stagiaire 2013-2014 : 15h maxi ou 15h obligatoirement ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: stagiaire 2013-2014 : 15h maxi ou 15h obligatoirement ?

Message par Dalva le Jeu 11 Juil - 12:24

Ce que je voulais dire, c'est qu'il formule des demandes mais que tout n'est pas toujours accepté. Par exemple nous n'avons cette année qu'une 1/2 heure sup par temps plein, et je sais que le principal a sans doute argumenté sur beaucoup de choses pour qu'on n'en ait pas plus. Ses arguments étaient justifiés et ont été entendus. Cela n'a pas été le cas tous les ans.

Dalva
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mamousse le Jeu 11 Juil - 13:44

@petit karibou a écrit:Bonjour Mamousse.

Tu peux nous dire comment vous avez fait pour les 3 classes? Tu parles du partage d'une seule...
C'est le stagiaire qui monte à 18 h?
Non, non, le stagiaire est bien à 15h. Il aura 2 classes de 5°, une 4° et cette 4° partagée avec moi.

Les temps pleins montent à combien d'hsa? C'est quelque chose que vous acceptez?
Les temps pleins montent à 2h30 partagés entre 3 collègues. cela reste donc raisonnable.

Tu dis que les temps plein paient pour les temps partiels. Je comprends que tu sois enervée par une répartition délirante, mais avec un BH correct (ce qui serait la moindre des choses vu le nombre de collègues à temps partiel), moi j'avais vu une répartition correcte pour tout le monde. Alors ce que tu paies c'est la volonté forcenée de ton cde de vous faire avaler plus d'hsa que vous ne pouvez en absorber, pas le temps partiel choisi par les collègues.
Je pense qu'effectivement, le cde a mal calculé la répartition. Je ne m'en prends pas aux collègues à PT. Je sais que leur choix est tout à fait légitime. Ce que je déplore, ce sont les exigences de chacune quant aux niveaux, ce qui est effectivement un autre problème. Je me suis mal exprimée.

@Dalva a écrit:Par ailleurs en aucun cas les temps pleins ne paient pour les temps partiels : on ne peut imposer à un temps plein qu'une heure sup, point barre. Les temps partiels, eux, perdent de l'argent, le choix qu'ils ont fait est donc réfléchi.
Oui, je rejoins ton avis , Dalva. Ce sont les exigences de chacune qui m'agacent, comme je le dis plus haut.

Ce que tu paies, Mamousse, c'est l'incapacité à prévoir les besoins ET la charge de travail qui s'alourdit d'année en année et pousse de plus en plus de collègues de lettres à se mettre à temps partiel pour éviter les heures sup ou pour avoir une classe en moins.
Oui topela topela topela topela 
Cela devient de plus en plus lourd et les besoins ont été eectivement très mal prévus cette fois.

@petit karibou a écrit:Oui j'aurai du parler de BMP

Oui, d'ailleurs, c'est un BMP 15h que nous avons finalement et non plus un complément de 6h et un autre de 9. (je n'avais pas l'info hier. GRRR

Pour ce qui est des TP, l'étant moi-même, j'ai très mal vécu les reproches de collègues, imaginant que leur montée en charge était de ma faute. J'ai même eu le droit à certaines qui me disaient que c'était injuste et que je devrai faire plus d'heure. C'est très lourd.

Toutes mes excuses, Karibou. J'ai été fort maladroite. Il n'est pas du tout question de remettre en question les TP. Chacun fait des choix liés à sa vie privée. Moi aussi, j'ai été à TP de droit pour mes deux p'tits derniers. Par contre, mon constat est que ce sont toujours les mêmes qui demandent deux niveaux sans concession aucune et tjs les mm qui doivent revenir sur leurs souhaits dans l'intérêt de tous. C'est ce que je regrette.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Dalva le Jeu 11 Juil - 18:56

Mamousse, pas d'état d'âme concernant les niveaux : le but, c'est de répartir, sans donner de 3e au stagiaire... De toute façon, c'est le CdE qui tranche en dernier ressort, donc si leurs exigences empêchent la répartition, elles ne seront pas satisfaites.
Il manque toujours des heures, non ?

Dalva
Grand sage

Message par Mamousse le Jeu 11 Juil - 23:14

Non, Dalva, ça y est, c'est fait.
En ce qui concerne les états d'âme, c'est le cde, présent à cette réunion qui semblait en avoir plus que les trois présents (sur les 8 profs concernés).
Bref, nous, nous étions bel et bien là (les autres ayant fait savoir -ou pas- qu'ils ne seraient pas disponibles aujourd'hui) et nous avons dû faire davantage de concessions que les absentes.
Par exemple, le stagiaire se retrouve avec presque 4 classes en faisant 15 heures alors qu'une collègue en a 3 avec 14h30. Je ne trouve pas cela normal ni même juste pour le stagiaire.
Disons que les intérêts pédagogiques ne sont pas toujours prioritaires. Je l'ai constaté aujourd'hui.

Mais le cde a tranché ...

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Dalva le Ven 12 Juil - 7:40

Incroyable...
Eh bien l'an prochain, tu remplis ta fiche de vœux, et surtout tu ne t'occupes de rien et tu n'es pas disponible en cas de besoin !
A mon avis, il va être confronté à des remarques concernant le partage d'une classe pour un stagiaire. C'est délirant.
Je n'ai pas retrouvé les textes qu'on m'avait pourtant envoyés concernant le partage de classe et le fait qu'une classe est affectée à un professeur. Je me demande ce que j'en ai fait.

Dalva
Grand sage

Message par Mamousse le Ven 12 Juil - 19:28

Là, Dalva, tu peux être sûre que je ne m'occuperai de rien l'an prochain !  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Le cde avait vraiment l'air content de cette solution !

Maintenant, il va falloir faire avec. Ce qui me préoccupe, c'est évidemment la cohérence pédagogique que nous pourrons avoir. Je suis en train de réfléchir à la manière dont nous pourrions procéder.
J'aurai 1h, le stagiaire 3. Penses-tu que si je faisais une séance de langue sur l'heure que j'ai, cela pourrait marcher ? Dans ce cas, je ferais une progression grammaticale indépendante et le/la stagiaire se préoccuperait de la partie "textes". Pour que ce soit cohérent, je pourrais bâtir mes séances de langue avec des phrases/ textes en lien avec son chapitre en cours. Qu'en dis-tu ?

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Dalva le Ven 12 Juil - 20:49

Je pense que c'est la meilleure solution pour que les préparations ne soient pas trop lourdes en concertation : tu n'as pas besoin de savoir où elle en est pour avancer en grammaire, et vice-versa. Si tu choisis de prendre des phrases tirées de textes en lien avec son chapitre, ça t'obligera à préparer sans beaucoup d'avance.
En revanche, je pense qu'une heure par semaine c'est trop peu pour traiter toute la langue. Il faut donc lui laisser la conjugaison ou l'orthographe, et de toute façon le vocabulaire en lien avec les textes.
Si j'étais toi, je n'y penserais pas trop tout de suite : rien ne dit que les inspecteurs vont laisser passer ça ! (Et bien sûr, tu ne le sauras qu'à la rentrée...)

Dalva
Grand sage

Message par lisette83 le Ven 12 Juil - 20:55

Comment les inspecteurs seraient-il au courant d'une répartition?

lisette83
Érudit

Message par Dalva le Ven 12 Juil - 21:01

Les inspecteurs savent où sont les stagiaires dès la rentrée, ainsi que l'IUFM (ou l'autre nom qu'on lui donne maintenant). Si un stagiaire lors de sa rentrée à l'IUFM fait savoir que son service comprend une classe partagée, il se peut que ça pose problème.

Dalva
Grand sage

Message par Mamousse le Ven 12 Juil - 21:10

Et bien, ce sera tant mieux.. Tout ce que j'espère, c'est que cela n'aura aucune incidence sur les autres niveaux qui me sont attribués (6°,5°).
C'est qd mm un comble, cette affaire !  furieux furieux

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mamousse le Ven 12 Juil - 21:14

@Dalva a écrit:Je pense que c'est la meilleure solution pour que les préparations ne soient pas trop lourdes en concertation : tu n'as pas besoin de savoir où elle en est pour avancer en grammaire, et vice-versa. Si tu choisis de prendre des phrases tirées de textes en lien avec son chapitre, ça t'obligera à préparer sans beaucoup d'avance.
En revanche, je pense qu'une heure par semaine c'est trop peu pour traiter toute la langue. Il faut donc lui laisser la conjugaison ou l'orthographe, et de toute façon le vocabulaire en lien avec les textes.
Si j'étais toi, je n'y penserais pas trop tout de suite : rien ne dit que les inspecteurs vont laisser passer ça ! (Et bien sûr, tu ne le sauras qu'à la rentrée...)
Merci, Dalva.
T'as bien raison : je ferais mieux de ne pas y penser tt de suite... même si  j'aime anticiper un minimum...

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Provence le Ven 12 Juil - 21:23

@Mamousse a écrit:
J'aurai 1h, le stagiaire 3. Penses-tu que si je faisais une séance de langue sur l'heure que j'ai, cela pourrait marcher ? Dans ce cas, je ferais une progression grammaticale indépendante et le/la stagiaire se préoccuperait de la partie "textes". Pour que ce soit cohérent, je pourrais bâtir mes séances de langue avec des phrases/ textes en lien avec son chapitre en cours. Qu'en dis-tu ?

Une seule heure de grammaire par semaine, ça fait peu, non?

Je compatis: l'organisation va être bien compliquée. humhum 

Provence
Bon génie

Message par Mamousse le Ven 12 Juil - 21:35

Oui, Provence, cela fait peu si l'on ne prévoit que cette séance de langue. Mais, avec une heure d'orthographe en plus, cela ferait 2 h de langue par semaine sur 4. Cela pourrait faire l'affaire, non ?

Disons qu'il va falloir trouver un moyen pour que nous puissions chacun(e) préparer nos cours sans avoir toujours à se concerter.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Provence le Sam 13 Juil - 7:30

Oui, vraiment se répartir les sujets d'étude: faire la grammaire, mais pas la conjugaison ni l'orthographe, par exemple. Effectivement, si vous devez vous concerter tout le temps, ça va être intenable.

Provence
Bon génie

Message par Mamousse le Sam 13 Juil - 17:17

Je pense que nous ferons ainsi.
Maintenant, comme le dit Dalva, reste à savoir si cela ne changera pas quand l'IPR apprendra cette répartition...
Alors, je laisse couler et vais me préoccuper de mes 4 autres classes... lecteur

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Dalva le Sam 13 Juil - 18:41

Et tu as bien raison : 4 classes, c'est suffisant pour un été !
Bonnes vacances Mamousse !

Dalva
Grand sage

Message par Mamousse le Sam 13 Juil - 19:01

merci, merci... Le sujet "phrase du jour" m' a donné plein d'idées ! Very Happy

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Dalva le Sam 13 Juil - 22:24

J'ai vu ça ! Et ça fait du bien d'échanger un peu avant de repartir sur du neuf...

Dalva
Grand sage

Message par Mamousse le Dim 14 Juil - 16:20

Oui, oui ! Very Happy 
Je n'aime pas faire toujours les mêmes cours... Il y a tellement de possibilités !

Mamousse
Fidèle du forum

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut