avec un salaire en béton, sans passer par la case collège de ZEP comme la majorité des enseignants de France. Alors profites-en. Wink
Je l'ai dit et le répète:
@MrBrightside a écrit:
je suis d'accord avec ce qu'a dit Roxanne et je mesure ma chance
Je ne tiens à faire pleurer personne, mais je m'étonne encore souvent des profs (souvent de lycée) qui se plaignent du comportement de leur élèves mais pensent quand même qu'une opération magique se produit chez ces derniers lors de l'été post-bac et qui les transforme en petits élèves modèles pour intégrer nombre de petites prépa qui ne peuvent plus se permettre de sélectionner si elle veulent rester ouvertes.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev le Mar 27 Aoû - 8:39
Eh bien tu vois, même des enseignants de fac le pensent parfois Very Happy .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant