Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

Première affectation : mes questions sur le système des mutations par points. Empty Première affectation : mes questions sur le système des mutations par points.

par Lyra-Lollys le Mar 16 Juil 2013 - 9:22
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit ni si le titre est très clair...
En fait, j'aimerais savoir comment marche le système des points pour le choix d'académie lorsqu'on vient d'avoir le concours. J'aimerais demander les Pays de la Loire car c'est là que vit mon conjoint avec qui je ne suis pas encore mariée (mais ça peut se faire, c'est dans nos projets de tout façon) et avec qui je n'ai pas encore d'enfant (encore un projet).

Merci de votre aide Smile

"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Première affectation : mes questions sur le système des mutations par points. Empty Re: Première affectation : mes questions sur le système des mutations par points.

par MelanieSLB le Mar 16 Juil 2013 - 10:14
En gros, à la fin de ton année de stage, tu as au minimum 21 points (je ne sais pas trop d'où ils sortent) pour demander une académie. Si tu veux demander ton académie de stage, tu as au minimum 21,1 points. Tu peux avoir 50 points de plus si tu choisis de jouer les points IUFM (qui sont des points que tu peux choisir de jouer pendant ta 1e, 2e OU 3e année).
Si tu as été séparée de ton conjoint (avec lequel il faut être pacsé généralement avant le 1/09 de l'année précédant: pour les mutations 2013, il fallait être pacsé au plus tard le 31/08/12), tu as des points, mais je ne sais pas combien.

Après, c'est simple.
Un exemple totalement inventé: il y a 500 postes dans l'académie de Lille à pourvoir, 30 dans l'académie de Bordeaux (en tout, pas seulement pour ceux qui seront néo-tit à la rentrée). Il y a mettons 330 personnes qui demandent Lille, et 200 qui demandent Bordeaux. Tous ceux qui ont demandé Lille l'auront, par contre, pour ceux qui ont demandé Bordeaux, on va classer les personnes selon leur barème (ancienneté, rapprochement de conjoint, enfants, échelon, âge en dernier lieu si barème identique) et ne prendre que les 30 plus gros barèmes. Les 170 autres se trouveront en extension à Lille.
J'ai fait une version simplifiée avec 2 académies, évidemment, ça marche avec 30 académies, donc c'est un peu plus compliqué (notamment au niveau des extensions), mais tu vois le principe.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Première affectation : mes questions sur le système des mutations par points. Empty Re: Première affectation : mes questions sur le système des mutations par points.

par MelanieSLB le Mar 16 Juil 2013 - 10:16
gwennnn a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit ni si le titre est très clair...
En fait, j'aimerais savoir comment marche le système des points pour le choix d'académie lorsqu'on vient d'avoir le concours. J'aimerais demander les Pays de la Loire car c'est là que vit mon conjoint avec qui je ne suis pas encore mariée (mais ça peut se faire, c'est dans nos projets de tout façon) et avec qui je n'ai pas encore d'enfant (encore un projet).

Merci de votre aide Smile

Si tu parles de ton affectation en tant que stagiaire, je ne sais pas trop comment ça marche. Souvent (pas toujours, mais souvent), on peut faire son stage dans son académie d'origine, et c'est après qu'on se retrouve balancer aux quatre coins de la France.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
pedro771
pedro771
Niveau 8

par pedro771 le Mar 16 Juil 2013 - 10:17
150 pts rapprochement conjoint.

Autant te dire que c'est presque gagné dans la majorité des académies, les plus cotées sont quand même à plus de 200-300 pts donc il faut pas rêver les obtenir en neo-tit.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* le Mar 16 Juil 2013 - 10:25
Ici tu peux avoir une idée des barres des années précédentes. Il s'agit du nombre de points qu'avait à chaque fois le dernier à entrer dans l'académie.
Par ex, pour l'aca de Nantes en anglais, le dernier entrant avait entre 121 et 208 points. C'est donc assez haut. Si tu veux avoir les 150p de rapprochement de conjoint, il faut te pacser avant le 31 août 2013 (donc à la fin de l'été là) et que ton conjoint travaille ou soit inscrit au chômage (pas d'étudiant).

http://www.snes.edu/Barres-des-mouvements-Inter.html

EDIT : il s'agit des barres du mouvement des titulaires, pas des stagiaires.

MrCailloux
Esprit éclairé

par MrCailloux le Mar 16 Juil 2013 - 12:10
Pour les stagiaires c'est différent des titulaire. Les point sont donnés par décile.
s'il y a 200 admis par exemple, les 20 premiers au concours ont 150 points, puis les 20 suivant 140 (je crois) et ainsi de suite jusqu'à 0

Ensuite entre en compte des point de rapprochement de conjoint (PACS/mariage) 150 points en plus (il me semble)

En fonction de barre d'entrée dans les académies tu peux ou non avoir ton académie.

2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mer 17 Juil 2013 - 9:37
Merci, c'est plutôt compliqué tout ça!
Le rapprochement de conjoint ça marche aussi pour l'année de stage alors? Mais il aurait fallu que je sois déjà pacsée? Si je me pacse/marie l'été prochain ça sera bon pour ma premier rentrée en tant que titulaire si j'ai bien compris.

Je m'étais inscrite dans le privé pour le concours bis cette année en partie pour pouvoir éviter de devoir m'en aller loin de mon conjoint mais je n'ai pas été admissible alors que je l'aurais été dans le public, ça me fait me poser plein de questions et envisager un peu plus toutes les possibilités. Mon but étant de faire un bébé dès que je serai titulaire, ça risquerais d'être compliqué si je ne vis pas avec mon conjoint

J. Webster
Mariposa42
Niveau 7

par Mariposa42 le Mer 17 Juil 2013 - 9:47
Pour avoir les points de rapprochement de conjoints il faut être mariés ou pacses minimum 1 an avant la rentrée sur laquelle on souhaite faire valoir ces points. Exemple pour avoir le rapprochement de conjoint en septembre 2014 il faut être marié ou pacsé au plus tard le 31/08/2013.
Ruthven
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 17 Juil 2013 - 9:49
gwennnn a écrit:Merci, c'est plutôt compliqué tout ça!
Le rapprochement de conjoint ça marche aussi pour l'année de stage alors? Mais il aurait fallu que je sois déjà pacsée? Si je me pacse/marie l'été prochain ça sera bon pour ma premier rentrée en tant que titulaire si j'ai bien compris.

Je m'étais inscrite dans le privé pour le concours bis cette année en partie pour pouvoir éviter de devoir m'en aller loin de mon conjoint mais je n'ai pas été admissible alors que je l'aurais été dans le public, ça me fait me poser plein de questions et envisager un peu plus toutes les possibilités. Mon but étant de faire un bébé dès que je serai titulaire, ça risquerait d'être compliqué si je ne vis pas avec mon conjoint

Non. Il faut que tu te pacses cet été avant le 1 septembre 2013 pour pouvoir bénéficier du rapprochement de conjoint pour le mouvement inter. des titulaires (voeux en novembre 2013 => résultats en mars 2014).
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mer 17 Juil 2013 - 9:50
Donc c'est trop tard pour l'année de stage par ce que de toute façon il me reste qu'un mois et demi pour le faire
Merci Smile

J. Webster
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 17 Juil 2013 - 10:07
gwennnn a écrit:Donc c'est trop tard pour l'année de stage par ce que de toute façon il me reste qu'un mois et demi pour le faire
Merci Smile

si j'ai bien compris, tu n'as pas encore eu de concours et tu comptes le passer l'an prochain. Dans ce cas, pour en bénéficier pour l'année de stage (rentrée 2014), il faut te pacser avant le 1er juillet 2014.

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Ruthven
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 17 Juil 2013 - 10:11
Sic, je suis pire qu'un élève, j'avais lu de travers ! Je croyais que tu étais stagiaire ... sorciere2 araignée 
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mer 17 Juil 2013 - 10:12
Oui oui c'est ça, je le repasse en mars prochain donc je compte être en année de stage à la rentrée 2014 Smile
Au fait, une autre question, comment ça se passe si on a un enfant durant l'année de stage (qui implique donc un arrêt)? je suppose qu'il faut recommencer l'année de stage puisqu'on a pas pu la faire en entier?

Ahah, je ne suis pas très très claire non plus
@ruthven a écrit:

J. Webster
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 17 Juil 2013 - 10:14
gwennnn a écrit:Oui oui c'est ça, je le repasse en mars prochain donc je compte être en année de stage à la rentrée 2014 Smile
Au fait, une autre question, comment ça se passe si on a un enfant durant l'année de stage (qui implique donc un arrêt)? je suppose qu'il faut recommencer l'année de stage puisqu'on a pas pu la faire en entier?

Ahah, je ne suis pas très très claire non plus

si tu arrêtes pour un congé maternité, ton stage est prolongé d'autant de jours d'absence, mais tu ne refais pas une année entière (tu peux être évaluée en novembre et passer au jury de janvier)

Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Mer 17 Juil 2013 - 10:35
D'accord, mais qu'est ce que tu fais le reste de l'année scolaire? avant d'avoir un poste fixe?

J. Webster
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 17 Juil 2013 - 10:46
gwennnn a écrit:D'accord, mais qu'est ce que tu fais le reste de l'année scolaire? avant d'avoir un poste fixe?

des remplacements ou alors tu continues sur ton établissement de stage sans en être titulaire

BradPythagore
Niveau 1

par BradPythagore le Mer 17 Juil 2013 - 11:34
Bonjour...
Après le stage, lors du nouveau mouvement garde t'on les 950 points du concours résérvé ou est ce uniquement valable pour l'année de stage??
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 17 Juil 2013 - 11:46
@BradPythagore a écrit:Bonjour...
Après le stage, lors du nouveau mouvement garde t'on les 950 points du concours résérvé ou est ce uniquement valable pour l'année de stage??

uniquement pour l 'année de stage

BradPythagore
Niveau 1

par BradPythagore le Mer 17 Juil 2013 - 11:53
Donc l'année prochaine je ne peux compter que sur femme et enfants... Alors... Aucune ancienneté n'est pris en compte??
Karine B.
Karine B.
Empereur

par Karine B. le Mer 17 Juil 2013 - 11:57
@BradPythagore a écrit:Donc l'année prochaine je ne peux compter que sur femme et enfants... Alors... Aucune ancienneté n'est pris en compte??

aucune

Invité
Invité

par Invité le Ven 31 Jan 2014 - 3:26
Bonjour,

je m'ajoute à cette discussion car j'ai moi aussi quelques interrogations.
J'ai eu mon CAPES d'anglais de la session 2012-2013 (juste avant la session "exceptionnelle), mais je suis actuellement en report de stage (échange universitaire au Canada). Bonne nouvelle, j'ai appris que je ne perdais pas mon classement suite à mon report de stage, qui me donne droit à 90 points (5ème décile du classement).
Lorsque j'ai passé le CAPES j'étais dans l'académie de Bordeaux. J'ai également validé un DU avec l'iufm. Est-ce que cela me donne droit à des points en plus?
D'autre part, mon compagnon vit et travaille à Marseille. J'aimerais donc tout naturellement me rapprocher de lui et demander en premier vœu l'académie de Marseille et ensuite, les académies autour. Nous ne sommes pas pacsés, mais j'ai vu que l'on avait jusqu'à mi-juin pour le faire...Est-ce que ce sera effectif pour la rentrée 2014 en tant que stagiaire?
Est-ce que quelqu'un sait en moyenne combien il faut de point pour avoir un poste en tant que stagiaire dans l'académie Aix-Marseille et les autres? J'ai vu qu'il y avait un barème de points établi chaque année pour les mutations inter et intra académiques, mais cela ne concerne pas les postes de stagiaires...
Désolée pour toutes ces questions, j'espère que je suis claire !

Fanny
pedro771
pedro771
Niveau 8

par pedro771 le Ven 31 Jan 2014 - 7:20
en principe et sans m'avancer beaucoup. Un rapprochement de conjoint te donne les points suffisants en année de stagiaire pour aller n'importe où.
Nomera
Nomera
Niveau 5

par Nomera le Ven 31 Jan 2014 - 8:16
Je m'incruste rapidement dans la discussion pour simplement rappeler que tout ce qui est présenté dans ce post (au moins pour l'année d'affectation en tant que stagiaire) est la manière de faire depuis quelques années mais que nous n'avons absolument aucune idée de la manière dont se passera l'affectation des stagiaires cet été.

En effet, aucune circulaire n'est parue et le Ministère ne répond à aucune demande des syndicats sur ce sujet. (Forcément, il est très embêté avec ces nouveaux concours 2014 que tu passes en cours de M1 car ça veut dire que tu es censé finir ton M2 dans la même académie ; or, les stagiaires ont toujours été affectés en fonction des besoins et de leurs voeux et donc pas nécessairement dans leur académie d'origine...).

Bref, pour résumer, on en sait rien pour le moment  heu 

2013-2014 : collège ; 5e en Français, 5e, 4e, 3e Latin et 3e Grec
2014-2015 : collège ; 5e en Français et 5e, 4e, 3e Latin (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2015-2016 : collège ; 6e en Français et 5e, 4e, 3e Latin-Grec (+1h AP 6e : initiation aux langues anciennes)
2016-2017 : collège ; deux 5e en Français et 5e, 4e, 3e en Latin (deux groupes en 5e)
pedro771
pedro771
Niveau 8

par pedro771 le Ven 31 Jan 2014 - 13:07
Pour les nouveaux stagiaires, les bruits de couloirs que j'ai obtenus sont les suivants :

Les postes seront à pourvoir autour des centres universitaires de l'académie d'origine. Après des demandes de mutations peuvent être réalisées mais elles ne sont pas claires.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Fidèle du forum

par Lyra-Lollys le Ven 31 Jan 2014 - 14:05
Je m'attend à partir loin en année de stagiaire puisque je serai titulaire du master (normalement) et que je ne me pacserai que cet été...

J. Webster
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant