De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Message par malcolm le Jeu 11 Juil - 11:22

Guylain Chevrier a écrit:De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen: et il n’y aurait pas de problème avec la laïcité en France - Une cinquantaine de garçons venant d'une école privée juive et portant la kippa ont refusé d'être surveillés par deux femmes lors des épreuves du Brevet dans un collège de Seine-Saint-Denis.

On a appris que, dans un collège de Seine-Saint-Denis, semble-t-il même plus précisément au collège Pablo Neruda de Gagny, lors des épreuves du Brevet des collèges, qu’il s’est produit un événement qui a lui seul témoigne de l’état de crise de nos valeurs collectives. Une cinquantaine de garçons portant la kippa sont installés pour l’épreuve, ils viennent d'une école privée juive. Il faut rappeler ici que l’interdiction du port de signes religieux ostensibles dans les collèges et lycées publics qu’a imposé la loi du 15 mars 2004 n'est pas de mise au cours des examens, comme le précise la circulaire d'application de cette loi.

Deux jeunes femmes sont censées surveiller ces garçons en kippa. Mais ceux-ci refusent d'être surveillés par des femmes durant les épreuves. L’administration de ce collège a sans doute été très embarrassée… Le responsable de leur établissement d'origine a même, selon nos informations, téléphoné à son collègue du public dans ce contexte. Ce dernier aurait remplacé alors les deux femmes par deux hommes...

La suite ici:
http://www.atlantico.fr/decryptage/surveillantes-examen-remplacees-hommes-pour-motif-religieux-ces-attaques-quotidiennes-contre-laicite-que-france-doit-regarder-en-781233.html#j4KZ0QfA6bECpLst.99

malcolm
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Message par Yazilikaya le Jeu 11 Juil - 11:24

Je me méfie du site atlantico.
Mais si les faits révélés s'avèrent exacts, c'est tout à fait inadmissible et honteux.

Yazilikaya
Habitué du forum

Message par Celadon le Jeu 11 Juil - 11:27

La loi s'applique-t-elle dans les écoles privées confessionnelles ? Ou bien sont-ce des espaces extra-territoriaux comme les ambassades ?
La discrimination a encore de beaux jours devant elle, laïcité ou pas.

Celadon
Oracle

Message par roxanne le Jeu 11 Juil - 11:29

Ce qui est inadmissible (dans la mesure où c'est vrai) c''est que l'administration ait accepté de changer les surveillants.Soit on accepte la règle, soit on reste chez soi.Marre de ces histoires de religion.

roxanne
Enchanteur

Message par Cath le Jeu 11 Juil - 11:32

Dites-moi que je rêve. Enfin, non, c'est un cauchemar.

Cath
Esprit sacré

Message par Marmadoc le Jeu 11 Juil - 11:36

Mon pronostic : 27 pages. Point Godwin à la page 8.

Marmadoc
Niveau 5

Message par atrium le Jeu 11 Juil - 11:41

@Marmadoc a écrit:Mon pronostic : 27 pages. Point Godwin à la page 8.

Conflit israëlo-palestinien page 4 ou 5?

atrium
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Jeu 11 Juil - 11:42

C'est-à-dire qu'il y a des sujets à ne pas aborder ? Qu'ils soient juifs, cathos, musulmans n'est pas un problème dans la mesure où ils respectent la laïcité .Aujourd'hui, c'est la femme surveillante, puis ce sera la femme médecin..

roxanne
Enchanteur

Message par Dionysos le Jeu 11 Juil - 11:43

@roxanne a écrit:C'est-à-dire qu'il y a des sujets à ne pas aborder ? Qu'ils soient juifs, cathos, musulmans n'est pas un problème dans la mesure où ils respectent la laïcité .Aujourd'hui, c'est la femme surveillante, puis ce sera la femme médecin..

C'est ca. Leur seul point commun est une insondable bêtise.

D'ailleurs, la femme médecin ca existe déjà. Bref.,

Dionysos
Fidèle du forum

Message par Tristana le Jeu 11 Juil - 12:34

Et après on viendra nous redire que la liberté d'exprimer sa religion à l'école, c'est génial...

Tristana
Doyen

Message par *Lady of Shalott* le Jeu 11 Juil - 12:37

@roxanne a écrit:Ce qui est inadmissible (dans la mesure où c'est vrai) c''est que l'administration ait accepté de changer les surveillants.Soit on accepte la règle, soit on reste chez soi.Marre de ces histoires de religion.

Entièrement d'accord, restriction comprise sur la véracité de la chose.

"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)

*Lady of Shalott*
Neoprof expérimenté

Message par Cath le Jeu 11 Juil - 13:09

Ben voilà.

On peut faire un copié/collé intégral de la discussion de l'autre fois.

On en arrivera à la même conclusion, si on est de bonne foi (c'est le cas de le dire): la religion, ça reste à la porte de l'école.
Il faut arrêter de faire comme si l'état de croyance était l'état naturel de l'homme et que le laïcité était quelque chose "de moins".

Cath
Esprit sacré

Message par Docteur OX le Jeu 11 Juil - 13:11

Ibn Khaldoum ! Reviens ! C'est le moment ! Very Happy 

Docteur OX
Sage

Message par Nannnie le Jeu 11 Juil - 13:16

Question peut être bête: mais je croyais que les 3ème passaient leur brevet dans leur établissement ??

Nannnie
Habitué du forum

Message par doublecasquette le Jeu 11 Juil - 13:23

@Nannnie a écrit:Question peut être bête: mais je croyais que les 3ème passaient leur brevet dans leur établissement ??
A supposer que le fait divers soit véridique (Suspect Suspect  ), les élèves viennent peut-être du privé hors contrat, auquel cas leur établissement ne peut pas être centre d'examen.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par Nannnie le Jeu 11 Juil - 13:27

@doublecasquette a écrit:
@Nannnie a écrit:Question peut être bête: mais je croyais que les 3ème passaient leur brevet dans leur établissement ??
A supposer que le fait divers soit véridique (Suspect Suspect  ), les élèves viennent peut-être du privé hors contrat, auquel cas leur établissement ne peut pas être centre d'examen.

Oui, c'est pour ça que je posais la question ...
effectivement, ils venaient peut être du hors-contrat, je n'y avais pas pensé

Nannnie
Habitué du forum

Message par Iliana le Jeu 11 Juil - 13:28

Je pense surtout que c'est un énorme mensonge...

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par philann le Jeu 11 Juil - 13:29

Je ne dis plus rien...je suis atterrée et triste...pour ces élèves...
Je suis en colère à l'égard du CDE qui a remplacé les surveillantes!!

...si les faits sont avérés... (ailleurs que dans Atlantico)

philann
Doyen

Message par Méréthide le Jeu 11 Juil - 13:38

Etablissement privé sous contrat pour mes 3eme ... ils sont allés dans le centre d'examen juste à coté.
Bon on est un lycée pro, ceci explique peut être cela.

Méréthide
Habitué du forum

Message par Nannnie le Jeu 11 Juil - 13:41

@Méréthide a écrit:
Etablissement privé sous contrat pour mes 3eme ... ils sont allés dans le centre d'examen juste à coté.
Bon on est un lycée pro, ceci explique peut être cela.

Moi je suis dans un collège privé sous contrat et mes élèves ont passé le brevet chez nous, mais effectivement ce n'est peut etre pas une règle générale

Nannnie
Habitué du forum

Message par Elaïna le Jeu 11 Juil - 13:42

@Tristana a écrit:Et après on viendra nous redire que la liberté d'exprimer sa religion à l'école, c'est génial...

Liberté d'exprimer, oui. Faire ch..., non. Là, exiger un changement de surveillant, j'appelle ça faire ch...
Et je suis tout à fait d'accord pour dire que la direction n'avait pas à accéder à leur exigence, et puis quoi encore ?

par ailleurs et pour répondre à la question, quand j'étais en 3e, on passait le brevet dans un autre collège que le nôtre. Mais ça a peut-être changé...

Elaïna
Grand Maître

Message par Nannnie le Jeu 11 Juil - 13:46

Surtout que je ne vois pas en quoi le fait qu'ils soient surveillés par des femmes puisse les empêcher de composer ?
Elles n'ont aucun contact physique avec eux sinon visuel et dans ce cas là elles pourraient porter plainte contre discrimination !

Tout ça me parait bizarre ... heu 
Surtout que seuls atlantico et boulevard Voltaire en parlent de cette affaire ...

Nannnie
Habitué du forum

Message par Tristana le Jeu 11 Juil - 13:57

@Elaïna a écrit:
@Tristana a écrit:Et après on viendra nous redire que la liberté d'exprimer sa religion à l'école, c'est génial...

Liberté d'exprimer, oui. Faire ch..., non. Là, exiger un changement de surveillant, j'appelle ça faire ch...
Et je suis tout à fait d'accord pour dire que la direction n'avait pas à accéder à leur exigence, et puis quoi encore ?
Mais justement, l'interdiction pure et simple de l'expression de sa religion dans le cadre scolaire me semble être le seul moyen de ne jamais être confronté à ce genre de problèmes.
Je ne sais pas si le fait relaté est réel, peut-être que c'est un fantasme d'extrême-droite (je ne serais pas surprise) ; mais la réalité, c'est que même ces fantasmes seraient impossibles si on faisait respecter cette loi sur l'interdiction de l'expression de sa religion à l'école. Parce que sans kippa, barbe ou voile, les élèves n'auraient aucune raison d'exiger qu'un homme les surveille plutôt qu'une femme, et on ne pourrait pas les soupçonner de sexisme lié à leur religion non plus.

Tristana
Doyen

Message par Docteur OX le Jeu 11 Juil - 13:59

@Tristana a écrit:
@Elaïna a écrit:

Mais justement, l'interdiction pure et simple de l'expression de sa religion dans le cadre scolaire me semble être le seul moyen de ne jamais être confronté à ce genre de problèmes.
Je ne sais pas si le fait relaté est réel, peut-être que c'est un fantasme d'extrême-droite (je ne serais pas surprise) ; mais la réalité, c'est que même ces fantasmes seraient impossibles si on faisait respecter cette loi sur l'interdiction de l'expression de sa religion à l'école. Parce que sans kippa, barbe ou voile, les élèves n'auraient aucune raison d'exiger qu'un homme les surveille plutôt qu'une femme, et on ne pourrait pas les soupçonner de sexisme lié à leur religion non plus.

Ouh la la, interdire la barbe ???? Very Happy 

Docteur OX
Sage

Message par Tristana le Jeu 11 Juil - 14:05

La barbe était de trop dans la liste, oui Laughing D'autant qu'ils sont trop jeunes pour en avoir une vraie, en général !

Tristana
Doyen

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut