De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De jeunes juifs orthodoxes refusent des femmes comme surveillantes d'examen

Message par Tristana le Jeu 11 Juil 2013 - 16:05

La barbe était de trop dans la liste, oui Laughing D'autant qu'ils sont trop jeunes pour en avoir une vraie, en général !

Tristana
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Message par Elaïna le Jeu 11 Juil 2013 - 16:06

@Tristana a écrit:
@Elaïna a écrit:
@Tristana a écrit:Et après on viendra nous redire que la liberté d'exprimer sa religion à l'école, c'est génial...

Liberté d'exprimer, oui. Faire ch..., non. Là, exiger un changement de surveillant, j'appelle ça faire ch...
Et je suis tout à fait d'accord pour dire que la direction n'avait pas à accéder à leur exigence, et puis quoi encore ?
Mais justement, l'interdiction pure et simple de l'expression de sa religion dans le cadre scolaire me semble être le seul moyen de ne jamais être confronté à ce genre de problèmes.
Je ne sais pas si le fait relaté est réel, peut-être que c'est un fantasme d'extrême-droite (je ne serais pas surprise) ; mais la réalité, c'est que même ces fantasmes seraient impossibles si on faisait respecter cette loi sur l'interdiction de l'expression de sa religion à l'école. Parce que sans kippa, barbe ou voile, les élèves n'auraient aucune raison d'exiger qu'un homme les surveille plutôt qu'une femme, et on ne pourrait pas les soupçonner de sexisme lié à leur religion non plus.

Sauf que le fait de porter une kippa ou non n'empêcherait pas ce genre d'élèves de réclamer un autre surveillant...
Si le fait est avéré, cependant, on peut déjà avoir le droit de les soupçonner de connerie...

Elaïna
Grand Maître

Message par Iliana le Jeu 11 Juil 2013 - 16:20

@Nannnie a écrit:Surtout que je ne vois pas en quoi le fait qu'ils soient surveillés par des femmes puisse les empêcher de composer ?
Elles n'ont aucun contact physique avec eux sinon visuel et dans ce cas là elles pourraient porter plainte contre discrimination !

Tout ça me parait bizarre ... heu 
Surtout que seuls atlantico et boulevard Voltaire en parlent de cette affaire ...

Non mais complètement, c'est n'importe quoi. En plus sur Boulevard Voltaire on donne la date du 22 juin (un samedi Laughing ), alors que le brevet était les 27 et 28 juin, bref, je n'y crois pas une seconde, à cette histoire.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Nannnie le Jeu 11 Juil 2013 - 16:30

@Iliana a écrit:
@Nannnie a écrit:Surtout que je ne vois pas en quoi le fait qu'ils soient surveillés par des femmes puisse les empêcher de composer ?
Elles n'ont aucun contact physique avec eux sinon visuel et dans ce cas là elles pourraient porter plainte contre discrimination !

Surtout que seuls atlantico et boulevard Voltaire en parlent de cette affaire ...

Non mais complètement, c'est n'importe quoi. En plus sur Boulevard Voltaire on donne la date du 22 juin (un samedi Laughing ), alors que le brevet était les 27 et 28 juin, bref, je n'y crois pas une seconde, à cette histoire.

Si on va par là, le 22 juin tombant un samedi, je ne vois pas comment des juifs orthodoxes peuvent passer un examen un jour de shabbat ...

Bref, encore un article nul et non avenu

Nannnie
Habitué du forum

Message par Iliana le Jeu 11 Juil 2013 - 16:34

Oui, c'était le sens de mon smiley.
Bref, un article mal rédigé, orienté, et donnant des indications fausses = 0 crédibilité en ce qui me concerne.

Iliana
Monarque

Message par Nannnie le Jeu 11 Juil 2013 - 16:36

@Iliana a écrit:Oui, c'était le sens de mon smiley.

Ah d'accord !! Smile 

Nannnie
Habitué du forum

Message par Tristana le Jeu 11 Juil 2013 - 17:02

@Elaïna a écrit:Sauf que le fait de porter une kippa ou non n'empêcherait pas ce genre d'élèves de réclamer un autre surveillant...
Si le fait est avéré, cependant, on peut déjà avoir le droit de les soupçonner de connerie...
Je crois pourtant que ça changerait fondamentalement leur vision des choses, et surtout, que leur requête ne serait pas prise au sérieux s'il n'y avait pas l'argument religieux qui saute aux yeux.

Tristana
Doyen

Message par Elaïna le Jeu 11 Juil 2013 - 17:04

@Tristana a écrit:
@Elaïna a écrit:Sauf que le fait de porter une kippa ou non n'empêcherait pas ce genre d'élèves de réclamer un autre surveillant...
Je crois pourtant que ça changerait fondamentalement leur vision des choses, et surtout, que leur requête ne serait pas prise au sérieux s'il n'y avait pas l'argument religieux qui saute aux yeux.

oui mais tu ne crois pas que face à une telle requête, tu vois arriver le pénible et ses revendications religieuses à 100 km avec ses gros sabots ?

Elaïna
Grand Maître

Message par philann le Jeu 11 Juil 2013 - 17:19

Indépendamment même de l'aspect religieux et que ce fait divers soit vrai ou faux.

Comment peut-il passer dans l'esprit de qui que ce soit...d'avoir des exigences...et qu'on puisse y répondre favorablement??humhum 

C'est aussi ça le début du délire: les élèves, parents d'élèves etc... se sentent aujourd'hui le droit de venir "réclamer" la prise en compte de telle croyance, de telle opinion pédagogique, de la moindre spécificité de moncherimoncoeur (je ne parle évidemment pas d'enfants ayant de réels handicaps!! Là l'EN est plutôt en dessous de tout).

Avant même de savoir si l'article est vrai...il a semblé crédible que des élèves aient une revendication et que des fonctionnaires d'Etat (ou assimilés) puissent le jour d'un examen national...en tenir compte!!

En bref, on n'a pas qu'un problème avec la laïcité, mais aussi avec l'affirmation des valeurs de l'Ecole et le respect de l'autorité et de l'institution.

philann
Doyen

Message par Fesseur Pro le Jeu 11 Juil 2013 - 17:20

@Iliana a écrit:Je pense surtout que c'est un énorme mensonge...
+ 1
Attendons...

Fesseur Pro
Doyen

Message par Iliana le Jeu 11 Juil 2013 - 18:31

@philann a écrit:Indépendamment même de l'aspect religieux et que ce fait divers soit vrai ou faux.

Comment peut-il passer dans l'esprit de qui que ce soit...d'avoir des exigences...et qu'on puisse y répondre favorablement??humhum 

C'est aussi ça le début du délire: les élèves, parents d'élèves etc... se sentent aujourd'hui le droit de venir "réclamer" la prise en compte de telle croyance, de telle opinion pédagogique, de la moindre spécificité de moncherimoncoeur (je ne parle évidemment pas d'enfants ayant de réels handicaps!! Là l'EN est plutôt en dessous de tout).

Avant même de savoir si l'article est vrai...il a semblé crédible que des élèves aient une revendication et que des fonctionnaires d'Etat (ou assimilés) puissent le jour d'un examen national...en tenir compte!!

En bref, on n'a pas qu'un problème avec la laïcité, mais aussi avec l'affirmation des valeurs de l'Ecole et le respect de l'autorité et de l'institution.

Oui, enfin ça a semblé crédible à qui ? A des gens qui ont certaines obsessions ! Parce que quand on voit par exemple les autres articles de Boulevard Voltaire, comment dire... Pour avoir eu l'occasion de lire et de discuter avec ce genre de personnes... et bien c'est juste impossible. Ca relève du délire, pur et simple, pas d'une représentation convaincante de la réalité pour une personne lambda. Les valeurs de l'Ecole, si c'est bien un fake, n'ont pas été vraiment mises en danger, le danger, ce sont les gens qui écrivent de faux articles comme ça, et quand même, souvent on ne s'en laisse pas compter.

Donc il n'est, je pense, passé dans l'esprit d'aucun parent d'avoir cette exigence, si ce n'est dans l'esprit de la personne qui a relayé une fausse info, et qui nage en plein délire contre les juifs (ou contre les musulmans dans d'autres articles, ou contre les homos, ou contre... c'est l'avantage, y'en a pour tout le monde... le monde est rempli d'ennemi !).

Iliana
Monarque

Message par philann le Jeu 11 Juil 2013 - 18:38

Je ne suis hélas pas sûre que cela paraisse si invraisemblable que cela à beaucoup!!

Moi qu'un CDE puisse céder à des élèves, des parents, une assoc de parents d'élèves etc... me semble même très crédible!!

Ce qui paraît moins crédible outre la source de l'article c'est le motif religieux (en plus aberrant d'un strict point de vue religieux, mais passons).

philann
Doyen

Message par kero le Jeu 11 Juil 2013 - 18:41

Si c'est un fake, je le trouve d'autant plus de mauvais goût que ça pourrait donner vraiment des idées à certains ...

kero
Sage

Message par JPhMM le Jeu 11 Juil 2013 - 18:50

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par kero le Jeu 11 Juil 2013 - 18:53

Oui, c'est le lien indiqué comme source par l'article d'Atlantico.

Mais l'article d'agoravox n'est pas plus précis. Aucune indication d'un quelque établissement ni aucun élément concret. Ça sent bon le gros n'importe quoi.

kero
Sage

Message par JPhMM le Jeu 11 Juil 2013 - 19:09

@kero a écrit:Ça sent bon le gros n'importe quoi.
On est d'accord. Very Happy 

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Fernand Braudel le Jeu 11 Juil 2013 - 21:12

Il faut se méfier de ces sources. Je sens bien le gros hoax...

Fernand Braudel
Niveau 9

Message par retraitée le Ven 12 Juil 2013 - 10:00

@Iliana a écrit:

Des juifs orthodoxes, composer un samedi, ils rêvent !

retraitée
Vénérable

Message par John le Ven 12 Juil 2013 - 10:38

Si l'info est vraie, c'est très choquant.

Si l'info est fausse, ça l'est tout autant, car voilà la présentation de l'auteur :
Guylain Chevrier Guylain Chevrier est docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant. Il est membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration.
On peut espérer que cet homme-là se renseigne ailleurs que sur boulevard Voltaire avant d'écrire un article.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par John le Ven 12 Juil 2013 - 10:41

Voilà la réponse d'Emmanuel Rozenblum :
"j'ai appelé le collège, l'histoire est fausse... le fait qu'une rumeur comme ça soit diffusé est plutôt inquiétant par contre"
https://twitter.com/emrozenblum/status/355300437253038080

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Yazilikaya le Ven 12 Juil 2013 - 10:48

@John a écrit:Voilà la réponse d'Emmanuel Rozenblum :
"j'ai appelé le collège, l'histoire est fausse... le fait qu'une rumeur comme ça soit diffusé est plutôt inquiétant par contre"

Il dit que c'est faux puis que c'est vrai, que le collège lui a menti.
Que croire?

Yazilikaya
Habitué du forum

Message par John le Ven 12 Juil 2013 - 10:51

Ah oui exact :
Emmanuel Rozenbaum a écrit:Atlantico et Guylain Chevrier m'ont dit que le sujet était au rectorat [...]
Apparemment, c'est vrai, le collège m'aurait menti.

John
Médiateur

Message par Cath le Ven 12 Juil 2013 - 11:12

C'est vrai que c'est faux ?
Ou c'est vrai ?

Cath
Esprit sacré

Message par Albator le Sam 13 Juil 2013 - 11:17

@roxanne a écrit:C'est-à-dire qu'il y a des sujets à ne pas aborder ? Qu'ils soient juifs, cathos, musulmans n'est pas un problème dans la mesure où ils respectent la laïcité .Aujourd'hui, c'est la femme surveillante, puis ce sera la femme médecin..

Pour la femme ou l'homme médecin c'est déjà le cas hélas affraid 

Albator
Habitué du forum

Message par Jacq le Sam 13 Juil 2013 - 23:16

Toujours ni démenti ni confirmation.
J'ai un ami qui est élu en Seine-St-Denis (là où je crois les faits sont supposés s'être déroulés) et qui me dit n'être au courant de rien.
En même temps il m'a indiqué qu'il y aurait plusieurs établissements portant le même nom.

Jacq
Sage

Message par Dalva le Dim 14 Juil 2013 - 9:19

Et personne pour s'offusquer de l'horrible état syntaxique et orthographique de l'article. Ce serait vraiment un "docteur en histoire, enseignant , formateur et consultant et membre du groupe de réflexion sur la laïcité auprès du Haut conseil à l’intégration" qui aurait écrit cela ? Il y a lieu de s'inquiéter en effet !
En premier lieu, quelqu'un devrait sans doute avoir la bonté de prévenir monsieur Chevrier qu'on utilise son nom sur le site Atlantico, et ce sans son autorisation...

Dalva
Grand sage

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut