[6e] Répartition des heures de français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6e] Répartition des heures de français

Message par ayo le Lun 22 Juil 2013 - 11:52

Bonjour,

Je change d'établissement l'année prochaine et je vois qu'en français 6e, je devrais avoir 5,5 heures.

Quelle répartition cela pourrait-il donner sur l'emploi du temps élèves? 5h classe entière et 1h en demi-groupe toutes les deux semaines ou autre chose?

Dans mon ancien établissement, j'avais 5h en classe entière et c'est tout. Donc je me demande un peu comment adapter mes progressions...

Avez-vous déjà eu 4h30-élèves sinon? Comment ça marche dans ce cas? 4h classe entière par semaine + 1h en demi-groupe une semaine sur deux? Dans ce cas-là, vous deviez avoir 5h sur l'EDT prof.

Bref ces 5,5 heures me laissent songeuse...

ayo
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6e] Répartition des heures de français

Message par Bibi le Lun 22 Juil 2013 - 12:04

En 3ème les horaires sont de 4,5h ce qui donne 4h en classe entière une semaine et 5h la semaine suivante. Je pense qu'il en sera de même ou alors peut-être en demi-groupe selon la politique de l'établissement qui a décidé de mettre une demi-heure supplémentaire.

Bibi
Niveau 7

Message par MarieL le Lun 22 Juil 2013 - 17:38

Les 6ème ont 4 h 30 en classe entière chez nous (oui, je sais, mais personne ne veut rien entendre).
Il est possible que l'heure en plus soit l'heure d'AP (c'est le cas ici, une heure en math une heure en français).

MarieL
Érudit

Message par Amaliah le Lun 22 Juil 2013 - 17:57

Chez nous, ZEP, en 6e 5h en classe entière et 1h d'"atelier" = demi-groupe où l'on fait bien ce que l'on veut. Les élèves ont soit français soit CDI avec la doc. Donc 6h en fait pour eux.
En 5°, on avait 4h30 cad 4h et une semaine sur deux une 5e heure et cette année on a réussi à leur donner 5h30! Very Happy 
Pour les autres niveaux 4h30.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lora le Lun 22 Juil 2013 - 20:44

@ayo a écrit:Avez-vous déjà eu 4h30-élèves sinon? Comment ça marche dans ce cas? 4h classe entière par semaine + 1h en demi-groupe une semaine sur deux? Dans ce cas-là, vous deviez avoir 5h sur l'EDT prof.
C'est exactement ce qu'on a dans mon collège.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par malo21 le Mer 24 Juil 2013 - 11:01

chez nous on a 5h de 6è classe entière plus une heure de soutien français.

malo21
Habitué du forum

Message par Blan6ine le Mer 24 Juil 2013 - 11:17

Dans mon établissement, il existe des créneaux de 30 min donc quand on a 4,5h avec une classe, il y a un jour où on a 1h30 de cours à la suite, ou seulement 30 min.

Blan6ine
Érudit

Message par ayo le Mer 24 Juil 2013 - 11:32

Merci pour vos réponses. En fait je crois que j'ai le fin mot de l'histoire: 4h30 en classe entière (une semaine 4h, une semaine 5h) + 1h de soutien / semaine = 5h30/sem.
En soutien n'iront, si j'ai bien compris, que les élèves en difficultés.

ayo
Niveau 7

Message par malo21 le Mer 24 Juil 2013 - 17:00

je change mon groupe de soutien à chaque vacances mais certaines années ce sont les mêmes qui viennent toute l'année

malo21
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut