Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EU1
EU1
Fidèle du forum

 - Dédoublement lycée pro Empty Dédoublement lycée pro

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 15:04
Avec des collègues de langue de ce forum, nous nous demandons s'il existe un texte sur lequel s'appuyer pour dédoubler les classes en lycée pro en langues ?

Merci d'avance de vos réponses
JEMS
JEMS
Grand Maître

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par JEMS Jeu 18 Juil 2013 - 15:17
http://www.education.gouv.fr/cid23841/mene0900061a.html

EU1
EU1
Fidèle du forum

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 15:27
Euh, je n'ai pas tout compris... :boulet: 

concrètement, une Term Pro de vingt élèves qui est dédoublée en LV1 doit-elle l'être en LV2 ? est-ce une obligation ou est-ce selon le bon vouloir du chef d'etb ?

merci de votre réponse Very Happy 
avatar
Cath
Enchanteur

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Cath Jeu 18 Juil 2013 - 15:30
Il n'y a plus de dédoublements obligatoires en LV, que ce soit 1 ou 2, il me semble.
avatar
nigousse
Habitué du forum

 - Dédoublement lycée pro Empty dédoublement lycée pro

par nigousse Jeu 18 Juil 2013 - 16:07
Bonjour, depuis le passage au bac pro 3 ans 10H sont affectées aux dédoublements par classe et c'est le chef d'établissement qui décide sur quelles matières les affecter. il n'y a plus de seuil comme auparavant à 24 élèves pour les dédoublements. C'est à chaque équipe pédagogique de négocier pour obtenir les dédoublements suivant les projets, les coeff à l'examen... Dans mon lycée les heures de dédoublements sont surtout pour les matières pro et un peu en français mais jamais en langue car les groupes sont déjà peu nombreux, en moyenne 20 en anglais et 10/15 en allemand par rapport aux autres matières où c'est plutôt 30.
EU1
EU1
Fidèle du forum

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par EU1 Jeu 18 Juil 2013 - 16:51
Merci pour ces réponses. J'avais encore l'ancien système dans un coin de ma tête... merci Wink
avatar
Ninfa
Niveau 7

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ninfa Jeu 18 Juil 2013 - 18:03
Et oui malheureusement... Aucune obligation de dédoubler. J'aurai des Terminales de 28 élèves l'année pro, sans dédoublement, je sens que je vais m'arracher les cheveux !
JEMS
JEMS
Grand Maître

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par JEMS Ven 19 Juil 2013 - 6:38
C'est très variable d'un établissement à un autre en effet.
Ma meilleure amie a tous ses cours dédoublés en première et en terminale car le proviseur veut conserver le dernier poste de Lettres-anglais dans le lycée.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Numéro 6 Ven 19 Juil 2013 - 22:26
Les horaires en LV1 et LV2 sont globalisés (bac pro.). Cela veut dire qu'il n'y a pas d'équilibre défini entre LV1 et LV2; Donc vous pouvez continuer à vous "bouffer", non pas avec le chef d'établissement mais avec votre collègue "divergento-phone". La seule norme à respecter est le nombre d'heures devant élèves, qu'elles soient en classe entière ou en groupe, et là, le champs de bataille s'élargit, puisque si vous voulez plus, il va falloir passer sur le corps des collègues dont l'argumentation verbale pourrait vite trouver ses limites....
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Mar 29 Oct 2013 - 12:08
Numéro 6 a écrit:Les horaires en LV1 et LV2 sont globalisés (bac pro.). Cela veut dire qu'il n'y a pas d'équilibre défini entre LV1 et LV2; Donc vous pouvez continuer à vous "bouffer", non pas avec le chef d'établissement mais avec votre collègue "divergento-phone". La seule norme à respecter est le nombre d'heures devant élèves, qu'elles soient en classe entière ou en groupe, et là, le champs de bataille s'élargit, puisque si vous voulez plus, il va falloir passer sur le corps des collègues dont l'argumentation verbale pourrait vite trouver ses limites....

Il n'y a plus aucune règle, si ce n'est la "négociation pour se déchirer" le volume des heures complémentaires.

Merci M Chatel, depuis le bac pro 3 ans les élèves n'ont plus AUCUN DROIT au dédoublement. J'insiste sur cette formule car lorsque beaucoup parlent de déboublement ils pensent cela comme un avantage pour les prof et pas pour les élèves. Or les déboublements à partir de seuils étaient un DROIT pour les élèves à être dédoublés. Depuis Chatel ce n'est qu'une option.

Dans un établissement voisin du mien les prof avaient refusé de faire des heures suppl pour protester contre les réformes et créer des postes. La réponse du proviseur et du rectorat a été simple : si vous estimez ne pas avoir besoin de toutes ses heures vous ne les aurez pas !
Et les élèves là dedans ?

Le bac pro 3 ans a donc supprimé des droits aux élèves.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Zenxya Mar 29 Oct 2013 - 15:19
De plus, on peut rajouter que cette réforme, en laissant "l'autonomie" aux établissements quant à la répartition de ces heures, a mis fin à une certaine cohésion dans les équipes pédagogiques. Maintenant c'est la "guerre" entre les profs d'enseignement général et professionnel, entre français/HG et langues, ou math/sciences et langues (vu aussi français/math), ajoutons à ça l'attribution de l'AP dans les calculs de bouts de chandelles pour sauver des postes.

C'est sûr que cette réforme donne un cadre parfait au travail en équipe.

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Sam 7 Juin 2014 - 21:40
Est-il encore possible de faire modifier la répartition pour avoir des dédoublements ? Comment savoir quels sont les moyens en A.P. et EGLS ?
Merci d'avance.


Dernière édition par Clelia8 le Lun 16 Juin 2014 - 0:13, édité 1 fois
John
John
Médiateur

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par John Sam 7 Juin 2014 - 21:47
Je comprends bien l'importance du dédoublement en lycée général et technologique.
Mais il faut dire qu'en lycée pro, le dédoublement est parfois vital...

Le dédoublement est normalement défini en conseil pédagogique, et c'est le principal qui prend la décision finale.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User21929
Expert

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par User21929 Sam 7 Juin 2014 - 21:47
Tout a été fait pour entretenir les divisions... entre collègues !

RE-VO-LU-TION !!!!!
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Sam 7 Juin 2014 - 22:18
John a écrit:Je comprends bien l'importance du dédoublement en lycée général et technologique.
Mais il faut dire qu'en lycée pro, le dédoublement est parfois vital...

Le dédoublement est normalement défini en conseil pédagogique, et c'est le principal qui prend la décision finale.


C'est vrai que ça permet de souffler et de travailler dans des conditions correctes...


Dernière édition par Clelia8 le Lun 16 Juin 2014 - 0:13, édité 1 fois
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Sam 7 Juin 2014 - 22:19
Whypee a écrit:Tout a été fait pour entretenir les divisions... entre collègues !

RE-VO-LU-TION !!!!!

Je le découvre ces jours-ci... c'est incroyable  pale 
avatar
Cath
Enchanteur

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Cath Dim 8 Juin 2014 - 10:47
En LV au LP pour ce que j'en sais, il n'y a plus d’épreuve écrite, tout est à l'oral.
J'imagine que c'est impossible en classe entière. Surtout avec des classes de LP.
Il y a donc souvent une partie en classe entière, une partie dédoublée.
avatar
Cath
Enchanteur

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Cath Dim 8 Juin 2014 - 10:50
Pour l'AP:
http://eduscol.education.fr/pid23188-cid50318/accompagnement-personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html

Pour l'egls :
http://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/voiepro/egls/articles/egls-kezako/
(amusant, et les liens pour les textes officiels sont en bas).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Dim 8 Juin 2014 - 18:28
Clelia8 a écrit:
Whypee a écrit:Tout a été fait pour entretenir les divisions... entre collègues !

RE-VO-LU-TION !!!!!

Je le découvre ces jours-ci... c'est incroyable  pale 

Mais non, il n'y a pas de division, sinon les parangons de justice et de solidarité que sont les prof de classe prépa seraient déjà en grève.
Eux qui sont tant adeptes de la solidarité.
Donc, il n'y a pas d'injustice ni de division.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Dim 8 Juin 2014 - 18:36
EDIT


Logiquement il n'y a aucune concurrence d'heures entre le LP, le LT et le LG. Chacun sa DHG, sans concurrence entre elles.  Il n'y a pas donc pas de division entre LP et LG mais des règles différentes.

Les classes de LP ont un volume horaire qui dépend de la capacité de la classe. Les heures allouées  en questions sont réparties ensuite entre les disciplines, sur cette classe.  Ces heures ne sont pas du tout destinées en particulier aux LV, mais si on le peut nous en donnons aux LV car tout simplement enseigner les LV en classe entière est impossible, et encore plus en LP où les classes sont plus difficiles et ont un niveau plus faible qu'au LGT.  S'il y a dédoublement au LP c'est que la partie LP s'est débrouillée pour consacrer une partie de ce volume complémentaire pour les LV. Et, chez nous, les classes sont tout le temps en groupe mais les collègues de LV ont accepté d'avoir moins d'heures par semaine.


Dernière édition par Jacq le Mar 17 Juin 2014 - 17:48, édité 1 fois
John
John
Médiateur

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par John Dim 8 Juin 2014 - 18:38
La réponse de Jacq est tout à fait juste.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MARLIUS
Niveau 2

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par MARLIUS Dim 8 Juin 2014 - 19:23
Je travaille en LP et les groupes de langues regroupent environ 22 élèves (sauf en allemand : ils sont beaucoup moins). Les élèves sont répartis en groupes de niveaux (donc mixage de plusieurs classes) et l'oral a bcp d'importance.
22 élèves en langue : C'est déjà pas mal !

Pour les CAP : ce sont des classes de 15 (voire 16 ou 18) donc 15 aussi en langue (anglais).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Dim 8 Juin 2014 - 20:10
MARLIUS a écrit:Je travaille en LP et les groupes de langues regroupent environ 22 élèves (sauf en allemand : ils sont beaucoup moins). Les élèves sont répartis en groupes de niveaux (donc mixage de plusieurs classes) et l'oral a bcp d'importance.
22 élèves en langue : C'est déjà pas mal !

Pour les CAP : ce sont des classes de 15 (voire 16 ou 18)  donc 15 aussi en langue (anglais).

Oui, nous faisons notre cuisine interne pour nous débrouiller.  Ce fameux "volume complémentaire" est totalement insuffisant. Que notre ami(e) et collègue du LG se rassure : nous avons bien plus été la victime des réductions d'heures qu'au LG (suffit de constater les postes supprimés) mais en interne on tente vaguement de répartir la misère d'heures que l'on nous donne. Chez nous les LV2 sont mixés aussi, pas les LV1. Nous avons de petits effectifs en LV2 du fait des choix effectués par les élèves au collège.
Et pour maintenant ces petits groupes nous "mangeons" des heures ailleurs et nous mélangeons les niveaux. Plus d'offre : moins d'heures.

Le "volume complémentaire" donné selon l'effectif de la classe est inférieur à ce que nous avions avant.


Je disais  plus haut que les élèves n'avaient plus aucun droit. En effet, ils n'ont plus aucun droit. Avant, chaque discipline avait droit à un déboublement lorsque les effectifs dépassait X seuil. Là, c'est seulement un volume complémentaire à répartir entre les disciplines. Les élèves n'ont plus droit à rien statutairement (si j'ose dire).  Dans l'établissement cité par notre collègue il est possible que des heures d'EGLS ou d'AP aient été utilisées pour réduire les effectifs, c'est illégal, ou du moins c'est au CdE de justifier de la répartition. De toute façon nos heures sont fixes, toujours les mêmes.

Mais qu'on ne vienne pas dire que les conditions sont meilleures au LP qu'au LGT.... nous le saurions, et les candidats aux concours se bousculeraient pour devenir PLP...  Smile  je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Jacq Dim 8 Juin 2014 - 20:12
MARLIUS a écrit:Je travaille en LP et les groupes de langues regroupent environ 22 élèves (sauf en allemand : ils sont beaucoup moins). Les élèves sont répartis en groupes de niveaux (donc mixage de plusieurs classes) et l'oral a bcp d'importance.
22 élèves en langue : C'est déjà pas mal !

Pour les CAP : ce sont des classes de 15 (voire 16 ou 18)  donc 15 aussi en langue (anglais).

Les CAP sont sous un régime différent que les Bac Pro. Normalement les seuils de dédoublement existent encore, même si j'ai qq doutes à ce sujet.
Ephraïm Emma
Ephraïm Emma
Niveau 8

 - Dédoublement lycée pro Empty Re: Dédoublement lycée pro

par Ephraïm Emma Lun 9 Juin 2014 - 19:26
Jacq a écrit:
MARLIUS a écrit:Je travaille en LP et les groupes de langues regroupent environ 22 élèves (sauf en allemand : ils sont beaucoup moins). Les élèves sont répartis en groupes de niveaux (donc mixage de plusieurs classes) et l'oral a bcp d'importance.
22 élèves en langue : C'est déjà pas mal !

Pour les CAP : ce sont des classes de 15 (voire 16 ou 18)  donc 15 aussi en langue (anglais).

Oui, nous faisons notre cuisine interne pour nous débrouiller.  Ce fameux "volume complémentaire" est totalement insuffisant. Que notre ami(e) et collègue du LG se rassure : nous avons bien plus été la victime des réductions d'heures qu'au LG (suffit de constater les postes supprimés) mais en interne on tente vaguement de répartir la misère d'heures que l'on nous donne.  Chez nous les LV2 sont mixés aussi, pas les LV1.  Nous avons de petits effectifs en LV2 du fait des choix effectués par les élèves au collège.
Et pour maintenant ces petits groupes nous "mangeons" des heures ailleurs et nous mélangeons les niveaux.  Plus d'offre : moins d'heures.

Le "volume complémentaire" donné selon l'effectif de la classe est inférieur à ce que nous avions avant.


Je disais  plus haut que les élèves n'avaient plus aucun droit. En effet, ils n'ont plus aucun droit. Avant, chaque discipline avait droit à un déboublement lorsque les effectifs dépassait X seuil. Là, c'est seulement un volume complémentaire à répartir entre les disciplines. Les élèves n'ont plus droit à rien statutairement (si j'ose dire).  Dans l'établissement cité par notre collègue il est possible que des heures d'EGLS ou d'AP aient été utilisées pour réduire les effectifs, c'est illégal, ou du moins c'est au CdE de justifier de la répartition. De toute façon nos heures sont fixes, toujours les mêmes.

Mais qu'on ne vienne pas dire que les conditions sont meilleures au LP qu'au LGT.... nous le saurions, et les candidats aux concours se bousculeraient pour devenir PLP...  Smile  je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Je n'ai jamais dit cela et ne le dirai jamais, je vois bien qu'il est plus difficile d'enseigner en LP.


Dernière édition par Clelia8 le Lun 16 Juin 2014 - 0:15, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum