Help !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help !!!

Message par moi le Lun 9 Mar 2009 - 17:35

Coucou à tous
J'avoue que tous les ans j'ai quelques réticences face à l'étude de la critique sociale en 4ème. Je trouve que les textes sont souvent compliqués, intéressent peu les élèves.
Cette année j'ai une classe de 4ème assez faible: quels supports simples pouvez-vous me conseiller? A travers quels thèmes (j'ai déjà fait la critique de la mode)? HELP! titanic

moi
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help !!!

Message par Nestya le Lun 9 Mar 2009 - 18:17

C'est vrai que les textes sont difficiles. Moi, je mets les élèves en situation. Par exemple, pour l'île des esclaves de Marivaux, on fait l'activité suivante:
"les élèves partent en vacances avec leurs parents mais ils font naufrage. Ils se retrouvent sur une île déserte où ce sont les enfants qui font la loi et où ce sont les parents qui obéissent. Décrivez la vie sur cette île."

Pour l'étude d'un extrait de Micromégas:
"-Travail d’écriture : (classe divisée en 2) vous êtes un géant ou un nain extraterrestre et vous arrivez sur Terre près du collège X. Décrivez ce que vous voyez."

Pour les lettres persannes, j'emprunte l'activité de mon directeur de mémoire à l'IUFM:
http://pageperso.3eme.free.fr/persanes.htm

Généralement, ça marche bien.

Nestya
Bon génie

Message par moi le Mar 10 Mar 2009 - 11:20

Merci pour tes idées qui me plaisent beaucoup Smile

moi
Habitué du forum

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 12:27

Jeannot et Colin de Voltaire passe bien aussi. Le conte est assez court, pas très difficile à lire, et il est intégral dans le manuel Fleurs d'encre. Si on reprend la méthode de Nestya, on peut aisément concevoir une activité préparatoire, du type : "Vos parents deviennent subitement très riches. Comment votre entourage réagit-il ?"

Invité
Invité

Message par moi le Mar 10 Mar 2009 - 13:35

Que de bonnes idées! Super! Je viens de feuilleter le manuel fleurs d'encre et l'idée me tente bien d'exploiter ce conte. Merci yesyes

moi
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut