Progression de langue en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression de langue en 3ème

Message par Iliana le Jeu 18 Juil 2013 - 0:45

Je suis en pleine réflexion sur ma progression de langue pour le niveau 3ème, et je suis un peu dépitée, vu que j'aurai des élèves faibles, et que le programme de 3ème (pour la langue) a vraiment un goût d'aboutissement que je ne me vois pas traiter en l'état. Je sais qu'il va falloir remonter un peu avant, mais de combien ?

Ça va dépendre des classes, bien sûr, mais à celles et ceux qui ont eu plusieurs fois des 3èmes, quelles notions vous semblent fondamentales, en révisions et en approfondissement, et dans quel ordre ?

Je commence de toute façon par une révision des classes grammaticales, et je les reprends tout au long de l'année, par des phrases du jour, et de façon ponctuelle au gré de la progression (revoir le verbe avec l'analyse de l'attribut ou du complément du COD, les pronoms/déterminants avec les reprises, les conjonctions de sub avec les circonstancielles, etc).

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression de langue en 3ème

Message par Ruggera7 le Ven 19 Juil 2013 - 10:43

Je me pose beaucoup de questions aussi. Cetta année, j'avais une classe assez faible et oui, j'ai dû revoir toutes les classes grammaticales et d'autres notions qui auraient dû être maîtrisées! Résultat, j'ai cavalé après les vacances de Pâques pour voir ce qui est spécifique en 3è, avec le sentiment d'avoir mal fait mon boulot!
Mais vu le sujet de DNB...

Où pioches-tu tes phrases du jour et où les fais-tu écrire?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Iliana le Ven 19 Juil 2013 - 11:01

Oui, mais pour le lycée (même si 60% de mes élèves vont au lycée...) ça servira quand même heureusement Smile

Les phrases du jour, je les prends dans des textes liés au chapitre en cours, je les adapte de textes véritables si c'est trop complexe. Par exemple en 6ème "L'ogre et la fée" de Victor Hugo, La Lettre au Père de Kafka et Poil de Carotte en 4ème pendant l'épistolaire...

Ils les notent à la fin du cahier, et toutes les dix phrases, dictée et on change de texte.

J'ai mis une affiche dans la salle avec marche à suivre, couleurs pour les analyses, et quand ils arrivent en cours, ils savent ce qu'ils ont à faire. C'est ce que j'ai trouvé de mieux pour gérer le bazar de mes élèves de ZEP... et comme ça on revoit en permanence les classes grammaticales. Ça m'a semblé efficace. Bon, par contre pas pour l'orthographe.

I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Ruggera7 le Ven 19 Juil 2013 - 11:27

Idée à creuser, il y a eu un topic là-dessus.

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut