livre terre de lettres 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livre terre de lettres 6ème

Message par sanoa le Mar 16 Juil 2013 - 1:37

l'année prochaine je vais travailler sur terre de lettre 6ème;est ce que vous avez déjà travailler sur ce livre je veux savoir la méthode et comment vous préparez les fiches surtout sur synthèse et étude de l'image.cette année j'ai travaillé sur équipage et c'était quand même facile mais ce terre de lettre me parais un peu compliqué est ce que vous pouvez m'aider?Smile

sanoa
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: livre terre de lettres 6ème

Message par Dalva le Ven 19 Juil 2013 - 16:58

Bonjour Sanoa, peux-tu te présenter dans la section présentation afin que nous sachions où tu enseignes, et avec quels élèves ?
Tes demandes sont en effet surprenantes pour nous ici, car tu demandes à la fois des renseignements en maths et en français, et tu parles de "fiches" (nous ne fonctionnons pas par fiches, mais peut-être parles-tu en fait des cours que nous préparons). Je vois que tu indiques être au Maroc, les choses sont sans doute différentes ici et là.

Dalva
Grand sage

Message par Dalva le Ven 19 Juil 2013 - 17:00

Sinon, je trouve au contraire le Terre des Lettres très simple d'utilisation, en ce qui me concerne il me "mâche le travail" !
Si tu as le spécimen, tu dois avoir en début de manuel une page d'explications des auteurs sur les principes qui les ont guidés, et tu as par ailleurs accès normalement au livre du professeur sur le site Internet de Nathan.

Enfin, tu trouveras plusieurs fils ici consacrés à ce manuel :
http://www.neoprofs.org/search?search_keywords=terre&search_where=f32

Dalva
Grand sage

Message par sanoa le Sam 20 Juil 2013 - 1:38

Merci beaucoup pour ta réponse. En ce qui concerne l’édition Nathan j’ai essayé de m'inscrire mais me demande le numéro personnel et je l'ai pas.Merci de m'informer sur ce numéro.Les fiches c'est à dire comment travailler le cours en classe.Ici au Maroc on prépare des fiches d'avance avant le cours .

sanoa
Niveau 1

Message par Dalva le Sam 20 Juil 2013 - 13:24

En tant qu'enseignant, en France, nous avons chacun un numéro appelé NUMEN. Si tu n'en as pas, tu peux essayer d'écrire directement un courriel pour expliquer ta situation.
Rapidement, avec le Terre des Lettres :
Une étude de texte est suivie d'un ou deux exos de vocabulaire et d'écriture, à terminer par les élèves à la maison si nous n'avons pas le temps en classe. J'utilise soit ceux qui sont directement donnés à la suite des questions, soit ceux qui sont dans les pages vocabulaire et "grammaire pour écrire" en fin de chapitre.
J'intercale des séances de langue (grammaire, conjugaison, constitution du lexique) entre les séances de lecture-écriture, en suivant à peu près la progression proposée par le manuel Terre des Lettres 6e 2013 et en l'adaptant bien sûr à mes élèves. J'ajoute des exercices quand nécessaire.

Pour préparer mes cours... En ce qui concerne les textes, je me fais surtout une explication de texte pour moi-même et je procède ensuite par élimination quand je vois qu'il y a trop à dire : je ne garde que ce qui est essentiel pour les élèves. Dans le cahier ou le classeur, en 6e, je ne fais pas noter tout le déroulé de l'explication, donc je prépare plus ou moins la conclusion à laquelle je veux aboutir (que dit le texte et comment le dit-il ?) et je fais noter ou coller les définitions que je veux que les élèves retiennent (figures de style, procédés d'écriture y compris grammaticaux).
Voilà, dit rapidement. En parcourant le forum, tu trouveras de nombreux autres fils consacrés à la manière d'aborder les cours avec les élèves, et tu verras que chacun procède un peu différemment, finalement, même si on retrouve des grandes lignes en commun...

Dalva
Grand sage

Message par sanoa le Lun 22 Juil 2013 - 1:24

Merci infiniment.C'est très gentil de ta part de me consacrer ce temps pour me dire ta manière d’explication de terre de lettre.

sanoa
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut