Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
louloux
Niveau 2

Gestion des évaluations au collège

par louloux le Lun 22 Juil 2013 - 11:00
Bonjour,
Combien d'évaluations faites-vous par séquence au collège? J'essaie de m'organiser pour l'année prochaine car j'ai tendance à crouler rapidement sous les copies.En effet, par séquence, je fais une dictée, un travail d'écriture, un bilan, des interrogations de conjugaison et de grammaire, une interro de lecture cursive, une récitation.... C'est chronophage et je ne sais même pas si cela a un réel impact sur leur apprentissage.Comment faites-vous pour vous organiser ?
Comment faites-vous pour vérifier l'apprentissage des leçons sans que cela ne prenne trop de temps sur le cours ? Interros écrites ? Interros orales ? Vous les notez ?
Bref, je suis en plein questionnement.Merci de votre réponse.
alprechac2
Expert

Re: Gestion des évaluations au collège

par alprechac2 le Lun 22 Juil 2013 - 12:27
Voilà un fil que je vais suivre avec intérêt, croulant moi aussi rapidemnt sous les copies ... Je fais autant d'évaluations que toi et il faut que j'arrive à en faire moins, car outre le fait que c'est épuisant pour moi, je ne suis pas sûre que ce soit forcément très efficace pour les élèves, mis à part que cela les oblige à apprendre. Pour les interro de leçons, cette année, j'ai inauguré le contrôle oral de deux ou trois désignés d'office, selon la longueur de la leçon, debout au tableau, noté sur 5, suivi d'un mot dans le carnet si la note ne dépassait pas 2.5 / 5. Assez efficace car, dans notre collège, les parents suivent relativement la scolarité de leurs enfants.
Adren
Niveau 10

par Adren le Lun 22 Juil 2013 - 13:09
Bonjour,
est-ce rassurant pour vous ou suis-je une grosse feignasse, j'en fais moins (surtout depuis que j'ai 2 enfants, avant, j'étais comme vous, donc si vous avez aussi des enfants, chapeau !).
Dans chaque chapitre, j'ai une note d'oral (récitation ou compte-rendu oral de lecture cursive), une note coeff 2 (ou gros bilan + petite rédac, ou grosse rédac + petit bilan) et une note de langue (dictée + conj ou dictée + exos de grammaire). Pour les leçons "pures" je fais des éval type feuilleton, une question en début d'heure sur le cours précédent, notée sur 2 points. Ce n'est pas systématique, mais ça fait généralement une note sur 10 à la fin du chapitre.
Sakei
Niveau 10

par Sakei le Lun 22 Juil 2013 - 13:13
Des contrôles de leçon en début d'heure, des petits exercices notés en classe mais je n'en relève que 5 par exemple, au hasard... ça fait une note, tout le monde a du travailler et ça me fait moins de travail.
alprechac2
Expert

par alprechac2 le Lun 22 Juil 2013 - 19:00
@Adren a écrit:Pour les leçons "pures" je fais des éval type feuilleton, une question en début d'heure sur le cours précédent, notée sur 2 points. Ce n'est pas systématique, mais ça fait généralement une note sur 10 à la fin du chapitre.
J'ai fait ça l'an dernier, aussi, et c'était bien. Une feuille simple jusqu'à 20 points, sur plusieurs semaines. Pareil pour la dictée, une toute petite sur 5 points par semaine.
(et je n'ai pas encore d'enfants, ce qui, je pense, va effectivement calmer net mon ardeur à la correction lorsque cela se présentera ...)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant