Progression quatrième

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression quatrième

Message par Thomas de Kervalet le Jeu 11 Juil 2013 - 13:40

Proposition de progression en 4e

1- Poésie lyrique, en corpus
2- Les Misérables, en corpus sur le portrait
3- L'avare - OI
4- Le vampire, en OI Dracula de Bram Sotcker
5- La lettre (communication), j'ai évacué les textes littéraires pour une approche purement communicative
6- La critique en corpus de textes contemporains et du XVIIIe
7- La nouvelle fantastique (Maupassant)
8- La séquence finale, une séquence mixte de révision, des ateliers d'écriture et de lecture et beaucoup d'oral avec des extrait du Cyrano, des poèmes en prose et une OI : La Nuit des Yakuzas de Anne Calmels...

Thomas de Kervalet
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 14:06

@alprechac2 a écrit:Je ferais comme Henriette te le conseille : je commencerais par la poésie lyrique en balayant tous les siècles, pour attaquer ensuite l'épistolaire au XVIIe. En fait, je fais ainsi, en suivant ensuite une progression chronologique (lettres de Mme de Sévigné, théâtre au XVIIe, le XVIIIe, les Misérables, la nouvelle réaliste et je finis avec la nouvelle fantastique qui a toujours beaucoup de succès, donc ça passe bien en juin).

Donc ça donnerait pour moi

I- Poésie lyrique au cours des siècles
II- Epistolaire (Madame de Sévigné)
III- Cyrano
IV- Critique sociale au XVIII
V- Les misérables
VI- L'ange du bizarre
VII-Nouvelles sur le thème du vampire

cannelle21
Vénérable

Message par henriette le Jeu 11 Juil 2013 - 14:18

Cannelle, je trouve que ça tient très bien la route ainsi. Tu comptes faire quoi pour la critique sociale ? Et ta séquence "L'ange du bizarre" m'intrigue beaucoup ! Tu voudras bien me dire ce que tu mets dedans ?

Sinon, à ceux qui ont choisi L'Avare : méfiez-vous tout de même, car depuis les changements de programme déplaçant le XVIIe en 5e, il est fréquent qu'on y étudie une "grande" comédie, Avare ou Malade, qu'on réservait avant pour la classe de 4e. Prévoyez peut-être un plan B au cas où...

henriette
Médiateur

Message par cannelle21 le Jeu 11 Juil 2013 - 17:27

Pour l'instant ma séquence sur L'ange du bizarre reste floue. J'ai pris pas mal de notes au cours de l'expo. Si elle tient la route (je vais essayer de bien la bosser), je la mettrai dans la BDD.
Merci à ceux qui m'ont aidée.

cannelle21
Vénérable

Message par Nestya le Jeu 11 Juil 2013 - 19:10

@henriette a écrit:Cannelle, je trouve que ça tient très bien la route ainsi. Tu comptes faire quoi pour la critique sociale ? Et ta séquence "L'ange du bizarre" m'intrigue beaucoup ! Tu voudras bien me dire ce que tu mets dedans ?

Sinon, à ceux qui ont choisi L'Avare : méfiez-vous tout de même, car depuis les changements de programme déplaçant le XVIIe en 5e, il est fréquent qu'on y étudie une "grande" comédie, Avare ou Malade, qu'on réservait avant pour la classe de 4e. Prévoyez peut-être un plan B au cas où...
L'Avare est est toujours au programme en 4e, avec George Dandin et Les Précieuses ridicules. En 5e, si on veut une pièce de Molière, le programme indique Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin ou le Malade imaginaire.

Nestya
Bon génie

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 21:54

@cannelle21 a écrit:Je retrouve des quatrièmes l'année prochaine. Je voulais proposer la progression suivante, mais je ne suis pas vraiment satisfaite de l'enchaînement car je ne le trouve pas logique.

I- Epistolaire
II- Cyrano de Bergerac
III- La critique sociale au XVIIIe
IV- Les misérables
V- L'ange du bizarre (séquence inspirée par l'exposition à Orsay)
VI- Nouvelles fantastiques autour du thème du vampire
VII- poésie lyrique

Si vous voyez un meilleur agencement...

Pourquoi ne pas mettre le XVIIIe juste après l'épistolaire ? Cyrano est bien pratique : époque du contenu XVIIe mais époque d'écriture fin XIXe. Et d'ailleurs, dans sa forme, aucun rapport avec le théâtre classique.
Je proposerais donc :
I- Épistolaire (Sévigné ? + éventuellement Lettres persanes ?)
II- XVIIIe
III- Misérables
IV- Poésie
V- Cyrano
VI- Ange du bizarre
VII- Nouvelles fantastiques

Tu es sûre d'avoir le temps pour 7 chapitres ?

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Jeu 11 Juil 2013 - 21:57

Si tu veux une justification : lien épistolaire entre XVIIe et XVIIIe. Lien "engagé" entre Critique sociale et Misérables. Lien XIXe entre Misérables et poésie ? Lien lyrisme entre poésie et Cyrano. Après...
De toute façon, cette progression est chronologique.

Mauvette, on ne m'a même jamais demandé si j'avais une progression pour l'année... Eventuellement, quel chapitre je prévois après celui en cours.
Par ailleurs, trouver une justification à une programmation est un peu ridicule : bien souvent, on traite la partie du programme qu'on peut en fonction des séries disponibles à un moment donné. Tous les profs ne peuvent pas faire le théâtre au même moment de l'année.

Dalva
Grand sage

Message par henriette le Sam 13 Juil 2013 - 17:34

@Nestya a écrit:
@henriette a écrit:Cannelle, je trouve que ça tient très bien la route ainsi. Tu comptes faire quoi pour la critique sociale ? Et ta séquence "L'ange du bizarre" m'intrigue beaucoup ! Tu voudras bien me dire ce que tu mets dedans ?

L'Avare est est toujours au programme en 4e, avec George Dandin et Les Précieuses ridicules. En 5e, si on veut une pièce de Molière, le programme indique Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin ou le Malade imaginaire.

Certes, mais j'ai déjà vu des collègues étudier l'Avare en 5e. Et cela peut valoir la peine de prévoir une autre pièce que Molière en 4e, si les élèves en ont déjà étudiée une l'année d'avant, surtout si c'est une comédie comme le Malade imaginaire...

henriette
Médiateur

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 17:50

Vos progressions me semblent très bien, et franchement, on trouve toujours le moyen de justifier sa progression auprès de l'inspecteur, je pense.
Par contre ça me fait bizarre de ne rien voir sur le réalisme, autrement qu'en cursive, parce que je trouve ça riche, mais effectivement, c'est plus gérable en cursive en contrepoint du fantastique que l'inverse.

Pour ma part, et ça a bien roulé cette année :
- L'épistolaire (de Sévigné à J'Accuse, en passant par Voltaire et Montesquieu). Cursive = au choix parmi plein de titres au CDI.
- Le conflit au théâtre (GT : Britannicus, Le Cid, L'Avare, Cyrano). Cursive = L'Avare.
- L'Île des esclaves de Marivaux
- Les Misérables.
- La nouvelle réaliste (La Parure, Le Papa de Simon)
- Le vampire, un personnage fantastique (GT). Cursive = Dr Jekyll et Mr Hyde.
- La poésie lyrique (GT, création d'un recueil)

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par invitéeEB le Sam 13 Juil 2013 - 18:20

Moi je commencerai cette année, en quatrième, par la poésie puis le réalisme, le fantastique, le théâtre. Je vais tâcher de faire un OI et un GT pour chaque entrée ! Mais cours devront être au carré pour mon inspection de validation !

Je me posais une question : trouvez-vous que l'étude des lettres persanes est faisable en quatrième ? Je voudrais au max intégrer des oeuvres au programme d'agrèg dans mes progressions cette année mais en relisant les lettres persanes je trouve cela un peu ardu pour des 4ème non ?

invitéeEB
Habitué du forum

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 19:02

Clairement ingérable à mon goût.
A moins peut-être de centrer sur l'intrigue du sérail, mais bon...

Emma B., ça veut dire que tu ambitionnes de faire 10 séquences ? Shocked 
Tu n'as pas besoin de tout traiter en double pour que ce soit bien fait, tu sais...
Ou alors j'ai mal compris.

Iliana
Monarque

Message par invitéeEB le Sam 13 Juil 2013 - 21:22

C'est bien ce que je pensais pour les lettres persanes zut ... J'en mettrai une dans leur GT et puis voilà ...

Je pense faire
1) poésie (GT) + création d'une anthologie
2) l'épistolaire (GT) + cursive (Oscar et la dame rose, De Sacha à Macha, Moi Delphine 13 ans, Papa Longues Jambes ... au choix des élèves)
3) étude d'un roman épistolaire mais lequel ???
4) le réalisme (GT) + lecture cursive : nouvelles réalistes du XXème siècle (est-ce que je peux vraiment puisque le programme est sur le XIXème ??) issues de la littérature jeunesse
5) roman du XIXème siècle
6) le fantastique (GT) + lecture cursive (littérature jeunesse)
7) étude détaillée d'une nouvelle fantastique
8) le théâtre (GT)
9) le théâtre (OI)

Je me dis que 9 séquences cela fait un peu beaucoup ... Mais comme je ne trouve pas d'OI pertinente à étudier pour l'épistolaire (puisque qu'on ne peut faire la littérature jeunesse en cursive ...). Considérez-vous Oscar et la Dame Rose comme de la littérature jeunesse ? Ou puis-je l'étudier en OI ??
Pour le roman du XIXème siècle qui a déjà étudié Les Misérables ? Est-ce que cela fonctionne bien ? Vous avez pris quelle édition ? J'avais pensé aussi, pourquoi pas, à Jane Eyre mais j'ai peur que cela les barbe ! Je voudrais trouver un roman du XIXème siècle qui aurait été adapté au cinéma pour les faire travailler sur l'adaptation d'un roman au cinéma ...

invitéeEB
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Sam 13 Juil 2013 - 22:20

Emma, il est peu vraisemblable de faire 9 chapitres, surtout en 4e, avec seulement 4 heures hebdo. À ta place, je laisserais tomber le chapitre 3, redondant après un GT et une lecture cursive sur l'épistolaire.
Si tu traites le XXe en 4e, tu risques d'empiéter sur le programme de 3e, ce qui n'est jamais très agréable pour le collègue qui suit.

V.Marchais
Bon génie

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 22:34

Même chose que Véronique, le chapitre 3 est trop redondant, je pense, surtout que franchement, je trouve qu'il n'y a rien d'exaltant à étudier en OI dans les romans épistolaires (qui soit accessible pour des 4èmes, j'entends).

Et puiser dans des nouvelles du XXème, bof bof... surtout qu'il y a largement de quoi faire dans le XIXème, et que les élèves aiment bien !

Avec les élèves que j'ai je ne peux pas non plus me permettre de doubler le fantastique par un chapitre GT, un chapitre OI, et de faire pareil pour le théâtre. Clairement, je dois choisir entre les deux. 7 chapitres, c'est vraiment le maximum je pense.
Bon, après, tout dépend de la longueur de chacune de tes séquences, et de l'efficacité de tes élèves, bien sûr, mais bon...

Iliana
Monarque

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 22:35

Et Oscar et la dame rose, c'est totalement de la (mauvaise) littérature jeunesse, que les élèves adorent, donc ça passera bien en LC.
Mais alors franchement, en OI, tu vas vite caler je pense...

Enfin désolée, je déteste ce texte (et cet auteur), je suis sûrement un peu vive.

Iliana
Monarque

Message par henriette le Sam 13 Juil 2013 - 22:40

9 chapitres en 4 heures par semaines, cela me semble aussi tout à fait impossible, sauf à tout survoler (et même comme ça...), ou à ne pas faire de langue.

henriette
Médiateur

Message par invitéeEB le Sam 13 Juil 2013 - 23:46

Oui, c'est bien ce que je pensais aussi. Merci à toutes pour vos avis. Je vais zapper l'OI pour l'épistolaire.

Iliana : Je comprends tout à fait. moi j'adore ses bouquins Embarassed mais je déteste cordialement le bonhomme que je trouve imbu et imbuvable ! Mais les élèves aiment tellement Oscar et la dame rose !!!

Pour les nouvelles du XXème siècle, je les fais en lien avec mes collègues de 3ème qui me disent ce qu'elles veulent faire et je m'adapte. Cette année mes élèves ont adoré les bouquins que je leur ai donnés à lire (des nouvelles réalistes contemporaines). Je voulais faire un parallèle avec les nouvelles vues en classe (du XIXème celles-là). Concrètement, est-ce que je peux me faire taper sur les doigts par mon inspectrice (Miss Tromblon vieille génération) si je leur propose des recueils de nouvelles réalistes et des recueils de nouvelles fantastiques du XXème siècle en sachant que nous nous concertons avec mes collègues pour pas faire de doublons ?

Comment faites-vous pour le théâtre ? Cursive à la maison et GT en classe ? Ou étude d'une OI en classe et une autre à la maison ? J'aurais voulu étudier Le Cid que j'adore mais j'ai bien peur de les barber ! Il y a deux ans Cyrano avait bien fonctionné et je trouve qu'il mêle bien comique et tragique. Mais en même temps, j'ai peur de leur donner une vision restreinte en ne leur faisant étudier qu'une OI sans GT.
Aaaargl que de questionnement méta-physico-philosopho-pédagogique à une heure aussi tardive !!!!

invitéeEB
Habitué du forum

Avis sur ma progression annuelle

Message par Lolap78 le Jeu 25 Juil 2013 - 19:18

Bonjour à tous!

Je suis toute nouvelle dans le métier, et j'ai ma première classe de 4e à la rentrée. Je pensais suivre la progression du manuel (Rives Bleues) mais je me rends compte que ce n'est peut-être pas le plus judicieux, et que les oeuvres ne me conviennent pas toutes.
Inspirées par vos conseils, et par mes propres goûts, voici ce que je pensais faire :

Période I : La nouvelle
- fantastique avec en OI Dracula et en cursive La vénus + un GT (Poe, Gogol, Gautier...)
- Réaliste en cursive (une de Maupassant ou pourquoi pas celle de Zola proposée dans le manuel) et un dossier, histoire de l'étudier un peu quand même.
HDA : j'adore l'idée des Anges du Bizarre, j'ai vu l'expo aussi!!! Donc du Bocklin, pourquoi pas Munch etc...

Période II : Roman du XIXe
OI : Au bonheur ou [i]Les Misérablesen abrégé, en fonction du niveau.
HDA : peinture réaliste, Courbet.

Période III : Epistolaire
Un GT + une cursive (?, EE Schmitt)

Période IV : Poésie lyrique
un GT

Période V : le théâtre
OI : Cyrano
Cursive : L'avare
+ film?

Période VI : L'homme et la société
GT du XVIIIe

Je suis donc la progression du livre du point de vue de l'organisation des périodes. Je n'ai aucune idée de si cela peut convenir ou pas, j'ai déjà eu du mal à comprendre comment répartir les GT, OI et LC!!!
Et je ne sais pas si je peux passer autant de temps sur le fantastique au détriment de la nouvelle réaliste, que je zappe presque (parce que je n'aime pas du tout, entre autres!) Cela vous choque? Neutral
[/i]

Lolap78
Niveau 1

Message par carodanslemétro le Jeu 25 Juil 2013 - 22:15

Iliana, [i]L'île des esclaves [i]est bien passée auprès de tes quatrièmes?
J'avoue que je serais tentée, mais les éditions ou séquences que j'ai vues concernaient souvent le lycée.

carodanslemétro
Niveau 1

Message par susannah_283 le Ven 26 Juil 2013 - 10:03

Voilà ma progression
1. les nouvelles réalistes (Maupassant)
2. le genre fantastique
3. Les Misérables (OI)
4. la lettre.
5. la poésie lyrique
6. faire rire au théâtre l'Avare (OI)
7. émouvoir au théâtre. Cyrano de Bergerac // avec le film de Rappeneau.

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par Emma3529 le Mar 30 Juil 2013 - 18:07

Voici la mienne :

chapitre 1 : La poésie de l'intime : étudier els thèmes de la poésie lyrique et voir le lien entre poésie et chanson
GT :
- Les Séparés
- Je vis, je meurs
- Le pont Mirabeau
- Soleils couchants de Hugo
- 1 poème de Baudelaire, L'Invitation au voyage ou Spleen (peut-être un poème en prose)

HDA : Le Radeau de la Méduse
LC : ?

Chapitre 2 : Le genre épistolaire, expression de l’intime et miroir de la société
GT :
- Madame de Sévigné, Lettre du 24 mars 1671
- Madame de Sévigné, lettre du 26 avril 1671, « La mort de Vatel »
- Mme de Sévigné, le Madrigal du roi
- de Voltaire au Comte d’Argental, Manuel Bordas 4ème
- Montesquieu, lettres persanes

HDA : La Lettre d'amour de Vermeer
LC : 1 roman épistolaire dans une liste

Chapitre 3 : Faire rire et pleurer au théâtre, Cyrano de Bergerac

GT

HDA : analyse de la représentation de la Comédie Française
LC : extraits de l'Avare et  du Cid

Chapitre 4 : La nouvelle réaliste : La Parure de Maupassant

OI
HDA : un tableau réaliste
LC : corpus de nouvelles réalistes + faire une critique

Chapitre 5 : Roman et Histoire : Les Misérables de victor Hugo

OI
LC : Oliver Twist (même si j'ai bien envie de faire les Hauts de Hurlevent lol)
HDA : La caricature au 19ème

Chapitre 6 : Lire pour avoir peur : Le fantastique
GT sur le thème du vampire + Dracula de Stocker.
LC : A voir en fonction du temps
HDA :analyse du film Les Autres ou analyse d'affiches de films de Vampires ou analyse d'extraits de Dracula de Coppola.

Voila ! Que 6 chapitres, je sais c'est peu. Mais je veux un travail en profondeur.
J'ai un peur de commencer par la poésie alors que je le fais systématiquement en 6ème.
Il y a deux ans quand j'ai eu des 4èmes, j'ai fait les Misérables en dernier, la cata !

Donc qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Emma3529 le Mer 31 Juil 2013 - 11:05, édité 1 fois

Emma3529
Expert spécialisé

Message par clairlaure le Mar 30 Juil 2013 - 20:37

Emma, cette année, j'ai exactement fait ce que tu proposes, avec les mêmes OI. 6chapitres comme toi. Tu trouves que c'est peu mais on a que 4 heures et là on s'attaque à des œuvres importantes (le trio Cyrano, Misérables, Dracula) qui ne peuvent pas être survolées.

clairlaure
Niveau 9

Message par Emma3529 le Mar 30 Juil 2013 - 20:45

Merci pour ton commentaire ! Wink

Les Oi ont elles fonctionné auprès des élèves ?

Emma3529
Expert spécialisé

Message par clairlaure le Mar 30 Juil 2013 - 20:49

Oui même si la lecture n'a pas été facile pour eux. Je trouve le programme de quatrième presque plus exigeant que celui de troisième.
Pour Dracula, le journal de Jonathan est facile à lire mais moins le reste.
Pour Cyrano ça allait mais j'avais enlevé certaines scènes, et ils ont vu l'acte I de Rapeneau.
Les Misérables fonctionnent très bien.

clairlaure
Niveau 9

Message par clairlaure le Mar 30 Juil 2013 - 20:51

POur ma part, ce qui me manque, ce sont les LC. La lecture des Misérables et de Dracula ayant été pour eux assez laborieuse, ils n'ont pas eu de cursive. J'aimerais faire différemment mais je ne sais pas trop si c réaliste pour mes élèves.

clairlaure
Niveau 9

Message par Kiki le Mar 30 Juil 2013 - 20:52

Je commence par la poésie en 6e et en 4e et cela fonctionne bien car cela permet de s'adapter à la classe puisque c'est un GT.
Les Misérables est une oeuvre qui demande beaucoup de travail (de la part des élèves). Je la fais après les vacances de la Toussaint et le succès est garanti. Comme il y a beaucoup d'injustice, un méchant policier et les terribles Thénardier cela ne laisse pas indifférent les élèves (même les casse-pieds).
Quel est la rapport de la séquence poésie avec Le radeau de la Méduse ? Est-ce en lien avec la chanson de Brassens ?
La parure fonctionne très bien avec les élèves y compris avec les plus faibles qui comprennent la chute.
Cyrano fonctionne bien mais je  ne l'ai fait qu'en abrégé car c'est très long...
Pareil, pas de cursive pour Les Misérables car c'est très gros même si l'oeuvre est abrégée. Je leur ai demandé de la lire en deux fois. La première moitié c'était pendant les vacances de la Toussaint.

Kiki
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut