perdue parmi tous les livres !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

perdue parmi tous les livres !

Message par mayalabeille le Mer 17 Juil 2013 - 14:12

Bonjour.
Je suis contractuelle depuis peu de temps en français ( mars).
Je fais appel à vos bons conseils car je veux mettre à profit cet été afin d'avancer dans mes lectures (niveau collège).
Je viens de me lancer dans L'iliade pour le niveau 6e, La dame aux camélias (4e ?).
Je viens également de réserver la promesse de l'aube (3e) à la médiathèque car j'ai vu que beaucoup l'étudiaient en 3e.
Je viens de terminer les nouvelles fantastiques (de chez Hatier,) il y en a qui m'ont vraiment emballée, d'autres moins...
Avez-vous des titres à me faire découvrir, pour chaque niveau ?

Ce serait super, merci d'avance.
A bientôt.
Je file, Homère m'attend... Smile

mayalabeille
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: perdue parmi tous les livres !

Message par Zazk le Mer 17 Juil 2013 - 14:19

Bonjour, Mayalabeille,
En ce qui concerne la 6e, il ne faut pas compter étudier les textes originaux de l'Iliade : ils sont souvent très difficiles ; tu dois en connaître l'essentiel pour rappeler les principaux faits. Mais ce qui est plus couramment étudié, c'est l'Odyssée, en extraits originaux ou réadaptés : les aventures d'Ulysse plaisent généralement aux élèves. Cependant, les textes n'étant pas simples, il ne faut pas commencer l'année par l'Odyssée : commence plutôt par des textes courts, fables (La Fontaine, traductions d'Esope ou de Phèdre) ou contes (Perrault, Grimm ou Andersen).

Zazk
Habitué du forum

Message par mayalabeille le Mer 17 Juil 2013 - 14:23

Merci pour ces conseils...
ça me rassure pas mal, vu que j'ai beaucoup de mal avec l'Iliade, je sais pas, j'accroche pas vraiment...
Je vais m'accrocher mais pfffff....
et pour les autres niveaux, des conseils de lecture ?
j'ai terminé vendredi ou la vie sauvage mais pas encore l'île au trésor.

mayalabeille
Niveau 6

Message par Zazk le Mer 17 Juil 2013 - 14:47

Je te le répète : ne te casse pas la tête avec l'Iliade pour les 6e : rappelle-toi que cela ne contient qu'une partie de l'histoire de la guerre de Troie. Consacre-toi plutôt à l'Odyssée.
En 6e, tu dois aussi étudier des extraits de la Bible et éventuellement du Coran, en tant que textes fondateurs : là aussi, il ne faut pas hésiter à simplifier un peu, éventuellement en t'aidant des expressions d'origine biblique utilisées en français. N'oublie pas que si ça te paraît difficile, ce sera encore plus compliqué pour des élèves qui n'ont pas ta culture et ton expérience !
Pour les 3e, je te conseille "Inconnu à cette adresse" de Kressman-Taylor, qui fait un peu le lien entre le programme de 4e (lettres) et le programme de 3e (la montée du nazisme). Si tu as de bons élèves, pense à "La Ferme des animaux" d'Orwell. Pour l'autobiographie "Vipère au poing", de Bazin, peut être intéressant...
Je laisse d'autres contributeurs te donner d'autres idées car je suis prof de lettres classiques et mes idées sont justement peut-être trop classiques !

Zazk
Habitué du forum

Message par bikkhou le Mer 17 Juil 2013 - 16:34

Pour le collège, tu peux commencer par t'appuyer sur le programme, pour lister des choix prioritaires. J'ai fait cela pour le théâtre.

Le reste du temps, je me laisse inspirer par les manuels mais je suppose que tu n'en as pas encore beaucoup sous la main. Par défaut, tu peux feuilleter les ouvrages en ligne sur les sites des éditeurs.

KAORU MARUYAMA

bikkhou
Habitué du forum

Message par mayalabeille le Mer 17 Juil 2013 - 18:53

Bon, je viens de terminer l'Iliade !! version abrégée, je vous rassure...
Je voulais quand même le lire avant de me lancer dans l'Odyssée ( ce sera pour demain).
J'attaque la Bible ce week-end !! non, je rigole !Very Happy 
Comme manuels, j'ai Fleur d'encre, mais je trouvais sympa de demander leur avis aux enseignants qui connaissent des livres sympas, qui leur plaisent et qui plaisent aux élèves !! quoi, j'en demande beaucoup, non ???Laughing
Donc, si vous avez des conseils de lecture, je suis preneuse à 200 %.
Bonne soirée.

mayalabeille
Niveau 6

Message par orphys le Dim 21 Juil 2013 - 15:38

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je suis enseignant dans le primaire et j'ai créé il y a quelques temps de cela un site collaboratif qui référence des livres pour le primaire (livres.monecole.fr). Les instits les notes, en discutent, y trouve des séquences pédagogiques, etc.
Très utilisé également grâce à la recherche avancée, qui permet de trouver les livres qu'ils nous faut pour traiter de tel ou tel thème, sous une certaines formes, type, genre...

J'ai décidé d'élargir ce référencement aux profs de collèges. Si vous êtes intéressé, vous pouvez déjà consulter les livres (une centaine pour l'instant) qui correspondent déjà à un niveau Cycle 3 - Collège, c'est ici :
http://monecole.fr/livres/category/livres-par-niveau/college-livres-par-niveau

Par la suite, vous pouvez également participer en proposant vos propres lectures à l'aide du formulaire ici :
http://monecole.fr/livres/proposer-des-livres

En espérant que cet outil vous soit utile, tout autant qu'il est utile aux enseignants de primaire.

Meilleures salutations à tous.

Si vous avez des remarques, des propositions d'améliorations, elles sont les bienvenues.

orphys
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut