grammaire troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire troisième

Message par Reine des neiges le Mar 10 Mar 2009, 11:46

J'aimerais savoir les points de grammaire que vous revoyez en priorité avec vos troisièmes. Les miens sont assez bons donc j'ai peur que si je leur ressors phrase simple et complexe, coordination, juxtaposition...etc, certains me rient au nez. Pourtant quelques élèves très faibles en auraient besoin...

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire troisième

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009, 12:23

Comme je l'ai dit dans un post plus haut, c'est ce que je me disais au début - j'ai aussi de bons élèves. Ils n'empêche qu'ils n'ont pas été très bons au brevet blanc et se sont laissés piéger sur des questions bêtes telles que valeurs des temps et nature des expansions du nom.
Cela dit, je ne pensais pas du tout avoir à refaire cela. J'étais plutôt dans les subordonnées complétives, circonstancielles...
Tu peux donner des fiches de révisions, des synthèses faciles à parcourir pour les revoir au moment du brevet et ne donner des exercices complémentaires qu'à ceux qui en ont vraiment besoin.

Invité
Invité

Re: grammaire troisième

Message par retraitée le Mar 10 Mar 2009, 18:39

florence a écrit:J'aimerais savoir les points de grammaire que vous revoyez en priorité avec vos troisièmes. Les miens sont assez bons donc j'ai peur que si je leur ressors phrase simple et complexe, coordination, juxtaposition...etc, certains me rient au nez. Pourtant quelques élèves très faibles en auraient besoin...
S'ils te rient au nez, prends-les au mot, et fais leur analyser des phrases complexes, avec conjonctives, relatives, interrogatives, infinitives. Après quoi, ils pourront frimer s'ils s'en sortent!
En 3e, ils doivent connaître les natures de mots, les fonctions dans la phrase et le Gn, doivent savoir pratiquer des transformations (interrogatives, passives, impersonnelles, passer du discours direct au discours indirect). Tu as de la chance, moi, même dans les classes prétendues bonnes, je devais souvent tout reprendre de A à Z!
Ce qu'écrivent ici même les collègues de lycée va dans ce sens!
Alors, n'hésite pas à revoir les bases, les faibles s'instruiront, les autres réviseront!

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut