Besoin d'avis pour une jeune lycéenne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin d'avis pour une jeune lycéenne

Message par Isa' le Ven 12 Juil 2013, 14:12

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Isaure j'ai bientôt 17 ans et je passe en TL. J'ai fait quelques recherches sur le métier de professeur de français en collège mais je n'ai pas trouvé beaucoup de détails précis et j'aimerai vous poser quelques questions :
Est-ce que le métier de professeur en général est bien ? Je m'explique : J'ai un petit peu peur de tomber sur des classes vraiment... de "caïds" et ça me fait un peu peur, j'angoisse sur le fait de pas être assez stricte pour me faire respecter. En fait, est-ce que vous arrivez à vous faire respecter, n'avez vous pas trop d'altercations importantes avec les élèves ?

Ensuite, je n'aime pas trop la routine et faire sans arrêt la même chose alors j'aimerai savoir si le fait de suivre un programme donné à chaque années avec des leçons se ressemblant beaucoup parfois est un point négatif de votre métier ?

Et pour finir, j'aimerai savoir un peu les études à faire (Je suppose licence mais je ne sais pas parce que j'ai trouvé que certains faisaient une prépa et qu'il y avait une équivalence à la fac ou quelque chose comme ça, je n'ai pas très bien compris).

Et puis, pour tous vos avis ou votre vécu personnel au sein de cette profession je suis preneuse.

Merci d'avance et à bientôt !

PS : Désolé pour les fautes, j'ai tapé très vite et je n'ai pas du tout fais attention à elles.

Isa'
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin d'avis pour une jeune lycéenne

Message par Provence le Ven 12 Juil 2013, 14:34

@Isa' a écrit:
PS : Désolé pour les fautes, j'ai tapé très vite et je n'ai pas du tout fais attention à elles.

Bonne nouvelle: il existe la fonction "éditer" qui permet de les corriger.

Provence
Bon génie

Message par Stered le Ven 12 Juil 2013, 15:27

Salut Isa'

Pour les études : bac + 5 (master donc et plus licence)

Pour la routine : pour ma part, ne prenant pas les mêmes niveaux tous les ans et changeant une partie de mes séquences à chaque fois, je ne ressens pas d'ennui Smile En même temps, en un an ou plus, on a le temps d'oublier les cours qu'on a déjà faits Razz

Pour la discipline : c'est extrêmement variable d'un collègue, d'une classe et d'un établissement à un autre. Difficile de faire des généralités. Mais on apprend aussi avec le temps à gérer les différentes situations qu'on rencontre. Mon année de stage était nulle pour la discipline, la 2e année guère brillante, mais maintenant ça se passe bien.

Bon courage fleurs 

Stered
Grand sage

Message par Malicou le Sam 13 Juil 2013, 10:52

@Isa' a écrit:

Est-ce que le métier de professeur en général est bien ?
C'est un métier extraordinaire. Mais comme pour toutes les professions il y a aussi des inconvénients.

Je m'explique : J'ai un petit peu peur de tomber sur des classes vraiment... de "caïds" et ça me fait un peu peur, j'angoisse sur le fait de pas être assez stricte pour me faire respecter. En fait, est-ce que vous arrivez à vous faire respecter, n'avez vous pas trop d'altercations importantes avec les élèves ?
La discipline est un des points, à mon avis, qui rend notre travail pénible. Mais rassure-toi, quand on n'est pas sévère de nature (ce qui était mon cas), on apprend à le devenir. Ma première année a été très dure et maintenant tout va bien.

Ensuite, je n'aime pas trop la routine et faire sans arrêt la même chose alors j'aimerai savoir si le fait de suivre un programme donné à chaque années avec des leçons se ressemblant beaucoup parfois est un point négatif de votre métier ?
Une autre collègue t'a déjà répondu, et je dirais la même chose : être professeur permet de varier d'une année sur l'autre, les élèves ne sont pas les mêmes, on peut travailler sur des projets différents, avec des niveaux différents, passer du collège au lycée. Je ne ressens absolument pas la routine (mais je n'ai que 6 ans d'expérience et peut-être qu'un jour je serais lassée.

Malicou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut