Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:24
Il me semble en tout cas que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Il suffit d'écouter les profs en salle des profs...
avatar
Invité
Invité

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 16:27
Isis39 a écrit:Il me semble en tout cas que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Il suffit d'écouter les profs en salle des profs...

C'est clair, mais je ne suis pas du tout certain qu'une réécriture ce ce décret aille dans le bon sens pour nous...
Donc, je préfère le status quo à un truc encore pire !

Cela dit, je pense qu'on y aura quand même droit sous Peillon.
avatar
plotch
Habitué du forum

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par plotch Jeu 18 Juil 2013 - 16:28
Isis39 a écrit:
plotch a écrit:
Isis39 a écrit:

Je voudrais juste que ça ne soit pas le flou artistique comme actuellement où, dans mon établissement, on fait des tonnes de réunions, on y passe des heures interminables.

Et vous voudriez un texte officiel pour bien vous obliger à toutes y assister ?

Je ne comprends pas. Vous êtes satisfait de l'alourdissement de notre charge de travail depuis ce fameux statut de 1950 ?

Ce sont justement ces décrets qui vous protège d'un alourdissement dramatique. Si le CDE vous impose trop de réunions vous avez tout à fait le droit, grâce à ce statut de dire que c'est trop, les CDE récompensent en général le zèle par une bonne note administrative, ce sera ensuite à vous de choisir entre une bonne note avec des réunions à profusion ou bien une note moyenne mais une absence de zèle aux réunions comme votre collègue d'art plastique. Autrement dit ce statut vous permet de choisir ! Si ces statuts sont modifiés vous n'aurez plus ce choix ...
avatar
plotch
Habitué du forum

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par plotch Jeu 18 Juil 2013 - 16:30
Isis39 a écrit:Il me semble en tout cas que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Il suffit d'écouter les profs en salle des profs...

Vous connaissez beaucoup de profs qui veulent changer les statuts de 50 ? Ils veulent surtout une augmentation de salaire, des élèves moins difficiles et des parents moins intrusifs ... Tout le contraire de ce qui se passerait en cas de remise en cause de ces décrets.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:33
plotch a écrit:
Isis39 a écrit:
plotch a écrit:

Et vous voudriez un texte officiel pour bien vous obliger à toutes y assister ?

Je ne comprends pas. Vous êtes satisfait de l'alourdissement de notre charge de travail depuis ce fameux statut de 1950 ?

Ce sont justement ces décrets qui vous protège d'un alourdissement dramatique. Si le CDE vous impose trop de réunions vous avez tout à fait le droit, grâce à ce statut de dire que c'est trop, les CDE récompensent en général le zèle par une bonne note administrative, ce sera ensuite à vous de choisir entre une bonne note avec des réunions à profusion ou bien une note moyenne mais une absence de zèle aux réunions comme votre collègue d'art plastique. Autrement dit ce statut vous permet de choisir ! Si ces statuts sont modifiés vous n'aurez plus ce choix ...

En quoi ce statut me permet de refuser d'assister aux réunions ou aux conseils de classes ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Leclochard Jeu 18 Juil 2013 - 16:34
Luigi_B a écrit:
Isis39 a écrit:Je voudrais juste que ça ne soit pas le flou artistique comme actuellement où, dans mon établissement, on fait des tonnes de réunions, on y passe des heures interminables.

Vu comme ça, des heures fixées à l'avance seraient souhaitables effectivement. Mais je crains en réalité qu'un nombre d'heures annualisé ne soit une façon d'institutionnaliser ces "heures interminables". :lol: 

C'est le risque. Il y a tant d'heures de réunion déjà à cause de ces jours à rattraper.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Ronub
Ronub
Niveau 9

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Ronub Jeu 18 Juil 2013 - 16:35
Isis39 a écrit:Pour les heures de vie de classe, pourquoi ne pas en faire ?
Parce que ce n'est pas statutaire justement.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Zenxya Jeu 18 Juil 2013 - 16:36
plotch a écrit:
Isis39 a écrit:Il me semble en tout cas que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Il suffit d'écouter les profs en salle des profs...

Vous connaissez beaucoup de profs qui veulent changer les statuts de 50 ? Ils veulent surtout une augmentation de salaire, des élèves moins difficiles et des parents moins intrusifs ... Tout le contraire de ce qui se passerait en cas de remise en cause de ces décrets.

J'ai surtout entendu des profs qui disaient OK pour les 35h, voire 39h, mais avec un bureau qui ferme à clé, des armoires pour ma doc, un ordi et pas de boulot à la maison et des réunions à des heures correctes.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:37
Zenxya a écrit:
plotch a écrit:
Isis39 a écrit:Il me semble en tout cas que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Il suffit d'écouter les profs en salle des profs...

Vous connaissez beaucoup de profs qui veulent changer les statuts de 50 ? Ils veulent surtout une augmentation de salaire, des élèves moins difficiles et des parents moins intrusifs ... Tout le contraire de ce qui se passerait en cas de remise en cause de ces décrets.

J'ai surtout entendu des profs qui disaient OK pour les 35h, voire 39h, mais avec un bureau qui ferme à clé, des armoires pour ma doc, un ordi et pas de boulot à la maison et des réunions à des heures correctes.
Oh oui !
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:38
Ronub a écrit:
Isis39 a écrit:Pour les heures de vie de classe, pourquoi ne pas en faire ?
Parce que ce n'est pas statutaire justement.

Et les réunions diverses, c'est statutaire ou pas ?
avatar
plotch
Habitué du forum

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par plotch Jeu 18 Juil 2013 - 16:40
Isis39 a écrit:
Zenxya a écrit:
plotch a écrit:

Vous connaissez beaucoup de profs qui veulent changer les statuts de 50 ? Ils veulent surtout une augmentation de salaire, des élèves moins difficiles et des parents moins intrusifs ... Tout le contraire de ce qui se passerait en cas de remise en cause de ces décrets.

J'ai surtout entendu des profs qui disaient OK pour les 35h, voire 39h, mais avec un bureau qui ferme à clé, des armoires pour ma doc, un ordi et pas de boulot à la maison et des réunions à des heures correctes.
Oh oui !

Dans de telles conditions je démissionne tout de suite, si c'est pour faire un travail dans un bureau 39H par semaine je n'aurai pas choisi cette carrière.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:41
Moi j'aimerais bien : je bosserais moins !
Leclochard
Leclochard
Empereur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Leclochard Jeu 18 Juil 2013 - 16:41
plotch a écrit:
Isis39 a écrit:Il me semble en tout cas que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. Il suffit d'écouter les profs en salle des profs...

Vous connaissez beaucoup de profs qui veulent changer les statuts de 50 ? Ils veulent surtout une augmentation de salaire, des élèves moins difficiles et des parents moins intrusifs ... Tout le contraire de ce qui se passerait en cas de remise en cause de ces décrets.

+1. Les changements qui satisferaient tous les enseignants ou presque sont simples à énoncer et à comprendre: meilleurs salaires, moins de réunions et d'élèves par classe. Pas la peine de modifier les règles du jeu.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par User5899 Jeu 18 Juil 2013 - 16:43
Luigi_B a écrit:Pour Christian Chevalier, du syndicat Unsa, une telle réforme constituerait «un vrai enjeu tant le métier a changé. Un professeur ne se cantonne plus uniquement à la transmission des connaissances».
Faut dire que les trois profs de l'UNSA que je connais ont raison d'avoir peur d'un métier se bornant à transmettre leurs connaissances... pale
Planter un clou, peut-être ?
Ronub
Ronub
Niveau 9

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Ronub Jeu 18 Juil 2013 - 16:44
Isis39 a écrit:
Zenxya a écrit:
plotch a écrit:

Vous connaissez beaucoup de profs qui veulent changer les statuts de 50 ? Ils veulent surtout une augmentation de salaire, des élèves moins difficiles et des parents moins intrusifs ... Tout le contraire de ce qui se passerait en cas de remise en cause de ces décrets.

J'ai surtout entendu des profs qui disaient OK pour les 35h, voire 39h, mais avec un bureau qui ferme à clé, des armoires pour ma doc, un ordi et pas de boulot à la maison et des réunions à des heures correctes.
Oh oui !
Moi je dis non !  Je veux continuer à pouvoir bosser chez moi pour gérer mon temps de préparation et de correction comme je le souhaite quitte à dépasser allègrement les 39 h. Je ne veux pas que les réunions soient sur les heures de cours pour mieux justifier l'annualisation des services des profs et des EDT des élèves.
avatar
User5899
Demi-dieu

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par User5899 Jeu 18 Juil 2013 - 16:45
Isis39 a écrit:Il n'empêche qu'il serait bien de définir clairement les missions du professeur, ce que l'on peut exiger de nous.
Cela n'est pas toujours clair, notamment sur la présence aux conseils de classe, l'utilisation de l'heure de vie de classe, etc.
Le décret de 1950 énonce ce qu'on doit entendre par "service fait", et c'est d'ailleurs assez exigeant : cours, préparations, corrections, stages, réunions en plus des heures.
Ronub
Ronub
Niveau 9

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Ronub Jeu 18 Juil 2013 - 16:46
Cripure a écrit:
Luigi_B a écrit:Pour Christian Chevalier, du syndicat Unsa, une telle réforme constituerait «un vrai enjeu tant le métier a changé. Un professeur ne se cantonne plus uniquement à la transmission des connaissances».
Faut dire que les trois profs de l'UNSA que je connais ont raison d'avoir peur d'un métier se bornant à transmettre leurs connaissances... pale
Planter un clou, peut-être ?
Sans se taper sur le doigt, ça s'apprend.Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:47
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:Il n'empêche qu'il serait bien de définir clairement les missions du professeur, ce que l'on peut exiger de nous.
Cela n'est pas toujours clair, notamment sur la présence aux conseils de classe, l'utilisation de l'heure de vie de classe, etc.
Le décret de 1950 énonce ce qu'on doit entendre par "service fait", et c'est d'ailleurs assez exigeant : cours, préparations, corrections, stages, réunions en plus des heures.

Il faudrait que j'aille lire ce qui est exigé en terme de réunions.
Depuis mes débuts, leur nombre n'a cessé d'augmenter...
avatar
User5899
Demi-dieu

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par User5899 Jeu 18 Juil 2013 - 16:48
Isis39 a écrit:Mais ce n'est pas clair ! À combien de conseil de classe doit-on assister ? Combien d'heures de vie de classe doit-on faire ? Etc
Si on lit les textes, on assiste à tous les conseils de classe et on organise, en tant que PP, 10h de vie de classe par an (aucun texte officiel n'énonce que le PP les assure, on l'a déjà dit, mais ça semble avoir du mal à passer). Les textes sont déjà clairs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:49
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:Mais ce n'est pas clair ! À combien de conseil de classe doit-on assister ? Combien d'heures de vie de classe doit-on faire ? Etc
Si on lit les textes, on assiste à tous les conseils de classe et on organise, en tant que PP, 10h de vie de classe par an (aucun texte officiel n'énonce que le PP les assure, on l'a déjà dit, mais ça semble avoir du mal à passer). Les textes sont déjà clairs.

Il y a donc bien eu un alourdissement de la charge de travail sans augmentation de salaire depuis quelques années.
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 16:52
En fait je ne trouve rien sur les reunions, conseils, etc.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000302140
Tout cela doit être dans d'autres textes.
avatar
User5899
Demi-dieu

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par User5899 Jeu 18 Juil 2013 - 16:52
Isis39 a écrit:Pour les heures de vie de classe, pourquoi ne pas en faire ? Cela fait aussi partie de la mission du professeur principal, non ?
Non. Des PP zélés, croyant se faire bien voir de CdE qui n'avaient pas lu le texte, se sont empressés d'assurer des heures de catéchisme collectif et de thérapie de groupe (auxquelles ils ne sont d'ailleurs préparés en rien), mais les textes disent seulement que la tâche du PP que rémunère la part variable de l'ISOE est l'organisation de ces HVC.
avatar
User5899
Demi-dieu

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par User5899 Jeu 18 Juil 2013 - 16:55
Isis39 a écrit:Moi j'aimerais bien : je bosserais moins !
+1
avatar
User5899
Demi-dieu

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par User5899 Jeu 18 Juil 2013 - 16:56
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:Mais ce n'est pas clair ! À combien de conseil de classe doit-on assister ? Combien d'heures de vie de classe doit-on faire ? Etc
Si on lit les textes, on assiste à tous les conseils de classe et on organise, en tant que PP, 10h de vie de classe par an (aucun texte officiel n'énonce que le PP les assure, on l'a déjà dit, mais ça semble avoir du mal à passer). Les textes sont déjà clairs.

Il y a donc bien eu un alourdissement de la charge de travail sans augmentation de salaire depuis quelques années.
En quoi ? Organiser 10 HVC, ça prend une heure et un tableau Excel Razz
Isis39
Isis39
Enchanteur

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par Isis39 Jeu 18 Juil 2013 - 17:02
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Si on lit les textes, on assiste à tous les conseils de classe et on organise, en tant que PP, 10h de vie de classe par an (aucun texte officiel n'énonce que le PP les assure, on l'a déjà dit, mais ça semble avoir du mal à passer). Les textes sont déjà clairs.

Il y a donc bien eu un alourdissement de la charge de travail sans augmentation de salaire depuis quelques années.
En quoi ? Organiser 10 HVC, ça prend une heure et un tableau Excel Razz

Personnellement, en tant que pp de 3ème j'utilise de temps en tant l'HVC pour les infos, distribution de papiers et autres joyeusetés administratives qui prennent un temps fou. Je n'ai vraiment pas le temps de le faire sur mes heures de cours. Cela m'arrange donc bien. Mais il est hors de question de les faire toutes !
ekho
ekho
Niveau 5

La réforme du métier : c'est maintenant ! - Page 3 Empty Re: La réforme du métier : c'est maintenant !

par ekho Jeu 18 Juil 2013 - 17:03
Question naïve d'une même-pas-encore-vraie-prof-jusqu'a-septembre: si ces réformes ont toujours échouées jusqu'à présent, pourquoi seraient-elles acceptées cette fois?

Certes, cette fois le gouvernement semble tellement désabusé par rapport à une éventuelle réélection qu'il se lance dans tout un tas de mesures suicidaires par rapport à son électorat traditionnel. Et peut-être auront-ils moins peur que les précédents gouvernements, n'ayant semble-t-il presque plus rien à perdre; mais le sujet ne touche-t-il pas assez d'enseignants pour pouvoir provoquer un certain blocage? Les syndicats avec lesquels Peillon entend mener des concertations pourraient-ils laisser faire cela?

En résumé, y a-t-il vraiment quelque chose à craindre, un vrai risque? heu pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum