"demain, dès l'aube" en exo de conjugaison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"demain, dès l'aube" en exo de conjugaison?

Message par Frisouille le Dim 8 Mar 2009 - 21:44

Je vais attaquer avec mes 3èmes une séquence GT autour du Dernier jour d'un condamné, de Hugo.
Je compte voir avec eux la conjugaison et les valeurs du futur et du conditionnel simples.

Et ma question : est-il bien judicieux - je me et vous le demande....! - de proposer "Demain dès l'aube..." en exercice d'application (conjuguer les verbes au futur) sachant que nous n'avons pas encore étudié la poésie, et que je ne compte pas me livrer ici à une explication en bonne et due forme du poème....?
Ou bien considérez-vous ce genre d'exo trop "bêtes", et auquel cas, que pratiquez-vous, hormis la conjugaison de listes de verbes?

Je suis avide de vos suggestions..ma séquence ne devrait pas commencer avant la semaine prochaine... et je rame avec ma (première) 3è... Very Happy

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "demain, dès l'aube" en exo de conjugaison?

Message par paffutella le Dim 8 Mar 2009 - 22:12

non ce n'est pas bête, c'est même ingénieux dans la mesure où cela leur fait lire un beau texte mais c'est aussi un peu triste je trouve. Quelle image auront-ils de ce poème? celui d'un exercice de grammaire... Personnellement, je préfererais leur donner un exercice de conjugaison bête et méchant et leur faire ensuite, même bien après, étudier le poème.

paffutella
Niveau 9

Message par Frisouille le Dim 8 Mar 2009 - 22:48

Moui, ça m'ennuie effcetivement qu'ils aient cette vsion du poème...
a moi de voir si je peux l'intégrer plus tard dans ma séquence sur la poésie.
Exercice de conjugaison bête et méchant... du genre? on conjugue et on re-conjugue, jusqu'à ce que ça rentre....? diable

Frisouille
Enchanteur

Message par paffutella le Dim 8 Mar 2009 - 23:09

oui et tu rajoutes un exercice où il faut choisir entre le futur et le conditionnel pour vérifier qu'ils ont compris la nuance.
Voir tu zappes l'étape exercice de conjugaison bête ( en troisième, ils revoient ces temps chaque année depuis la 6ième) mais tu leur prévois une interro (avec la promesse d'une bonne note à la clef si apprentissage par coeur) et tu ne fais que des exercices sur l'emploi de ces verbes.

paffutella
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut