- adelouNiveau 9
Bonjour à tous,
TZR depuis six ans, je n'ai jamais été nommée en lycée et je viens d'apprendre maintenant, à la dernière minute, que je suis sur un lycée l'an prochain, sans savoir mes niveaux car je ne peux appeler l'établissement vu que tout le monde est en vacances... super!
ça n'est pas forcément une bonne nouvelle, car je suis de nature très anxieuse et perfectionniste, et l'idée d'avoir un lycée alors que je suis enceinte (en plus) avec un enfant en bas âge, qu'il se trouve à 1h30 de route de mon domicile, que je ne suis pas une période où je peux me plonger 12h sur 24 dans le boulot, me terrorise carrément... )-:
du coup je viens ici pour vous demander de l'aide concernant les programmes de lycée (que j'ai un peu consultés sur eduscol): connaissez vous un SUPER SUPER manuel de lycée, fiable, que l'on peut reprendre (sans changer grand chose) et respectant les nouveaux programmes?
auriez-vous des pistes à me donner concernant les programmes (2nde et 1ère), le déroulement des cours, etc? je suis preneuse de tous les conseils...
TZR depuis six ans, je n'ai jamais été nommée en lycée et je viens d'apprendre maintenant, à la dernière minute, que je suis sur un lycée l'an prochain, sans savoir mes niveaux car je ne peux appeler l'établissement vu que tout le monde est en vacances... super!
ça n'est pas forcément une bonne nouvelle, car je suis de nature très anxieuse et perfectionniste, et l'idée d'avoir un lycée alors que je suis enceinte (en plus) avec un enfant en bas âge, qu'il se trouve à 1h30 de route de mon domicile, que je ne suis pas une période où je peux me plonger 12h sur 24 dans le boulot, me terrorise carrément... )-:
du coup je viens ici pour vous demander de l'aide concernant les programmes de lycée (que j'ai un peu consultés sur eduscol): connaissez vous un SUPER SUPER manuel de lycée, fiable, que l'on peut reprendre (sans changer grand chose) et respectant les nouveaux programmes?
auriez-vous des pistes à me donner concernant les programmes (2nde et 1ère), le déroulement des cours, etc? je suis preneuse de tous les conseils...
- AlExpert spécialisé
Je crois que tu vas obtenir une révision d'affectation, mais si jamais j'ai mes cours de lycée prêts donc tu peux me demander par mp déjà pour les grands principes, tu trouveras des exemples de progressions annuelles ici également (ou mp), courage
Personnellement dans ton cas à choisir entre le risque d'une grossesse perturbée / accepter cette affectation, ce serait vite vu, hors de question de travailler dans ces conditions














Personnellement dans ton cas à choisir entre le risque d'une grossesse perturbée / accepter cette affectation, ce serait vite vu, hors de question de travailler dans ces conditions
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- adelouNiveau 9
Aletheia a écrit:Je crois que tu vas obtenir une révision d'affectation, mais si jamais j'ai mes cours de lycée prêts donc tu peux me demander par mp déjà pour les grands principes, tu trouveras des exemples de progressions annuelles ici également (ou mp), courage![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Personnellement dans ton cas à choisir entre le risque d'une grossesse perturbée / accepter cette affectation, ce serait vite vu, hors de question de travailler dans ces conditions
je te remercie infiniment Aletheia. je suis moins paniquée, car je me suis renseignée et au vu de mon état, il y a des chances que j'obtienne une révision d'affectation fin août. Et puis honnêtement, enceinte avec 3h de route par jour en moyenne, je ne tiendrai pas deux semaines avant d'être arrêtée à mon avis. surtout quand on sait que j'ai eu une 1ère grossesse très compliquée il y a deux ans, avec hospitalisation et risque d'accouchement prématuré. donc ils ont tout intérêt à m'affecter plus près...
mais dans le doute, je préfère prévenir et j'ai commencé à réfléchir un peu sur les séquences que je voulais monter: comme je ne connais pas mes niveaux, une de seconde et une de première, qui conviendrait à toutes les filières. j'ai fouillé dans mon bureau hier et je me suis rendu compte que j'avais quand même pas mal de ressources pour le lycée...
si jamais je suis en panne de cours à la dernière minute, je te contacterai peut-être (et je te remercie encore pour ta généreuse proposition...

- par aborder le romantisme en 2nde
- par aborder une OI en 1ère, dès le début de l'année, en poésie (Romances sans paroles), avec une semaine de rappels/révisions sur l'EAF, la méthodo du commentaire, les genres et registres, pour permettre aux élèves d'acheter le recueil et de lire une ou deux sections avec un questionnaire à faire?
- adelouNiveau 9
j'ai l'impression que le romantisme à aborder dans une séquence n'est plus au programme en 2nde... crotte
- Une passanteÉrudit
non, il faut étudier la poésie du romantisme au surréalisme, mais tu peux faire une séquence sur la poésie romantique (avec OI) puis une autre avec un GT sur l'évolution poétique.
- adelouNiveau 9
oui! ou plutôt commencer par un GT sur l'évolution poétique et après OI sur la poésie romantique? ça me gêne un peu de commencer par une OI avec les secondes...
mais c'est sûr que je préfèrerais, c'est plus simple à préparer pendant l'été...
mais c'est sûr que je préfèrerais, c'est plus simple à préparer pendant l'été...
- Une passanteÉrudit
ça me semble difficile de commencer par un GT sur l'évolution puis une OI romantique, l'inverse est plus logique...
- adelouNiveau 9
oui c'est vrai... j'avais oublié que l'évolution poétique partait du romantisme... évidemment, c'est plus cohérent de commencer par la poésie romantique. c'est ce que je vais faire.
- AlExpert spécialisé
Pas convaincue par la séquence poésie 1re d'entrée de jeu avec Romance sans paroles, un peu difficile d'entrée de jeu (à mon avis). Ca dépend du type d'élèves après.
Pourquoi pas commencer avec une séquence sur le romantisme, j'avais fait Pauca Meae en OI mais on peut le traiter en GT aussi, le "grand" principe c'est chaque objet d'étude traité 2 fois, en OI et en GT. On peut faire des séquences qui mêlent deux objets d'étude pour faire moins de 8 séquences dans l'année car les délais sont durs à tenir.
Mais de manière générale (c'est mon avis perso) il vaut mieux commencer par quelque chose de "facile" en 2nde comme nouvelle / roman ou comédie (ce que j'avais fait et j'en ai été ravie). Je voulais une chronologie car je voulais leur faire comprendre comment on arrivait au romantisme, c'était ma séquence 3.
courage
Pourquoi pas commencer avec une séquence sur le romantisme, j'avais fait Pauca Meae en OI mais on peut le traiter en GT aussi, le "grand" principe c'est chaque objet d'étude traité 2 fois, en OI et en GT. On peut faire des séquences qui mêlent deux objets d'étude pour faire moins de 8 séquences dans l'année car les délais sont durs à tenir.
Mais de manière générale (c'est mon avis perso) il vaut mieux commencer par quelque chose de "facile" en 2nde comme nouvelle / roman ou comédie (ce que j'avais fait et j'en ai été ravie). Je voulais une chronologie car je voulais leur faire comprendre comment on arrivait au romantisme, c'était ma séquence 3.
courage

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- adelouNiveau 9
merci Aletheia... bon je vais voir... je commence déjà à me prendre la tête! je vais y passer mes vacances... pour finalement ne pas avoir de lycée!

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|