Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Fidèle du forum

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Enaeco le Lun 28 Aoû 2017 - 20:09
Dans les textes, on parle de "désigné avec l’accord de l’intéressé".

Tu peux dans un premier temps dire ce que tu as expliqué ici à ton chef qui, s'il est "bienveillant", insistera auprès de quelqu'un d'autre pour trouver un "volontaire".

Ensuite, ça sera à toi de voir comment tu comptes négocier avec ton chef. Et la il y a plusieurs positions envisageables...
avatar
Will.T
Prophète

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Will.T le Lun 28 Aoû 2017 - 20:14
@JayDay a écrit:
Tout juste muté à 1000 km de chez moi, je suis allé voir aujourd'hui mon lycée d'affectation (néotitulaire) histoire de me présenter, etc. Une belle surprise m'attendait : la principale adjointe (cité scolaire et absence du proviseur obligent) m'a confirmé mon service. Une classe de 2nd, de 1ere, de Tle, de l'AP, un enseignement d'exploration. Jusqu'à là pas de surprise, tout cela m'avait déjà été précisé. Mais... "Ah et au fait, vous êtes PP de seconde". Sur le coup je n'ai pas réalisé mais en réalité je ne me sens ni la volonté ni les compétences - connaissances pour cette fonction...
Je dois dire que les multiples niveaux à préparer (année de stage effectuée en collège), la découverte du lycée, le dépaysement lié à cette affection lointaine, ne me confortent pas à l'idée de "supporter" cette charge supplémentaire. Donc si j'ai bien compris, mon CdE ne peut me l'imposer si je refuse. Est-ce vraiment judicieux de se faire tout de suite cataloguer alors que j'arrive tout juste dans l'établissement ? Tout cela me laisse un peu perplexe...

En seconde, c'est vache !
Au pire négocie une 1re.
avatar
JayDay
Niveau 2

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par JayDay le Lun 28 Aoû 2017 - 21:06
"accord de l'intéressé"... On ne peut ni dire que je sois d'accord ni que je sois intéressé ^^
Bon de toute façon difficile de spéculer sans en avoir vraiment parlé avec mon CdE mais je me dis que si on me refourgue ce genre de service dès la première année, il n'y a pas de raison pour ne pas m'imposer d'être PP. Sauf qu'être PP de 2nd ce n'est pas une tâche légère surtout quand on n'y connaît rien en terme d'orientation.

Bwef, la pré rentrée s'annonce mouvementée Smile
avatar
Haynee
Niveau 7

Coquilles

par Haynee le Lun 28 Aoû 2017 - 23:22
Trouver des PP, c'est le problème récurrent des CDE, surtout pour les niveaux casse-tête (3e, 2de... peut-être Tle maintenant vu ce que j'entends sur APB mais quand j'enseignais en lycée, c'était un niveau plutôt sympathique : il faudrait voir avec des collègues en lycée) qui demandent beaucoup d'investissement. Rencontre ton CDE rapidement, explique que tu es honoré(e) de la confiance dont il fait preuve à ton égard alors que tu es nouvellement arrivé(e) mais que cette année, tu ne peux mener à bien cette mission vu que tu arrives dans l'établissement, découvres le lycée et la région et que tu ne peux être PP en 2nde. Je ne sais pas comment est ton établissement mais tu peux très bien avoir à gérer des réorientations en Bac Pro ou apprentissage, les stages passerelles s'il y en a dans ton académie, les conseils pour une inscription dans un autre établissement si au cours de la 2de un élève rencontre Dieu ("Ah bon ? On peut pas faire 1re S-SI dans l'établissement ? Vous en êtes vraiment sûr(e) ? Pourtant, on est plusieurs, alors il faut ouvrir une classe, et puis moi, je veux faire SI ici, pas à l'autre bout de la ville" -> j'ai vécu ce dialogue surréaliste).

On risque d'essayer de faire pression ("c'est comme ça" -> non, ce n'est pas comme ça), te prendre par les sentiments ("mais on ne peut quand même pas avoir une classe sans PP" -> ce n'est pas ton problème) ou jouer sur la dérision ("si vous ne voulez pas, on expérimentera une classe sans PP : toute l'équipe sera responsable d'une partie des élèves, ça fera des économies, le Rectorat sera content" -> mon CDE nous a sorti ça l'an dernier parce qu'il lui manquait trois PP... qui sont sortis du Choixpeau magique le jour de la rentrée). Comme suggéré par Will.T, si vraiment tu ne veux pas froisser ton nouveau CDE, négocie pour une 1re (c'est assez cool, sans vouloir froisser les PP de ce niveau) mais refuse le niveau 2de si tu n'as pas un minimum de motivation et de connaissance des établissements du coin. De toute façon, il y a de fortes chances que le problème se débloque avant la rentrée des élèves : tu as dû récupérer la charge du collègue sur le poste duquel tu arrives (ou d'un autre collègue muté) et le CDE essaie de refourguer le bébé sans se prendre la tête, puisqu'il est bien connu que les êtres humains sont interchangeables. Par contre, si tu ne veux pas être PP, n'attends pas la pré-rentrée pour le dire...


Dernière édition par Haynee le Lun 28 Aoû 2017 - 23:29, édité 1 fois
avatar
Catalunya
Expert

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Catalunya le Lun 28 Aoû 2017 - 23:23
@JayDay a écrit:"accord de l'intéressé"... On ne peut ni dire que je sois d'accord ni que je sois intéressé ^^
Bon de toute façon difficile de spéculer sans en avoir vraiment parlé avec mon CdE mais je me dis que si on me refourgue ce genre de service dès la première année, il n'y a pas de raison pour ne pas m'imposer d'être PP. Sauf qu'être PP de 2nd ce n'est pas une tâche légère surtout quand on n'y connaît rien en terme d'orientation.

Bwef, la pré rentrée s'annonce mouvementée Smile
Et une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage, t'es partie pour être PP de 2des tous les ans, car les candidats ne se bousculent pas au portillon.
avatar
JayDay
Niveau 2

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par JayDay le Mar 29 Aoû 2017 - 0:41
@Haynee a écrit: Comme suggéré par Will.T, si vraiment tu ne veux pas froisser ton nouveau CDE, négocie pour une 1re (c'est assez cool, sans vouloir froisser les PP de ce niveau) mais refuse le niveau 2de si tu n'as pas un minimum de motivation et de connaissance des établissements du coin. De toute façon, il y a de fortes chances que le problème se débloque avant la rentrée des élèves : tu as dû récupérer la charge du collègue sur le poste duquel tu arrives (ou d'un autre collègue muté) et le CDE essaie de refourguer le bébé sans se prendre la tête, puisqu'il est bien connu que les êtres humains sont interchangeables. Par contre, si tu ne veux pas être PP, n'attends pas la pré-rentrée pour le dire...

Je pense, en effet, qu'il est plus que raisonnable de refuser d'être PP de 2nd. En fonction, je verrai s'il vaut mieux en rester là ou me proposer pour suivre une classe de 1ère. En revanche est-ce que ce refus peut être préjudiciable notamment avec le nouveau système d'entretien pro ? Du style "Ah mais M. vous avez refusé de vous impliquer dans la vie de l'établissement, il faut pas vous plaindre maintenant !"
C'est "marrant" parce qu'au final on arrive tout pimpant, presque naïf, dans le métier et on se rend compte que l'on n'y connaît rien et qu'à la moindre incartade : Pif ! sur le coin du nez. (ou alors c'est moi qui voit le mal partout ? ) Ce qui, au final, rejoint les dires de Catalunya :

@Catalunya a écrit: Et une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage, t'es partie pour être PP de 2des tous les ans, car les candidats ne se bousculent pas au portillon.
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par V.Marchais le Mar 29 Aoû 2017 - 17:43
On ne peut pas t'obliger. J'ai même démissionné de cette fonction en pleine anné scolaire, une fois.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Haynee le Mar 29 Aoû 2017 - 18:00
@JayDay a écrit:
@Haynee a écrit:En revanche est-ce que ce refus peut être préjudiciable notamment avec le nouveau système d'entretien pro ? Du style "Ah mais M. vous avez refusé de vous impliquer dans la vie de l'établissement, il faut pas vous plaindre maintenant !"

Ce n'est parce que le système d'évaluation a changé qu'il faut se laisser imposer tout et n'importe quoi.  Smile

Il y a de ça une dizaine d'années, mon conjoint avait eu un commentaire (oral ou écrit sur son avis de notation, à vrai dire je ne sais plus) concernant son investissement moins grand (il avait osé dire qu'il ne voulait pas être PP alors qu'il venait de perdre sa mère). Il ne s'était pas démonté et avait expliqué froidement qu'il avait d'autres choses à gérer cette année-là. Des crétins, il y en a partout et tu en croiseras à tous les niveaux dans l'EN. À toi de construire ta réputation en montrant que même si tu refuses certaines choses, tu es très efficace et investi(e) dans les domaines qui te motivent et pour lesquels tu as une compétence. De toute façon, combien y a-t-il d'enseignants dans ton lycée ? Cent ? Cent vingt ? Plus encore ? Pour paraphraser hypocritement Molière, tous les collègues ont le droit d'être PP, et l'avantage d'être sollicité le premier ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'ils ont tous sur nos élèves. Ne commence pas à t'inquiéter pour le simple refus d'une mission de PP. Wink
quark
Niveau 2

Professeur principal

par quark le Mar 29 Aoû 2017 - 18:48
Bonjour à tous,

La rentrée arrive à grand pas et certaines nouvelles commencent à me faire stresser.
Je viens d'être titularisé suite à mon année de stage. Je suis TZR sur un collège et lycée avec une heure supplémentaire de cours.
On compte me mettre professeur principal d'une classe de seconde (donc encore une heure supplémentaire de suivi), mais surtout toute la charge de boulot qui s'accumule. Est-ce que l'on peut m'obliger à assurer cette mission même si je refuse ?

Merci bien, quark
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Thalia de G le Mar 29 Aoû 2017 - 18:50
Topics fusionnés.
Quark, tu as ouvert un sujet qui existait déjà.
La fonction "Recherche" peut être utile. Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
quark
Niveau 2

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par quark le Mar 29 Aoû 2017 - 19:27
Autant pour moi, désolé je ferai gaffe !
avatar
Haynee
Niveau 7

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Haynee le Mar 29 Aoû 2017 - 20:57
@Quark : si tu lis le message de JayDay posté en page 6 hier à 19h32, tu verras que son cas est exactement le tien (et donc les réponses qui lui sont faites pages 6-7 peuvent t'intéresser plus spécifiquement si tu n'as pas envie de lire les sept pages du topic). Smile
avatar
G'z
Niveau 3

Professeur principal : imposé par le CDE ?

par G'z le Mar 20 Fév 2018 - 4:30
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si un CDE peut imposer à un enseignant non volontaire d'être professeur principal pour une classe également imposée ?

Merci
avatar
Thalia de G
Médiateur

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Thalia de G le Mar 20 Fév 2018 - 4:46
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par V.Marchais le Mar 20 Fév 2018 - 6:25
Non.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
avatar
Mattlec
Niveau 8

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Mattlec le Mar 20 Fév 2018 - 6:52
Absolument pas. Même si bien des CdE aimeraient faire croire le contraire, il est clairement indiqué que tu dois être désigné avec ton accord.
Si jamais il cherche à t'imposer cette mission, demande lui de produire le texte te contraignant à l'accepter. Smile

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
avatar
G'z
Niveau 3

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par G'z le Mar 20 Fév 2018 - 14:54
Super merci... Dans ce cas, le CDE peut aller courir !
avatar
nath65
Niveau 7

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par nath65 le Mar 20 Fév 2018 - 20:05
Pareil pour moi : après avoir rempli cette fonction pendant 25 ans, on nous en demande de plus en plus et nous devenions corvéables à merci ! Cette année, j'ai refusé dans ma fiche de vœux (à la fin de l'année scolaire dernière) et, ensuite, la veille de la pré-rentrée, malgré un coup de fil paniqué à 8h le matin (je dormais encore, j'ai donc beaucoup apprécié...) car il leur manquait du monde. J'ai obtenu gain de cause et quand je vois les pressions que subissent les collègues PP cette année, j'en suis ravie ! Je ne pense pas replonger dans cette galère que pourtant j'ai longtemps appréciée !
pseudo-intello
Habitué du forum

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par pseudo-intello le Mer 21 Fév 2018 - 15:30
Apparemment, la "nécessité de service" peut amener un chef à imposer à un professeur d'être pp, si et seulement s'il ne trouve personne d'autre.

En revanche, depuis quelques années, sur la fiche de vœux, il est inscrit "être pp vous engage à effectuer 10 heures de vie de classe", et je raye systématiquement cette mention. Les pp sont difficiles à trouver dans notre établissement, alors l'offre et la demande, vous voyez... Je fais le strict minimum, distribue les papiers, et si ça prend sur mon temps de cours, ben tant pis. Je ne demande de RDV avec des parents que très exceptionnellement (pas davantage, en fait, que si j'étais "juste" prof de ma discipline), et si des réunions de pp (genre bilan de milieu de trimestre pour nommer des candidats à l'aide aux devoirs) tombent sur des moments où j'ai mes enfants, c'est simple : je ne vais pas payer une heure sup de ma nounou pour aller faire une heure de bénévolat au collège. Si c'est rémunéré, j'y vais, sinon, je sèche.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Philomène87 le Mer 21 Fév 2018 - 15:36
Je pense refuser l'année prochaine d'être PP, car on nous oblige à faire 1 HVC tous les 15 jours.
Je les transforme en étude dirigée/garderie, et je fais mon travail perso pendant ce temps.
Des parents se sont plaints. Je pense que la prochaine fois, je leur expliquerai pourquoi (et je laisserai le cde se démerder avec eux).
Le cde m'avait produit un texte où il est écrit que c'est 10 HVC minimum (sous-entendu, on peut en faire plus). Mais il a omis de me montrer la partie du texte qui dit qu'au-delà, elles doivent être rémunérées.
La prime PP, ce n'est pas rien, mais je préfère m'en passer plutôt que me faire exploiter. Vu la pénurie, ce ne sera pas moi la plus embêtée.
avatar
V.Marchais
Bon génie

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par V.Marchais le Mer 21 Fév 2018 - 15:50
@pseudo-intello a écrit:Apparemment, la "nécessité de service" peut amener un chef à imposer à un professeur d'être pp, si et seulement s'il ne trouve personne d'autre.
.

Ce n'est pas ce que disent les textes cités sur ce fil. S'il en existe de nouveaux, je veux bien en prendre connaissance.

_________________
visitez le site http://www.reformeducollege.fr/
Contenu sponsorisé

Re: Obligation d'être professeur principal ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum