Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par InvitéeHr Mar 23 Juil 2013 - 18:25
En complément de Bel-Ami en 2nde je cherche un roman accessible sur l'arrivisme, l'ambition. Comme je ne me vois pas leur donner Le Père Goriot en lecture cursive, j'essaie de chercher un roman du côté de la littérature étrangère, avez-vous des idées ?
ekho
ekho
Niveau 5

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par ekho Mar 23 Juil 2013 - 18:29
Gatsby le maginifique, par certains aspects?
Larsson
Larsson
Niveau 8

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par Larsson Mar 23 Juil 2013 - 18:36
Dans le domaine français : La Curée ; Son Excellence Eugène Rougon ; Illusions perdues .

avatar
InvitéeHr
Érudit

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par InvitéeHr Mar 23 Juil 2013 - 18:40
J'ai bien pensé à ces romans de Zola, mais je crains que cela ne soit trop lourd pour une séquence sur le roman, je recherche donc quelque chose d'assez vite lu. Gatsby j'y ai pensé, je connais l'intrigue mais je ne l'ai pas lu, ce roman peut-il intéresser les élèves ?
ekho
ekho
Niveau 5

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par ekho Mar 23 Juil 2013 - 18:49
Je pense qu'il est susceptible d'intéresser les élèves et la fin ne devrait pas les laisser de marbre. On me l'avait fait étudier au lycée (je crois que ça devait être en seconde également) et il avait suscité pas mal de réactions de la part de la classe.

Sinon, le personnage qui m'a vraiment marquée par sa (risible) ambition c'est Adrien Deume dans Belle du Seigneur (le roman entier est peut être un peu trop ambitieux pour des secondes, sans compter le fait que ce n'est qu'un thème très secondaire, mais quelques passages bien choisis peuvent peut-être être utiles également)
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par RelenaD Mar 23 Juil 2013 - 19:24
J'allais dire Le Rouge et Le Noir mais alors dans le genre long... Ce n'est peut-être pas une bonne idée dans ce cas je suppose...

Sinon, plus court, de Zola encore, La Fortune des Rougon. Ce n'est pas un livre trop long et il pourrait le faire Smile. En plus il y a une histoire d'amour où la jeunesse est sacrifiée par l'ambition des autres!
avatar
user18559
Niveau 2

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par user18559 Mer 24 Juil 2013 - 8:09
Pensais au Bagnard de l'opéra d' Alexandre Dumas

C'est vraiment intéressant et plutôt court, il faut juste que les élèves suivent le fil du récit en abyme.:lecteur: 

Je vais l'étudier avec les 4e si j'en ai cette année.
adelou
adelou
Niveau 8

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par adelou Mer 24 Juil 2013 - 8:19
Pourquoi pas Gatsby? en plus la version au cinéma est sortie il y a peu...
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par Kapellmeister Mer 24 Juil 2013 - 9:00
Martin Eden ? Bon, certes, c'est assez long.
nuages
nuages
Grand sage

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par nuages Mer 24 Juil 2013 - 10:31
La magnifique et audacieuse nouvelle de Balzac Sarrazine sur l' ambition artistique démesurée d'un jeune sculpteur que la passion perdra. La première partie du retour en arrière (c'est un récit enchâssé) correspond à son ascension fulgurante.
avatar
Invité
Invité

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par Invité Mer 24 Juil 2013 - 10:32
adelou a écrit:Pourquoi pas Gatsby? en plus la version au cinéma est sortie il y a peu...
Version qui n'est vraiment pas une réussite.
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par Kapellmeister Mer 24 Juil 2013 - 11:07
Will.T a écrit:
adelou a écrit:Pourquoi pas Gatsby? en plus la version au cinéma est sortie il y a peu...
Version qui n'est vraiment pas une réussite.
En effet. Mieux vaut se procurer la version avec Redford et Mia Farrow.
adelou
adelou
Niveau 8

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par adelou Mer 24 Juil 2013 - 14:32
Kapellmeister a écrit:
Will.T a écrit:
adelou a écrit:Pourquoi pas Gatsby? en plus la version au cinéma est sortie il y a peu...
Version qui n'est vraiment pas une réussite.
En effet. Mieux vaut se procurer la version avec Redford et Mia Farrow.

ah, je ne sais pas. je ne l'ai pas vue. mais bon c'était l'occasion.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par InvitéeHr Mer 24 Juil 2013 - 19:04
Nuages, je fais un GT sur le réalisme juste avant l'étude de Bel-Ami, le problème c'est que Sarrazine c'est plutôt la veine romantique de Balzac non ? sinon oui cette nouvelle est un bijou. Je vais peut-être essayer Gatsby, on verra bien.

Pour ceux que cela intéresse, en cherchant sur le net j'ai vu qu'il y a deux romans assez courts de Némirovsky sur ce thème : David Golder et La proie. Mais en les parcourant en diagonale, je pense que cela risque d'être trop difficile pour des secondes.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par Infiniment Mer 24 Juil 2013 - 22:44
heather a écrit:Nuages, je fais un GT sur le réalisme juste avant l'étude de Bel-Ami, le problème c'est que Sarrazine c'est plutôt la veine romantique de Balzac non ? sinon oui cette nouvelle est un bijou. Je vais peut-être essayer Gatsby, on verra bien.

Pour ceux que cela intéresse, en cherchant sur le net j'ai vu qu'il y a deux romans assez courts de Némirovsky sur ce thème : David Golder et La proie. Mais en les parcourant en diagonale, je pense que cela risque d'être trop difficile pour des secondes.

Je viens de parcourir ce fil, et j'allais justement te conseiller de creuser la piste Némirovsky. Je pencherais plutôt pour La Proie, plus proche de Bel-Ami (David Golder rappelle plutôt Balzac, entre Rastignac et Goriot). Cela me semble accessible, admirablement écrit et délicieusement cruel. Je n'ai pas eu l'occasion de le "tester" avec des élèves, mais Némirovsky passe en principe assez bien (même au collège).

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par mimi-jolie Jeu 25 Juil 2013 - 9:01
Il y a aussi la nouvelle "Nantas" de Zola, je l'ai relue hier... C'est très bon ! Mais ce n'est pas un roman...
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Cherche roman ayant pour thème l'ambition Empty Re: Cherche roman ayant pour thème l'ambition

par Izambard Jeu 25 Juil 2013 - 13:52
Nantas c'est très bien, mais je crois que c'est assez souvent vu en collège (enfin, avant les nouveaux programmes).
C'est peut être un peu bref pour une lecture cursive.
Oh, quoique en fait!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum