Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
guerguel
Niveau 5

quelles oeuvres pour les premières littéraire en Littérature ??

par guerguel le Mer 17 Juil 2013 - 14:14
le site de l'éducation nationale n'est pas très clair ..

connaissez-vous les deux oeuvres au programme en littérature en première littéraire ?

merci d'avance !
mascarade
Niveau 5

Re: quelles oeuvres pour les premières littéraire en Littérature ??

par mascarade le Mer 17 Juil 2013 - 15:06
Il n'y a pas d’œuvres particulières à traiter en première L !! C'est le même programme que pour les autres séries, auquel sont ajoutés deux objets d'étude (les réécritures et humanisme et renaissance).

Le programme d'étude de deux œuvres est réservé à la terminale L !
Et pour la terminale, cette année, ce sera Les Mains libres d'Eluard, et Lorenzaccio de Musset.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 17 Juil 2013 - 15:49
Il n'y a pas de programme d’œuvres spécifiques en 1re, les élèves ont 6h de français et un programme de 6 objets d'études à traiter selon les choix de l'enseignant. En terminale L, l’horaire a été réduit à 2h et là, il y a un programme national d’œuvres.
guerguel
Niveau 5

par guerguel le Mer 17 Juil 2013 - 18:17
merci bien... question de novice .. je suis d'accord ... mais cela ôte les doutes ...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 17 Juil 2013 - 22:39
Pas de souci Smile
mascarade
Niveau 5

par mascarade le Mer 17 Juil 2013 - 22:46

adelou
Niveau 8

par adelou le Sam 20 Juil 2013 - 7:07
Coucou! moi aussi je viens pour poser une question. je prépare des cours pour une affectation en lycée que je n'aurai peut-être pas au final (mais au cas où...). Je n'ai jamais eu de lycée et ne connais pas encore mes niveaux, donc je compte préparer une séquence de 2nde et une de 1ère, qui conviendrait à peu près à toutes les filières.
en 2nde, je pense aborder le romantisme. Je sais que c'est bateau, mais je ne peux pas me permettre de faire dans l'innovation et l'originalité car j'ai peu de temps pour moi (= pour travailler) durant ces vacances.
en 1ère, je compte aborder la poésie avec l'étude d'une OI: Romances sans paroles. Bien sûr, j'envisage de faire une première semaine de révision-rappels en tous genres (sujet type de l'EAF, méthodo du commentaire composé (ou littéraire? on dit quoi maintenant?), genres et registres, éventuellement prise de notes, etc), afin de permettre aux élèves d'acheter le recueil et de lire une ou deux sections, avec un questionnaire à faire à la maison. Qu'en pensez-vous?
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Sam 20 Juil 2013 - 9:04
En 1ère, je commence par la méthodologie de la question sur corpus car c'est ce que les élèves ont le moins vu en seconde mais je ne fais pas de semaine systématique de révision, je préfère aborder les choses au fil des textes, des besoins de la progression de chacune des classes.
adelou
Niveau 8

par adelou le Sam 20 Juil 2013 - 9:55
oui mais comme je compte aborder une OI dès le début de l'année, je voulais leur laisser une semaine d'adaptation, le temps qu'ils l'achètent et la lisent (je suis optimiste là...). du coup ce serait pas mal d'employer cette semaine à faire des rappels utiles... du genre méthodo du commentaire, pour commencer... car à mon avis, c'est loin d'être maîtrisé en début de 1ère...
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Dim 21 Juil 2013 - 16:48
@adelou a écrit:oui mais comme je compte aborder une OI dès le début de l'année, je voulais leur laisser une semaine d'adaptation, le temps qu'ils l'achètent et la lisent (je suis optimiste là...). du coup ce serait pas mal d'employer cette semaine à faire des rappels utiles... du genre méthodo du commentaire, pour commencer... car à mon avis, c'est loin d'être maîtrisé en début de 1ère...

Ouh la oui! trop optimiste! Rien que pour les délais matériels de commandes de livres...
Mieux vaut commencer par un GT de lectures analytiques autour de l’œuvre choisie (c'est ce que je fais). Cela permet de voir en même temps comme dit plus haut la question sur corpus. Quant à la méthodo du commentaire c'est indispensable...mais ce ne sera pas réglé en une semaine!

Niveau 8

par adelou le Lun 22 Juil 2013 - 1:01
j'ai changé d'avis. je vais faire une séquence GT sur l'humanisme (-:
nuages
Doyen

par nuages le Lun 22 Juil 2013 - 12:06
@adelou a écrit:j'ai changé d'avis. je vais faire une séquence GT sur l'humanisme (-:

L'humanisme est l'un des deux objets d'étude spécifiques de la 1ère L . Si tu as des S , Es ou STMG il serait mieux d'élargir à "la question de l'homme" sans te limiter au XVIème .
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant