[4e] Poésie lyrique : comment vous y prenez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4e] Poésie lyrique : comment vous y prenez-vous ?

Message par Mauvette le Jeu 18 Juil 2013 - 14:48

Je suis en train de construire le plan de ma séquence sur la poésie lyrique et je me heurte à un gros problème : le catalogage !
En effet, mes séances s'enchaînent en énumérant les thèmes : la souffrance, la mort, l'amour, la nature, la fuite du temps... Mais c'est très très artificiel, car très souvent, les thèmes s’entrelacent.
Comment vous y prenez-vous, vous, pour que ça ne fasse pas cet effet.

NB : Je pense étudier "Je vis, je meurs", "Tant que mes larmes", "Ode à Cassandre", "L'Automne", "Le Lac" (une partie), "À une passante", "Mon rêve familier", "J'ai tant rêvé de toi".
Ah oui, et que pensez-vous de leur faire écouter plusieurs chansons française comme contrepoint à cette séquence : je pense notamment à Brel, Barbara et Aznavour ("Non, je n'ai rien oublié" : mais j'hésite pour cette dernière chanson que j'aime beaucoup mais dont je ne suis pas sûre qu'elle entre dans le lyrisme).

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4e] Poésie lyrique : comment vous y prenez-vous ?

Message par saocae le Jeu 18 Juil 2013 - 15:01

L'année dernière, je n'ai travaillé qu'un seul thème, la fuite du temps, à travers plusieurs poèmes d'époques différentes. J'ai axé davantage sur la mise en voix du poème et l'expression personnelle des sentiments (textes des élèves) avec les figures de style. En ne choisissant qu'un seul thème, j'évite le catalogue ! Mais je ne vois pas tout, c'est sûr...

saocae
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut