Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par John le Mer 10 Juil 2013 - 15:34

http://www.education.gouv.fr/cid72970/remise-des-prix-impulsions-de-l-action-administrative-innovante.html

Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Le prix "Impulsions" de l'action administrative innovante encourage et valorise l’inventivité développée par les personnels de l'éducation nationale. George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative, remet les prix aux six lauréats nationaux le mardi 9 juillet 2013, au ministère.

"Impulsions" : le prix de l’action administrative innovante
Les six projets lauréats du prix national
Charte du prix Impulsions
Prix remis à chaque lauréat en académie
Prix remis aux lauréats nationaux
451 projets présentés par plus de 600 agents
Et maintenant ?

"Impulsions" : le prix de l’action administrative innovante


Pour encourager et valoriser l’inventivité, discrète et souvent méconnue, développée par les personnels, le secrétariat général du ministère de l'éducation nationale a créé au printemps 2012 le prix Impulsions de l'action administrative innovante.

Ce prix récompense des idées, nouvelles ou déjà proposées à la hiérarchie, en cours de réalisation ou récemment appliquées pour améliorer le service rendu aux usagers ou le fonctionnement de l'administration, ou encore celles qui facilitent le travail quotidien. Idées et projets doivent émaner du terrain, être individuels ou être portés par des petites équipes de collègues mettant en commun leurs compétences.

La mise en place de ce prix a été confortée par les orientations annoncées en octobre 2012 par le secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP). Un axe de travail majeur du gouvernement précise en effet que les agents publics sont associés au programme de modernisation de l’action publique afin d’identifier les pistes opérationnelles d’amélioration des conditions de travail, de simplification et d’allègement des tâches : c’est la démarche "Innover et simplifier avec les agents publics (ISAP)".
Le SGMAP a recensé les dispositifs de consultation des agents ainsi que les dispositifs participatifs pérennes d’innovation des ministères.
Le ministère de l’éducation nationale disposait d’un dispositif spécifique destiné aux enseignants. Il a été décidé de lancer un prix Impulsions de l’action administrative innovante.

Le prix est organisé en deux temps : des prix académiques sont d’abord décernés ; les lauréats participent ensuite au prix national, chacun dans leur catégorie.

L'idée innovante doit concerner le fonctionnement de l'administration mais le concours est ouvert à tous les personnels de l'éducation nationale, quel que soit leur métier.

Les projets présentés dans le cadre du prix Impulsions doivent être transférables, adaptables à d'autres équipes ou services.

À travers une charte, le ministère s'engage vis-à-vis des participants à favoriser la mise en œuvre et la diffusion des idées les plus pertinentes, en lien avec leurs auteurs.

Le lancement du concours a été assuré par un mail du secrétaire général du ministère à tous les personnels.
L’animation a été menée par deux mails de relance envoyés depuis les rectorats et l’administration centrale, par des affiches et des marque-pages distribués à tous les agents administratifs ainsi que par des informations publiées sur les intranets et sur education.gouv.fr. Un clip de lancement a aussi été réalisé et mis en ligne sur Dailymotion.

Impulsions, le prix de l'action administrative innovante
Les six projets lauréats du prix national
Catégorie Amélioration du service aux usagers

Sensokit
Outil de dépistage sensoriel dématérialisé

Candidat : Pierre Counillon
Structure : académie de Paris
Projet primé : Sensokit, un outil de dépistage sensoriel dématérialisé pour les médecins scolaires

Le candidat, médecin scolaire, a créé un logiciel permettant de détecter les problèmes auditifs ou visuels des élèves comme des personnels. Ce logiciel s’installe sur un ordinateur portable, et permet aux médecins itinérants de se déplacer dans les établissements sans transporter un matériel lourd.

Atouts : Pour un coût moindre que les audivérificateurs ou les échelles visuelles difficiles à transporter et à installer, ce logiciel permet de dépister un nombre plus important d’élèves.
Cet outil novateur commence à être diffusé au sein de l’académie de Paris.


Cart’accueil
Outil d’orientation des visiteurs avec un QR code

Candidates : Émilie Boursier, Sylvaine Kerduel, Monique Raballand
Structure : académie de Nantes
Projet primé : Cart’accueil, un outil d’orientation des visiteurs du rectorat, comprenant un QR Code (accès facilité pour les usagers en situation de handicap)

Trois secrétaires du rectorat de Nantes ont conçu une "Cart'accueil" pour guider efficacement l’usager. Cette carte permet au visiteur de retrouver rapidement l’interlocuteur recherché au sein des services. Elle comporte un "QR Code" renvoyant à une page internet de l’académie qui enrichit ces informations. De plus, elle permet, grâce à un message sonore, de rendre ce service accessible aux usagers en situation de handicap visuel.

Atouts : Accueil des usagers et référentiel Marianne. Amélioration de l’accessibilité pour les usagers en situation de handicap. Projet novateur (utilisation du QR Code) et transposable.


Catégorie Modernisation du fonctionnement des services

Deux dossiers ont retenu l’attention du jury qui les a primés ex-aequo.

Application de gestion des contrats aidés
Base de données interactive

Candidat : Laurent Gartner
Structure : académie de Reims
Projet primé : base de données interactive de gestion des contrats aidés entre l’établissement mutualisateur, les IEN et la DSDEN

Ce projet est présenté par le responsable du réseau d'assistance informatique de proximité des Ardennes. Laurent Gartner a créé un outil de communication entre les différents acteurs intervenant sur la gestion des personnels embauchés en contrat aidé ou en contrat unique d'insertion dans les écoles : établissement mutualisateur, inspecteurs de l’éducation nationale et direction des services départementaux de l’éducation nationale.

Atouts : Sécurisation des données dans un domaine de gestion très complexe avec des interlocuteurs à trois niveaux (établissement mutualisateur, IEN, DSDEN)


Pilotage en ligne des périodes de formation en entreprise
Application

Candidat : Jacques Richet
Structure : académie d’Amiens
Projet primé : Application web de pilotage partagé des périodes de formation des élèves de lycée professionnel en entreprise

Jacques Richet est chef de travaux au lycée professionnel Camille Claudel à Soissons.
L’application web qu’il a réalisée permet le pilotage des périodes de formation en entreprise. Au sein de son établissement, l’application a apaisé les tensions existant autour de l’organisation du suivi en entreprise des élèves car chaque acteur dispose du même niveau d’information. Les enseignants et l’équipe de direction bénéficient ainsi d’un outil qui leur permet d’anticiper et d’optimiser le temps libéré lorsque les élèves sont en entreprise.

Atouts : Communication autour de l’organisation du suivi des élèves en entreprise, anticipation des activités complémentaires à confier à un enseignant en sous-service une semaine donnée. Application facilement transférable à d’autres lycées professionnels.
Catégorie Modernisation du fonctionnement des services


Arcad
Outil de gestion informatisée des archives académiques

Candidats : Vivien Canivenq, Tony Teixeira
Structure : académie de Dijon
Projet primé : modernisation et informatisation de la gestion des archives académiques, dans le cadre de la mutualisation des services du rectorat et de la DSDEN du chef-lieu

Deux archivistes du rectorat de Dijon ont travaillé pour rationaliser et simplifier le traitement des archives du rectorat et de la DSDEN de Côte-d’Or à l’occasion du transfert et de la mutualisation des services sur un nouveau site. Le projet Arcad (pour Archives de l’Académie de Dijon) a un impact fort sur l’organisation des services (gain de temps, efficacité, économies financières, démarche de développement durable avérée) et sur les conditions de travail de l’ensemble des personnels (procédures de transfert des archives rationalisées et ultra simplifiées, coordination entre services et archives optimisée, gestion des archives très performante).

Atouts : ce projet intervient en soutien à la mutualisation des services du rectorat de Dijon et de la direction des services départementaux de l’éducation nationale en Côte-d’Or.
Transférabilité : ce projet est déjà opérationnel dans les académies de Lille, Martinique et Guyane.
De plus, le jury a estimé que la thématique des archives, souvent ignorée, méritait une "impulsion" de niveau national.
Prix spécial du jury

Le jury a souhaité attribuer un "prix spécial" à un projet novateur s’adressant à un public qui n’est plus usager de l’éducation nationale.

Jeunes décrochés - Politique Achats
Une clause sociale pour associer marchés publics et insertion des jeunes

Candidats : Jean-Xavier Lichtle, Paul-Marc Remy, Chantal Bossuet, Julien Grand, Marc Lasnier, Marie Camara (CIO de Créteil), Jean-Michel Seconde (CIO de Montmorency)
Structures : Administration centrale et académies de Créteil et de Versailles
Projet primé : Jeunes décrochés - Politique Achats : mise en place d’un dispositif d’insertion et de formation pour les jeunes décrochés, à travers une clause sociale introduite dans les marchés publics du ministère de l’éducation nationale.

Le projet "Jeunes décrochés - Politique Achats" a été présenté par une équipe issue de trois directions d’administration centrale et de deux académies. Il vise à permettre à un jeune qui a quitté le système scolaire sans diplôme ni travail, de suivre un parcours dans des entreprises titulaires d’un marché public du ministère et de construire ainsi un projet professionnel. Pour cela une clause sociale prévoyant une action d’insertion ou de formation "d’un public rencontrant des difficultés sociales particulières" est insérée dans les marchés publics passés par le ministère de l’éducation nationale.

Atouts : Ce projet porte une vision de la dimension sociétale des marchés publics.
Il est aisément transposable dans les académies à tous les services travaux ou achats.
Il est expérimenté par le ministère de l’éducation nationale depuis novembre 2012.
Un parcours dure en principe trois à six mois et se déroule dans plusieurs entreprises. Un premier jeune a été progressivement rejoint par six autres. A l’avenir, le ministère pourrait être à l’origine de quinze à vingt parcours par an.

Charte du Prix impulsions

Dans la dynamique d’amélioration de l’administration, chaque agent joue un rôle. Par ses initiatives et ses propositions, il participe à la réflexion et à l’action destinées à faciliter le travail quotidien et à rendre plus efficace le service rendu aux usagers. Nombre d’idées et actions peuvent être développées au profit de tous.
Le ministère s’engage à soutenir ces impulsions.
Les agents innovent...

Dans tous les champs de l’action administrative du ministère (organisation, fonctionnement, gestion...) :
- Afin de simplifier leur activité et la rendre plus ouverte
- Pour eux‐mêmes, leurs collègues, les usagers et les partenaires de l’éducation nationale
- En suggérant des idées respectant les orientations et les valeurs du service public

De manière individuelle ou collective :
- En proposant des améliorations du mode de travail et du service à l’usager fondées sur leur expérience de terrain
- En devenant acteurs de leur projet pour le développer, en accord avec les parties prenantes

... le ministère s’engage

À valoriser l’esprit d’initiative et la créativité au quotidien, à tous les niveaux de son administration
À sensibiliser à la démarche d’innovation les managers et les collaborateurs, quelle que soit leur position hiérarchique, fonctionnelle ou géographique
À soutenir les actions innovantes comme un élément de décision et de pilotage de l’activité
À relier la démarche à l’ensemble des processus de management, en prenant le temps de l’expérimentation et en tolérant l’échec
À diffuser les meilleures pratiques et à généraliser les sources de progrès et de simplification
À réaliser les études de faisabilité
À valoriser, reconnaître et récompenser les résultats et les auteurs
À communiquer en interne et en externe sur les initiatives menées et leurs résultats, pour faire connaître l’engagement du ministère

Prix remis à chaque lauréat en académie

Une liseuse électronique

Écran couleur TFT 9" (environ 23 cm)
Un format livre et dix heures d’autonomie pour télécharger et lire des livres payants ou gratuits depuis les collections et boutiques de livres en ligne.
Lecteur de vidéos, photos et musique
Lecteur de carte microSD (accepte les cartes mémoires jusqu’à 16 Go)

Un objet symbole

Prix remis aux lauréats nationaux

Pour les lauréats individuels : une tablette tactile équipée d’un "dock clavier"

Tablette tactile avec écran 10,1" clavier AZERTY
Processeur 1,5 Ghz - Mémoire 1 Go - Stockage 16 Go - Lecteur de cartes Micro SD
Caméra avant 720 p
Port Mini HDMI
WiFi 802.11 b/g/n
Bluetooth 4.0 - GPS - Android 4.0.3

Pour les équipes lauréates : un équipement permettant de transformer n’importe quel support blanc (tableau, mur, etc.) en tableau interactif.
451 projets présentés par plus de 600 agents

Lancé le 13 novembre 2012, le concours était ouvert jusqu’au 21 mars 2013.

451 projets ont été présentés par les personnels des académies et de l’administration centrale par plus de 600 agents, soit :
- 290 projets individuels
- 161 projets collectifs

Les académies ont recueilli en moyenne entre 10 et 20 projets. Le record est détenu par l’académie d’Amiens, avec 45 dossiers présentés.

La plupart des projets trouvent leur origine dans la volonté des agents de simplifier leur travail et de gagner du temps. Un grand nombre de projets primés par les académies sont déjà en cours de réalisation ou même opérationnels. Peu sont encore seulement au stade de l’idée.

Parmi les projets déposés, on compte un certain nombre de petits outils permettant de faire dialoguer plusieurs applications entre elles, d’obtenir une information synthétique à partir de différentes sources ou de simplifier le travail.

Les agents ont également proposé des projets visant à simplifier les process utilisés au quotidien (éviter les doublons, gagner du temps, etc.)

83 projets ont été retenus pour le prix national

Au cours du mois d’avril et jusqu’à la mi-mai, les jurys des académies et de l’administration centrale ont décerné les prix locaux, remis au cours de cérémonies présidées par les recteurs.
Les 83 projets lauréats ont été présentés au jury du prix national.
Et maintenant ?

Dès le 10 juillet, les chefs de projet académiques du prix Impulsions seront réunis par l’équipe projet nationale pour tirer le bilan de cette première opération et commencer le travail de capitalisation sur les projets déposés par les agents.

Le travail portera sur :

la valorisation de l’innovation au plan national et dans les services déconcentrés : communication sur la qualité des projets
l’étude de la faisabilité des projets : coût, bénéfices
la transposition à d’autres services par une démarche de mise à disposition des projets
le lancement de projets nationaux de simplification à partir des idées des agents

La deuxième édition du prix Impulsions devrait être lancée au début de l’année 2014.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par Olympias le Mer 10 Juil 2013 - 15:43

Mais c'est palpitant...on sait alors à quoi sert ce ministère

Olympias
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par JPhMM le Mer 10 Juil 2013 - 16:37

@Olympias a écrit:Mais c'est palpitant...on sait alors à quoi sert ce ministère
A faire de la sémantique, comme d'habitude (ils doivent être d'anciens 68ards, qui prétendaient faire la révolution quand ils passaient leurs soirées et leurs journées à faire de l'interprétation sémantique sur chacun des mots d'une phrase tirée d'une traduction du Petit Livre)

Étape 1 : recherche de tous les synonymes d'innovant, inventif, nouveau, novateur, etc.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par Zenxya le Mer 10 Juil 2013 - 21:49

"Pilotage en ligne des périodes de formation en entreprise
Application  Candidat : Jacques Richet Structure : académie d’Amiens
Projet primé : Application web de pilotage partagé des périodes de formation des élèves de lycée professionnel en entreprise  Jacques Richet est chef de travaux au lycée professionnel Camille Claudel à Soissons. L’application web qu’il a réalisée permet le pilotage des périodes de formation en entreprise. Au sein de son établissement, l’application a apaisé les tensions existant autour de l’organisation du suivi en entreprise des élèves car chaque acteur dispose du même niveau d’information. Les enseignants et l’équipe de direction bénéficient ainsi d’un outil qui leur permet d’anticiper et d’optimiser le temps libéré lorsque les élèves sont en entreprise.  

Atouts : Communication autour de l’organisation du suivi des élèves en entreprise, anticipation des activités complémentaires à confier à un enseignant en sous-service une semaine donnée. Application facilement transférable à d’autres lycées professionnels. Catégorie Modernisation du fonctionnement des services"

Ils en rêvaient, quelqu'un l'a fait. Je subodore que cette application va très bientôt équiper les LP.

Zenxya
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par User5899 le Mer 10 Juil 2013 - 23:57

Sleep Sleep Sleep 

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par User5899 le Mer 10 Juil 2013 - 23:57

Et le prix Romilly, hein ?

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ministère de l'Education : Remise des prix "Impulsions" de l'action administrative innovante

Message par Cath le Jeu 11 Juil 2013 - 10:30

@Zenxya a écrit:
"Pilotage en ligne des périodes de formation en entreprise
Application  Candidat : Jacques Richet Structure : académie d’Amiens
Projet primé : Application web de pilotage partagé des périodes de formation des élèves de lycée professionnel en entreprise  Jacques Richet est chef de travaux au lycée professionnel Camille Claudel à Soissons. L’application web qu’il a réalisée permet le pilotage des périodes de formation en entreprise. Au sein de son établissement, l’application a apaisé les tensions existant autour de l’organisation du suivi en entreprise des élèves car chaque acteur dispose du même niveau d’information. Les enseignants et l’équipe de direction bénéficient ainsi d’un outil qui leur permet d’anticiper et d’optimiser le temps libéré lorsque les élèves sont en entreprise.  

Atouts : Communication autour de l’organisation du suivi des élèves en entreprise, anticipation des activités complémentaires à confier à un enseignant en sous-service une semaine donnée. Application facilement transférable à d’autres lycées professionnels. Catégorie Modernisation du fonctionnement des services"

Ils en rêvaient, quelqu'un l'a fait. Je subodore que cette application va très bientôt équiper les LP.

Oh p...pale 

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum