La néophyte Tome 2 : progression 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La néophyte Tome 2 : progression 5e

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 20:05

Re bonjour

[aparté : Note ma bonne volonté, Demi-Dieu Cripure, j'ai ôté le degré dans le titre ^^]

Je suis plongée (jusqu'au cou) dans le programme de 5ème. Une âme généreuse m'a fait passé sa progression, et j'ai 4 manuels étalés sur ma table, dont le fameux Terre des Lettres.
Je trouve que le programme en littérature est bien lourd, pesant et... médiéval Very Happy
Pour l'instant je me suis dit que je pouvais faire :
1) le roman d'aventure : actions et scènes d'actions (GT + LC Le faucon déniché)
2) Du roman d'aventure au roman d'apprentissage : les voyages forment la jeunesse (OI : Vendredi ou la vie sauvage + qq textes de Robinson Crusoé histoire de comparer)
3) La poésie : un voyage immobile (GT)
4) Le roman médiéval : un idéal chevaleresque (GT + LC Le chevalier au bouclier vert)
5) L'amour courtois au Moyen-Age (OI : Tristan et Iseut)
6) Farces, satires et fabliaux : quand comique rime avec critique (GT + LC : Le roman de Renart)
7) Valets et bâtons : une comédie classique (OI : Les fourberies de Scapin)

Sauf que mon chapitre 6 va être énorme si je veux y mettre Gargantua (comme je le vois dans plusieurs manuels), Pathelin et des fabliaux. Et que c'est peut-être dommage de faire Renart que en cursive ? Du coup, je devrais peut-être ajouter un chapitre ? Sauf que 8 chapitres ça risque faire beaucoup, j'ai peur de pas boucler. Et puis il me manque une LC (que je peux caser en poésie, mais je ne vois pas laquelle).
Bref, dois-je rajouter/supprimer/remplacer un chapitre ? Ou tout reprendre (pitié, non !)
Et puis, j'allais oublier, nulle mention de La chanson de Roland dans tout ça (ou juste 1 ou 2 textes dans le chapitre 4, mais limite hors sujet, non ?
Mais qu'allais-je donc faire dans cette galère...

Dernière édition par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 20:51, édité 1 fois

virgere
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: La néophyte Tome 2 : progression 5e

Message par Malicou le Sam 13 Juil 2013 - 20:48

Salut!

J'aime bien ta progression.

Concernant le nombre de séquences, effectivement, on doit faire le deuil de certaines notions. Tu ne pourras pas faire deux séquences sur le roman d'aventure, deux sur le roman médiéval et mettre 3 œuvres dans 'farces, satires et fabliaux'. Il faut faire un choix, et c'est le plus dur.

Je trouve que "le faucon déniché" est une œuvre difficile et le choix ne me parait pas judicieux en début d'année. Mais j'enseigne en ZEP, peut-être que d'autres collègues n'auront pas le même avis.
Pour la LC sur la poésie, pourquoi ne pas aller au CDI et faire choisir les élèves? Je pratique cette formule, les élèves apprécient.

Pourquoi tiens-tu à mettre "la chanson de Roland"?

J'espère que ces quelques minimes conseils t'aideront.

Malicou
Niveau 8

Message par Dalva le Sam 13 Juil 2013 - 20:54

(Virgere, c'est 5e... On t'embête, hein !Wink )
Ton programme est excellent mais j'ai peur que tu n'aies pas le temps de le boucler, sans parler de tout ce que tu comptes mettre dans ton chapitre 6 effectivement. Il va falloir que tu te résolves à abandonner certaines choses, comme nous le faisons tous avec regret.
Tu peux effectivement glisser deux extraits de Roland dans le chapitre 4. Pour le chapitre 6, il faut absolument que tu fasses des choix. Puisque tu consacres un chapitre à une comédie de Molière, tu peux par exemple laisser Pathelin de côté. Deux fabliaux + Renart. Mettre Gargantua dans ce chapitre me gêne un peu parce que ce n'est pas la même période du tout. Mais le chapitre consacré aux fabliaux peut être très très court...

Zut, je redonde sur Malicou.

Dalva
Grand sage

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 20:59

Oui, faire choisir un recueil. Je n'y avais pas pensé, mais c'est parfait, surtout que, pour être originale, je veux leur faire faire une anthologie avec des productions persos et des poèmes "connus".
Je vais relire Le faucon déniché, il n'est pas si dur dans mes souvenirs, mais bon... quand je vois qu'on nous faisait faire Eugénie Grandet en 4ème... les temps ont dû changer (j'avoue que j'ai mis du temps avant de revenir à Balzac après ma 4ème ^^)
La chanson de Roland me parait importante sur le plan patrimoniale. Je vais mettre 2 extraits qui rentreront dans l'idéal chevaleresque (le courage tout ça...)
En fait, je crois que les séquences 3 et 4 me font surtout plaisir à moi (j'adore le roman courtois Smile . Mais je ne sais pas si c'est raisonnable...
Je crois que je vais faire sauter Rabelais qui mériterait une séquence à lui tout seul... (dommage, j'adore Rabelais aussi ^^ )
Arf, que choisir ?

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 21:00

Concrètement, le programme de 5ème est extrêmement riche, et tu ne peux pas voir :
- la chanson de geste
- le roman arthurien
- l'amour courtois
- le fabliau
- le roman de Renart
- la farce
- Rabelais

Il faut faire des choix. Pour ma part je n'ai pas traité la Chanson de Roland, ni Rabelais, ni Tristan et Yseut (bien que j'aime tout ça), mais j'ai parlé de l'amour courtois en travaillant sur Yvain. Et tu peux donner en complément de ton travail sur farces et fabliau un extrait de Renart, et un extrait de Rabelais pour montrer les filiations, sans y consacrer trop de temps.
Sinon ce n'est juste pas gérable.

Mais je trouve ta progression excellente ! (par contre je ne donnerais pas Le Faucon déniché en cursive pour le roman d'aventures, je proposerais plus une liste de classiques du genre : des Jules Verne (je déteste), Croc-Blanc, L'Appel de la forêt, Le Royaume de Kensuke, L'Île au trésor pour les très bons lecteurs, etc.)

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 21:01

Et moi je redonde sur malicou et Dalva Rolling Eyes 

Iliana
Monarque

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 21:04

(Bon promis, quand j'en serai aux progressions des 4è, je serai au point sur l'abréviation, ou je m'engage à écrire quatrième en entier ! Very Happy )

Bouh, non, pas Pathelin, j'aime bien Pathelin, moi !
Arf, qui a fait ce programme infaisable où il faut faire des choix cornéliens ?
Bon, je rajoute le Cor et Roncevaux dans le chapitre 4, j'enlève Pathelin et je ne mets pas Gargantua dans le 6 et ça devrait tenir...
Ou alors, j'enlève Renart et je mets Pathelin à la place ? Non, c'est pas raisonnable...
Sachant que je serai vraisemblablement inspectée entre février et mai (vaste...), l'IPR ne pourrait pas me reprocher les coupes franches opérées ? Alors que j'ai 2 séquences sur le roman d'aventure et 2 sur le roman médiéval ? (en même temps, je ne vois pas comment faire autrement pour faire 3 OI dans l'année !)

virgere
Fidèle du forum

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 21:07

Je vois qu'on a certains goût en commun, Iliana Smile
Pas Verne, tant que je peux éviter...
L'appel de la forêt, alors.

Et tant que j'y suis, leur faire visionner Into the wild, c'est possible ou trop dur pour eux ou trop pas assez dans le programme ?

virgere
Fidèle du forum

Message par Iliana le Sam 13 Juil 2013 - 22:29

Oui topela 

Pour Into the wild, je me rappelle qu'on en avait parlé sur un autre topic, ça semble un peu rude pour des 5èmes, par contre, tu peux sélectionner certains scènes sur des éléments précis, ça oui !

Pour Verne, je propose Deux ans de vacances ou Un hivernage dans les glaces parce que je sais qu'ils sont adaptés en terme de longueur, de difficulté et de programme, mais c'est sans les avoir lus, je précise Embarassed 

Et je ne pense pas qu'on puisse te reprocher des "doublons" dans ta progression puisque tu vas y traiter de choses différentes. Surtout que le Moyen-Age constitue un énorme morceau, qu'on suit quand même chronologiquement, et les élèves (les miens en tout cas) se sont un peu lassés, vu qu'ils le travaillaient aussi en histoire. Ils étaient clairement contents de passer à autre chose après Renart !

Iliana
Monarque

Message par virgere le Sam 13 Juil 2013 - 23:45

Tant pis, je m'en doutais pour Into the Wild Je tenterai de trouver une adaptation de Robinson ou Vendredi, ou tiens, de Jules Verne, comme ça ils l'auront vu un peu ^^ (si vous connaissez des titres et des versions sympas...)

Bon, pour les courageux, je mets ma progression (après 10h de travail acharné...)
Ouverte à vos critiques Smile(mais ne tapez pas trop fort quand même)

J'ai fait la moitié de mon programme, plus que les 4è (j'ai bon, là, Dalva ? ^^) et les 3è.
Mais ça attendra un peu, demain c'est dimanche !

Merci une fois de plus de votre aide précieuse Smile

virgere
Fidèle du forum

Message par Dalva le Dim 14 Juil 2013 - 0:31

Juste en passant, et sans ouvrir les pièces jointes : 5e (pas 5è). Tu tiens à l'accent, ma foi !

Quel boulot tu abats, tu es impressionnante !

J'ajoute à ce que te dit Iliana qu'on ne peut pas te reprocher non plus de ne pas traiter certaines choses, car les programmes disent spécifiquement : "au choix". Il est impossible de tout traiter de toute façon. Ce que tu peux essayer de faire si ça te coûte trop, c'est ajouter un texte de "lecture prolongement" à la fin d'un chapitre d'OI (un extrait de Gargantua après Renart, un extrait de Pathelin après les fabliaux, etc.).

Dalva
Grand sage

Message par Iliana le Dim 14 Juil 2013 - 1:47

Je trouve ta progression très bien, et bien pensée !

J'aime beaucoup ce que tu penses faire en HDA sur le voyage, ce sont vraiment trois belles œuvres Smile

Je suis en train de boucler justement mon chapitre de 5ème sur la poésie et le voyage, j'ai pris "Ma Bohême" et "Heureux qui comme Ulysse" pour le sonnet, des haïkus qui évoquent le voyageur, "Un hémisphère dans une chevelure" pour un poème en prose, et "Clair de lune" de Cendrars. Et je compte aussi faire réaliser un recueil par les élèves.
Mais le choix de poèmes a été trèèèèès difficile ! J'ai laissé reposer une semaine, et maintenant ça me plaît bien, mais j'ai eu du mal à me décider Very Happy 
Mais là je crois que tu es tranquille !

Dernière édition par Iliana le Dim 14 Juil 2013 - 10:48, édité 1 fois

Iliana
Monarque

Message par virgere le Dim 14 Juil 2013 - 8:20

Je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, Je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, Je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, Je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, Je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe, je ne mettrai plus l'accent sur le e de Xe
aad 
Je jure que je ne le fais pas exprès, juste que j'ai toujours mis cet accent. Mais j'y arriverai !

Merci Iliana pour tes suggestions poétiques. J'avoue que j'ai pas encore déterminé le corpus.
Ma bohême, Baudelaire (mais je sais pas lequel), Léopold Sédar Senghor (mais je sais pas encore lequel non plus).
Heureux qui comme Ulysse, je n'y avais pas pensé, mais oui ! Smile
Et je vais regarder les 2 autres que je ne connais pas.
Mais j'ai dit pas aujourd'hui, aujourd'hui, c'est dimanche ! Very Happy

Dalva : Je ne sais pas suis si je suis impressionnante, mais je profite que mes enfants ne sont pas là pour avancer. Et puis du fait de ma position particulière à la rentrée, travailler me rassure. De plus, j'ai le sentiment qu'il me faut démontrer ma légitimité. Donc pour ça aussi, je travaille.
Mais pas aujourd'hui (enfin, je vais essayer ^^)

virgere
Fidèle du forum

Message par saocae le Dim 14 Juil 2013 - 16:53

Juste une question : pourquoi intituler la séquence sur l'étude de Vendredi "les voyages forment la jeunesse" ? Il n'est pas très jeune Robinson dans mon souvenir : père de famille tout ça non ?
C'est un point de détail, je sais...

saocae
Niveau 8

Message par virgere le Lun 15 Juil 2013 - 1:32

Parce que je ne trouvais pas d'autre titre ^^
Mais il me semble qu'il est jeune adulte quand il part de chez ses parents, et pas marié ou me trompe-je ?

Après qq recherches sur le net (je n'ai pas le livre sous la main) : il part de chez ses parents à 20 pour naviguer. Et c'est à 28 ans qu'il échoue sur son île où il restera 28 ans.

Du coup, ça va, je ne suis pas hors sujet avec mon titre (un peu bidon, je le concède toutefois ^^)

Dernière édition par virgere le Lun 15 Juil 2013 - 1:35, édité 1 fois (Raison : Recherches pour vérifier mes dires...)

virgere
Fidèle du forum

Message par saocae le Lun 15 Juil 2013 - 9:10

Dans le premier chapitre de Vendredi ou la vie sauvage : "Robinson avait laissé à York sa femme et ses deux enfants"...

saocae
Niveau 8

Message par virgere le Lun 15 Juil 2013 - 9:19

arf, j'avions regardé sur Robinson le vrai, pas celui de Tournier.
Diantre...
Ca reste un roman d'apprentissage, mais il faut vraiment que je change mon titre !
Merci Smile

virgere
Fidèle du forum

Message par mayalabeille le Lun 15 Juil 2013 - 12:04

@virgere a écrit:Tant pis, je m'en doutais pour Into the Wild Je tenterai de trouver une adaptation de Robinson ou Vendredi, ou tiens, de Jules Verne, comme ça ils l'auront vu un peu ^^ (si vous connaissez des titres et des versions sympas...)

Bon, pour les courageux, je mets ma progression (après 10h de travail acharné...)
Ouverte à vos critiques Smile(mais ne tapez pas trop fort quand même)

J'ai fait la moitié de mon programme, plus que les 4è (j'ai bon, là, Dalva ? ^^) et les 3è.
Mais ça attendra un peu, demain c'est dimanche !

Merci une fois de plus de votre aide précieuse Smile

Coucou !!
Je suis Chouette qui s'était incrustée dans ton post sur les 6e, j'ai changé de pseudo...
je vois que tu avances bien sur ta progression de 5e, c'est génial !!!
Pour ce qui est des adaptations de Robinson, un collègue étudie en parallèle Seul au monde avec Tom Hanks, il dit que le film plait bien aux élèves. Moi, je n'ai jamais tenté puisque je débute et que je n'ai pas étudié Vendredi ou autre avec mes 5e... mais voilà, j'y ai pensé quand tu demandais si on connaissait des adaptations sympas...
Bon courage pour la suite.

mayalabeille
Niveau 6

Message par virgere le Lun 15 Juil 2013 - 16:55

ok, je note. Merci Smile

virgere
Fidèle du forum

Message par kinou le Lun 15 Juil 2013 - 17:39

Bonsoir,
Alors pour t'aider un peu: "Le faucon déniché" : je déteste, les élèves et mes enfants aussi; "Seul au monde": super, ils adorent tout comme Michel Tournier. Je le couple avec des extraits de Defoe et j'ai "chipé" (dans un manuel) le titre "De Robinson à Vendredi". Je n'ai jamais mis un seul zéro en QL ! Ensuite je suis de l'avis de Malicou(je suis aussi en ZEP). J'ai essayé "Excalibur" cette année (j'adore...), cela a bien fonctionné avec une classe, moins avec l'autre.

kinou
Niveau 1

Message par kinou le Lun 15 Juil 2013 - 17:58

PS: avec ce titre et le thème de la robinsonnade tu peux aussi bien utiliser dans ta séquence le récit d'apprentissage, la découverte de l'Autre (un peu de philo au passage) (en ZEP c'est bien) tout en gardant le cap du roman d'aventures. En cursive je leur ai donné "L'appel de la forêt", ils n'ont pas vraiment aimé. "Mondo" est aussi une bonne option...
En résumé :
S1: Les fabliaux
S2: La farce: Pathelin (théâtre ainsi déjà abordé). OI
S3: Les chevaliers: de la chanson de geste à la table ronde (GT )
S4: Yvain ou Lancelot (T.bien pour l'amour courtois) ou Perceval (amusant) en OI
S5: Le récit de voyage GT (Marco Polo en dominante + C.Colomb et autres explorateurs)
S6: De Robinson à Vendredi; Vendredi ou la vie sauvage OI
S7: Théâtre: M.Badin de Courteline; à jouer et à étudier en fin d'année.
Concernant la poésie, je l'intègre au fil des séquences (par exemple V.Hugo Aymerillot avec la S3; Du Bellay S5...
Cette année je n'ai pas fait de "Molière". J'aime étudier le "Médecin malgré lui" en 6è et en 4è c'est souvent "L'Avare"... Ils ont déjà une indigestion du vocabulaire médiéval, et M.Badin les fait rire. Tu peux aussi faire jouer les Fabliaux, ils adorent! (Cf édition Ecole des Loisirs).

kinou
Niveau 1

Message par cristal le Lun 22 Juil 2013 - 19:30

J'aurai des 5e pour la première fois à la rentrée.
Concernant le roman d'aventures, je comptais faire Voyage au centre de la terre. Je l'ai étudié il y a quelques années en 4e, dans le cadre du récit explicatif, ça me permettrait de "recycler".
Ca vous semble faisable?

cristal
Esprit éclairé

Message par Ruggera7 le Mar 23 Juil 2013 - 8:36

Je l'avais fait lire en cursive mais ils n'avaient pas trop accroché...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut