Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
profelle
Niveau 2

groupement 2nde danger

par profelle le Ven 15 Aoû 2008 - 17:14
Bonjour ;
J’ai envie de faire en seconde un groupement sur le thème du danger, de la peur .. le personnage en danger ….
J’aimerais trouver y compris des textes moins classiques de SF ou policier
Auriez vous quelques suggestions ?
Merci
avatar
Nj
Niveau 3

Re: groupement 2nde danger

par Nj le Ven 15 Aoû 2008 - 17:24
Je ne sais pas si "Le jeu du bouton" de Matheson conviendrait à ton thème... (c'est une nouvelle à chute)


Dernière édition par Nj le Ven 15 Aoû 2008 - 17:37, édité 1 fois

_________________
They can't say we never try
Invité
Invité

Re: groupement 2nde danger

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 17:34
C'est de Matheson
avatar
Nj
Niveau 3

Re: groupement 2nde danger

par Nj le Ven 15 Aoû 2008 - 17:37
Merci Stephie... désolée pour la confusion.. je vais éditer mon message.

_________________
They can't say we never try
Invité
Invité

Re: groupement 2nde danger

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 17:44
Qu'est ce que tu veux étudier comme notion avec la peur? A quel moment dans l'année?
avatar
Ruthven
Monarque

Re: groupement 2nde danger

par Ruthven le Ven 15 Aoû 2008 - 17:53
Sur la peur, Lovecraft est incontournable (avec ses horreurs sans nom (mais avec beaucoup de tentacules), ses frayeurs indicibles). Tous ses personnages sont tétanisés par la peur. Tu peux tenter par exemple un petit roman : L'affaire Charles Dexter Ward qui devrait bien marcher en seconde (ou une petite nouvelle comme La peur qui rôde).

Il y a un livre critique très stimulant sur la fonction de la peur dans la littérature moderne: Valérie de Courville Nicol, Le soupçon gothique. L'intériorisation de la peur en Occident, PU de Laval, 2004 :"Les textes gothiques des dix-huitième et dix-neuvième siècles à l'appui, l'ouvrage analyse la constitution de sujets de la peur dans les sociétés libérales émergentes et comment la peur est déployée de façon à engendrer le gouvernement de soi. La lecture de romans gothiques populaires en fonction de trois moments - la terreur, l'horreur et l'angoisse - permet de mettre en lumière le passage de la peur à l'intérieur de soi et le développement d'une technique de soi, la sublimation, qui constitue et vise à façonner l'intériorité des sujets au moyende l'éducation morale."(Quatrième de couverture)
avatar
Abraxas
Doyen

Re: groupement 2nde danger

par Abraxas le Ven 15 Aoû 2008 - 20:48
Le personnage en danger ? Essayez la Part des ténèbres, de Stephen King, où un personnage fait pression sur un écrivain qui refuse d'écrire la suite de ses aventures, en tuant les gens de son entourage - et en faisant porter les soupçons sur lui, forcément, ils ont les mêmes empreintes... Sinon, je crois que le roman le plus terrifiant jamais écrit est la Maison des damnés, de Richard Matheson, déjà cité. Mais la Semence du démon (au cinéma, l'extraordinaire Generation Proteus), de Dean Koontz, est pas mal non plus, mesdames...
Invité
Invité

Re: groupement 2nde danger

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 21:02
@Abraxas a écrit:Le personnage en danger ? Essayez la Part des ténèbres, de Stephen King, où un personnage fait pression sur un écrivain qui refuse d'écrire la suite de ses aventures, en tuant les gens de son entourage - et en faisant porter les soupçons sur lui, forcément, ils ont les mêmes empreintes... Sinon, je crois que le roman le plus terrifiant jamais écrit est la Maison des damnés, de Richard Matheson, déjà cité. Mais la Semence du démon (au cinéma, l'extraordinaire Generation Proteus), de Dean Koontz, est pas mal non plus, mesdames...


Vous n'avez pas entendu un énooooorme BOUM ?......
C'est Seb qui vient de tomber de sa chaise.... Razz Laughing
avatar
snow
Niveau 10

Re: groupement 2nde danger

par snow le Ven 15 Aoû 2008 - 22:41
Pour la Maison des damnés, de Matheson, il faut bien sélectionner les extraits, parce que certaines scènes sont quand même franchement crues.
avatar
profelle
Niveau 2

Re: groupement 2nde danger

par profelle le Ven 15 Aoû 2008 - 23:48
Farnace a écrit:Qu'est ce que tu veux étudier comme notion avec la peur? A quel moment dans l'année?

je suis en train de réfléchir, rien encore de très précis, j'ai envie de faire un groupement avec des oeuvres sympas pour lé début d'année, pas forcément des classiques, oups, pas de polémique svp ;-)

la SF et le policier me tentent assez , mais l'intêret dun groupement large est que je peux y caser plein de textes différents

alors le danger, car ça peut donner lieu à des LA sympa... et ça plait aux élèves , le danger; la peur, car ça permet souvent de trouver de beaux procédés de style ..
pour l'instant je farfouille du côté de La guerre des mondes, Globalia, Farenheit .. mais comme je ne suis pas très cultivée en SF ... ben ...
merci de vos réponses, et n'hésitez pas à continuer ;-)
et puis j'aimerais bien comparer aussi un ou deux extraits avec l'adaptation au ciné, alors la SF ou le policier c'est sympa pour ça ...

Mayra
Invité
Invité

Re: groupement 2nde danger

par Invité le Ven 15 Aoû 2008 - 23:53
Et "Shining" de Stanley Kubrick..il me semble que c'était au cinéma au lycée l'an dernier ( donc plein de docs) ..mon collégue l'a montré à ses zouaves..
avatar
Eloah
Fidèle du forum

Re: groupement 2nde danger

par Eloah le Sam 16 Aoû 2008 - 0:01
En plus classique, tu as Le Horla ...
En policier, La Nuit du renard d'Higgins Clark pourrait t'intéresser.
avatar
Abraxas
Doyen

Re: groupement 2nde danger

par Abraxas le Sam 16 Aoû 2008 - 5:31
Sur la peur, il y a encore l'incontournable Psycho, du grand, très grand Robert Bloch (en Pocket). Et question prolongement cinématographique, le film de Hitch est indépassable.
Au passage, il existe une nouvelle de Maupassant qui s'intitule sobrement "la Peur"...
avatar
Ruthven
Monarque

Re: groupement 2nde danger

par Ruthven le Sam 16 Aoû 2008 - 8:54
Pour Lovecraft, il y a pas mal d'adaptations ciné, mais pour la plupart ce sont des séries Z. C'est Stuart Gordon qui s'est plus ou moins spécialisé dans le genre (Ré-animator, Dagon, un court du (très mauvais) Necronomicon si mes souvenirs sont bons...).

Les Chasses du Comte Zaroff (une chasse à l'homme) est adapté d'une nouvelle The Most Dangerous Game de R.Connell (je ne la connais pas, mais le film est vraiment bien).

La part des ténèbres a été (mal) adaptée par Romero, La maison des damnés par J.Hough (ni l'une ni l'autre ne sont fabuleuses).

Si tu vas voir du côté de Poe, tu as toutes les adaptations de Corman (peu de moyens mais quelques idées) et Deux yeux maléfiques par les maîtres de l'horreur, Argento et Romero.

Enfin sur le rapport peur/littérature au cinéma (toujours fantastique): L'antre de la folie de J.Carpenter (confusion fiction/réalité) et l'excellent mais très méconnu Gothic de Ken Russell (j'avoue, c'est peut-être une faute de goût de ma part) : c'est la vision fantastique de la fameuse nuit sur les bords du lac Léman où Shelley, Polidori et Byron invente le fantastique moderne (Frankenstein, vampire); le film est très années 80 mais plein d'invention.

Plus classique, tu peux penser au Salaire de la peur de Clouzot (comment livrer de la nitroglycérine quand les routes sont impraticables).

Pour la route, un conseil ciné : un polar éprouvant et terrifiant (à ne pas passer en classe à mon avis) : 13 Tzametti de Gela Babluani. Une vraie baffe.

PS. Tous les films cités sont disponibles en DVD.
Invité
Invité

Re: groupement 2nde danger

par Invité le Sam 16 Aoû 2008 - 9:42
Pour enchèrir sur Ruthven..la page d'Argento avec des images et des analyses de l'adaptation du chat Noir d'Edgar Poe;brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Cela fait mal à la bouche! J'aime la tête du chat!
PLC2
Niveau 1

Re: groupement 2nde danger

par PLC2 le Sam 16 Aoû 2008 - 11:32
Les nouvelles fantastiques de Gauthier, elles sont courtes et faciles à lire. Mais il me semble qu'elles sont déjà souvent étudiées en 4éme.
avatar
profelle
Niveau 2

Re: groupement 2nde danger

par profelle le Sam 16 Aoû 2008 - 11:36
merci.. comme je ne connais rien de tout ça ( sauf le Horla, Gauthier., Poe .. qd mm ;-) ) , ben j'ai du boulot ;-)
Contenu sponsorisé

Re: groupement 2nde danger

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum