Progression quatrième

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression quatrième

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 9:28

Je retrouve des quatrièmes l'année prochaine. Je voulais proposer la progression suivante, mais je ne suis pas vraiment satisfaite de l'enchaînement car je ne le trouve pas logique.

I- Epistolaire
II- Cyrano de Bergerac
III- La critique sociale au XVIIIe
IV- Les misérables
V- L'ange du bizarre (séquence inspirée par l'exposition à Orsay)
VI- Nouvelles fantastiques autour du thème du vampire
VII- poésie lyrique

Si vous voyez un meilleur agencement...

cannelle21
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression quatrième

Message par Nestya le Jeu 11 Juil 2013 - 9:42

Waouh! Une expo sur l'ange du bizarre, je n'y aurais pas pensé et pourtant, j'ai adoré cette expo. Très bonne idée.
On peut ne pas faire le réalisme? ça m'arrangerait.

Nestya
Bon génie

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 9:44

Dans les programmes, il y a marqué

2. Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les oeuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Emile Zola ; E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev

Je pense donner des nouvelles réalistes à lire en cursive avec une recherche à faire.

cannelle21
Vénérable

Message par Mauvette le Jeu 11 Juil 2013 - 9:50

canelle, j'ai le même souci que toi. Je ne parviens pas du tout à construire ma progression.
Comme toi, je commencerai nécessairement par l'épistolaire, mais après, je suis bloquée.
J'ai fait ça, mais sans conviction aucune :

1. La lettre
2. Le théâtre : Cyrano
3. La nouvelle réaliste : "La parure"
4. Lire des nouvelles fantastiques
5. Un roman du XIXe : Au Bonheur des dames
6. La poésie lyrique

Deux choses me chagrinent : le bloc narratif au milieu, et la poésie à la fin alors que je n'ai pas du tout envie de saborder cette séquence que j'adore !
Bref, je ne t'aide pas beaucoup, mais si vous voyez un meilleur agencement pour moi aussi... Rolling Eyes 

Mauvette
Expert

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 9:56

Je suis comme toi pour la poésie lyrique.
Je passerais bien à la trappe le chapitre sur le XVIIIe mais je trouve cela dommage de passer directement du XVII au XIXe.

cannelle21
Vénérable

Message par Mehitabel le Jeu 11 Juil 2013 - 9:59

Si j'avais des 4ème, je ferais:

Poésie
Nouvelle réaliste/ fantastique
Roman
Lettres
Théâtre

Mehitabel
Doyen

Message par Nestya le Jeu 11 Juil 2013 - 10:02

L'an dernier, (enfin durant l'année qui vient de s'écouler), j'avais fait une progression chronologique et ça ne me convenait pas du tout.
Donc pour l'année à venir, ce sera:
1) Le fantastique (GT)
2) Etude d'une nouvelle réaliste: La Parure
3) Le roman au XIXe siècle (en théorie les Misérables)
4) La poésie lyrique (GT)
5) L'écriture épistolaire (GT)
6) La critique sociale (GT)
7) Le théâtre (cette année, j'ai fait l'Avare mais j'ai envie de changer, je ferai peut-être Cyrano)

Nestya
Bon génie

Message par Provence le Jeu 11 Juil 2013 - 10:10

Cette année, j'ai fait:
1) L'épistolaire (Mme de Sévigné)
2) Le Cid.
3) La nouvelle réaliste. (Maupassant)
4) La nouvelle fantastique.
5) La poésie lyrique
6) Les Misérables.

J'ai l'habitude de changer en cours d'année (disponibilité des séries, changement d'avis selon la classe...). Je ne sais plus du tout ce que j'avais prévu au départ! Razz

Provence
Bon génie

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:12

Donc pas de XVIIIe pour toi.

cannelle21
Vénérable

Message par Provence le Jeu 11 Juil 2013 - 10:14

@cannelle21 a écrit:Donc pas de XVIIIe pour toi.

Non: pas le temps. J'ai juste élargi le chapitre sur Mme de Sévigné avec une lettre persane.

Provence
Bon génie

Message par Mauvette le Jeu 11 Juil 2013 - 10:15

En fait, j'arrive tout à fait à faire une progression en suivant bêtement mes goûts, mais je me demande s'il faut justifier une quelconque logique dans cette progression en cas d'inspection, ou non... Si c'est non, je fais comme bon me chante, et hopla !

1. La lettre
2. La nouvelle réaliste
3. Au Bonheur
4. La poésie lyrique
5. Cyrano
6. La nouvelle fantastique

En plus, ça me permet de boucler le programme en 5 séquences, et de faire du bonus-plaisir à la fin de l'année avec des nouvelles fantastiques...

Mauvette
Expert

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:17

@cannelle21 a écrit:Je retrouve des quatrièmes l'année prochaine. Je voulais proposer la progression suivante, mais je ne suis pas vraiment satisfaite de l'enchaînement car je ne le trouve pas logique.

I- Epistolaire
II- Cyrano de Bergerac
III- La critique sociale au XVIIIe
IV- Les misérables
V- L'ange du bizarre (séquence inspirée par l'exposition à Orsay)
VI- Nouvelles fantastiques autour du thème du vampire
VII- poésie lyrique

Si vous voyez un meilleur agencement...

Et si je supprime le XVIIIe ?

I- Epistolaire
II- Cyrano
III- Nouvelles réalistes
IV- Poésie lyrique
V- Les misérables
VI- L'ange du bizarre
VII- Nouvelles fantastiques : vampires

J'ai du mal : autant je me dis qu'ils peuvent lire des nouvelles réalistes chez eux, autant le XVIIIe

cannelle21
Vénérable

Message par henriette le Jeu 11 Juil 2013 - 10:19

Elle me semble très bien, ta 1e progression, Cannelle, car zapper le XVIIIe me gênerait aussi.
Juste une petite remarque cependant : je trouve un peu dommage de ne pas avoir étudié la poésie lyrique avant d'aborder Cyrano. En même temps, je comprends (et partage) ton souci de chronologie.
Mais pour ma part, du coup, je pense que je commencerais par le lyrisme avec une GT diachronique (en faisant par exemple la liaison avec l'épistolaire par Les Séparés).

Dernière édition par henriette le Jeu 11 Juil 2013 - 10:20, édité 1 fois

henriette
Médiateur

Message par Nestya le Jeu 11 Juil 2013 - 10:19

ça me semble très important de faire le XVIIIe mais tu peux peut-être le faire avec l'épistolaire (Montesquieu, lettres de Diderot, Voltaire)

Nestya
Bon génie

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:25

Donc je reste sur la 1ère ? Et je donne un travail sur le réalisme pendant les vacances ?

cannelle21
Vénérable

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:26

Sinon vous donnez quoi en cursive, vous ?

cannelle21
Vénérable

Message par Nestya le Jeu 11 Juil 2013 - 10:30

En cursive, je compte donner La Vénus d'Ille, des nouvelles réalistes de Maupassant, Lettres à une disparue et Complot à Versailles.

Nestya
Bon génie

Message par Mauvette le Jeu 11 Juil 2013 - 10:35

@Mauvette a écrit:En fait, j'arrive tout à fait à faire une progression en suivant bêtement mes goûts, mais je me demande s'il faut justifier une quelconque logique dans cette progression en cas d'inspection, ou non... Si c'est non, je fais comme bon me chante, et hopla !

1. La lettre
2. La nouvelle réaliste
3. Au Bonheur
4. La poésie lyrique
5. Cyrano

En plus, ça me permet de boucler le programme en 5 séquences, et de faire du bonus-plaisir à la fin de l'année avec des nouvelles fantastiques...

Pas de réponse, peut-être faut-il que je crée un nouveau post... En fait, je m'apprêtais à le faire quand cannelle a posté, c'est pour ça que je m'incruste un peu... angedemon 

Mauvette
Expert

Message par Mauvette le Jeu 11 Juil 2013 - 10:36

Et sinon, aucune idée encore pour les cursives, à part des romans épistolaires pris au CDI parmi une liste que je leur donnerai.

Mauvette
Expert

Message par Nestya le Jeu 11 Juil 2013 - 10:37

@Mauvette a écrit:
@Mauvette a écrit:En fait, j'arrive tout à fait à faire une progression en suivant bêtement mes goûts, mais je me demande s'il faut justifier une quelconque logique dans cette progression en cas d'inspection, ou non... Si c'est non, je fais comme bon me chante, et hopla !

1. La lettre
2. La nouvelle réaliste
3. Au Bonheur
4. La poésie lyrique
5. Cyrano

Pas de réponse, peut-être faut-il que je crée un nouveau post... En fait, je m'apprêtais à le faire quand cannelle a posté, c'est pour ça que je m'incruste un peu... angedemon 
Ben, c'est difficile de répondre. Tout dépend de l'inspecteur. Certains te demanderont de tout justifier dans le moindre détail tandis que d'autres ont d'autres préoccupations.

Nestya
Bon génie

Message par Mauvette le Jeu 11 Juil 2013 - 10:42

Je peux toujours trouver des justifications   : "C'est pour mon bien-être personnel Monsieur l'Inspecteur !"
Laughing 

Mauvette
Expert

Message par alprechac2 le Jeu 11 Juil 2013 - 10:52

Je ferais comme Henriette te le conseille : je commencerais par la poésie lyrique en balayant tous les siècles, pour attaquer ensuite l'épistolaire au XVIIe. En fait, je fais ainsi, en suivant ensuite une progression chronologique (lettres de Mme de Sévigné, théâtre au XVIIe, le XVIIIe, les Misérables, la nouvelle réaliste et je finis avec la nouvelle fantastique qui a toujours beaucoup de succès, donc ça passe bien en juin).

alprechac2
Érudit

Message par littlemary le Jeu 11 Juil 2013 - 11:11

Pour la première fois, j'ai des 4èmes à la rentrée...Je pense faire :

1. Le théâtre : l'Avare, Molière
2. L'épistolaire : GT + Oscar et la dame en rose, Schmitt
3. La poésie lyrique
4. Le roman du XIX : Les Misérables, Hugo
5. La nouvelle réaliste : Maupassant ?
6. La nouvelle fantastique : GT sur les vampires ?

littlemary
Vénérable

Message par Lilypims le Jeu 11 Juil 2013 - 11:23

@Nestya a écrit:
@Mauvette a écrit:

1. La lettre
2. La nouvelle réaliste
3. Au Bonheur
4. La poésie lyrique
5. Cyrano

Ben, c'est difficile de répondre. Tout dépend de l'inspecteur. Certains te demanderont de tout justifier dans le moindre détail tandis que d'autres ont d'autres préoccupations.

Qu'est-ce que tu comptes faire dans "La Lettre" ? Que vas-tu étudier comme nouvelle réaliste ?

Lilypims
Grand sage

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 11:40

Proposition de progression en 4e

1- Poésie lyrique, en corpus
2- Les Misérables, en corpus sur le portrait
3- L'avare - OI
4- Le vampire, en OI Dracula de Bram Sotcker
5- La lettre (communication), j'ai évacué les textes littéraires pour une approche purement communicative
6- La critique en corpus de textes contemporains et du XVIIIe
7- La nouvelle fantastique (Maupassant)
8- La séquence finale, une séquence mixte de révision, des ateliers d'écriture et de lecture et beaucoup d'oral avec des extrait du Cyrano, des poèmes en prose et une OI : La Nuit des Yakuzas de Anne Calmels...

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut