Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
meskiangasher
Niveau 9

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par meskiangasher Jeu 18 Juil - 17:10
Bonjour,

Indemnité de tutorat d'un fonctionnaire stagiaire : 2000 €,
indemnité de tutorat d'un contractuel admissible : 400 €.

Et pourtant le travail va être presque identique, même s'il n'y a pas dans le second cas de responsabilité dans un verdict de titularisation.
Et dans de nombreuses académies, il est prévu dans les deux cas une prise de contact entre le tuteur et le stagiaire fin août ! Pendant les vacances !

C'est vraiment se moquer du monde ! Il est vrai qu'on a l'habitude. Un viol de plus ou de moins, n'est-ce pas...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par jilucorg Jeu 18 Juil - 18:02
meskiangasher a écrit:Il est vrai qu'on a l'habitude. Un viol de plus ou de moins, n'est-ce pas...
indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Blink10
avatar
meskiangasher
Niveau 9

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par meskiangasher Jeu 18 Juil - 18:06
jilucorg a écrit:
meskiangasher a écrit:Il est vrai qu'on a l'habitude. Un viol de plus ou de moins, n'est-ce pas...
indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Blink10
Je précise, le professeur se fait violer par son administration. C'est au sens figuré. Je mets ce terme car se faire enc**er est censuré sur ce forum.
Artysia
Artysia
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Artysia Jeu 18 Juil - 18:06
jilucorg a écrit:
meskiangasher a écrit:Il est vrai qu'on a l'habitude. Un viol de plus ou de moins, n'est-ce pas...
indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Blink10

Savez-vous au moins ce qu'est un viol ? La comparaison est vraiment choquante !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par jilucorg Jeu 18 Juil - 18:10
Il y en a qui démarrent très fort...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Ruthven Jeu 18 Juil - 19:14
Personne n'est obligé de devenir tuteur ; cela ne fait pas partie de nos obligations de service. Il suffit de dire non.
avatar
meskiangasher
Niveau 9

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par meskiangasher Jeu 18 Juil - 19:34
Ruthven a écrit:Personne n'est obligé de devenir tuteur ; cela ne fait pas partie de nos obligations de service. Il suffit de dire non.
Il faut bien qu'il y en ait toutefois, c'est une fonction indispensable. Donc je ne vois pas pourquoi, du fait qu'on puisse refuser cette fonction, on devrait en éluder la question de la rémunération.
Sakei
Sakei
Niveau 10

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Sakei Jeu 18 Juil - 19:37
Et oui...

Il faudrait que tout le monde refuse pour foutre la pression à l'EN et revaloriser la fonction mais comme il y en aura toujours assez pour accepter, autant que ce soit nous qui prenions l'argent quand on nous le propose.
Mais c'est vrai que c'est mal payé !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Ruthven Jeu 18 Juil - 19:39
Par la loi de l'offre et de la demande, il y a régulation du marché. Si la rémunération est insuffisante, il n'y aura pas assez de tuteurs. Encore faut-il que ceux qui refusent disent clairement que c'est pour une rémunération insuffisante.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Ruthven Jeu 18 Juil - 19:41
Sakei a écrit:Et oui...

Il faudrait que tout le monde refuse pour foutre la pression à l'EN et revaloriser la fonction mais comme il y en aura toujours assez pour accepter, autant que ce soit nous qui prenions l'argent quand on nous le propose.
Mais c'est vrai que c'est mal payé !

Le ratio rémunération/temps n'est vraiment pas intéressant. Pourquoi accepter un travail très mal payé ?
Sakei
Sakei
Niveau 10

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Sakei Jeu 18 Juil - 19:46
Ruthven a écrit:
Sakei a écrit:Et oui...

Il faudrait que tout le monde refuse pour foutre la pression à l'EN et revaloriser la fonction mais comme il y en aura toujours assez pour accepter, autant que ce soit nous qui prenions l'argent quand on nous le propose.
Mais c'est vrai que c'est mal payé !

Le ratio rémunération/temps n'est vraiment pas intéressant. Pourquoi accepter un travail très mal payé ?

Disons que de toute façon, au final, si le tuteur n'a pas de pouvoir sur la rémunération, il en a sur le temps qu'il passe à travailler sur sa mission...

Donc "dans l'intérêt des stagiaires", plus de temps à leur consacrer pourrait être pas mal.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Ruthven Jeu 18 Juil - 19:48
Sakei a écrit:

Disons que de toute façon, au final, si le tuteur n'a pas de pouvoir sur la rémunération, il en a sur le temps qu'il passe à travailler sur sa mission...

Donc "dans l'intérêt des stagiaires", plus de temps à leur consacrer pourrait être pas mal.

On sait très bien que cela ne marche pas comme cela dans l'EN, que dans la plupart des cas la conscience professionnelle passe avant le reste et fait avaler nombre de couleuvres.
Sakei
Sakei
Niveau 10

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Sakei Jeu 18 Juil - 19:57
Bah oui... C'est pas pour ça qu'il ne faut pas râler et que la leçon "fallait pas accepter si c'était aussi mal payé" est inutile, à ce moment là personne n'aurait été prof vu comme on est payé ^^
Une fois qu'on est dedans, on n'a plus qu'à lutter pour que nos conditions s'améliorent.

C'est quand on est dans l'avion qu'on peut le détourner Very Happy
avatar
InviteeF
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par InviteeF Jeu 18 Juil - 20:05
meskiangasher a écrit:Bonjour,

Indemnité de tutorat d'un fonctionnaire stagiaire : 2000 €,
indemnité de tutorat d'un contractuel admissible : 400 €.

Et pourtant le travail va être presque identique, même s'il n'y a pas dans le second cas de responsabilité dans un verdict de titularisation.
Et dans de nombreuses académies, il est prévu dans les deux cas une prise de contact entre le tuteur et le stagiaire fin août ! Pendant les vacances !

C'est vraiment se moquer du monde !

Quoi quoi quoi, les tuteurs seraient responsables dans le verdict de titularisation et pourraient porter le chapeau ?
Scoop ! yesyes yesyes yesyes yesyes 

Sinon, 2000€, pour la façon dont certains accomplissent leur mission, c'est cadeau, franchement. Et pour d'autres, c'est scandaleusement bas.
J'imagine que dans le cas des admissibles stagiaires à 6h, comme une formation horaire plus conséquente que pour les lauréats du concours est prévue dans les ESPE (dans le cadre de la préparation des oraux, etc., notamment), une partie de ce qui est "apport du tuteur" (par exemple aide à la préparation des cours) y sera dispensée, allégeant la "mission théorique" du conseiller pédagogique encadrant un admissible stagiaire 6h comparée à celle d'un conseiller pédagogique encadrant un jeune collègue à temps quasi complet de 12 ou 15h. En tout cas, je l'espère.
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Nicolatsar Jeu 18 Juil - 21:03
2000 euros, je trouve que c'est un juste salaire, il faut quand même remettre les choses à leur place. (2000 euros c'est récent avant c'était 800)

Par contre 400 euros, même si le stagiaire a moins d'heures il faut quand même le former c'est la même chose que pour les autres ! Le tuteur ne fait pas qu'aller assister aux cours... Donc là, en effet, c'est du n'importe quoi. Et puis 400 euros ça ne correspond à rien, les contractuels font 1/3 temps donc on serait plus autours de 600/700 au prorata...


Dernière édition par Nicolatsar le Jeu 18 Juil - 21:09, édité 3 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par InviteeF Jeu 18 Juil - 21:06
Nicolatsar a écrit:2000 euros, je trouve que c'est un juste salaire, il faut quand même remettre les choses à leur place. (2000 euros c'est récent avant c'était 800)

Par contre 400 euros, même si le stagiaire à moins d'heures il faut quand même le former c'est la même chose que pour les autres ! Donc là, en effet, c'est du n'importe quoi.

Bah non, ce n'est pas la même chose que pour "les autres", il n'a pas le concours, té ! affraid 
Il y a une différence aussi flagrante qu'entre un "a" et un "à" (je sors, je sors araignée )

(Ne mélangeons pas tout, n'insultons pas les collègues lauréats du concours en faisant comme si qu'ils l'aient ou non, ça ne changeait rien... Merci pour eux professeur )
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Nicolatsar Jeu 18 Juil - 21:11
Qu'il ait le concours ou non la personne débute et doit être formée. Je ne comprends pas le lien avec la rémunération du tuteur?

Voilàaàaàa voilou


Dernière édition par Nicolatsar le Jeu 18 Juil - 21:12, édité 1 fois
avatar
InviteeF
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par InviteeF Jeu 18 Juil - 21:12
Euh Nicolatsar, tu as bu ou tu écris comme ça tout le temps ? :shock:

Ou alors tu es un élève ?

Edit : ok, tu as corrigé, OUF ! cheers 
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Karine B. Jeu 18 Juil - 21:13
Voli vola a écrit:

Edit : ok, tu as corrigé, OUF ! cheers 

oui, ouf !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
InviteeF
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par InviteeF Jeu 18 Juil - 21:14
Nicolatsar a écrit:Qu'il ait le concours ou non la personne débute et doit être formée. Je ne comprends pas le lien avec la rémunération du tuteur?

Voilàaàaàa voilou

Le lien, c'est que selon toi (du moins selon le message de toi que j'ai cité), admissible chargé de 6h de cours ou lauréat du concours avec temps quasi complet, c'est "pareil" (du "stagiaire" et compagnie, qu'il "faut former") sans considération pour la réussite au concours... Et je ne trouve pas ça glop (mais ça n'engage que mon humble et imparfaite personne Smile )
Nicolatsar
Nicolatsar
Niveau 9

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Nicolatsar Jeu 18 Juil - 21:16
C'est tard pour moi on se détend Embarassed J'ai un peu de mal à saisir la différence entre les concours cette année. Ce sont deux profils différents mais je parle de la charge de travail des tuteurs.
J'avoue aussi que je n'aime pas beaucoup établir de hiérarchie chez les professeurs, le type de concours qu'ils obtiennent ne fait pas d'eux de bons professeurs, hélas.


Dernière édition par Nicolatsar le Jeu 18 Juil - 21:23, édité 1 fois

_________________
Quels enfants léguerons-nous à notre terre ?
avatar
InviteeF
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par InviteeF Jeu 18 Juil - 21:23
Nicolatsar a écrit:C'est tard pour moi on se détend :oops:J'ai un peu de mal à saisir la différence entre les concours cette année. Ce sont deux profils différents mais je parle de la charge de travail des tuteurs.
J'avoue aussi que je n'aime pas beaucoup établir de hiérarchie chez les professeurs, le concours qu'ils obtiennent ne fait pas d'eux de bons professeurs, hélas.

Je te rassure, tout ce que j'écris est écrit sans animosité Very Happy

Sinon j'insiste, il n'y a pas de "différence entre LES concours" cette année, hein.
Les profs stagiaires à 15H (si certifiés) et à 12H (si agrégés) ont EU le concours.
Les "stagiaires 6h" ou "admissibles 6H" (ou "contractuels admissibles 6h") ont décroché les écrits, mais pas encore les oraux. Il ne s'agit pas de 2 concours différents, de "type" de concours obtenu, ni de deux profils différents mais de deux étapes différentes de l'accès au statut de professeur certifié ou agrégé. (Ajout d'une étape intermédiaire qui avant n'existait pas)

Quant à parler d'éviter d'établir une hiérarchie chez les professeurs, OK, mais alors soyons logiques et honnêtes jusqu'au bout et ne parlons que de professeurs et plus de "stagiaires".
Sakei
Sakei
Niveau 10

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Sakei Jeu 18 Juil - 21:32
Voli vola a écrit:
Nicolatsar a écrit:2000 euros, je trouve que c'est un juste salaire, il faut quand même remettre les choses à leur place. (2000 euros c'est récent avant c'était 800)

Par contre 400 euros, même si le stagiaire à moins d'heures il faut quand même le former c'est la même chose que pour les autres ! Donc là, en effet, c'est du n'importe quoi.

Bah non, ce n'est pas la même chose que pour "les autres", il n'a pas le concours, té ! affraid 

Bah si, ils seront face à des élèves comme les fonctionnaires-stagiaires, il faudra les former tout autant... l'obtention du concours n'a rien à voir là dedans :| 
avatar
InviteeF
Vénérable

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par InviteeF Jeu 18 Juil - 21:35
Ils seront face aux élèves comme tous les profs.
Il faudra les former, effectivement !
Mais le dispositif de FORMATION mis en place autour d'eux sera vraiment particulier (et conséquent en volume horaire), ce qui change tout pour l'accompagnement par un conseiller pédagogique.
Sakei
Sakei
Niveau 10

indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible. Empty Re: indemnité tuteur stagiaire vs tuteur contractuel admissible.

par Sakei Jeu 18 Juil - 21:39
Ouiiii j'ai compris !! Embarassed 
C'est vrai que la charge de formation portée sur le tuteur sera sans doute moins importante pour les contractuels-admissibles (qui auront aussi la formation ESPE) que pour les fonctionnaires-stagiaires Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum