combien de séances par séquence ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: combien de séances par séquence ?

Message par Mauvette le Ven 12 Juil 2013 - 22:02

Superwomen !!! Laughing Wink 

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Ven 12 Juil 2013 - 22:10

Ah ! Moi, madame, je peux le faire, la séquence de 3 semaines : ma "séquence" de début d'année sur la poésie, amorce d'un chapitre perlé ou... mon dernier chapitre, par nécessité ! Laughing  Les autres font plutôt 5 semaines en moyenne, je dirais.

V.Marchais
Bon génie

Message par Dalva le Ven 12 Juil 2013 - 22:33

Alors je suis superwonderwoman : mon dernier chapitre cette année a duré... deux séances ! faute d'élèves...

Dalva
Grand sage

Message par Iliana le Ven 12 Juil 2013 - 22:34

Même chose que Véronique, et je ne fais certainement pas tenir 10 séquences dans une année.
Effectivement, l'idée c'est vraiment que rien n'est fixé, tout va dépendre, des fois j'ai prévu X textes, mais les élèves commençaient vraiment à se lasser, du coup je supprime un texte. A l'inverse, je réalise lors d'une leçon de langue que tel point n'est pas maîtrisé, hop, je rajoute une séance de langue.
On ne peut clairement pas fixer les choses à l'avance.

Pour la répartition OI/LC, pour ma part :
- En 6ème, cursive en poésie, parce qu'ils doivent réaliser une anthologie, donc pour cela ils lisent plusieurs recueils, je considère que ça compte, un recueil de contes parmi une liste de recueils dispos au CDI, les Métamorphoses (série dispo au CDI). En OI : des contes, Alice au pays des Merveilles, L'Odyssée, Le Médecin malgré lui.

- En 5ème, pour les OI (ce sera plus logique dans cet ordre-là) : L'Île au trésor, Yvain ou le chevalier au lion, Le Roman de Renart, Les Fourberies de Scapin. En cursive : un autre roman d'aventure, la suite des aventures de Renart, un récit inspiré du Moyen-Age (de très bonnes choses dans les oeuvres d'Anne-Marie Cadot-Colin, je regarde parmi tout ce qu'il y a au CDI) et Louison et M. Molière pour préparer le chapitre sur le théâtre.

- En 4ème, pour les OI : La Parure, Le Papa de Simon, L'Île aux esclaves de Marivaux, Les Misérables. En cursive, un roman épistolaire (plein de titres possibles selon le niveau des gamins : Oscar et la dame rose, Papa-longues-jambes, Lettres d'amour de 0 à 10, de Sacha @ Macha, Lettres de l'intérieur, La Lettre au père de Kafka, les Lettres de Calamity Jane, Lettres à une disparue, une sélection de lettres de Mme de Sévigné, voire Les Illusions perdues, Inconnu à cette adresse...), L'Avare et Dr Jekyll et Mr Hyde.

- En 3ème, en OI : trois nouvelles porteuses d'un regard blabla, La Promesse de l'aube (la première partie), Des Souris et des hommes, Antigone d'Anouilh. En cursive : un recueil de nouvelles de Buzzati, un roman sur l'enfance, un roman lié à une des deux guerres mondiales.

En fait je suis un bourreau de lecture Twisted Evil 

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Mamousse le Ven 12 Juil 2013 - 23:30

@Dalva a écrit:Vous êtes des superwomen et supermen ! Si je compte bien, en ôtant encore 6 semaines pour diverses raisons (sorties, voyages, gestion de classe difficile, première et dernière semaines de l'année peu utiles...), ça vous donne le temps de boucler 10 séquences dans l'année !
On peut vraiment réussir ce tour de force dans la réalité ?
Beuh non !

@V.Marchais a écrit: Les autres font plutôt 5 semaines en moyenne, je dirais.
Mâ si...

@Dalva a écrit:Alors je suis superwonderwoman : mon dernier chapitre cette année a duré... deux séances ! faute d'élèves...
Razz

Juste, pour revenir sur ce que je disais plus haut.. c'était la théorie ! 12-15 heures par séquence... Z'y arrive pô non plus, mâ !
Et puis, il y a effectivement les imprévus : les sorties, le verglas, la prof qui a la crève et qui n'est pas en forme et qui n'avance à rien...
Suivre une telle cadence toute l'année me paraît impossible autant pour les élèves que pour le prof.

Mamousse
Fidèle du forum

Message par littlemerry le Sam 13 Juil 2013 - 10:36

Je ne voulais pas paraître trop péremptoire, mais en effet mes indications n'étaient que théoriques (je suis un peu formatée IUFM car tout juste sortie des bancs de l'école...) ! Je me rends bien compte que le métier n'est pas aussi prévisible (et heureusement!).
Sinon, désolée pour l'histoire des "objets d'étude", j'ai fait l'amalgame.
Et enfin, merci pour vos conseils de lecture ! Je ne connais pas bien la littérature jeunesse, faut que j'en lise cet été!.

littlemerry
Niveau 1

Message par Mamousse le Sam 13 Juil 2013 - 19:46

Bonne lecture, littlemerry. Il y a vraiment de bons moments à passer avec la littérature jeunesse !

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Alexlafée le Ven 26 Juil 2013 - 14:07

Les derniers posts me rassurent quelque peu...effectivement j'oscille entre 3 et 4 semaines moi aussi par séquence. Au delà de 4 semaines, j'ai vraiment peur de les ennuyer . En fait, comme tout le monde, je cale les séquences sur les vacances et comme je n'aime pas le réchauffé, j'essaye de finir une séquence la veille des vacances et de recommencer sur du neuf à la rentrée. Cela me permet aussi de leur faire lire le bouquin pour préparer la séquence suivante (que ce soit LC ou OI)...

Quant à la durée d'une séance, je ne me pose pas vraiment la question : pour moi une séance c'est 1h...sinon, je n'ai pas fini de me poser des questions de cet ordre...

En revanche, j'ai beaucoup de mal à estimer le nombre de textes que je peux aborder par séquence.

Combien de textes abordez-vous par séquences : j'entends textes expliqués en classe?

Alexlafée
Niveau 5

Message par InvitéP22 le Ven 26 Juil 2013 - 14:14

Je fais généralement 4 textes, un par semaine. Mes "séquences" durent un mois, sauf l'an dernier où j'ai galéré avec toutes mes classes qui avaient un niveau très faible.

InvitéP22
Niveau 9

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut