Recherche avis sur le master enseignement de l'oratoire (lyon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche avis sur le master enseignement de l'oratoire (lyon)

Message par liloo le Lun 22 Juil 2013 - 14:33

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion pour devenir PE (j'étais auparavant dans les RH dans le privé). J'ai validé ma première année de master à Lyon 1 (IUFM) mais j'ai échoué aux épreuves d'admissibilité du CRPE.
Avec la réforme, les Masters et le concours changent. Or pour les personnes dans mon cas Lyon 1 n'intègre à la deuxième année de master que 18h de préparation au nouveau concours. Du coup, J'envisage de poursuivre mon master à l'oratoire de lyon (fac catholique) qui offre la possibilité de valider un master et prépare en même temps aux nouvelles épreuves du concours.
J'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont fait leur Master à l'oratoire sur l'enseignement dispensé et la façon dont ils préparent au concours.

liloo
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche avis sur le master enseignement de l'oratoire (lyon)

Message par Gryphe le Lun 22 Juil 2013 - 14:44

Et tu as regardé aussi du côté de Lyon II et Lyon III ?
Sinon, l'avantage de la fac catho est que tu es en centre-ville... pratique pour aller voir les nouveautés-concours dans les librairies, mais je ne sais pas du tout comment ils préparent. Tu vises le public ou le privé ?
Gryphe
Médiateur

Message par liloo le Lun 22 Juil 2013 - 20:00

En fait l'oratoire n'est pas situé en centre ville mais à caluire. C'est loupé pour les librairies Laughing  Moi, je vise le public. J'ai rencontré l'année dernière une prof dans le public qui avait fait l'oratoire et qui venait de réussir le concours (elle l'a eu du 1er coup). Elle en était très contente. Mais dans la mesure où une hirondelle ne fait pas le printemps, je voudrais avoir d'autres avis.
concernant lyon 2 et lyon 3, les maquettes sont similaires à lyon 1: Pas vraiment de prépa au nouveau concours pour les M2 recalés à l'admissibilité.

liloo
Je viens de m'inscrire !

Message par Nemuyoake le Mar 23 Juil 2013 - 6:58

J'ai fait une première année de master là-bas, mais c'était il y a 2/3 ans... C'était le début de la mastérisation et sur les maquettes, ça le faisait bien. Dans la réalité, je suis plus mitigée quant au résultat... Je dis ça avec du recul, maintenant que je suis une autre formation que je trouve bien plus utile, mais sur le moment, j'ai le souvenir d'avoir trouvé que cette formation était mieux que ce que j'aurais pu trouver dans une fac normale.

J'ai bien aimé les stages (un en mater, l'autre en primaire), par contre les cours sont malheureusement trop superficiels. Ils ne vont pas en profondeur pour bien préparer au métier de prof, mais préparent correctement au concours (ça a pu changer, hein).
Nemuyoake
Niveau 9

Message par Blan6ine le Mar 23 Juil 2013 - 7:49

yoaken a écrit: par contre les cours sont malheureusement trop superficiels. Ils ne vont pas en profondeur pour bien préparer au métier de pro

Si quelqu'un connaît un lieu en France où c'est le cas, qu'il diffuse l'adresse surtout!
Blan6ine
Érudit

Message par Nemuyoake le Mar 23 Juil 2013 - 9:06

Déjà, si on pouvait apprendre aux futurs profs à créer séquences, séances, plans de leçons, créer une progression à partir des programmes, déjà, rien que ça, ça serait utile, au lieu de les laisser se dé...erder seuls, style "marche ou crève"...

Je ne crois pas qu'il existe en France de formations comme ça. Peut-être qu'il en existe avec des organismes privés, qui sait ?
Nemuyoake
Niveau 9

Message par liloo le Mar 23 Juil 2013 - 9:17

Pas à ma connaissance ! en tout cas merci pour ton avis

liloo
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut