combien de séances par séquence ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

combien de séances par séquence ?

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 16:46

Bonjour.
Je me présente : j'ai 35 ans, mais je débute ( je n'ai fait qu'un trimestre en tant que contractuelle en français ) et je rempile en septembre.
J'aurai des 6e et des 4e.
Je me demandais combien de séances vous aviez dans chaque séquence et en moyenne, combien dure une séance ( une heure ou 2 ?).
J'avais déjà participé au forum les jours précédents mais j'ai retrouvé mon premier pseudo !). Pour ceux qui ont participé au post sur la progression de 6e d'une néophyte, je m'appelais chouette 53. Mais à partir de maintenant, vous pouvez m'appeler maya !!!Very Happy
Et comme je débute, j'aurai sûrement des tonnes de questions, je tiendrai compte de vos avis éclairés.
Bonne journée. A bientôt.

mayalabeille
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: combien de séances par séquence ?

Message par littlemerry le Ven 12 Juil 2013 - 16:56

Bonjour Maya,

Je débute aussi alors je ne sais pas si je saurais te donner de bons conseils mais pour moi une séquence c'est 6-8 séances (environ 3 semaines de cours). Normalement, une séance devrait durer 1h (surtout pour la lecture analytique d'un texte au risque de les perdre...). Mais pour la langue, c'est souvent 2h, comme pour l'écriture et les évaluations d'ailleurs. Voilà !

littlemerry
Niveau 1

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 16:59

Oui, c'est v rai que la durée de la séance dépend de la séance elle-même. En une seule heure, est-ce que tu as le temps de faire lire le texte, expliquer le vocabulaire, faire les questions et noter le bilan ?
Avec le peu de recul que j'ai, c'est parfois un peu juste non ?

mayalabeille
Niveau 6

Message par Rakuen le Ven 12 Juil 2013 - 17:00

Personnellement au collège je fais entre 7 et 10 séances maximum et mes séances peuvent durer entre 1h et 2h selon le type de travail.
Par exemple en grammaire c'est plutôt 2h le temps de faire la leçon, de bien expliquer et ensuite de leur faire faire des exercices d'application.

Rakuen
Niveau 1

Message par littlemerry le Ven 12 Juil 2013 - 17:10

Bon pendant ma maigre expérience de stage, j'ai fait plusieurs fois un texte en 2h à défaut d'avoir réussi à boucler. Et franchement la différence est radicale. Ils ont du mal à s'y remettre à la 2e heure. Sinon, garde le bilan pour la séance suivante: ça permet de faire un récap' et de voir s'ils ont suivi et compris ^^ !

littlemerry
Niveau 1

Message par automne le Ven 12 Juil 2013 - 17:12

si je synthétise ça donne: environ 8-10 séances = 1 séquence = 3 semaines
2 séquences = 1objet d'étude = 6 à 7 semaines (soit le temps entre les vacances) c'est bien ça?
Par exemple pour l'objet d'étude "littérature du Moyen Age et de la Renaissance", je peux choisir de faire deux séquences, l'une sur le Roman de Renart, l'autre sur les fabliaux ou alors je peux décider d'étudier La chanson de Roland puis le roman de chevalerie? J'ai tout compris??

automne
Niveau 5

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 17:23

2 séquences = un objet d'étude ???
je croyais qu'une séquence = un objet d'étude. ohlala, je suis larguée !Embarassed Very Happy

mayalabeille
Niveau 6

Message par littlemerry le Ven 12 Juil 2013 - 17:28

Les principes sont:
1/ on doit traiter tous les objets d'étude.
2/ La "liberté pédagogique" nous permet de décider de la façon de les aborder + du temps à leur accorder. Mais 3 semaines pour 1 séquence me semble bien.

On peut donc tout aussi bien faire une séquence pour un objet d'étude ou 2 si on veut voire 3 !
Et attention parfois c'est même parfois recommandé. Mais ça permet aussi de se faire plaisir !
L'ex que tu donnes Automne est tout à fait à propos. Tu peux faire plusieurs œuvres à condition que tu fasses au moins une des 4 propositions (roman de chevalerie, chanson de geste, fabliau, farce).

littlemerry
Niveau 1

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 17:30

ah, ok, je vois mieux, c'est plus clair.
je confondais thème de la séquence et objet d'étude.

J'ai une autre question qui va vous paraitre stupide, mais bon, je me lance quand même :
Je lis beaucoup de posts sur ce forum et on parle toujours d'OI et de LC. Donc, j'ai bien compris Oeuvre Intégrale et Lecture cursive, mais concrètement, quelle est la différence entre les 2 ? La lecture d'une OI se fait-elle seulement en dehors de la classe ? Une LC, c'est un choix d'extraits d'une même oeuvre ? ou je suis à côté de la plaque ?
Quelqu'un peut-il me donner un exemple concret parce que là encore, je nage...Very Happy

mayalabeille
Niveau 6

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 17:31

@littlemerry a écrit:Les principes sont:
2/ La "liberté pédagogique" nous permet de décider de la façon de les aborder + du temps à leur accorder. Mais 3 semaines pour 1 séquence me semble bien.

On peut donc tout aussi bien faire une séquence pour un objet d'étude ou 2 si on veut voire 3 !
Et attention parfois c'est même parfois recommandé. Mais ça permet aussi de se faire plaisir !
L'ex que tu donnes Automne est tout à fait à propos. Tu peux faire plusieurs œuvres à condition que tu fasses au moins une des 4 propositions (roman de chevalerie, chanson de geste, fabliau, farce).

Voilà qui est très clair, merci !

mayalabeille
Niveau 6

Message par littlemerry le Ven 12 Juil 2013 - 17:38

OI: Une oeuvre que tu fais lire avant à la maison puis vous l'étudiez en classe (séquence complète sur le livre). Parfois l'étude se fait par extraits.
LC: Tu leur fais lire d'autres textes en plus de ceux étudiés en cours (même auteur, même thématique, même genre, etc) Cette lecture peut être faite en même temps que la séquence mais généralement à la fin pour permettre de prolonger le travail de classe. Cette lecture fait l'objet ou non d'un contrôle de lecture ou de discussions. Mais pas d'analyse en classe.

littlemerry
Niveau 1

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 17:40

D'accord, merci, et j'ai lu qu'il fallait 3 OI minimum, c'est ça ?
Et en LC ?

mayalabeille
Niveau 6

Message par littlemerry le Ven 12 Juil 2013 - 17:41

c'est 3 OI, 3 GT (groupement de textes donc extraits d'auteurs différents), 3 LC Smile 

littlemerry
Niveau 1

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 17:46

Ok, merci beaucoup, tout devient plus clair... même si j'ai encore des milliers de questions ( je vais laisser passer le week-end pour réfléchir à tout ça ! )Laughing , du genre, en OI et en LC, vous faites quoi pour tel niveau ? Mais non, j'arrête là, j'ai posé assez de questions bêtes pour ce soir !!!Laughing 
Bon week-end et encore merci pour ces précieuses infos !

mayalabeille
Niveau 6

Message par littlemerry le Ven 12 Juil 2013 - 17:53

De rien ! Mais malheureusement pour la suite je suis comme toi j'ai pas encore l'expérience et je sais pas du tout pour les œuvres à choisir en fonction des niveaux. Bon week end !

littlemerry
Niveau 1

Message par mayalabeille le Ven 12 Juil 2013 - 17:57

Tu as déjà bien éclairci certains points, merci encore.
Bon week-end ( et oui, je suis encore là, j'ai du mal à déconnecter !Laughing )

mayalabeille
Niveau 6

Message par Mauvette le Ven 12 Juil 2013 - 19:06

Alors en 6e, en OI : Le petit Prince, l'Odyssée, et le Médecin volant ; en LC : Ali Baba, James et la grosse pêche, un roman issu de la collection "histoire noire de la mythologie" au choix, et plein de lectures jeunesse vu que mes classes sont engagées dans un concours de lecture "les incorruptibles".
Et en 4e en OI : Au bonheur des dames, Cyrano de Bergerac, "La parure" ; et en LC, pas trop d'idées encore : Docteur Jekyll et Myster Hide surement...

Mauvette
Expert

Message par Mamousse le Ven 12 Juil 2013 - 20:53

@littlemerry a écrit:Les principes sont:

Qu'appelez-vous objet d'étude, au juste ?
Sinon, chez nous, nos IPR disent qu'une séance = 1h. Si vous passez 2h sur un texte par exemple, alors vous y avez passé deux séances.
Une séquence dure effectivement environ 3 semaines soit entre 12 et 15 heures (entre 12 et 15 séances, donc Very Happy)

Et tout dépend si vous décidez de faire une progression indépendante pour la langue (Là, ça se complique !). Dans ce cas, la partie "littérature et expression" n'est plus une séquence et, bien sûr, comporte moins de séances puisque celles de langue n'en font plus partie (ça va, vous suivez ? Very Happy).

Pour les OI en 5°, par exemple, vous pouvez avoir traiter un roman d'aventures comme L'ile au trésor , un roman de chevalerie (Tristan et Iseult ou Yvain) et une pièce de Feydeau (Le gibier de potence). En LC, pourquoi pas Un hivernage dans les glaces, Le Roi Arthur de Morpurgo et Le gendarme est sans pitié de Courteline)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mamousse le Ven 12 Juil 2013 - 20:55

euh.. je corrige : "vous pouvez traiter" suffira... Laughing

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mehitabel le Ven 12 Juil 2013 - 20:57

On ne parle d'objet d'etude qu'au lycée (roman, poésie, argumentation, théâtre) pas au collège.

Mehitabel
Doyen

Message par Mamousse le Ven 12 Juil 2013 - 21:02

Ah d'accord ! Merci Mehitabel. Very Happy Là, je m'disais que j'étais complètement larguée après presque 20 ans en collège.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Mehitabel le Ven 12 Juil 2013 - 21:11

Wink 

Mehitabel
Doyen

Message par V.Marchais le Ven 12 Juil 2013 - 21:38

Bonsoir aux petites jeunes et bienvenue.

J'ai envie de répondre à la question par une lapalissade : autant de séances que nécessaire.
On peut faire des séquences courtes, pour toutes sortes de raisons, ou vouloir approfondir un sujet (l'étude d'une OI, le travail sur le sens symbolique des contes, les motifs récurrents...) et se donner tout le temps nécessaire pour cela. Cette année, j'ai consacré une période entière, entre Noël et février, à mon chapitre sur le théâtre, mais j'ai fait faire beaucoup de jeu aux élèves (écriture et mise en scène de saynettes), et il faut du temps pour cela.
Enseigner, c'est s'adapter en permanence : aux élèves, à leur intérêt soudain pour tel sujet, telle histoire, à leurs difficultés, leurs questions, aux besoins d'un travail en particulier (oeuvre plus complexe, écriture longue, jeu...), etc. Bref, le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est : refusez un gabarit qu'il faudrait respecter à tout prix. Les séquences qui devraient faire tant ou tant de semaines, ni plus ni moins, qui devraient obligatoirement commencer après des vacances et finir avant les suivantes, tout ça, c'est fait pour amuser ceux qui ne sont pas sur le terrain. Vous, en classe, avec de vrais élèves, vous avez des contraintes réelles, alors ne vous collez pas en plus sur le dos celles-ci qui ne riment à rien.
D'une manière générale, tenez pour mauvaise toute injonction qui tend à faire rentrer l'enseignement dans un moule unique (obligation de travailler en équipe, de faire des progressions communes, de travailler selon telle ou telle méthode) et, bon an mal an, vous devriez avancer de façon satisfaisante.

V.Marchais
Bon génie

Message par Dalva le Ven 12 Juil 2013 - 21:58

Bonsoir !
Je n'ai rien à ajouter à ce que vient de dire Véronique. En revanche, je viens paniquer devant vous : une séquence en 3 semaines !? Tout le monde a l'air d'accord...
Vous êtes des superwomen et supermen ! Si je compte bien, en ôtant encore 6 semaines pour diverses raisons (sorties, voyages, gestion de classe difficile, première et dernière semaines de l'année peu utiles...), ça vous donne le temps de boucler 10 séquences dans l'année !
On peut vraiment réussir ce tour de force dans la réalité ?

Dalva
Grand sage

Message par Mauvette le Ven 12 Juil 2013 - 22:02

Superwomen !!! Laughing Wink 

Mauvette
Expert

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut