Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marionsz
Niveau 1

les évaluations vers le bac

par Marionsz le Mar 23 Juil 2013 - 18:11
Bonjour à tous,
je suis débutante en lycée à partir de la rentrée. Je prépare mes séquences et je voulais savoir comment m'y prendre pour les éval type BAC pour les 2nde et les 1ère ?
Est-ce que je dois faire toute la méthodo en classe ou les élèves en ont en AP notamment? si je propose un exercice (ex : faire le plan détaillé d'un commentaire de texte), est-ce que c'est réalisable ou avant cela je dois prévoir des heures de méthodo?
Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour ne pas perdre trop de temps et en même temps leur permettre d'acquérir les méthodes pour le bac ! surtout que mes collègues ont prévu des devoirs communs type bac (plus facile pour les 2nde) ! mais ca me met tout de meme la pression!

merci de me faire part de vos expériences! 
avatar
Olympias
Prophète

Re: les évaluations vers le bac

par Olympias le Mar 23 Juil 2013 - 18:18
flower Des devoirs type bac en seconde ????????
Je t'enverrai des sujets en août. Donne-moi une adresse mail en MP et....destresse....un max.....Tu devras faire la méthodo, s'il fallait compter sur l'AP, ça se saurait...
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: les évaluations vers le bac

par Al le Mar 23 Juil 2013 - 19:35
1) oublie l'AP
2) sympathise avec un collègue sympa et compétent qui te donnera des tuyaux / travaille en équipe avec les profs de lettres de ton lycée
3) ça dépend du niveau de tes élèves

J'ai réussi à voir méthodo disserte et commentaire et écrit d'invention en 2de (mais pas la question de corpus, j'ai oublié Embarassed). Toute LA peut être l'occasion de construire un plan (donc ça forme au commentaire). Pour la dissertation on a fait 2-3 sujets, certaines séquences seront plus propices que d'autres. Les écrits d'invention sont faciles à organiser. Il faut toujours faire de la méthodo avant / après (en corrigé). Ils acquièrent les méthodes très...très...très... lentement. Toujours faire du plus petit "pas" au plus grand (une phrase de commentaire --> un paragraphe de commentaire --> un plan de commentaire --> intro et conclu...).

Courage trefle 

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
Olympias
Prophète

Re: les évaluations vers le bac

par Olympias le Mar 23 Juil 2013 - 19:36
Oh, mais la chaleur me tape sur le cerveau...je n'ai pas vu que tu étais en lettres......veneration
Marionsz
Niveau 1

Re: les évaluations vers le bac

par Marionsz le Mer 24 Juil 2013 - 10:15
Merci beaucoup pour vos réponses!! et en ce qui concerne la prise de notes, je me doute qu'en seconde, ils n'en ont jamais fait (j'étais prof en CLG cette année et peu de collègues les ont préparés à la prise de notes!) mais en 1ère, normalement, est-ce que c'est "acquis"?
avatar
telmouk
Niveau 5

Re: les évaluations vers le bac

par telmouk le Mer 24 Juil 2013 - 15:29
Chez nous, première séance d'AP en seconde pour apprendre la prise de notes... Normalement, en début de première ils maitrisent bien mais j'avoue que j'ai tjs un oeil sur eux car sinon, certains n'écriraient rien du tout et, même si c'est leur problème, je n'admets pas qu'ils puissent se tourner les pouces pdt que les autres bossent!
avatar
eliam
Fidèle du forum

Re: les évaluations vers le bac

par eliam le Mer 24 Juil 2013 - 16:07
Tout dépend commet fonctionne l'AP dans ton établissement. Chez nous, il est disciplinaire et confié au professeur de lettres de la classe. Mes collègues et moi-même travaillons la méthodologie aussi bien en classe qu'en AP.
Mymi
Niveau 5

Re: les évaluations vers le bac

par Mymi le Mer 24 Juil 2013 - 20:46
Commence petit, vraiment!
Exercice d'écriture après les LA en début de 2ndes, n'hésite pas à faire par petits bouts : analyse de telle idée prise en note à rédiger, puis paragraphe d'analyse complet, puis introduction de commentaire, et ainsi de suite.
On peut faire un petit type bac complet en fin de 2nde, mais avant, ça me semble difficile.
avatar
josephh
Niveau 2

Re: les évaluations vers le bac

par josephh le Dim 28 Juil 2013 - 19:51
Je vais me lancer également dans le grand bain du lycée! En ce qui concerne la prise de note que vous évoquez, je pensais bêtement qu'ils étaient tous au point, sachant que la génération sms est passée par là. Ils ont l'habitude d'écrire en peu de mots et le plus rapidement possible, non?
Contenu sponsorisé

Re: les évaluations vers le bac

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum