Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Libellulou
Niveau 5

Blog en lycée : vos avis ?

par Libellulou le Lun 15 Juil 2013 - 14:53
Bonjour à tous,

je sais qu'il y a déjà de nombreux postes à ce sujet, mais j'aurai aimé recenser vos avis ici.
Est-ce que certains en possèdent déjà un ? si oui quel hébergeur utilisez-vous ? quel usage en faites-vous ? les élèves manifestent-ils un intérêt pour ce dernier?
J'ai de nombreux blogs perso, dont un surtout sur canalblog, je ne connais donc que l'interface de celui-ci.
Merci pour vos avis.
Cathy
Fidèle du forum

Re: Blog en lycée : vos avis ?

par Cathy le Lun 15 Juil 2013 - 20:20
J'avais fait un blog avec mes collègues, pour la préparation du bac français. On avait utilisé blo*gger et on avait désactivé les commentaires pour éviter les débordements. Le but était vraiment de mutualiser les documents utiles pour toutes les classes de 1ère.
Les élèves s'en sont servis car c'était vraiment un outil pour eux.
Que voudrais-tu faire comme blog?
Will.T
Prophète

par Will.T le Lun 15 Juil 2013 - 20:22
@Cathy a écrit:J'avais fait un blog avec mes collègues, pour la préparation du bac français. On avait utilisé blo*gger et on avait désactivé les commentaires pour éviter les débordements. Le but était vraiment de mutualiser les documents utiles pour toutes les classes de 1ère.
Les élèves s'en sont servis car c'était vraiment un outil pour eux.
Que voudrais-tu faire comme blog?
Tu veux parler de www.blogger.com ?
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Lun 15 Juil 2013 - 20:27
Oui, tout à fait!
Will.T
Prophète

par Will.T le Lun 15 Juil 2013 - 20:30
Pourquoi mettre un * ?
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Lun 15 Juil 2013 - 20:40
C'est juste pour éviter le nom de marque dans les messages! Du coup, j'ai tendance à le faire pour tous les noms "connus"!
Libellulou
Niveau 5

par Libellulou le Lun 15 Juil 2013 - 20:44
Ce blog serait "la vitrine" des travaux effectués par mes élèves (français et latin-grec), mais aussi pouvoir mettre des documents en ligne, des textes, pour l'ensemble de mes classes etc.
j'ai entendu parler de webpedagogique mais je ne sais pas trop ce que l'interface permet.
j'utilise beaucoup l'ENT comme banque de données, surtout en Term et 1ère, je mets tous mes textes en ligne, mais je trouve cela quelque peu fastidieux.
lilicheng
Sage

par lilicheng le Mar 16 Juil 2013 - 0:03
Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un blog si tu as l'ENT.
Qu'apporte de plus un blog ? (sans critique aucune)
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 16 Juil 2013 - 0:34
lilicheng, quel avatar ! nutella
Libellulou
Niveau 5

par Libellulou le Mar 16 Juil 2013 - 11:04
L'interface est un peu plus jolie et maniable, mais ce n'est que mon avis. Et puis sur un blog, je peux poster d'autres choses, des travaux d'élèves par ex. Je sais qu'on peut créer un blog via l'ent aussi mais comme l'ent est en maintenance jusqu'à la fin de la semaine, je ne me suis pas penchée sur cette possibilité.
Après je voulais avoir l'avis de certains justement sur l'usage du blog et sa pertinence, dans la mesure où l'ent ne me sert que de messagerie ou de plate-forme pour des documents à disposition des élèves. Peut-être que finalement cela n'apporte rien de plus ... 
cliohist
Habitué du forum

par cliohist le Mar 16 Juil 2013 - 11:50

Je ne comprends pas bien l'intérêt d'un blog si tu as l'ENT.
La possibilité de travailler avec moins de contraintes.
A condition que les blogs ne soient pas mis d'emblée en liste noire par l'admin de l'établissement ou de l'académie.

Invité
Invité

par Invité le Mar 16 Juil 2013 - 12:25
J'avais choisi le web pédagogique, qui offre pas mal de choses ( en lien avec wordpress) et je compte continuer, cela permet de renvoyer les éleves vers des ressources variées pour toutes les matieres, je trouve que c'est un sacré avantage.
Olympias
Prophète

par Olympias le Mar 16 Juil 2013 - 15:14
J'ai un blog avec le web pédagogique, qui me permet de leur mettre en ligne plans de cours, corrigés, articles intéressants, lexiques... Et un autre pour nos activités sorties visites
Azad
Habitué du forum

par Azad le Sam 3 Aoû 2013 - 15:35
Je suis plutôt content d'avoir un blog au lieu de remplir Pronote. Les avantages :
- je me lâche un peu au niveau du ton que j'emploie, plus humoristique et personnel
- je fais un peu les choses comme j'en ai envie
- pas de compte à rendre sur le contenu

Les inconvénients :
- un peu chronophage, surtout au début
- surtout : un certain isolement, dans la mesure où l'élève va sur ton site uniquement pour ta matière. Etant dans un lycée pas très littéraire, c'est un peu handicapant.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant