Google drive, dropbox ou reseau perso?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Google drive, dropbox ou reseau perso?

Message par ayo le Mer 17 Juil 2013 - 12:09

Bonjour,
Voilà des années que je travaille avec mon petit EeePC et j'en suis globalement très contente. Sauvegardes régulières sur disque dur externe, clé USB pour aller au boulot, ça roule.

Mais on vient d'avoir la possibilité d'acheter un nouveau PC "familial" un sony 15 pouces avec lecteur CD. J'aimerais bosser dessus car il est clairement puis puissant et écran plus grand. (même si il va falloir que je me fasse à windows 8 Sad  )
Donc je me demande quoi faire sachant que j'aimerais aussi continuer à utiliser mon petit notebook (très pratique en vacances, we ou pour aller bosser dans des endroits climatisés quand il fait chaud comme en ce moment, conserver tous mes docs persos à un seul endroit...)

Pour ne pas que les docs (préparation de cours surtout) s'éparpillent entre notebook EEE PC et Sony, comment faire?
- l'option cloud type google drive ou dropbox? mais est-ce suffisant en terme d'espaces? puis-je vraiment mettre tous mes docs? quid de la sécurité? est-on assez vite obligé de payer pour acheter de l'espace?
- une possibilité de créer un "réseau" dans mon appart? C'est vraiment la solution que je préfèrerais mais je n'ai jamais entendu parler de ça. Je pourrais ainsi commencer à bosser sur un doc depuis un ordi et continuer sur l'autre. De même un doc scanné ou téléchargé serait accessible depuis les deux postes, la série téléchargée sur itunes pourrait être vue sur chaque ordi... Je rêve ou c'est faisable? Ou c'est juste Icloud et cie, c'est ça?

Quelqu'un aurait une idée?? Merci de vos conseils avisés Smile

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Google drive, dropbox ou reseau perso?

Message par Isis39 le Mer 17 Juil 2013 - 13:01

J'utilise Google drive pour stocker tous mes cours. Il y a beaucoup de place gratuitement et c'est sûr.

Isis39
Empereur

Message par ayo le Mer 17 Juil 2013 - 13:52

Ok je me lance, suis déjà sur gmail, calendrier etc. et comme j'utilise google docs de temps en temps, ça me parait logique de tester Google drive.

On peut connecter des ordinateurs en réseau mais je n'ai vraiment pas le courage de me lancer!

ayo
Niveau 7

Message par Méréthide le Mer 17 Juil 2013 - 13:55

Pour ma part j'utilise dropbox.
Il est installé sur sur mon PC perso et mon téléphone (blackberry).

Je regrette de ne pouvoir le faire au lycée (même si je comprends pourquoi ça serait vite ingérable).

Je le trouve vraiment pratique plus que google drive d'ailleurs. Mais les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas ^^

Méréthide
Habitué du forum

Message par Isis39 le Mer 17 Juil 2013 - 14:03

@Méréthide a écrit:Pour ma part j'utilise dropbox.
Il est installé sur sur mon PC perso et mon téléphone (blackberry).

Je regrette de ne pouvoir le faire au lycée (même si je comprends pourquoi ça serait vite ingérable).

Je le trouve vraiment pratique plus que google drive d'ailleurs. Mais les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas ^^

L'intérêt de drive, c'est sa capacité de mémoire sans payer et son accès depuis les réseaux d'établissement.

Isis39
Empereur

Message par jilucorg le Mer 17 Juil 2013 - 14:55

L'hébergement "cloud" gratuit est en général de 5 Go, ce qui limite le stockage à des documents "légers", pas d'images ni de vidéos donc.

Sinon, pour un réseau domestique avec un serveur partagé (bon aussi pour les sauvegardes complètes automatisées du contenu entier de tous les ordis connectés, ce qui est un plus), il faut installer et configurer un NAS (Network Attached Storage), qui sera accessible aussi depuis l'extérieur par Internet. → http://www.lesnumeriques.com/nas/comparatif-nas-a855.html

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Méréthide le Mer 17 Juil 2013 - 15:01

Isis j'utilise dropbox dans mon établissement, je n'ai juste pas la possibilité de l'installer sur le pc comme je l'ai chez moi ou mon conjoint entre son pc perso et celui du boulot.

Sa capacité de mémoire est suffisante pour y tenir tous mes cours de l'année plus la prépa capes, et d'autres documents ...
Mais en effet, il ne me viendrai pas à l'idée de l'utiliser pour des films. J'ai un DDE pour ça Smile

Méréthide
Habitué du forum

Message par InviteeF le Jeu 18 Juil 2013 - 12:00

Dropbox ici aussi et j'en suis très satisfaite, mais je ne m'en sers que pour le boulot ou des docs word / tableurs excels / scans de documents dont je peux avoir besoin (livret de famille, etc.)

Tout comme Méréthide, il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour des films, j'en fais donc une utilisation limitée, ce qui explique peut-être que j'en sois 100% satisfaite.

InviteeF
Grand Maître

Message par Isis39 le Jeu 18 Juil 2013 - 12:06

Sur drive je mets mes cours et ce dont j'ai besoin pour les cours, dont des vidéos. Par contre je n'ai pas assez de place sur drop box.

Isis39
Empereur

Message par InviteeF le Jeu 18 Juil 2013 - 12:12

Ah oui, pour les vidéos.... exact !
Je les ai dans mon pc portable acheté exprès pour le boulot (car de toutes façons j'utilise mon vidéo projecteur à moi, acheté aussi pour le boulot)

Effectivement, pour le coup, Drive doit être mieux !

InviteeF
Grand Maître

Message par Wilde le Jeu 18 Juil 2013 - 12:14

J'utilise dropbox depuis que j'ai perdu une bonne partie de mes fichiers quand mon ordi a planté Wink 
C'est vraiment pratique et comme j'ai accès à internet dans ma salle, je peux très facilement ouvrir un document crée chez moi.

Par contre, la capacité est limitée et donc je n'y ai mis que mes cours (pas de photos, vidéos, etc...).
Je ne connais pas Google drive mais je vais me renseigner pour le stockage des photos (du point de vue de la capacité mais aussi de la sécurité).

Wilde
Niveau 9

Message par Isis39 le Jeu 18 Juil 2013 - 12:36

Dans Google drive, tu as 15 GO de stockage gratuit.

Isis39
Empereur

Message par petit karibou le Jeu 18 Juil 2013 - 12:37

Il n'y a pas non plus la possibilité d'utiliser la freebox comme nas?
J'en ai entendu parlé mais pas creusé (capacité, sécurité...) car pas d'internet (même en wifi, pas de voisinnage immédiat pour utiliser un free qqc) dans ma salle furieux

Pour l'heure pour mes sauvegardes de secours je les fais régulièrement sur un DDE.

petit karibou
Niveau 7

Message par Isis39 le Jeu 18 Juil 2013 - 12:40

@petit karibou a écrit:Il n'y a pas non plus la possibilité d'utiliser la freebox comme nas?
J'en ai entendu parlé mais pas creusé (capacité, sécurité...) car pas d'internet (même en wifi, pas de voisinnage immédiat pour utiliser un free qqc) dans ma salle furieux

Pour l'heure pour mes sauvegardes de secours je les fais régulièrement sur un DDE.

Mais là, si tu changes de FAI, tu es bien embêté.

Isis39
Empereur

Message par jilucorg le Jeu 18 Juil 2013 - 12:42

@Isis39 a écrit:Dans Google drive, tu as 15 GO de stockage gratuit.
Pas exactement : cet espace de 15 Go est l'espace total cumulé de Google Drive, Google+ Photos et Gmail...

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Méréthide le Jeu 18 Juil 2013 - 12:43

J'ai, sur dropbox, 3Go88 d'espace de stockage total.
De combien est l'espace de stockage sous google ? Suivant les sites je trouves 5Go, 15Go ...
J'ai pas réussi à trouver l'info sur le drive que j'avais mis en place pour les 3PP du lycée.

Méréthide
Habitué du forum

Message par Isis39 le Jeu 18 Juil 2013 - 12:57

@jilucorg a écrit:
@Isis39 a écrit:Dans Google drive, tu as 15 GO de stockage gratuit.
Pas exactement : cet espace de 15 Go est l'espace total cumulé de Google Drive, Google+ Photos et Gmail...
Je ne mets pas mes photos.
Et gmail n'utilise pas énormément. Pour l'instant, avec tous mes cours, j'utilise 39% des 15GO

Isis39
Empereur

Message par Singing in The Rain le Jeu 18 Juil 2013 - 13:01

J'ajoute des dossiers sur mon dossier Google Drive de l'ordi mais ils sont invisibles en ligne ? comment cela se fait-il ? scratch

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par Isis39 le Jeu 18 Juil 2013 - 13:03

Happy Flower a écrit:J'ajoute des dossiers sur mon dossier Google Drive de l'ordi mais ils sont invisibles en ligne ? comment cela se fait-il ? scratch
Moi je fais tout en ligne

Isis39
Empereur

Message par Yannick le Jeu 18 Juil 2013 - 14:14

J'utilise Gdrive.
Tous mes docs sur clé usb-->je synchronise régulièrement (une minute)avec un dossier sur mon pc-->Gdrive synchronise automatiquement.
Mais malgré l'annonce des 15Go, c'est bien de 5Go dont je dispose. Cela s'avère suffisant pour moi(mathématiques en collège).
Le cloud est aussi une solution rassurante (plus de peur de perte des données).

Yannick
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut