Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par ayo 2013-07-17, 12:09
Bonjour,
Voilà des années que je travaille avec mon petit EeePC et j'en suis globalement très contente. Sauvegardes régulières sur disque dur externe, clé USB pour aller au boulot, ça roule.

Mais on vient d'avoir la possibilité d'acheter un nouveau PC "familial" un sony 15 pouces avec lecteur CD. J'aimerais bosser dessus car il est clairement puis puissant et écran plus grand. (même si il va falloir que je me fasse à windows 8 Sad  )
Donc je me demande quoi faire sachant que j'aimerais aussi continuer à utiliser mon petit notebook (très pratique en vacances, we ou pour aller bosser dans des endroits climatisés quand il fait chaud comme en ce moment, conserver tous mes docs persos à un seul endroit...)

Pour ne pas que les docs (préparation de cours surtout) s'éparpillent entre notebook EEE PC et Sony, comment faire?
- l'option cloud type google drive ou dropbox? mais est-ce suffisant en terme d'espaces? puis-je vraiment mettre tous mes docs? quid de la sécurité? est-on assez vite obligé de payer pour acheter de l'espace?
- une possibilité de créer un "réseau" dans mon appart? C'est vraiment la solution que je préfèrerais mais je n'ai jamais entendu parler de ça. Je pourrais ainsi commencer à bosser sur un doc depuis un ordi et continuer sur l'autre. De même un doc scanné ou téléchargé serait accessible depuis les deux postes, la série téléchargée sur itunes pourrait être vue sur chaque ordi... Je rêve ou c'est faisable? Ou c'est juste Icloud et cie, c'est ça?

Quelqu'un aurait une idée?? Merci de vos conseils avisés Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-17, 13:01
J'utilise Google drive pour stocker tous mes cours. Il y a beaucoup de place gratuitement et c'est sûr.
ayo
ayo
Niveau 6

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par ayo 2013-07-17, 13:52
Ok je me lance, suis déjà sur gmail, calendrier etc. et comme j'utilise google docs de temps en temps, ça me parait logique de tester Google drive.

On peut connecter des ordinateurs en réseau mais je n'ai vraiment pas le courage de me lancer!
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Méréthide 2013-07-17, 13:55
Pour ma part j'utilise dropbox.
Il est installé sur sur mon PC perso et mon téléphone (blackberry).

Je regrette de ne pouvoir le faire au lycée (même si je comprends pourquoi ça serait vite ingérable).

Je le trouve vraiment pratique plus que google drive d'ailleurs. Mais les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas ^^
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-17, 14:03
Méréthide a écrit:Pour ma part j'utilise dropbox.
Il est installé sur sur mon PC perso et mon téléphone (blackberry).

Je regrette de ne pouvoir le faire au lycée (même si je comprends pourquoi ça serait vite ingérable).

Je le trouve vraiment pratique plus que google drive d'ailleurs. Mais les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas ^^

L'intérêt de drive, c'est sa capacité de mémoire sans payer et son accès depuis les réseaux d'établissement.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par jilucorg 2013-07-17, 14:55
L'hébergement "cloud" gratuit est en général de 5 Go, ce qui limite le stockage à des documents "légers", pas d'images ni de vidéos donc.

Sinon, pour un réseau domestique avec un serveur partagé (bon aussi pour les sauvegardes complètes automatisées du contenu entier de tous les ordis connectés, ce qui est un plus), il faut installer et configurer un NAS (Network Attached Storage), qui sera accessible aussi depuis l'extérieur par Internet. → http://www.lesnumeriques.com/nas/comparatif-nas-a855.html
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Méréthide 2013-07-17, 15:01
Isis j'utilise dropbox dans mon établissement, je n'ai juste pas la possibilité de l'installer sur le pc comme je l'ai chez moi ou mon conjoint entre son pc perso et celui du boulot.

Sa capacité de mémoire est suffisante pour y tenir tous mes cours de l'année plus la prépa capes, et d'autres documents ...
Mais en effet, il ne me viendrai pas à l'idée de l'utiliser pour des films. J'ai un DDE pour ça Smile
avatar
InviteeF
Vénérable

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par InviteeF 2013-07-18, 12:00
Dropbox ici aussi et j'en suis très satisfaite, mais je ne m'en sers que pour le boulot ou des docs word / tableurs excels / scans de documents dont je peux avoir besoin (livret de famille, etc.)

Tout comme Méréthide, il ne me viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour des films, j'en fais donc une utilisation limitée, ce qui explique peut-être que j'en sois 100% satisfaite.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-18, 12:06
Sur drive je mets mes cours et ce dont j'ai besoin pour les cours, dont des vidéos. Par contre je n'ai pas assez de place sur drop box.
avatar
InviteeF
Vénérable

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par InviteeF 2013-07-18, 12:12
Ah oui, pour les vidéos.... exact !
Je les ai dans mon pc portable acheté exprès pour le boulot (car de toutes façons j'utilise mon vidéo projecteur à moi, acheté aussi pour le boulot)

Effectivement, pour le coup, Drive doit être mieux !
Wilde
Wilde
Niveau 8

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Wilde 2013-07-18, 12:14
J'utilise dropbox depuis que j'ai perdu une bonne partie de mes fichiers quand mon ordi a planté Wink 
C'est vraiment pratique et comme j'ai accès à internet dans ma salle, je peux très facilement ouvrir un document crée chez moi.

Par contre, la capacité est limitée et donc je n'y ai mis que mes cours (pas de photos, vidéos, etc...).
Je ne connais pas Google drive mais je vais me renseigner pour le stockage des photos (du point de vue de la capacité mais aussi de la sécurité).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-18, 12:36
Dans Google drive, tu as 15 GO de stockage gratuit.
petit karibou
petit karibou
Niveau 7

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par petit karibou 2013-07-18, 12:37
Il n'y a pas non plus la possibilité d'utiliser la freebox comme nas?
J'en ai entendu parlé mais pas creusé (capacité, sécurité...) car pas d'internet (même en wifi, pas de voisinnage immédiat pour utiliser un free qqc) dans ma salle furieux

Pour l'heure pour mes sauvegardes de secours je les fais régulièrement sur un DDE.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-18, 12:40
petit karibou a écrit:Il n'y a pas non plus la possibilité d'utiliser la freebox comme nas?
J'en ai entendu parlé mais pas creusé (capacité, sécurité...) car pas d'internet (même en wifi, pas de voisinnage immédiat pour utiliser un free qqc) dans ma salle furieux

Pour l'heure pour mes sauvegardes de secours je les fais régulièrement sur un DDE.

Mais là, si tu changes de FAI, tu es bien embêté.
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par jilucorg 2013-07-18, 12:42
Isis39 a écrit:Dans Google drive, tu as 15 GO de stockage gratuit.
Pas exactement : cet espace de 15 Go est l'espace total cumulé de Google Drive, Google+ Photos et Gmail...
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Méréthide 2013-07-18, 12:43
J'ai, sur dropbox, 3Go88 d'espace de stockage total.
De combien est l'espace de stockage sous google ? Suivant les sites je trouves 5Go, 15Go ...
J'ai pas réussi à trouver l'info sur le drive que j'avais mis en place pour les 3PP du lycée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-18, 12:57
jilucorg a écrit:
Isis39 a écrit:Dans Google drive, tu as 15 GO de stockage gratuit.
Pas exactement : cet espace de 15 Go est l'espace total cumulé de Google Drive, Google+ Photos et Gmail...
Je ne mets pas mes photos.
Et gmail n'utilise pas énormément. Pour l'instant, avec tous mes cours, j'utilise 39% des 15GO
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Singing in The Rain 2013-07-18, 13:01
J'ajoute des dossiers sur mon dossier Google Drive de l'ordi mais ils sont invisibles en ligne ? comment cela se fait-il ? Google drive, dropbox ou réseau perso ? 3795679266
Isis39
Isis39
Enchanteur

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Isis39 2013-07-18, 13:03
Happy Flower a écrit:J'ajoute des dossiers sur mon dossier Google Drive de l'ordi mais ils sont invisibles en ligne ? comment cela se fait-il ? Google drive, dropbox ou réseau perso ? 3795679266
Moi je fais tout en ligne
avatar
Yannick
Niveau 2

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Yannick 2013-07-18, 14:14
J'utilise Gdrive.
Tous mes docs sur clé usb-->je synchronise régulièrement (une minute)avec un dossier sur mon pc-->Gdrive synchronise automatiquement.
Mais malgré l'annonce des 15Go, c'est bien de 5Go dont je dispose. Cela s'avère suffisant pour moi(mathématiques en collège).
Le cloud est aussi une solution rassurante (plus de peur de perte des données).
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof 2020-11-21, 15:47
Je lis ce fil avec intérêt mais je ne sais toujours pas trop quoi choisir...
Le pc de la salle de cours a planté ma clé USB hier : elle reste reconnue par mon ordi perso mais il n'arrive pas à l'ouvrir, mouline indéfiniment sans jamais y arriver. Je ne peux lancer ni scan, ni antivirus dessus. Je crois qu'elle est cuite...
quasi 64 Go de cours et documents divers qui viennent de disparaitre... j'ai envie de pleurer.
j'ai heureusement sauvegardé régulièrement mais normalement je le fais le week-end et donc, là, ma semaine de modif a disparu... en fait 2 semaines, car le week-end dernier pour diverses raisons je n'avais pas fait mes sauvegardes... et évidemment je suis sur des nouveaux cours (nouveaux programmes ) donc des travaux qui m'ont pris du temps...

bon y'a pas mort d'hommes c'est sur, mais je me dis que si j'avais eu un cloud ou un drive je n'aurais pas à me préoccuper de ces contingences.... et je n'aurais pas perdu deux semaines de boulot...

maintenant, le lycée a une bonne connection internet.
mon ordi perso est neuf.
j'ai besoin de pas mal d'espace de stockage car j'ai beaucoup de documents images, vidéo, cartes...
si je peux synchroniser en direct c'est l'idéal mais je suis quand même inquiète question sécurité des données.
que me conseillez-vous ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 2020-11-21, 16:07
@zeprof : Il existe une multitude de solutions + ou - techniques qui dépendent de tes compétences/usages ...

Perso : un serveur nas monté sur ma livebox (FAI : orange) et accessible depuis le net.
Tous mes docs sont accessibles en ligne. Il suffit d'avoir un objet connecté au net pour y accéder.

Je n'utilise plus de clé usb. je n'utilise pas les "cloud" d'opérateurs ou autre (c'est mon côté Gaullien pour une "autonomie" numérique, ou du moins une limitation de dépendance).
zeprof
zeprof
Sage

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par zeprof 2020-11-21, 16:23
je suis assez dubitative aussi sur les "clouds" opérateurs : d'où ma question...
par contre, si ta solution me semble intéressante, je n'ai pas la compétence pour faire de même...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
joebar69
joebar69
Habitué du forum

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par joebar69 2020-11-21, 16:40
La solution la plus simple, sans avoir à souffrir des aléas de la stabilité de la connexion internet, et/ou d'une dépendance aux cloud, mais qui nécessite un investissement : 2 clés usb + 1 logiciel (gratuit) de synchronisation clé/disque dur pc.
- 1 clé "1" (couleur verte par exemple) avec tes docs (synchronisés) que tu utilises au boulot sur pc ou videoproj équipé en usb).
- 1 clé "2" (de marque (pour éviter l'obsolescence +/- programmée) et couleur (rouge par exemple) différentes) avec les mêmes docs synchronisés, que tu utilises uniquement en cas de secours.

Dans mon ancien établissement à la connexion internet hasardeuse, voir aux salles avec prise réseau HS, c'est ce que j'utilisais.
Inconvénients : synchronisation à faire 2 fois + coût (durée de "vie" d'une clé usb : entre 3 et 5 ans suivant le manipulateur) + antivirus efficace sur ton pc.
Avantages : peu de connaissances techniques + indépendance / net.

PS: dans mon ancien étab, responsable des commandes pour ma discipline, je commandais un double jeu de clés usb pour chaque collègue de l'équipe, tous les 4 ans (tous ne les utilisaient pas).
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Google drive, dropbox ou réseau perso ? Empty Re: Google drive, dropbox ou réseau perso ?

par Pourquoi 3,14159 2020-11-21, 16:51
J'ai un NAS Synology chez moi et  j'en suis très content. Il me sert de cloud, serveur multimédia en DLNA, serveur Web entre autre.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum