"critique sociale" plus au programme de 4ème

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"critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par mathy78 le Jeu 18 Juil 2013 - 16:26

Bonjour à tous,

L'an prochain je suis TZR pour mon année de néo-tit. Ayant eu des 6è et 5è cette année, je prépare au cas où ma progression 4è. J'ai lu plusieurs de vos commentaires ainsi que des manuels. Et, je suis étonnée de trouver souvent une séquence consacrée à la "critique sociale" pourtant plus au programme à part dans la catégorie "Etude de l'image". Pourquoi êtes-vous nombreux à conserver cette séquence?

mathy78
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Re: "critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par Nestya le Jeu 18 Juil 2013 - 16:30

Parce que je trouve très important de ne pas occulter le XVIIIème siècle. Si on ne le fait pas en 4e, quand les élèves en entendront-ils parler?
Personnellement, pour rester dans le cadre des programmes, je fais la critique sociale à partir de lettres de Voltaire et Diderot, juste après mon chapitre sur l'épistolaire, puis j'élargis la réflexion sur ce qu'est la critique en étudiant d'autres textes comme Montesquieu, Marivaux...

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"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


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Re: "critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par Iliana le Jeu 18 Juil 2013 - 16:34

Parce qu'éliminer le Siècle des Lumières et la critique sociale chez des jeunes dont l'esprit est en formation me semble pour le moins douteux idéologiquement, et que j'estime être là aussi pour leur apprendre à penser. Donc je garde cette période essentielle dans l'histoire des idées, en le traitant, comme Nestya, à travers l'épistolaire.

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http://www.librairiedialogues.fr/livre/2029239-un-seul-jour-un-seul-mot-le-roman-familial-d--annette-hippen-gondelle-l-harmattan

J'ai besoin que tu sois mille femmes, pour les hanches, les caresses, les gestes ! Pour tes mains, comme les mains de mille femmes... Sois mille femmes et je t'aimerai entière.
J'ai besoin que tu sois mille anges, mille anges pour emplir mes rêves ! Tes caresses, comme la grâce de mille anges... Viens, sauve-moi et je t'aimerai sans trêve.
Debout sur la terre, tous, ils me regardaient : j’étais trempée et fière, l’orage était tombé. C’était moi que la peine avait voulu noyer, j’avais bu la rivière et maintenant je chantais.
Sous le poids d’un chagrin on m’avait enterrée, serrée dans mes poings, la terre avait germé. Mes yeux s’étaient ouverts apeurés, délavés, et mon chant sonnait clair dans ma bouche étonnée.
J'ai besoin que tu sois mille bouches, oh tends tes cordes et chante notre amour ! Et ta voix, comme la voix de mille bouches... sois mille bouches et je t'aimerai toujours.

Iliana
Monarque


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Re: "critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par Laurence LM le Jeu 18 Juil 2013 - 16:38

@Iliana a écrit:Parce qu'éliminer le Siècle des Lumières et la critique sociale chez des jeunes dont l'esprit est en formation me semble pour le moins douteux idéologiquement, et que j'estime être là aussi pour leur apprendre à penser. Donc je garde cette période essentielle dans l'histoire des idées, en le traitant, comme Nestya, à travers l'épistolaire.

+ 1

Nous formons de futurs citoyens, nous ne sommes pas payé(e)s pour fabriquer des consommateurs décérébrés.

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Re: "critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par mathy78 le Jeu 18 Juil 2013 - 16:43

Oui, il est vrai que le XVIIIè a disparu des programmes. L'idée de le traiter à travers l'épistolaire me paraît une bonne idée.

Merci pour vos réponses.

mathy78
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