Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par User5899 Mer 17 Juil 2013 - 22:48
yesyes yesyes yesyes veneration veneration veneration veneration veneration 
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Galadriel29 Mer 17 Juil 2013 - 22:55
je n'arrive pas à voir ton lien julicorg

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Aemilia
Aemilia
Expert

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Aemilia Mer 17 Juil 2013 - 23:01
Cripure a écrit:yesyes yesyes yesyes veneration veneration veneration veneration veneration 

Wink 

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par jilucorg Mer 17 Juil 2013 - 23:11
mim29 a écrit:je n'arrive pas  à voir ton lien jilucorg
Essaie ça : https://app.box.com/s/85p0uq7dgjxm7k9bbsd3 On peut le voir directement, sinon il y a un bouton "Download" en haut de la fenêtre...
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Galadriel29 Mer 17 Juil 2013 - 23:24
ok ça marche! dis donc, faut être un peu tordu pour pondre un truc pareil non? Very Happy 
Spoiler:

oups pour le pseudo, je crois que je n'arriverai jamais à m'y faire!

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."
Calipsa
Calipsa
Niveau 5

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Calipsa Mer 17 Juil 2013 - 23:27
Les professeurs de langue étrangère mettent souvent leurs tables en U.
Peut-être que cela a un effet plus convivial ?
p:


Dernière édition par Will.T le Lun 26 Aoû 2013 - 9:46, édité 2 fois (Raison : déblanchiment)
avatar
Invité
Invité

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Invité Mer 17 Juil 2013 - 23:32
Je ne supporte pas la disposition en U. Pourquoi, je n'en sais rien, mais je ne me sens pas super à l'aise. Je préfère les îlots ou les dispositions comme celle de jilucorg.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par jilucorg Mer 17 Juil 2013 - 23:44
mim29 a écrit:ok ça marche! dis donc, faut être un peu tordu pour pondre un truc pareil non? Very Happy 
Je ne l'ai pas inventé, c'est un collègue qui m'avait montré ça à l'occasion d'un stage – comme quoi on peut y apprendre des choses utiles parfois Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Wink10–, il l'avait lui-même trouvé dans un bouquin de pédago : j'y ai goûté et depuis je n'en ai plus jamais changé.

[jiluc (comme "J" (Jean) -Luc) + org comme .org = mon premier nom de domaine Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Smiley10]


Dernière édition par jilucorg le Mer 17 Juil 2013 - 23:48, édité 1 fois
Pili
Pili
Grand sage

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Pili Mer 17 Juil 2013 - 23:48
Calipsa a écrit:Les professeurs de langue étrangère mettent souvent leurs tables en U.
Peut-être que cela a un effet plus convivial ?
p: 

En langue, les élèves s'expriment souvent à l'oral , parfois meme plus que le prof.
Comment peux-tu entendre le camarade de 2ème rang à gauche, si toi tu es tout au fond à droite ?

Ce positionnement favorise la communication avant tout, certains trouveront ça plus convivial peut etre mais ce n.est pas pour cette raison qu'on choisit de bosser ainsi
Pili
Pili
Grand sage

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Pili Ven 23 Aoû 2013 - 17:47
Alors cette année, je teste ça !
Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 1238737_10200503746180509_117378941_n


Quelques ilots car ils peuvent être bénéfiques pour certains élèves autonomes et sérieux et du "plus classique" pour ceux qui n'aiment pas travailler en  groupe Ou qui peuvent avoir tendance à s'agiter/bavarder.

Je pense que ça va me plaire. A suivre

Mauvette
Mauvette
Érudit

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Mauvette Ven 23 Aoû 2013 - 19:10
Pas mal pili, je n'avais pas pensé à la possibilité de mixer les deux configurations. Pour les pénibles, ça peut être pas mal en effet. Moi, je ne sais toujours pas si j'aurais ma salle, donc j'attends le jour de la pré-rentrée pour aviser, d'autant que je veux faire des îlots de trois donc il me faudra des tables supplémentaires à aller suppliquer auprès de l'intendant.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Pili
Pili
Grand sage

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Pili Ven 23 Aoû 2013 - 19:14
Des ilots de 3 ? Que veux-tu dire ? 3 tables individuelles en triangle ?
Mauvette
Mauvette
Érudit

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Mauvette Ven 23 Aoû 2013 - 20:09
Non, simplement deux tables accolées avec trois élèves autour. Je pense que la dynamique est meilleure à trois qu'à quatre, parce qu'à quatre, j'ai toujours l'impression qu'il en a un qui ne fait pas grand chose... En plus, ça permet de construire des épis de blé et qu'il n'y en ait pas un qui tourne le dos complètement au tableau.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Pili
Pili
Grand sage

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Pili Ven 23 Aoû 2013 - 20:15
C'est intéressant cette remarque, je pensais plutôt qu'à 3, il y en a un qui reste sur le carreau...
Comme quoi, rien n'est figé.

Par contre, à 4 j'ai toujours réussi à les placer de façon à ce qu'ils voient tous le tableau hein
Sur le schéma , les 2 ilots sont mal orientés
par exemple, celui du fond à droite est largement incliné vers la droite
fairytale6006
fairytale6006
Niveau 1

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par fairytale6006 Sam 24 Aoû 2013 - 10:30
Jilucorg, cette configuratin est vraiment sympa en effet, la proximité entraîne peut-être des bavardages non ?
Est-ce que tu choisis les groupes de 4 ou selon leurs affinités ?
Je pense les mettre en ilôts mais je n'arrive jamais à trancher sur le fait de choisir les groupes ou non...

_________________
Arrêtez de râler.
poerava
poerava
Niveau 6

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par poerava Sam 24 Aoû 2013 - 10:44
C'est effectivement une bonne idée de mixer des configurations... à tester si j'ai une salle à moi cette année ... mais bon, faut pas rêver .... Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 248604097 

_________________
2015-2020: T7 - 2nde / 1STI / TG
2014-2015: T2 - 2nde / 1STI / TS
2013-2014: T1 - 2nde / 1STI / 1S
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG

Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com  professeur
Poshspice
Poshspice
Niveau 5

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Poshspice Sam 24 Aoû 2013 - 11:13
Aemilia et Cripure viennent de me vendre beaucoup de rêve Very Happy
Merci infiniment Wink
avatar
bouffe-doublon
Niveau 3

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par bouffe-doublon Sam 24 Aoû 2013 - 11:20
Provence a écrit:Partages-tu ta salle? Si c'est le cas, tu ne pourras rien faire sans l'accord des autres collègues.
Cette année, le mercredi j'étais dans une salle qui n'était pas la mienne. Et régulièrement, la disposition des tables changeait, sans qu'on me demande mon avis. Je me retrouvais toujours devant le fait accompli, juste au moment d'accueillir les élèves. Des élèves qui étaient particulièrement pénibles. Du coup, je perdais régulièrement 10 minutes à les placer et à lutter contre les refus des élèves de la place que je leur attribuais.

Qui plus est, une solution ne fonctionne pas forcément avec tous les élèves. J'ai eu des cours beaucoup plus calmes avec une classe pénible lorsque les tables étaient en U ! Une excellente classe, très scolaire, s'est trouvée être très pénible et agitée avec des tables en îlots. A l'inverse, une classe faible et peu attentive s'est montrée beaucoup plus investie avec des tables en îlots, effectuant un travail de groupe remarquable.

A la rentrée, si j'ai ma salle, je tenterais bien la disposition de Jilucorg !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Maissa Sam 24 Aoû 2013 - 19:07
L'année dernière, un collègue qui avait une classe pénible a décidé de placer le bureau au fond de la salle (il écrit rarement au tableau). Il a trouvé cela très efficace.
avatar
bouffe-doublon
Niveau 3

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par bouffe-doublon Sam 24 Aoû 2013 - 20:43
Oui, ça marche plutôt bien. Mon bureau est devant mais comme je n'écris que les mots difficiles au tableau, je suis souvent dans le fond de la classe. Quand il y a des tables de libres, je m'assoie même dessus. Et quand je dicte, je surveille de très près ce que les élèves du fond écrivent, donc ils se sentent moins en paix.
Et paradoxalement, ils aiment bien, puisque, de leur aveu même, ça change des autres cours.
Mais parfois, je me dis qu'ils doivent souvent attraper des torticolis dans mon cours, à toujours se retourner pour me voir.
Pili
Pili
Grand sage

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Pili Sam 24 Aoû 2013 - 20:45
Je retiens l'idée aussi merci !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par jilucorg Lun 26 Aoû 2013 - 14:23
fairytale6006 a écrit:Jilucorg, cette configuration est vraiment sympa en effet, la proximité entraîne peut-être des bavardages non ?
Est-ce que tu choisis les groupes de 4 ou selon leurs affinités ?
Les bavardages restent pour l'essentiel limités au voisinage de table, par deux comme dans la configuration en colonnes ; la différence de ce point de vue est la vision que j'ai de tous, ils ne peuvent se cacher derrière ceux de devant comme c'est le cas avec les colonnes.
Je les laisse s'installer comme ils le veulent à la rentrée, et inscris leur nom sur le plan de classe après leur avoir précisé que cette place ne pourra changer qu'avec mon accord ou à mon initiative ; ensuite, je procède à des changements selon ce qui apparaît, et eux ne peuvent changer de place qu'en venant me soumettre leur demande, qui doit comporter un motif solide, et la présence de celui/celle qui dit accepter la permutation. J'avise selon le motif et la destination souhaitée... Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Wink10
avatar
Baroncelli
Niveau 1

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par Baroncelli Mer 16 Mar 2016 - 10:15
Bonjour,

Je suis aussi très intéressée par des avis sur différentes configurations de salles !
L'échange sur la disposition des tables de Jilucorg a également éveillé ma curiosité !

Merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 10:48
J'aime bien ça : pas de bavardages, regards sur moi puisque c'est de moi que tout part, bref : efficace et pratique.

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 1999_010
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par gnafron2004 Mer 16 Mar 2016 - 12:25
Mais c'est ma salle! Pourquoi avoir décroché les zolis dessins du mur? Et qui a rangé mon armoire? Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Disposition des tables dans la classe...  - Page 2 Empty Re: Disposition des tables dans la classe...

par User5899 Mer 16 Mar 2016 - 16:13
:lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum