lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Mer 10 Juil 2013 - 16:37

Bonjour (ou re pour ceux qui me suivent sur mon autre fil)

Une question lecture :
L'Enchanteur, de Barjavel, est-ce une bonne idée en 5° ? (il faut que je le relise, mais j'en garde un excellent souvenir)
Oscar et la Dame en rose, d'E-E. Schmitt, peut-on le prévoir en 4° (dans le cadre de la correspondance même si là elle est fictive), en 3° (récit d'enfance ?) ou ni l'un ni l'autre ?
Lignes de faille, de Nancy Huston, est-il accessible en OI en 3° ou vaut-il mieux se limiter à 1 ou 2 chapitres sur les 4 (je trouve qu'il se lit très vite, mais il a plein de pages, et je ne sais pas ce qu'on peut attendre des 3°)

Merci !
Smile 

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Mehitabel le Mer 10 Juil 2013 - 16:46

L'enchanteur, à mon avis trop difficile pour des 5emes.
Ligne de faille, je trouve que la lecture risque d'en rebuter plus d'un, surtout la partie 1 sur le petit garçon surdoué. Je ne trouve pas que cela soit bien adapte. Mais je n'ai pas aimé particulièrement ce roman.
Oscar, oui plébiscité par tous les collègues et les élèves.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par maite le Mer 10 Juil 2013 - 16:55

J'ai beaucoup aimé Ligne de faille, mais je trouve le livre trop dur pour des 3e


Dernière édition par maite le Mer 10 Juil 2013 - 18:46, édité 1 fois

maite
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Mer 10 Juil 2013 - 17:00

Merci.
Bon, je vais relire Barjavel, je ne me rends pas bien compte...
Pour Oscar, je le garde alors Smile
Pour Ligne de faille, j'ai bien aimé, et il couvre bien le chapitre "regard sur le monde"... Peut-être juste en GT alors, notamment les 2 derniers chapitre sur Israël/Palestine et les fontaines de vie Nazi ? (ceci dit, les chapitre peuvent se lire comme des nouvelles indépendamment les uns des autres)
Merci pour vos avis Smile

Y a-t-il une liste, comme pour le primaire, qui recense les oeuvres à faire lire par niveau ? Ou bien est-on libre de nos choix ?

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par littlemary le Mer 10 Juil 2013 - 17:07

Je ferai aussi Oscar en prolongement de ma séquence sur l'épistolaire.

Dans les programmes, tu as quelques titres et auteurs conseillés.

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Miss Keating le Mer 10 Juil 2013 - 17:08

Oscar est vraiment bien pour les 4èmes mais je le trouve un peu trop facile pour des 3èmes et je vois mal dans quelle séquence il pourrait s'inscrire...scratch 

oui, dans les programmes il y a des suggestions de lectures et effectivement des listes d'oeuvres incontournables.

voir : http://www.education.gouv.fr/cid22117/mene0816877a.html

Miss Keating
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Kiki le Mer 10 Juil 2013 - 17:18

Pour l'Enchanteur, Flammarion vient de sortir des extraits sur le graal. Les éditions Flammarion le propose en lecture cursive. Il y a une coupe et un oiseau sur la couverture.
ILs ont aussi sorti des extrait de Robin des bois de Dumas. Ils sont à 5€.

Kiki
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Thomas de Kervalet le Mer 10 Juil 2013 - 20:49

En 4e j'ai basé ma dernière séquence sur une OI intutilée La Nuit des Yakuzas de Anne Calmels, un petit thriller contemporain qui se déroule au Japon et qui a bien plu à mes élèves (du moins à ceux qui l'ont vraiment lu...)... Rolling Eyes


Dernière édition par Thomas de Kervalet le Mer 10 Juil 2013 - 21:11, édité 1 fois

Thomas de Kervalet
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Li-Li le Mer 10 Juil 2013 - 20:52

D'accord pour Oscar, mais si tu as des élèves d'un très bon niveau propose leur un autre choix si c'est une LC.

Li-Li
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Jeu 11 Juil 2013 - 8:38

Je note, merci !
(oui, Oscar est vraiment facile, mais j'ai vraiment aimé en fait ^^ Du coup, je le note en possibilité selon le niveau des élèves)

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 9:08

Bonjour Virgere,

Je ne connais pas les autres titres, mais en ce qui concerne L'Enchanteur de Barjavel (qui est un de mes romans préférés et que je rêve un jour de partager avec mes élèves), je ne pense pas que ce soit une bonne idée en 5e. En effet, pour comprendre sa beauté et son humour, il faut d'abord savoir d'où il vient, ce roman. Et c'est justement en 5e qu'on a l'occasion de découvrir la matière de Bretagne. C'est donc trop tôt, je pense, pour en comprendre le contenu. Pour ce qui est de la forme, c'est la même chose : c'est un roman du XXe siècle, une réécriture "libre", choisie. Non seulement ce n'est pas le programme de 5e, mais je pense qu'il est trop tôt pour eux pour qu'ils en profitent vraiment. D'ailleurs, je pense qu'il est trop tôt en général au collège. Éventuellement, on peut le proposer en cursive à de bons lecteurs brillants, en 5e. Et pour finir, je ne voudrais pas le donner en version par extraits ou abrégée. Je trouve que ce serait du gâchis, mais là, c'est vraiment un avis personnel. Pourquoi ne pas laisser à nos élèves la possibilité de vivre ce plaisir à leur tour, comme nous l'avons vécu, lorsqu'ils découvriront le roman, plus grands ?
Parmi les romans de chevalerie, Perceval ou le conte du Graal est vraiment beau.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Jeu 11 Juil 2013 - 9:24

Snif, tant pis, pas de Barjavel alors.
En fait, j'aime beaucoup tout ce qui concerne le cycle arthurien, de Chrétien de Troyes à Barjavel. Et ça aurait été un plaisir pour moi de partager des lectures "différentes" (en même temps, je n'ai pas encore lu les éditions junior de Perceval et d'Yvain, je viens de les emprunter à la bibliothèque, ils m'accompagneront dans mon hamac ^^)
Et puis comme je n'aime pas du tout du tout du tout Jules Verne et consorts, c'était un moyen de me faire plaisir avec le programme de 5°...
Mais donc tant pis, je vais tenter de relire le Voyage au centre de la terre, peut-être que 25 ans plus tard (aïe, ça ne me rajeunit pas !) il passera mieux !

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 10:20

Mais tu n'es pas obligée de faire Jules Verne ! Si tu veux un roman d'aventures, il y a L'île au trésor, Croc-Blanc, L'appel de la forêt, Robinson dans ses différentes versions...
Sinon, moi qui n'aimais pas trop Jules Verne (disons que j'aimais lire mais que ça ne me transportait pas), j'ai adoré Michel Strogoff (à mon avis inaccessible pour des 5e et beaucoup trop long, mais comme je l'ai lu il y a très longtemps, je me trompe peut-être) et beaucoup aimé Le Tour du monde en 80 jours.

Ton problème principal reste que, ne sachant pas où tu seras, tu ne sais pas encore quelles seront les séries à ta disposition et tu ne sais pas non plus si, dans l'établissement où tu seras, on fait acheter des bouquins aux élèves ou pas : certains autorisent jusqu'à une somme donnée, certains autorisent un nombre d'ouvrages (dans des prix raisonnables) et certains interdisent totalement de faire acheter des bouquins aux élèves, pour la raison fallacieuse que l'enseignement doit être gratuit au collège (mais ça ne gêne personne de faire acheter à chaque élève deux paires de chaussures de sport par an, une calculatrice et des écouteurs...).

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 11:23

J'espère bien avoir le droit de faire acheter aux élèves 2 ou 3 livres à 5 ou 6€ chacun (renseignements pris autour de moi : les parents trouvent ça normal... à voir pour l'établissement ! Et moi-même en tant que maman je trouve ça normal aussi, bien sûr !)
De toute façon, le temps que j'y consacre n'est pas perdu puisqu'ainsi je plonge dans les programmes et dans des oeuvres que je n'ai pas lues ou relues depuis fort longtemps...
Par contre, la bascule de la 6e à la 5e me parait énorme ! En effet, les oeuvres en 6e sont courtes et assez simples... celles de 5e sont beaucoup plus longues et/ou complexes. Je viens de finir Le monde perdu de Doyle : c'est long. Le voyage au centre de la terre de Verne, long et difficile d'un point de vue du vocabulaire, non ?

Quelques petites questions (ça faisait longtemps...)
Le Lion, de Kessel, ça passe en OI (roman d'aventure et d'apprentissage) ou plutôt en LC ?
Le faucon déniché, de Noguès, plutôt LC pour faire le lien avec le Moyen-Age ? (j'avais adoré ce livre quand j'étais élève)
Plutôt Vendredi de Tournier en OI avec des textes de Dufoë pour comparer ?

Obligé de faire une pièce de Molière (moi j'aime bien, mais pour les élèves ça fait une/an, ça ne les lasse pas ?) ou La farce de maître Pathelin peut suffire pour aborder le théâtre en 5e ?

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui.
Merci d'avance Smile

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Mehitabel le Sam 13 Juil 2013 - 11:31

Le Lion: trop long et difficile pour des 5ème. En LC, si tu as vraiment une très bonne classe.
Le faucon déniche: littérature de jeunesse, donc forcément en LC et pas possible en OI
Vendredi: fonctionne très bien en OI, court, facile, et les élèves en ressortent toujours quelque chose. Tu peux faire un GT avant sur le roman d'aventures avec des extraits de Defoë pour faire le lien avec ta séquence suivante. Je termine mon GT par un extrait de Robinson et l'étude d'un extrait du film Seul au monde, ça fait une bonne transition.
Tu peux aussi faire une pièce de Feydau ou Courteline, mais parfois le théâtre n'a pas été fait en 6ème, donc ce serait éventuellement leur première pièce de Molière, et ensuite ils ne font pas forcément Molière en 4ème, et pas du tout en 3ème. Donc personnellement, je trouve bien que les élèves en étudient au moins une dans leurs 4 ans de collège.
Je fais la farce et les fabliaux juste avant le théâtre de Molière pour montrer que le théâtre classique se nourrit du théâtre du MA. Tu peux faire une farce et un fabliau en OI ou en LC.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 11:33

Le Lion et Vendredi en OI, impec.
Le Faucon déniché, ce sera forcément en LC car on ne peut plus faire de littérature jeunesse en OI, c'est réservé à la cursive.
Je l'ai proposé cette année, ceux qui l'ont choisi ont bien aimé.

Pour l'étude de la farce, ça peut être dommage de faire juste ça sans voir le lien avec le théâtre de Molière, je trouve. Si tu ne veux pas faire un chapitre entier sur Molière, tu peux donner un extrait dans le prolongement de ton travail sur la farce, pour montrer ce qu'on y retrouve.
D'autant que pour ma part, je n'étudie pas Molière après la 5ème...

Je l'avais posté dans un autre topic, mais je le remets ici : ce que je fais en OI/LC avec les élèves :
- En 5ème, pour les OI : L'Île au trésor, Yvain ou le chevalier au lion, Le Roman de Renart, Les Fourberies de Scapin. En cursive : un autre roman d'aventure, la suite des aventures de Renart, un récit inspiré du Moyen-Age (de très bonnes choses dans les oeuvres d'Anne-Marie Cadot-Colin, je regarde parmi tout ce qu'il y a au CDI) et Louison et M. Molière pour préparer le chapitre sur le théâtre.

- En 4ème, pour les OI : La Parure, Le Papa de Simon, L'Île aux esclaves de Marivaux, Les Misérables. En cursive, un roman épistolaire (plein de titres possibles selon le niveau des gamins : Oscar et la dame rose, Papa-longues-jambes, Lettres d'amour de 0 à 10, de Sacha @ Macha, Lettres de l'intérieur, La Lettre au père de Kafka, les Lettres de Calamity Jane, Lettres à une disparue, une sélection de lettres de Mme de Sévigné, voire Les Illusions perdues, Inconnu à cette adresse...), L'Avare et Dr Jekyll et Mr Hyde.

- En 3ème, en OI : trois nouvelles porteuses d'un regard blabla, La Promesse de l'aube (la première partie), Des Souris et des hommes, Antigone d'Anouilh. En cursive : un recueil de nouvelles de Buzzati, un roman sur l'enfance, un roman lié à une des deux guerres mondiales.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 11:35

Ah, doublon avec Mehitabel.
Oublié ce que j'ai dit pour Le Lion, alors, je n'en ai étudié qu'un passage ou deux avec les élèves, mais si la lecture intégrale est trop ardue, à éviter.

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Mehitabel le Sam 13 Juil 2013 - 11:38

Iliana topela 


Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 11:43

Ok, merci !
Je vais relire Le lion pour vérifier longueur et complexité pour voir quels passages choisir alors Smile
Pour Molière, j'ai vu les fourberies de Scapin dans plein de manuels. Je le trouve dur, non (plein de rebondissements, d'imbroglio, de retournements de situation et de personnages...) ?
En tout cas, j'aime bien le programme de 5e (si je ne donne Verne qu'en GT angedemon )
Et Le grand Meaulnes, en OI (roman d'apprentissage ?) avec le film en prolongement ?

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Mehitabel le Sam 13 Juil 2013 - 11:54

Je fais 'les Fourberies, ça fonctionne si tu accompagnes la lecture, et que tu montres la pièce, faire jouer les élèves aide aussi beaucoup la compréhension. Bref, il faut qu'ils soient actifs devant leur texte et ça marchera. La scène du sac à toujours beaucoup de succès.
Le grand Meaulnes, perso c'est niet, mais je n'aime pas ce roman, No donc je ne saurai pas le faire passer aux élèves.

Mehitabel
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 12:45

ok, merci Smile

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 12:53

Idem pour Le Grand Meaulnes, et puis en terme d'âge des personnages, je trouve que ça convient mieux aux 3èmes quand on travaille sur le récit d'enfance (à donner en cursive).

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 13:24

Bon, pas de Grand Meaulnes non plus, alors, tant pis (moi je l'aime bien ce roman)
Pfff, c'est frustrant, quand même ^^ (pas spécialement pour le Grand Meaulnes, pour Barjavel et pour d'autres)
Bon, je vais faire avec toutes ces remarques (et tes doc, Iliana, merci encore)
Smile

_________________
" Ich weiß nicht, was soll es bedeuten, / Daß ich so traurig* bin..."

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: lecture 5° et 4°/3° ces titres sont-ils judicieux

Message par Lilypims le Sam 13 Juil 2013 - 13:27

@Thomas de Kervalet a écrit:En 4e j'ai basé ma dernière séquence sur une OI intutilée La Nuit des Yakuzas de Anne Calmels, un petit thriller contemporain qui se déroule au Japon et qui a bien plu à mes élèves (du moins à ceux qui l'ont vraiment lu...)... Rolling Eyes

Mais ça n'est pas au programme ; tu as réussi à faire ça en plus d'un roman du XIXe et de nouvelles réalistes et fantastiques ?

Lilypims
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum