Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

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Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par Cowabunga le Mer 10 Juil 2013 - 18:35

L'année prochaine, les écoles qui sont en réseau avec mon collège mettent en place l'utilisation d'un répertoire pour l'apprentissage du lexique en français. Dans deux ans, donc, nous verrons arriver dans nos classes des élèves qui auront constitué cet outil. Histoire de ne pas trop ramer à ce moment-là, nous avons choisi de l'imposer à nos sixièmes dès la rentrée (gentils cobayes  ).
Oserai-je le dire ? Je ne comprends pas l'utilité d'un répertoire en français... mais là n'est pas la question.

Le problème c'est que, n'étant pas convaincue de son utilité, je ne vois pas comment m'en servir.
Des idées ? Des témoignages ?

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par jilucorg le Mer 10 Juil 2013 - 18:42

@Cowabunga a écrit:nous avons choisi de l'imposer à nos sixièmes dès la rentrée (gentils cobayes  ).
[...] je ne vois pas comment m'en servir.
Des idées ? Des témoignages ?
Tu veux dire que vous avez décidé d'instaurer ça sans vous être mis d'accord sur le mode d'emploi ? Sans même en avoir une idée ? Chacun va bricoler dans son coin à la rentrée ???

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par egomet le Mer 10 Juil 2013 - 18:54

L'utilité, elle ne me paraît pas difficile à voir: habituer les élèves à consulter le dictionnaire et à utiliser un vocabulaire précis.

Maintenant, pour que ce soit efficace, il faut de la régularité dans le travail. La question, c'est surtout de savoir comment on le contrôle.
J'ai appris des choses quand j'étais en quatrième et que j'en ai fait un. Mais la prof ne vérifiait pas assez souvent et au lieu de noter chaque jour un mot nouveau, je faisais des grosses séries pour rattraper mon retard. C'était sans doute moins efficace.
On nous demandait aussi de noter la phrase d'origine et d'en faire une de notre cru.

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par automne le Mer 10 Juil 2013 - 19:24

J'en avais un lorsque j'étais en 4ème. Au début de l'année la prof notait sur un coin du tableau tous les mots difficiles, inconnus qu'elle employait, du type "loquace", "roturière" puis on cherchait chez nous la définition, on pouvait compléter par des synonymes. Néanmoins ce travail n'était pas vérifié, donc seuls les bons élèves faisaient ces recherches. Et puis dans ce répertoire, l'on y ajoutait des définitions directement en relation avec le cours, genre: "didascalie: la définition du prof", "sonnet"... Une fois cette habitude prise, elle notait de moins en moins les mots au tableau et finalement c'était à nous de faire directement le relevé dès qu'elle employait un mot inconnu. Evidemment certains ne jouaient pas le jeu...

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par Celadon le Mer 10 Juil 2013 - 19:37

J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par arcenciel le Mer 10 Juil 2013 - 19:42

@Celadon a écrit:J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
A quel moment le faisaient-ils? A l'instant où ils rencontraient le mot nouveau ou bien après en fin de journée?

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par Cowabunga le Mer 10 Juil 2013 - 20:24

@jilucorg a écrit:
Tu veux dire que vous avez décidé d'instaurer ça sans vous être mis d'accord sur le mode d'emploi ? Sans même en avoir une idée ? Chacun va bricoler dans son coin à la rentrée ???

Absolument. Chez nous, on fait tout à l'arrache. Ensuite on se réunit et on fait le bilan pour s'améliorer. C'est pour ça qu'on met le répertoire en place dès cette année : le but est d'être opérationnel l'année suivante.
Maintenant, je rends justice à mes collègues : certains ont une idée très nette de la façon dont ils vont l'employer. C'est pour moi que ça n'est pas clair.
D'ailleurs, merci à tous pour vos idées, ça m'inspire.

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par Celadon le Mer 10 Juil 2013 - 20:27

@arcenciel a écrit:
@Celadon a écrit:J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
A quel moment le faisaient-ils? A l'instant où ils rencontraient le mot nouveau ou bien après en fin de journée?
Au début, c'est long... très long, alors ils font ce qu'ils peuvent, il faut sélectionner et répartir la charge entre le moment-même et plus tard dans la journée.
Ensuite, la vitesse s'améliore, à la fin, ils deviennent experts. Je parle bien entendu de la majorité. Ceux qui n'y parviennent pas parce qu'ils ont d'autres difficultés ailleurs aussi n'écrivent que l'essentiel.

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par arcenciel le Mer 10 Juil 2013 - 20:30

@Celadon a écrit:
@arcenciel a écrit:
@Celadon a écrit:J'en ai toujours utilisé au CM2. Mots nouveaux dans une lecture, vocabulaire à s'approprier dans les diverses disciplines. Ils écrivent l'entrée en rouge et soulignent. J'exigeais toujours un déterminant devant les noms, le groupe des verbes, le pluriel des noms et adj. particuliers. Puis la nature, le genre, la définition correspondant au contexte étudié et l'exemple tiré du contexte. Venaient ensuite au moins un synonyme et un antonyme éventuel.
Je demandais un 24 x 32, compte tenu de ce qu'ils devaient écrire...
A quel moment le faisaient-ils? A l'instant où ils rencontraient le mot nouveau ou bien après en fin de journée?
Au début, c'est long... très long, alors ils font ce qu'ils peuvent, il faut sélectionner et répartir la charge entre le moment-même et plus tard dans la journée.
Ensuite, la vitesse s'améliore, à la fin, ils deviennent experts. Je parle bien entendu de la majorité. Ceux qui n'y parviennent pas parce qu'ils ont d'autres difficultés ailleurs aussi n'écrivent que l'essentiel.
Merci; je l'avais mis en place il y a 3 ans avec mes CE2 et tout comme toi très laborieux au départ... C'est surtout à quel moment le faire... Je vais peut-être le refaire cette année: demander aux élèves de noter les mots inconnus rencontrés pdt la journée sur une petite feuille et en fin de journée s'atteler à a tâche ensemble... A méditer encore...

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par Celadon le Mer 10 Juil 2013 - 20:33

En ce2 j'imagine à quel point ce doit être long... mais un conseil : bien veiller à ce que les noms soient précédés de leurs déterminants. Ca aide à l'identification des natures...
- oui mais maîkresse, y a pas de déterminant dans le dico !
- en effet, mais nous, nous sommes bien meilleurs que le dico, nous en mettons un !

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Re: Qui utilise un répertoire pour le vocabulaire français, et comment ?

Message par arcenciel le Mer 10 Juil 2013 - 20:34

@Celadon a écrit:En ce2 j'imagine à quel point ce doit être long... mais un conseil : bien veiller à ce que les noms soient précédés de leurs déterminants. Ca aide à l'identification des natures...
- oui mais maîkresse, y a pas de déterminant dans le dico !
- en effet, mais nous, nous sommes bien meilleurs que le dico, nous en mettons un !
Oui oui c'est comme mettre les verbes à l'infinitif ds le répertoire...

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