Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
invitéeEB
Niveau 10

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par invitéeEB Ven 12 Juil 2013, 15:26
Bonjour à vous chers collègues musiciens.

J'ai en tête de créer une comédie musicale avec quelques élèves l'année prochaine. Je travaillerai en binôme avec mon collègue de musique.
Savez-vous s'il existe des livrets clés en main : textes, musiques ... pour créer une comédie musicale en milieu scolaire ?

Si non, certains d'entre-vous ont-ils déjà créé une comédie musicale ? Est-ce beaucoup d'investissement personnel et financier (pour l'établissement) ? Comment cela s'est-il passé pour le "scénario", les musiques (créations ou emprunts de chansons déjà connues) ? Comment avez-vous géré les répétitions (sur quels horaires ...) ?


Merci à tous pour vos conseils Very Happy 
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par Lora Ven 12 Juil 2013, 16:09
Je réponds même si je n'ai jamais organisé un tel spectacle.

Cette année, 7 collèges se sont regroupés pour monter Les Misérables. Ce spectacle avait pour cadre le club chorale de chaque collège. Ils se sont servis des chansons de la comédie musicale. Il y avait aussi du théâtre entre les chansons et de la vidéo. Pour la vidéo, je sais qu'il y a eu un problème de droits.

Pour le financement, je sais que chaque collège a fait une demande auprès du conseil général.

Pour les répétitions, le club répète une fois par semaine. A cela s'ajoutent des répétitions d'une journée entière avec tous les collèges (deux dans l'année il me semble).
avatar
invitéeEB
Niveau 10

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par invitéeEB Ven 12 Juil 2013, 16:41
Wahou ! 7 collèges ! ca devait être une sacrée organisation ! Merci beaucoup pour ta réponse Lora.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par Lora Ven 12 Juil 2013, 18:44
Ce n'est pas la première année que les profs de musique organisent ça à 7 collèges. L'année passée, c'était une rencontre avec un super groupe de musique du monde.
La même année, un 2e club chorale faisait un spectacle de jazz avec je ne sais combien de collège + les primaires.
avatar
invitéeEB
Niveau 10

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par invitéeEB Sam 13 Juil 2013, 09:18
C'est super je trouve de se mutualiser comme ça ! je suis admirative de tes collègues car cela doit demander un sacré investissement !!!
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par Lora Sam 13 Juil 2013, 10:01
Oui, ils sont supers, alors que certains ont peu de retour de la part de leur cde, qui, par exemple, ne vient même pas voir le spectacle.Evil or Very Mad 
avatar
invitéeEB
Niveau 10

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par invitéeEB Sam 13 Juil 2013, 10:12
C'est vraiment honteux ! Quel manque de respect ! Certes les CDE sont souvent très occupés mais là quand même ...
tiptop77
tiptop77
Prophète

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par tiptop77 Sam 13 Juil 2013, 11:51
Avec notre section euro anglais-musique, on a fait un spectacle musical. On a monté ça en 6 semaines.

On est allé voir une comédie musicale à Londres. J'ai ensuite écrit un script en m'inspirant de l'histoire que nous avions vue. On a choisi de l'écrire en français car le public aurait eu des difficultés à suivre l'histoire mais les chansons étaient en anglais ( titres des Beatles et de Queen).
Les élèves connaissaient déjà les chansons car ils les avaient apprises avec la collègue de musique lors de la préparation du voyage. J'avais trouvé toutes les partitions sur Internet.
Nous avons distribué les scripts à tous les élèves. On a choisi les élèves qui seraient acteurs et tous les autres faisaient partie du choeur. Il y avait 56 élèves.
Pour la musique, une EAP, un AVS et l'aide médicale d'un élève handicapé ont joué du piano, de la guitare et de la basse.
Une heure par semaine en cours d'anglais, on répétait la partie théâtre et une fois par semaine on se retrouvait en cours de musique et on enchaînait les parties théâtre et chansons.

Ca a été intense car nous avions peu de temps mais le spectacle s'est bien passé, les gamins et les parents étaient heureux ( et nous aussi!).


On l'a fait avec les 4èmes et les 3èmes euro. Les gamins étaient ravis. Les 4èmes sont motivés pour faire un spectacle musical l'année prochaine. Ils ont insisté pour qu'on accepte d'en faire un Razz et nous avons accepté. Si tu veux, on pourra se suivre dans l'organisation de nos spectacles respectifs?


Dernière édition par tiptop77 le Sam 13 Juil 2013, 11:57, édité 1 fois

_________________
May the force be with us!
avatar
invitéeEB
Niveau 10

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par invitéeEB Sam 13 Juil 2013, 11:55
Wahou ! Ben dis donc ! avec 56 élèves !!!
Je veux bien qu'on se suive dans l'organisation. J'espère pouvoir mettre ça en place cette année sinon, au plus tard à la rentrée 2014 !
tiptop77
tiptop77
Prophète

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par tiptop77 Sam 13 Juil 2013, 11:57
Avec plaisir! Very Happy 

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par tiptop77 Sam 13 Juil 2013, 12:07
La première chose que je ferai en septembre, c'st contacter la salle de spectacle avec laquelle une convention a été passée. On fixera une date pour le spectacle, on trouvera un ou 2 mercredis aprèms pour répéter sur scène et je contacterai un technicien. Une collègue m'a dit que pour une soirée il prenait 100 euros. Je ferai une demande au fse pour qu'il paye ces 100 euros.

Cette année on a travaillé sur le rock. Pour l'année prochaine, on pense élargir notre palette. On voudrait créer une histoire qui inclut divers styles de musique: le reggae, le jazz, le rock, etc...
J'ai quelques idées. Il faut que je trouve un fil rouge, ensuite écriture de script ( j'adore ces moments où j'ai le cerveau en fusion et que les doigts ne vont pas assez vite sur le clavier Razz ). Il faudra trouver les partitions, faire travailler les chansons aux élèves en cours de musique, répéter en cours d'anglais.
Là on aura que 28 élèves mais ça peut marcher je pense.
Tu souhaiterais travailler avec une classe ou 2 classes? A quel(s) niveau(x)?

_________________
May the force be with us!
avatar
invitéeEB
Niveau 10

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par invitéeEB Sam 13 Juil 2013, 12:12
Pour le moment je ne sais pas avec combien de classe travailler ! Ce serait très certainement avec des élèves de 4ème. Je vais travailler avec mon collègue prof de musique s'il est toujours motivé bien sûr !
tiptop77
tiptop77
Prophète

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Re: Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale

par tiptop77 Sam 13 Juil 2013, 12:14
 J'espère qu'il le sera trefle

_________________
May the force be with us!
Thierry JAMARD
Thierry JAMARD
Je viens de m'inscrire !

MUSIQUE - Appel aux professeurs de musique : conseils pour une comédie musicale Empty Comédie musicale / Théâtre chanté

par Thierry JAMARD Lun 28 Mar 2016, 11:51
Bonjour!
Votre demande a eu lieu il y a bien longtemps mais peut-être votre projet est il toujours là?
J'écris et je monte des comédies musicales avec des jeunes (dans tous les collèges et lycées où j'ai enseigné) et maintenant aussi avec des adultes.
Vous lire peut-être.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum