exercice théâtre 5eme didascalies...

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exercice théâtre 5eme didascalies...

Message par youpi le Dim 8 Mar 2009 - 21:44

bonsoir,

après l'étude de quelques textes, j'aimerais faire une séance de l'écriture d'une petite scène de théâtre. Auriez-vous des exercices, notamment sur les l'écriture des didascalies? Ou leur repérage?

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Re: exercice théâtre 5eme didascalies...

Message par Lonie le Dim 8 Mar 2009 - 21:47

Voici ce que j'ai dans mes tablettes :

Ex 1. Corrige les didascalies de ce texte de théâtre.

VALVILLE : (il jeta sur Marianne le plus doux de tous les regards). Quoi ! Partit si tôt ? dit-il.
MARIANNE : (en baissant les yeux d’un air triste). Il le faut bien, reprit-elle.
VALVILLE : (il prit la main de Marianne et la baisa). Je vous aime, avoue-t-il.
MARIANNE : (sa main tremblait dans celle de Valville). Eh bien ! Monsieur, eh bien ! Qu’est-ce que cela signifie ? dit-elle en soupirant. (retirant sa main avec assez de force, Marianne sentit qu’il n’était pas convenable de montrer tant de faiblesse). Vous n’y songez pas ! Finissez donc, monsieur, dit-elle à Valville.

Ex 2. Rajoute des didascalies à ce texte de théâtre qui n’en a pas.

LUCILE. – Il y a quelque chose qui ne va pas. Cette machine n’arrête pas de clignoter. Monsieur le directeur !
DIRECTEUR. – Oui, Lucile ?
LUCILE. – L’ordinateur a un problème.
DIRECTEUR. – L’avez-vous interrogé ?
LUCILE. – Il ne dit plus un mot.
DIRECTEUR. – Je ne vois rien d’anormal.
LUCILE. – Oh, écoutez !
DIRECTEUR. – Etrange.
LUCILE. – Vous devriez appeler le spécialiste de la société Ordi-Tapapeur et compagnie.
FANNY. – Fanny de la société Ordi-Tapapeur et compagnie. La plus rapide de l’Ouest. Ne dites rien ! C’est lui. Oh, oh…
LUCILE ET LE DIRECTEUR. – Oh, oh ?
FANNY. – Ah, ah…
LUCILE ET LE DIRECTEUR. – Ah, ah ?
FANNY. – Ca palpite. Quelle dynamite !
DIRECTEUR. – De la dynamite ? Sauve qui veut ! Sauve qui peut !
FANNY. – Le diagnostic est évident. Hypertension…
DIRECTEUR. – Catastrophe !
FANNY. – Cet ordinateur a le cœur gros.

Exercice 3
« - Je parie, dit madame Lepic, qu’Honorine a encore oublié de fermer les poules ».
C’est vrai. On peut s’en assurer par la fenêtre. Là-bas, tout au fond de la grande cour, le petit toit aux poules découpe, dans la nuit, le carré noir de sa porte ouverte.
« - Félix, si tu allais les fermer ? dit madame Lepic à l’aîné de ses trois enfants.
- Je ne suis pas ici pour m’occuper des poules, dit Félix, garçon pâle, indolent et poltron.
- Et toi, Ernestine ?
- Oh ! moi, maman, j’aurais trop peur ! »
Grand frère Félix et sœur Ernestine lèvent à peine la tête pour répondre. Ils lisent, très intéressés, les coudes sur la table, presque front contre front.
« - Dieu, que je suis bête ! dit madame Lepic. Poil de Carotte, va fermer les poules ! […]
- Mais, maman, j’ai peur aussi, moi.
- Comment ? répond madame Lepic, un grand gars comme toi ! c’est pour rire. Dépêchez-vous !
- On le connaît ; il est hardi comme un bouc, dit sa sœur Ernestine.
- Il ne craint rien ni personne, dit Félix, son grand frère. »
Ces compliments enorgueillissent Poil de Carotte, et, honteux d’en être indigne, il lutte déjà contre sa couardise. Pour l’encourager définitivement, sa mère lui promet une gifle. 
« - Au moins, éclairez-moi », dit-il.
Jules Renard, Poil de Carotte.

1- Repère le nom des personnages qui prennent la parole (souligne en noir).
2- Distingue ce qui appartient au dialogue (souligne en vert) et aux didascalies (en rouge)
3- Mets en forme le dialogue en suivant les conventions de mise en page d’un texte de théâtre.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


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Re: exercice théâtre 5eme didascalies...

Message par youpi le Dim 8 Mar 2009 - 21:53

Génial!!! Merci Lonie!!!

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