à mon tour d'être inspectée !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à mon tour d'être inspectée !

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 12:32

Si la date tient je devrais être inspectée ainsi qu'une collègue le lundi 27 avril (jour de reprise des vacances de Pâques) avec un groupe d'ATP (soutien) Ce ne sont pas mes élèves mais ça va, ils sont gentils et peu nombreux. Mais enfin, mieux vaut prévoir une activité un tant soit peu créative, je ne vais quand même pas leur faire des exercices de Bled ! C'est quand même curieux d'être inspectée en soutien, non ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: à mon tour d'être inspectée !

Message par Hamlette le Mar 10 Mar 2009 - 12:39

Personnellement je ne trouve pas ça curieux, je trouve que c'est n'importe quoi... Je ne dis pas que nos qualités pédagogiques ne sont pas importantes lors des heures de soutien (au contraire), mais enfin, puisqu'on ne se fait inspecter qu'une heure tous les 7 ans à peu près, il est normal de s'attendre à être observé pendant une heure de cours non ?

Bon je dirais que l'avantage, c'est de pouvoir montrer toute l'étendue de ton sens de l'innovation pédagogique avec une heure souple et peu d'élèves. Lâche toi pour coller à l'esprit "inspecteur" : partir des réactions des élèves, mettre l'apprenant au centre de son apprentissage, déplace les tables, fais des jeux de rôle, chante, chante, danse et mets tes baskets, chouette, c'est sympa tu verras...oulà je m'égare !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Daphné le Mar 10 Mar 2009 - 12:44

Et prévenue LONGTEMPS à l'avance, terrible pour celles et ceux qui ont tendance à stresser !

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 12:49

Mushroom a écrit:Personnellement je ne trouve pas ça curieux, je trouve que c'est n'importe quoi... Je ne dis pas que nos qualités pédagogiques ne sont pas importantes lors des heures de soutien (au contraire), mais enfin, puisqu'on ne se fait inspecter qu'une heure tous les 7 ans à peu près, il est normal de s'attendre à être observé pendant une heure de cours non ?

Bon je dirais que l'avantage, c'est de pouvoir montrer toute l'étendue de ton sens de l'innovation pédagogique avec une heure souple et peu d'élèves. Lâche toi pour coller à l'esprit "inspecteur" : partir des réactions des élèves, mettre l'apprenant au centre de son apprentissage, déplace les tables, fais des jeux de rôle, chante, chante, danse et mets tes baskets, chouette, c'est sympa tu verras...oulà je m'égare !

Beurk, arrête, c'est tout ce que je déteste ! Non, je crois que notre nouvelle inspectrice est plus classique, elle est férue de textes fondateurs. Donc, je vais faire entre les deux. J'aime bien (parfois, pas tout le temps non plus) imaginer une accroche un peu originale, mais ensuite je regroupe, je rassemble, je n'aime pas que ça déborde. Evil or Very Mad
La date a été concédée par l'inspectrice à notre principal qui n'a pas arrêté de la relancer pour "nous rendre service" ; à vrai dire, je ne lui avais rien demandé, sinon quand est-ce que je pourrais commencer à penser à demander l'inspection. Ben, il a pensé pour moi ! Mais soit : ce sera fait, après tout.

Invité
Invité

Message par Hamlette le Mar 10 Mar 2009 - 12:49

Oui, il faut mieux rester fidèle à soi-même dans la mesure du possible !
Bon courage en tout cas !

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Mar 10 Mar 2009 - 12:56

en tous cas BON COURAGE !!!

au moins après tu pourras faire la fête!

tu as déjà été inspectée?? parce que moi, capes en 2002 et jms d'inspection!

Ornella
Vénérable

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 13:09

@Ornella a écrit:en tous cas BON COURAGE !!!

au moins après tu pourras faire la fête!

tu as déjà été inspectée?? parce que moi, capes en 2002 et jms d'inspection!

J'avais justement demandé une première fois pour cela (j'ai quand même attendu six ans environ, et je n'avais même pas été inspectée lors de la validation (visite d'un formateur), ce qui n'est quand même pas tout à fait normal.
Et là, cela faisait encore sept ans. N'hésite pas à demander, tu ne peux qu'y gagner.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Mar 10 Mar 2009 - 13:25

Mushroom a écrit:

le pire, c'est si tu tombes sur un(e) inspecteur(trice) plutôt traditionnel(le) devant qui tu fais des activités qui "mettent l'élève au centre" et que tu te fais lyncher pour ton manque d'esprit critique devant les modes pédagogiques...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Amaliah le Mar 10 Mar 2009 - 20:24

Bon courage Lulamae et n'hésite pas à venir nous demander de l'aide si jamais tu en as besoin!

Amaliah
Guide spirituel

Message par sand le Mar 10 Mar 2009 - 20:28

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefletrefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefletrefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

sand
Empereur

Message par Invité le Mar 10 Mar 2009 - 21:29

Merci ! yesyes

Invité
Invité

Message par Abraxas le Mer 11 Mar 2009 - 3:51

Je dois être exagérément optimiste, en ce moment, mais je crois que nombre d'inspecteurs sont revenus des délires pédagos des années 90-2000. Et que la plupart préfèrent du classique bien concret, de la transmission plus ou moins verticale avec un zeste d'aide personnalisée, histoire de dire…
Donc, ne pas trop s'en faire, être soi-même, et soutien pour soutien, faire quelque chose de bien utile, même si ce n'est pas exaltant.
C'est vrai qu'être inspectée en soutien, c'est étrange. Et j'ignorais que l'on pouvait être prévenu d'une inspection quasiment deux mois à l'avance. Les miens m'ont toujours prévenu (et encore, c'est par correction, rien ne les y obligeait) dans la semaine qui précédait.

Abraxas
Doyen

Message par Invité le Mer 11 Mar 2009 - 9:12

C'est vraiment lié à notre principal, qui a tanné l'inspectrice pour qu'elle vienne cette année, parce que ma collègue (arriviste finie qu'il a prise sous son aile) avait demandé l'inspection. Donc, l'inspectrice a concédé visiblement une date, mais ce n'est pas si sûr qu'elle vienne (dixit ma collègue).
Maintenant, je rigole, parce que cette même collègue, qui a été à fond dans les séquences, pas de dictée ça ne sert à rien, commence à sentir le vent tourner et à du mal à effectuer son virage à 180°... Mais c'est un sujet pour les collègues casse-pieds, ça !

Invité
Invité

Message par Hamlette le Mer 11 Mar 2009 - 10:00

@lulamae a écrit:
Maintenant, je rigole, parce que cette même collègue, qui a été à fond dans les séquences, pas de dictée ça ne sert à rien, commence à sentir le vent tourner et à du mal à effectuer son virage à 180°... Mais c'est un sujet pour les collègues casse-pieds, ça !

Roh que tu es vilaine Twisted Evil lol! ! Mais c'est vrai que la méthode 100 % IUFM en collège, ça ne doit pas être tenable de toute façon.

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par charlottofraise le Mer 11 Mar 2009 - 11:24

Je me demande si l'inspecteur ne va pas exiger d'assister à un cours "normal", j'ai souvenir d'une collègue qui avait dû changer son emploi du temps pour que la visite de l'inspecteur colle avec un cours en classe entière. Enfin, je crois.

charlottofraise
Habitué du forum

Message par Invité le Mer 11 Mar 2009 - 12:40

Sad Là, vous allez me faire stresser ! J'imagine qu'une de mes classes habituelles déplacée à une heure non habituelle (et qui plus est en dernière heure de cours de l'après-midi !!), ça ne me donnera pas une heure de cours habituelle. Je préfère encore le soutien, ou une vraie heure de cours, pas un truc bricolé comme ça qui peut se retourner contre moi !

Invité
Invité

Message par Leelou le Mer 11 Mar 2009 - 20:27

j'ai déjà entendu que l'on pouvait se faire inspecter en soutien . Le fait qu'il donne une date aussi éloignée dans le temps c'est pour que tu aies une progression , la nôtre ,venue l'an, dernier met un point d'honneur aux heures de soutien ...

Leelou
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut