"critique sociale" plus au programme de 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par mathy78 le Jeu 18 Juil 2013 - 16:26

Bonjour à tous,

L'an prochain je suis TZR pour mon année de néo-tit. Ayant eu des 6è et 5è cette année, je prépare au cas où ma progression 4è. J'ai lu plusieurs de vos commentaires ainsi que des manuels. Et, je suis étonnée de trouver souvent une séquence consacrée à la "critique sociale" pourtant plus au programme à part dans la catégorie "Etude de l'image". Pourquoi êtes-vous nombreux à conserver cette séquence?

mathy78
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: "critique sociale" plus au programme de 4ème

Message par Nestya le Jeu 18 Juil 2013 - 16:30

Parce que je trouve très important de ne pas occulter le XVIIIème siècle. Si on ne le fait pas en 4e, quand les élèves en entendront-ils parler?
Personnellement, pour rester dans le cadre des programmes, je fais la critique sociale à partir de lettres de Voltaire et Diderot, juste après mon chapitre sur l'épistolaire, puis j'élargis la réflexion sur ce qu'est la critique en étudiant d'autres textes comme Montesquieu, Marivaux...

Nestya
Bon génie

Message par Iliana le Jeu 18 Juil 2013 - 16:34

Parce qu'éliminer le Siècle des Lumières et la critique sociale chez des jeunes dont l'esprit est en formation me semble pour le moins douteux idéologiquement, et que j'estime être là aussi pour leur apprendre à penser. Donc je garde cette période essentielle dans l'histoire des idées, en le traitant, comme Nestya, à travers l'épistolaire.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par Laurence LM le Jeu 18 Juil 2013 - 16:38

@Iliana a écrit:Parce qu'éliminer le Siècle des Lumières et la critique sociale chez des jeunes dont l'esprit est en formation me semble pour le moins douteux idéologiquement, et que j'estime être là aussi pour leur apprendre à penser. Donc je garde cette période essentielle dans l'histoire des idées, en le traitant, comme Nestya, à travers l'épistolaire.

+ 1

Nous formons de futurs citoyens, nous ne sommes pas payé(e)s pour fabriquer des consommateurs décérébrés.

Laurence LM
Niveau 2

Message par mathy78 le Jeu 18 Juil 2013 - 16:43

Oui, il est vrai que le XVIIIè a disparu des programmes. L'idée de le traiter à travers l'épistolaire me paraît une bonne idée.

Merci pour vos réponses.

mathy78
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut