correction exercice de Bled

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

correction exercice de Bled

Message par Tazon le Dim 14 Juil 2013 - 9:34

Bonjour,
ayant trouvé dans une brocante un"cours supérieur d'orthographe" (1954), et son livre de corrections, je me suis amusée à faire quelques exercices, or je ne comprends pas la correction de l'un d'eux.
Règle : "3° :Tout est adverbe, le plus souvent invariable (....) tout = tout à fait (...) mais"devant un adjectif qualificatif féminin commençant par une consonne ou une h aspirée, tout s'accorde par euphonie. La poule toute blanche a les plumes toutes hérissées"
Bon, d'accord pour tout adverbe, bien que l'emploi du signe égal me hérisse un peu aussi, mais dans l'exercice "la nuit tombe, vous frôle de son aile (tout) humide" dans lequel il faut accorder tout et en indiquer la nature, la correction donne "tout (adv) humide", là où j'avais mis "toute (adv) humide".
Pourquoi n'accorde-t-on pas par euphonie? Si quelque personne compétente et charitable pouvait m'expliquer mon erreur.....

Tazon
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: correction exercice de Bled

Message par Celadon le Dim 14 Juil 2013 - 9:38

Il me semble que le h de humide n'est pas aspiré, donc il n'y a aucune nécessité d'accorder par euphonie puisque cela se fait tout seul.

Celadon
Oracle

Message par Tazon le Dim 14 Juil 2013 - 9:59

Merci. Mais alors, comment sait-on qu'une h est aspirée ou pas?

Tazon
Niveau 9

Message par Celadon le Dim 14 Juil 2013 - 10:24

La lettre h aspirée prend le ou la devant elle : le hibou et non l'hibou. La lettre h muette exige l'élision : L'homme et non le homme. Elle est muette donc tu considères que le mot commence par la voyelle.
Dans les dicos, le mot avec h aspiré est précédé d'un astérisque.

Celadon
Oracle

Message par Marillion le Dim 14 Juil 2013 - 13:21

Le Bled a raison. Lorsque "tout" est adverbe et employé dans le sens de "entièrement", il reste invariable sauf devant un adjectif au féminin commençant par une consonne.
On aura ainsi "tout entière", "tout éhontée", "tout humide", mais "toute rouge".

Marillion
Sage

Message par User5899 le Dim 14 Juil 2013 - 14:11

@Tazon a écrit:Bonjour,
ayant trouvé dans une brocante un"cours supérieur d'orthographe" (1954), et son livre de corrections, je me suis amusée à faire quelques exercices, or je ne comprends pas la correction de l'un d'eux.
Règle : "3° :Tout est adverbe, le plus souvent invariable (....) tout = tout à fait (...) mais"devant un adjectif qualificatif féminin commençant par une consonne ou une h aspirée, tout s'accorde par euphonie. La poule toute blanche a les plumes toutes hérissées"
Bon, d'accord pour tout adverbe, bien que l'emploi du signe égal me hérisse un peu aussi, mais dans l'exercice "la nuit tombe, vous frôle de son aile (tout) humide" dans lequel il faut accorder tout et en indiquer la nature, la correction donne "tout (adv) humide", là où j'avais mis "toute (adv) humide".
Pourquoi n'accorde-t-on pas par euphonie? Si quelque personne compétente et charitable pouvait m'expliquer mon erreur.....
"humide" h muet.

Marillion, le Bled a toujours raison professeur

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Dim 14 Juil 2013 - 15:10

Il y a un alinéa à la règle:
quand "tout" précède un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet il ne se met au fém inin que s'il est considéré comme adjectif (au sens de tout dans "tout entière" ; si c'est l'adverbe (au sens de "totalement" , il reste invariable.
d'où la différence entre "une forêt toute enflammée" (tout entière en feu)
et une forêt tout enflammée (très enflammée à cet endroit, mais pas totalement en feu)
C'est subtil, je vous l'accorde.Wink 
D'où le Bled. Qui a raison, h muet non aspiré.
Toute honteuse (car h aspiré)_ mais: tout humide, donc (h muet non aspiré, tout avec le sens de totalement).

Iphigénie
Esprit sacré

Message par User5899 le Dim 14 Juil 2013 - 15:46

@iphigénie a écrit:Il y a un alinéa à la règle:
quand "tout" précède un adjectif féminin commençant par une voyelle ou un h muet il ne se met au fém inin que s'il est considéré comme adjectif (au sens de tout dans  "tout entière" ; si c'est l'adverbe (au sens de "totalement" , il reste invariable.
d'où la différence entre "une forêt toute enflammée" (tout entière en feu)
et une forêt tout enflammée (très enflammée à cet endroit, mais pas totalement en feu)
C'est subtil, je vous l'accorde.Wink 
D'où le Bled. Qui a raison, h muet non aspiré.
Toute honteuse (car h aspiré)_ mais: tout humide, donc (h muet non aspiré, tout avec le sens de totalement).
Un exemple qui aura du succès auprès de certains gaillards Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Iphigénie le Dim 14 Juil 2013 - 16:04

Voilà, il fallait que vous le releviez!pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff Razz 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par retraitée le Dim 14 Juil 2013 - 17:39

On dit l'humidité, non la humidité, donc h non aspiré à l'adjectif humide.

retraitée
Vénérable

Message par User5899 le Dim 14 Juil 2013 - 17:57

@iphigénie a écrit:Voilà, il fallait que vous le releviez!pfffffffffffffffffffffffffffffffffffff  Razz 
Fille d'Agamemnon, doutâtes-vous de moi ? Sad

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par retraitée le Dim 14 Juil 2013 - 18:08

Vous aspirez à la perfection !

retraitée
Vénérable

Message par LouisBarthas le Lun 15 Juil 2013 - 9:41

@Tazon a écrit:
Ayant trouvé dans une brocante un "Cours supérieur d'orthographe" (1954), et son livre de corrections...
Un Bled de 1954, c'est un trésor que vous avez déniché là !
J'en possède deux : un Cours élémentaire et moyen de 1948 orné du tampon : (RÉPUBLIQUE FRANÇAISE - FOURNITURES SCOLAIRES GRATUITES - VILLE DE PARIS - LIBERTÉ - ÉGALITÉ- FRATERNITÉ), et un Cours moyen / Classe de fin d'étude de 1946.
La disparition du Bled de nos écoles est l'un des signes les plus tangibles de l'effondrement de l'instruction. Il arrive qu'on tombe sur une série dans une vieille armoire de classe remisée. Quand j'étais élève dans les années 60, on en faisait au moins deux exercices par jour, un à l'école et l'autre à la maison.
Un de mes "formateurs" du début des années 80 se moquait des grandes quantités de Bled qu'on trouvait encore dans les dépôts-vente scolaires des fameuses "Presses du Massif Central" ; ce manuel d'orthographe faisait figure de "mouton noir" des progressistes qui espéraient "libérer" les enfants. Aujourd'hui nul besoin de s'en gausser, les Bled n'ont plus cours dans les écoles, ce sont les parents qui l'achètent.
J'ouvre au hasard mon exemplaire de 1946 :

130. Même exercice que 129.
Les cheminées laissent échapp... des flots de fumée. - La neige, pouss... par le vent, vient s'amass... le long des haies. - On entendait claqu... sur les pavés les sabots ferre... des chevaux. - On voyait le cabriolet se dandin... dans le chemin. - Les serviettes pli... étaient rang... en piles. - Les enfants vont ramass... les feuilles tomb... pour fum... la terre. - Dans l'étang, on voyait évolu... de jolies carpes. - Dans l'air calme, on sentait pass... des souffles embaum...

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Message par Tazon le Lun 15 Juil 2013 - 9:53

Merci à tous (pronom indéfini) , étant arrivée à la trente-huitième leçon ( sur plus de 100 dans le livre), je suis déjà effarée de tout ( pronom indéfini) ce que je ne sais pas, et de tout( pronom indéfini) ce que j'ai oublié depuis l'école primaire, où mes bons maîtres me faisaient faire ce genre d'exercices. Les exercices les plus ratés ( pour l'instant) ont été ceux sur les pluriels des noms composés. J'en ai surtout retenu qu'il fallait éviter d'utiliser tous (adjectif indéfini) les noms composés au pluriel.
Les leçons sur la conjugaison promettent beaucoup, l'une d'elle s'intitule  : "un verbe capricieux", c'est charmant.

@Louis Barthas : c'est sans doute un trésor, et ce qui est encore plus précieux pour moi, ignare, c'est qu'il était accompagné de son livre de correction. La personne à qui il appartenait l'a truffé de petites annotations et de notes sur des minuscules bouts de papiers, que je découvre au fur et à mesure. Je chine beaucoup de livres scolaires, surtout des livres de maths bien sûr, qu'il m'arrive  d'utiliser pour mes cours.

Tazon
Niveau 9

Message par philann le Lun 15 Juil 2013 - 10:35

J'ai une amie vivant en Allemagne depuis 30 ans et qui n'arrivait plus à progresser. Elle parle évidemment couramment mais avec des tournures qui ne sont pas celles d'un locuteur natif.

...Et qu'a-t-elle trouvé de mieux pour améliorer son niveau de langue???
Lehr- und Übungsbuch der deutschen Grammatik. Dreyer und Schmitt chez Hueber (Livre et exercices de grammaire, exactement sur le même modèle qu'un bon vieux Bled!! DU reste ce bouquin fait fureur!)

Je l'ai moi-même utilisé et je confirme ses qualités!! Regardez à nouveau l'exercice cité plus haut, en faisant de la grammaire les élèves apprenaient aussi à écrire des phrases correctes, révisaient du vocabulaire...qui pouvait rendre leur propre expression par suite beaucoup plus fine et plus riche!

Mais cela s'appelle du traumatisme scolaire, bien plus dangereux que de faire ressortir des collégiens analphabètes du collège! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

philann
Doyen

Message par Iphigénie le Lun 15 Juil 2013 - 10:45

Cela dit, je me souviens d'un collègue prof d'allemand qui s'obstinait (avec beaucoup d'efforts) à expliquer à des élèves (un peu bouchés) correspondants allemands au lycée que c'étaient eux qui se trompaient et faisaient des fautes et non pas lui....Laughing 

Iphigénie
Esprit sacré

Message par philann le Lun 15 Juil 2013 - 11:03

@iphigénie a écrit:Cela dit, je me souviens d'un collègue prof d'allemand qui s'obstinait (avec beaucoup d'efforts) à expliquer à des élèves (un peu bouchés) correspondants allemands au lycée que c'étaient eux qui se trompaient et faisaient des fautes et non pas lui....Laughing 

Mais il pouvait avoir parfaitement raison!! Twisted Evil 
Beaucoup de jeunes allemands "oublient" les déclinaisons...ou dans le Baden Württemberg ne déclinent pas du tout!! Si tu ajoute à cela, les jeunes qui comme les moins jeunes parlent dialecte plutôt qu'allemand...le collègue avait peut-être effectivement raison. Razz Razz Razz 

philann
Doyen

Message par LouisBarthas le Lun 15 Juil 2013 - 11:09

@Celadon a écrit:Dans les dicos, le mot avec h aspiré est précédé d'un astérisque.
Dans le Robert, c'est une apostrophe :
Hérisser : [ 'eRise ]

lecteur

Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus

LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Message par Iphigénie le Lun 15 Juil 2013 - 11:38

@philann a écrit:
@iphigénie a écrit:Cela dit, je me souviens d'un collègue prof d'allemand qui s'obstinait (avec beaucoup d'efforts) à expliquer à des élèves (un peu bouchés) correspondants allemands au lycée que c'étaient eux qui se trompaient et faisaient des fautes et non pas lui....Laughing 

Mais il pouvait avoir parfaitement raison!! Twisted Evil 
Beaucoup de jeunes allemands "oublient" les déclinaisons...ou dans le Baden Württemberg ne déclinent pas du tout!! Si tu ajoute à cela, les jeunes qui comme les moins jeunes parlent dialecte plutôt qu'allemand...le collègue avait peut-être effectivement raison. Razz Razz Razz 

Mais il avait absolument raison, bien sûr! C'est bien ce que je voulais dire... (je crois qu'on s'est mal comprises Wink  )

Iphigénie
Esprit sacré

Message par philann le Lun 15 Juil 2013 - 12:11

C'est comme en France enfin moins mal quand tu parles correctement et que certains pensent que tu fais une faute (genre "après que" + indicatif) !!

philann
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut