L'Arlésienne ou Quand Angèle fut seule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Arlésienne ou Quand Angèle fut seule ?

Message par Rakuen le Mar 23 Juil 2013 - 13:51

Bonjour à tous et toutes !

J'aurais un petit conseil à vous demander. J'avais très envie de faire la nouvelle "Quand Angèle fut seule" de Pascal Mérigeau en 4e mais cette nouvelle date du XXe... et le programme limite évidemment au XIXème siècle. C'est vraiment dommage car j'avais une tonne d'idées intéressante avec cette nouvelle (à moins que j'aille hors programme). Sinon je pensais à "L'Arlésienne" de Daudet... Qu'en pensez-vous ?

Rakuen
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Arlésienne ou Quand Angèle fut seule ?

Message par malo21 le Mer 24 Juil 2013 - 10:50

Avant je faisais l'Arlésienne en 5è (ancien programme) et elle marchait pas mal du tout.

malo21
Habitué du forum

Message par Rakuen le Mer 24 Juil 2013 - 17:48

Je pense que je vais partir là dessus, elle permet de travailler certains éléments du récit en plus ! Et puis ça changera de l'éternel Maupassant (même si j'aime énormément).

Rakuen
Niveau 1

Message par Adren le Mer 24 Juil 2013 - 18:15

Quand j'ai été inspectée l'année dernière avec une 4e, j'avais soigneusement fait disparaître de ma progression tout ce qui n'était pas XIXe (notamment une nouvelle fantastique) et l'inspecteur m'avait dit que c'était dommage de se limiter à un siècle et qu'il fallait montrer aux élèves que la littérature n'est pas contenue dans les limites du programme annuel. Mais tous ne sont pas aussi bienveillants et "déculpabilisants" que lui.

Adren
Habitué du forum

Message par Rakuen le Mer 24 Juil 2013 - 19:38

Oui c'est un peu ça le problème, j'imagine (je n'ai jamais été inspectée). Les inspecteurs c'est comme une boîte de chocolats on ne sait jamais sur qui on va tomber !

Rakuen
Niveau 1

Message par Rakuen le Jeu 25 Juil 2013 - 14:11

Est-ce que vous faîtes une leçon sur les rythmes dans le récit (sommaire, pause, etc) ? J'hésite, je me demande si ce n'est pas trop difficile pour des 4e...

Rakuen
Niveau 1

Message par tempête le Jeu 25 Juil 2013 - 19:56

Je fais d'habitude "Quand angèle fut seule" en début de 3ème afin de revoir le récit et ses constituants. Peu d'élèves comprennent la chute de la nouvelle, la grande majorité passe complétement à côté. Alors peut-être qu'en 4ème, ça risque d'être pire encore !

tempête
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut