Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
Niveau 9

Incipit de Moderato cantabile : comment comprendre "totalement en allé où" ?

par clo74 le Mar 16 Juil 2013 - 20:08
Je travaille sur l'incipit du roman, et une phrase me pose problème.
"- Ca veut dire, dit-elle à l'enfant -écrasée- pour la centième fois, ça veut dire modéré et chantant.
- Modéré et chantant, dit l'enfant totalement en allé où?"
Cette expression "totalement en allé où", et sa modalité interrogative, me laissent perplexe. Si quelqu'un a une explication...
User14996
Habitué du forum

Re: Incipit de Moderato cantabile : comment comprendre "totalement en allé où" ?

par User14996 le Mar 16 Juil 2013 - 20:18
Ne faut-il pas comprendre "où ?" comme équivalent de "on ne sait où" ? Dans la lune, quoi...
Iliana
Guide spirituel

Re: Incipit de Moderato cantabile : comment comprendre "totalement en allé où" ?

par Iliana le Mar 16 Juil 2013 - 20:22
Oui, ça veut dire que l'enfant répète machinalement ce que lui dit son professeur de piano, mais que lui n'est pas vraiment là, il est "en allé", et le narrateur se demande où.

Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant