Progression 3ème...doutes !

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Progression 3ème...doutes !

Message par celicalo59 le Lun 15 Juil 2013 - 15:40

Bonjour à tous,
Je suis en train de bosser sur ma progression 3e, que je voudrais améliorer par rapport à celle de cette année. En fait, j'avais démarré par une sorte d'atelier de rentrée autour de la nouvelle "La Rédaction", puis j'avais enchainé sur les récits d'enfance, puis OI Un secret et une autre séquence qui suivait aec un GT sur le guerre.
Or, constats :
- pas eu le temps d'aborder vraiment cette idée de modernité, que ce soit en poésie ou autres genres qui m'auraient bien tentée
- trop de temps passé sur la thématique "guerre"

Du coup, pour l'année à venir, je pensais démarrer par une séquence sur "regards sur le monde contemporain", qui mêlerait une nouvelle ("La Rédaction" que je garde parce que ça fonctionne bien), des extraits de romans (peut-être Nothomb et Khadra) et un ou deux poèmes. Ce qui serait une sorte de séquence d'intro pour montrer la variété des genres littéraires et surtout que la littérature est encore actuelle dans notre société etc...

Ainsi, je crée une nouvelle séquence à part entière, et non plus un atelier de rentrée, et je raccourcis par la suite la thématique "guerre". D'où ma question : vous sentez-vous obligé de traiter les DEUX guerres mondiales ou vous centrez-vous sur l'une d'entre elles ? Ainsi, en lien avec Un secret, je ne garderais que mes textes de l'ancien GT en lien avec la 2nde GM...

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos éclairages.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par alprechac2 le Lun 15 Juil 2013 - 16:00

Je n'ai pas fait cette année de textes en lien avec la 1ère guerre mondiale ; l'HDA m'obligeant à en faire pas mal sur la 2e guerre mondiale, j'ai ensuite mon compte de guerre ...

alprechac2
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par celicalo59 le Lun 15 Juil 2013 - 16:02

Oui je comprends parfaitement et c'est ce que je veux éviter cette année : moi aussi, je saturais au bout d'un moment sur la guerre !

Et sur l'idée de démarrer l'année par cette séquence sur le monde moderne comme intro, tu trouves ça plutôt bien ou pas ?!

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Lun 15 Juil 2013 - 21:01

Je n'aime pas mélanger les deux guerres pour ma part et il faut bien faire un choix, donc c'est la deuxième.
L'inconvénient avec la première séquence que tu proposes, c'est que du coup tu fais des petites choses, mais rien à fond et il faudra que tu reviennes plus tard sur le récit, la poésie etc. En fait je trouve ton idée très bien si on avait plus de temps...

L'an prochain, chez moi, ça donnera avec une classe plutôt faible:
1. La société de consommation : dans le désordre Marcovaldo, A. Ernaux, La Complainte du progrès (TDL), Le Crédo de J. Sternberg, Une Victime de la réclame et sûrement un extrait du Bonheur des dames, D. Hanson et A. Warhol (en HG pour l'HiDA).
LC décrochée Le Vieux qui lisait des romans d'amour.
2. OI La Ferme des animaux.
3. L'art engagé (histoire de le faire plus tôt que cette année où j'ai ramé en mai avant les oraux).
Une LC sur la deuxième guerre mondiale.
4. Mini séquence : Persépolis pour faire le lien entre Histoire et histoire.
5. GT récits d'enfance et d'ado.
Une LC au choix dans une liste.
6. OI La Promesse de l'aube.
7. Mini séquence sur les sources d'inspiration de la poésie moderne (il faut que je m'y penche).
8. OI Antigone qui sera bâclée, je le sais d'avance, par manque de temps.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Lun 15 Juil 2013 - 22:06

J'ai remis dans l'ordre du coup ma séquence 1:
1. « Le Crédo » de J. Sternberg.
2. « Au Bonheur des dames » d’E. Zola.
3. « Marcovaldo au supermarché »
4. A. Ernaux (TDL)
5. « La Complainte du progrès » de B. Vian.
Et en LC "Une Victime de la réclame" de Zola après le texte 1.

Amaliah
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par celicalo59 le Lun 15 Juil 2013 - 23:04

Ok, merci pour ces pistes !
Le truc, c'est que je voyais aussi la séquence 1 comme une sorte de bilan, genre vérifier les acquis des élèves aussi.
Parce que tout ce qui est récits d'enfance, je veux le faire assez tôt dans l'année.

En fait, ma progression cette année, c'était :
1/ atelier de rentrée autour de la nouvelle "La Rédaction"
2/ récits d'enfance et d'adolescence / LC : " No et moi"
3/ OI "Un Secret"
4/ GT autour des maux de guerre / LC : "Inconnu à cette adresse"
5/ GT poésie engagée
6/ OI "Antigone"

Et déjà là, j'ai galéré pour finir ma progression !!! Parce que j'ai passé trop de temps sur les séquences 3 et 4. Donc quand je vois que tu en programmes 8, ça me paraît énorme.... Ou alors, tu fais des séquences assez courtes ?

Je vais essayer de revoir tout ça, car l'idée du regard sur la société moderne, ça me tente bien, je vais réfléchir à comment l'intégrer...


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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Lun 15 Juil 2013 - 23:55

Je n'ai pas 8 grandes séquences, Celicalo. Persépolis, je vais passer une semaine dessus mais je l'ai séparé dans ma programmation des récits d'enfance et d'adolescence, ce que je n'avais pas fait l'an dernier. Je l'avais intégré dans ma séquence sur le récit d'enfance. Et je vois la poésie en deux fois, ce qui donne en gros six séquences ou huit avec deux petites.
Cette année avec 6 séquences, je n'ai pas eu le temps de finir Antigone correctement.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par celicalo59 le Mar 16 Juil 2013 - 7:09

Ok ! De toute façon, je le trouve trop chargé ce programme de 3ème pour pouvoir le boucler correctement, je ne sais pas ce que tu penses...

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Mar 16 Juil 2013 - 10:21

Disons qu'il ne faut pas faire de séquence autre ou de mini projet parce que sinon on n'arrive pas à tout boucler. Cette année quinze jours sur un projet sur les femmes et voilà je n'ai fait que 60% de ce que je voulais faire sur Antigone.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Aemilia le Mar 16 Juil 2013 - 11:32

Moi j'ai envie de faire tellement de choses ! du coup j'ai une progression en 10 séquences (!!!) dont certaines très courtes (de toutes façons je n'ai pas le choix si je veux en faire autant lol !). Je vous dirai en fin d'année si j'ai réussi Rolling Eyes

1- Nouvelles à chutes
2- GT récits d'enfance
3- Persepolis (HIDA)
4- GT "de l'écrit intime au témoignage historique" (lettres de Poilus / Anne Franck... même si ça me gène de mélanger 1ere et 2e GM...)
5- OI Inconnu à cette adresse
6- GT poésie engagée
7- OI (HIDA) un album de Daniel Balavoine sur le mur de Berlin (je sais ça a l'air spécial mais je suis une fan absolue et ça fait des années que je rêve de m'en servir en classe Rolling Eyes )
8- Matin Brun (si je vois que je suis trop trop à la bourre j'enlèverai sûrement cette partie...)
9- GT Utopie / contre utopie
10- Antigone

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Stora le Mar 16 Juil 2013 - 12:03

Je réfléchis moi aussi à ma progression pour les 3èmes. Je sais, par expérience, que je n'arrive jamais à faire plus de 6 chapitres...J'essaie donc de faire des choix, mais ce n'est pas évident!!!!
Voilà mes idées :

CHAP.I : Souvenirs d'enfance
GT + LC : Gone du Chaaba / Moi Boy /Le Grand Meaulnes/Le café de l'Excelsior/ L'attrape coeur...

CHAP. II : Vipère au poing
OI

OU

CHAP.II : La Grande Guerre en littérature
GT + LC : La chambre des officiers/Journal d'Adèle/A l'Ouest rien de nouveau/Frères de guerre...

CHAP.III : L'engagement en poésie
GT + LC : Des Souris et des hommes

CHAP. IV : La 2nde guerre mondiale à travers Inconnu à cette adresse
OI + LC : lecture personnelle d'un roman de guerre + exposés

CHAP. V : ANTIGONE, JEAN ANOUILH
OI + LC : Voyageur sans bagage/Dieu du Carnage

CHAP.VI : Condition humaine et science fiction
OI La planète des singes? Des Fleurs pour Algernon?

Qu'en pensez-vous?

Stora
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Fleurette73 le Mar 16 Juil 2013 - 12:29

@Stora a écrit:

CHAP.III : L'engagement en poésie
GT + LC : Des Souris et des hommes

Tu fais Des Souris et des hommes en lecture cursive? Quels retours as-tu?

Au fait, pour celles qui travaillent sur des oeuvres originellement écrites en anglais, arrivez-vous à monter des projets avec les collègues d'anglais?
Je travaille depuis quelques années sur La Ferme des animaux, et à chaque fois, ce que je propose à ma collègue d'anglais ne convient pas, est trop dur ou hors programme, alors je ne serais pas contre quelques idées concrètes.

Fleurette73
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Stora le Mar 16 Juil 2013 - 12:57

@Fleurette73 a écrit:
@Stora a écrit:

CHAP.III : L'engagement en poésie
GT + LC : Des Souris et des hommes

Tu fais Des Souris et des hommes en lecture cursive? Quels retours as-tu?

Au fait, pour celles qui travaillent sur des oeuvres originellement écrites en anglais, arrivez-vous à monter des projets avec les collègues d'anglais?
Je travaille depuis quelques années sur La Ferme des animaux, et à chaque fois, ce que je propose à ma collègue d'anglais ne convient pas, est trop dur ou hors programme, alors je ne serais pas contre quelques idées concrètes.

En fait, cela faisait 3 ans que je faisais Des Souris et des Hommes en OI en classe, cette année j'ai décidé de changer et de le proposer en cursive, ça a marché : les élèves ont bien aimé et ont bien compris.
Sinon, pour mon chapitre II, que me conseilleriez-vous?

Stora
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Mar 16 Juil 2013 - 13:42

@Aemilia a écrit:Moi j'ai envie de faire tellement de choses ! du coup j'ai une progression en 10 séquences (!!!) dont certaines très courtes (de toutes façons je n'ai pas le choix si je veux en faire autant lol !). Je vous dirai en fin d'année si j'ai réussi Rolling Eyes

1- Nouvelles à chutes
2- GT récits d'enfance
3- Persepolis (HIDA)
4- GT "de l'écrit intime au témoignage historique" (lettres de Poilus / Anne Franck... même si ça me gène de mélanger 1ere et 2e GM...)
5- OI Inconnu à cette adresse
6- GT poésie engagée
7- OI (HIDA) un album de Daniel Balavoine sur le mur de Berlin (je sais ça a l'air spécial mais je suis une fan absolue et ça fait des années que je rêve de m'en servir en classe Rolling Eyes )
8- Matin Brun (si je vois que je suis trop trop à la bourre j'enlèverai sûrement cette partie...)
9- GT Utopie / contre utopie
10- Antigone

10 séquences mais trois très courtes en effet. Matin Brun, pourquoi ne pas le donner en LC tout simplement?
Quel est l'album de Balavoine sur lequel tu veux travailler? Ça m'intrigue!
Pour Persépolis, comment fonctionnes-tu? Chez nous nous donnons une grande fiche rédigée aux élèves après quelques petites recherches préalables et étude de l'oeuvre en classe (souvent à l'oral). je suis donc en train de rédiger ma fiche mais je suis en plein dedans.

@Stora a écrit:Je réfléchis moi aussi à ma progression pour les 3èmes. Je sais, par expérience, que je n'arrive jamais à faire plus de 6 chapitres...J'essaie donc de faire des choix, mais ce n'est pas évident!!!!
Voilà mes idées :

CHAP.I : Souvenirs d'enfance
GT + LC : Gone du Chaaba / Moi Boy /Le Grand Meaulnes/Le café de l'Excelsior/ L'attrape coeur...

CHAP. II : Vipère au poing
OI

OU

CHAP.II : La Grande Guerre en littérature
GT + LC : La chambre des officiers/Journal d'Adèle/A l'Ouest rien de nouveau/Frères de guerre...

CHAP.III : L'engagement en poésie
GT + LC : Des Souris et des hommes

CHAP. IV : La 2nde guerre mondiale à travers Inconnu à cette adresse
OI + LC : lecture personnelle d'un roman de guerre + exposés

CHAP. V : ANTIGONE, JEAN ANOUILH
OI + LC : Voyageur sans bagage/Dieu du Carnage

CHAP.VI : Condition humaine et science fiction
OI La planète des singes? Des Fleurs pour Algernon?

Qu'en pensez-vous?

Ça ne fait pas beaucoup, trois séquences d'affilée sur la guerre?

Amaliah
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Stora le Mar 16 Juil 2013 - 13:53


@Stora a écrit:Je réfléchis moi aussi à ma progression pour les 3èmes. Je sais, par expérience, que je n'arrive jamais à faire plus de 6 chapitres...J'essaie donc de faire des choix, mais ce n'est pas évident!!!!
Voilà mes idées :

CHAP.I : Souvenirs d'enfance
GT + LC : Gone du Chaaba / Moi Boy /Le Grand Meaulnes/Le café de l'Excelsior/ L'attrape coeur...

CHAP. II : Vipère au poing
OI

OU

CHAP.II : La Grande Guerre en littérature
GT + LC : La chambre des officiers/Journal d'Adèle/A l'Ouest rien de nouveau/Frères de guerre...

CHAP.III : L'engagement en poésie
GT + LC : Des Souris et des hommes

CHAP. IV : La 2nde guerre mondiale à travers Inconnu à cette adresse
OI + LC : lecture personnelle d'un roman de guerre + exposés

CHAP. V : ANTIGONE, JEAN ANOUILH
OI + LC : Voyageur sans bagage/Dieu du Carnage

CHAP.VI : Condition humaine et science fiction
OI La planète des singes? Des Fleurs pour Algernon?

Qu'en pensez-vous?

Ça ne fait pas beaucoup, trois séquences d'affilée sur la guerre?[/quote]

Pour te répondre, le chapitre sur la poésie engagée ne porte pas exclusivement sur la guerre. J'y ai vu cette année des poèmes de Césaire, de Senghor, de Prévert, j'ai fait un poème sur la guerre, mais pas plus...
Tu opterais plutôt sur une OI sur l'enfance?

Stora
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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Fleurette73 le Mar 16 Juil 2013 - 14:48

@Stora a écrit:

Tu opterais plutôt sur une OI sur l'enfance?

Ca ferait deux oeuvres intégrales à la suite si tu conserves Vipère au poing humhum , tu empruntes les séries ou tu les fais acheter?

Pour répondre à ta question précédente, je travaille aussi sur Vipère au poing mais mes collègues travaillent sur Le grand Meaulnes et La promesse de l'aube.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Capessou le Mar 16 Juil 2013 - 14:55

@Amaliah a écrit:
Pour Persépolis, comment fonctionnes-tu? Chez nous nous donnons une grande fiche rédigée aux élèves après quelques petites recherches préalables et étude de l'oeuvre en classe (souvent à l'oral). je suis donc en train de rédiger ma fiche mais je suis en plein dedans.

Tiens Amaliah, justement je regardais ce que je trouvais sur Persépolis hier.
Voici un lien avec quelques éléments qui m'ont intéressée :
http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosfrancais/viewtopic.php?f=5&t=1706

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Mar 16 Juil 2013 - 15:24

Stora, je comprends mieux si ton GT poésie est varié.

Capessou, merci pour le lien! Toi aussi tu dois faire cette grande fiche pour tes élèves ou pas? Ça me dirait de mutualiser si c'est le cas!

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Aemilia le Mar 16 Juil 2013 - 15:37

@Amaliah a écrit:
@Aemilia a écrit:Moi j'ai envie de faire tellement de choses ! du coup j'ai une progression en 10 séquences (!!!) dont certaines très courtes (de toutes façons je n'ai pas le choix si je veux en faire autant lol !). Je vous dirai en fin d'année si j'ai réussi Rolling Eyes

1- Nouvelles à chutes
2- GT récits d'enfance
3- Persepolis (HIDA)
4- GT "de l'écrit intime au témoignage historique" (lettres de Poilus / Anne Franck... même si ça me gène de mélanger 1ere et 2e GM...)
5- OI Inconnu à cette adresse
6- GT poésie engagée
7- OI (HIDA) un album de Daniel Balavoine sur le mur de Berlin (je sais ça a l'air spécial mais je suis une fan absolue et ça fait des années que je rêve de m'en servir en classe Rolling Eyes )
8- Matin Brun (si je vois que je suis trop trop à la bourre j'enlèverai sûrement cette partie...)
9- GT Utopie / contre utopie
10- Antigone

10 séquences mais trois très courtes en effet. Matin Brun, pourquoi ne pas le donner en LC tout simplement?
Quel est l'album de Balavoine sur lequel tu veux travailler? Ça m'intrigue!
Pour Persépolis, comment fonctionnes-tu? Chez nous nous donnons une grande fiche rédigée aux élèves après quelques petites recherches préalables et étude de l'oeuvre en classe (souvent à l'oral). je suis donc en train de rédiger ma fiche mais je suis en plein dedans.


Je n'avais même pas pensé à donner Matin Brun en cursive Rolling Eyes 

L'album de Balavoine s'appelle Les aventures de Simon et Gunther. C'est un album-concept qui imagine la correspondance entre deux frères séparés par le mur de Berlin. C'est grâce à cet album que je connais par coeur la date de la construction du mur de Berlin depuis que j'ai 14 ans lol !

Pour Persépolis je ne sais pas encore comment on va faire exactement. Cela fera le lien entre ma séquence "autobiographie" et la séquence "témoignage". Avec mon collègue, nous comptons étudier quelques planches de la BD ainsi que le film et le passage de l'un à l'autre.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Amaliah le Mar 16 Juil 2013 - 15:54

Merci Aemilia pour les précisions!

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par celicalo59 le Mar 16 Juil 2013 - 19:23

Je crois que je vais essayer aussi de raccourcir mes séquences, histoire de varier un peu plus ! Je vais réduire la guerre et construire une nouvelle séquence sur la vie moderne...

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Iliana le Mar 16 Juil 2013 - 19:34

Je vois que vous êtes plusieurs à préférer éviter de mêler Première et Deuxième Guerres mondiales dans vos chapitres, pourquoi ?
Parce que vous craignez de gommer ainsi les spécificités de chacune ?

Il y a deux ans j'avais fait un GT sur WWI, et un autre avec la poésie engagée sur WWII, en gros (avec une petite séquence intercalée sur L'Affiche Rouge, la lettre, la chanson de Ferré et le film de Guédiguian).
Or là j'ai regardé tous les nouveaux manuels reçus, et je vois plusieurs livres qui mêlent différents conflits en un chapitre, allant jusqu'à intégrer Allah n'est pas obligé... Et je trouvais ça plutôt intéressant, de ne pas appuyer autant sur un regroupement historique, mais plus sur le rôle de la littérature dans la restitution possible de ces expériences.

Idem pour la poésie engagée.

Ça vous semble contestable, ou pas ?

_________________
http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Aemilia le Mar 16 Juil 2013 - 19:38

@Iliana a écrit:Je vois que vous êtes plusieurs à préférer éviter de mêler Première et Deuxième Guerres mondiales dans vos chapitres, pourquoi ?
Parce que vous craignez de gommer ainsi les spécificités de chacune ?


Pour ma part, la seule raison pour laquelle ça me gène est que mes élèves vont très certainement être embrouillés (du genre à placer Hitler pendant la 1ere guerre mondiale...). Il n'y a qu'à voir les perles des oraux d'HIDA Rolling Eyes 

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Capessou le Mar 16 Juil 2013 - 19:42

@Amaliah a écrit:Capessou, merci pour le lien! Toi aussi tu dois faire cette grande fiche pour tes élèves ou pas? Ça me dirait de mutualiser si c'est le cas!

Je n'ai pas de grande fiche à faire... MAis cela fait plusieurs années que j'ai envie de travailler Persépolis. L'an prochain j'aurai une classe de 3e mais aussi 2h/semaine avec des groupes qui changeront probablement à chaque vacances et je pensais faire au moins une oeuvre en HIDA. Donc probablement celle-là. Mais je n'ai encore rien fixé.
Tu veux travailler toute la BD ou seulement une planche ? Comment vois-tu les choses ?

Sinon ma progression en est là pour l'instant :
I. En route vers le brevet et le lycée :
1) le texte du sujet brevet en lecture analytique quasi-autonome, avec une fiche pour savoir quoi observer
2) le sujet brevet
II Nouvelles du XXe siècle : une vision de l'Histoire et du monde contemporain (Pauvre Petit garçon, Matin Brun, Le Reflet, Cejour-là, Ils reviennent, La Rédaction, peut-être Le Jeu-mystère, Le Credo...)
III OI Cannibales ou Pourquoi j'ai mangé mon père ?... ou ?
IV OI Théâtre ? Roméo et Juliette (livre + film) ou Antigone
V Apprendre à argumenter (mini chapitre
VI GT Hugo et la peine de mort
VII GT Récits d'enfance et d'adolescence
VIII Poésie engagée
IX Poésie et nouveau regard sur le monde (un seul poème ?)
X Chapitre perlé Collège au cinéma

Que d'imprécisions !

Et pour mon aide personnalisée 3e :
- HIDA Persépolis
- Comparaison Vipère au poing livre /film (irréalisable car les élèves ne liront pas le livre pour 2h de français en plus par semaine)
- ???

Je lis pas mal et laisse les choses mûrir peu à peu.

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Re: Progression 3ème...doutes !

Message par Iliana le Mar 16 Juil 2013 - 19:45

@Aemilia a écrit:
@Iliana a écrit:Je vois que vous êtes plusieurs à préférer éviter de mêler Première et Deuxième Guerres mondiales dans vos chapitres, pourquoi ?
Parce que vous craignez de gommer ainsi les spécificités de chacune ?


Pour ma part, la seule raison pour laquelle ça me gène est que mes élèves vont très certainement être embrouillés (du genre à placer Hitler pendant la 1ere guerre mondiale...). Il n'y a qu'à voir les perles des oraux d'HIDA Rolling Eyes 

C'est une fort bonne raison !

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