Des avis sur ma progression de 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des avis sur ma progression de 5e ?

Message par marjolie.june le Mar 23 Juil 2013 - 19:04

Je soumets à votre critique mon ébauche de progression annuelle 5e.

Chapitre 1 : Rire au Moyen-Âge
OI : La farce du Cuvier
GT : fabliaux
Points de langue associés :
- Les types de phrases
- Les formes de phrases (interrogation et négation)
- Le discours direct
- Phrase simple et phrase complexe + juxtaposition/coordination/subordination

Chapitre 2 : Le monde des chevaliers
GT : la figure du chevalier
OI : Tristan et Iseult
- Le GN et ses expansions
- L'adjectif : fonctions et degrés

Chapitre 3 : La poésie des sensations
GT
- L'accord des adjectifs de couleur

Chapitre 4 : Le roman d'aventure : l'histoire d'un naufragé
OI : Vendredi ou la vie sauvage

Chapitre 5 : Le théâtre de Molière
OI : Le Bourgeois gentilhomme

Il y a délibérément peu de chapitres, parce que je m'étale toujours et que je n'ai jamais réussi à aller au-delà de 5-6 chapitres par an. Je n'ai pas encore choisi toutes mes OI et je ne suis pas sûre de mon choix de thème pour le chapitre sur la poésie (je déteste ce chapitre en 5e, c'est chiant...) Par contre, je tiens à l'ordre de succession des chapitres : je voulais commencer par le Moyen-Âge et par des formes courtes permettant de revoir la construction de la phrase et tout ce qui concerne le dialogue (qui me parait plus simple à aborder que le récit). Par ailleurs, le problème que je rencontre chaque année, c'est que j'arrive à entamer ma progression grammaticale, mais pas à la prévoir jusqu'au bout. En soi, ce n'est pas gravissime, mais cela fait deux ans de suite que je laisse de côté une partie importante du programme de grammaire, parce que je m'organise mal.

marjolie.june
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des avis sur ma progression de 5e ?

Message par Capessou le Mar 23 Juil 2013 - 22:53

La progression des textes étudiés me semble cohérente.
Mais pour les Ch 1 et 2, tu fais OI et GT à chaque fois ? Finalement c'est comme si tu faisais 2 chapitres en 1...
La progression grammaticale est légère. Rien qu'en grammaire, voici ma progression (je n'ai pas fait le point 8 cette année mais j'ai fait les relatives et la fonction épithète quand même). Grâce à une progression séparée en langue, j'ai été bien plus performante.

0. Le verbe : inf, groupe, temps, mode, personne, voix.
1. Les classes grammaticales
2. phrase : types, formes, pct
4 interrogation
5 négation
5. phrase simple / phrase complexe _juxt/coord
6. V et GV Les principales fonctions autour du verbe
a-sujet et attribut du sujet (vb attribu)
b- COD COI COS (verbe trans intrans (rappel COD)
7. Les prépositions et ce qu'elles introduisent
6. V et GV Les principales fonctions autour du verbe (suite)
c- Ct d’agent + voix active/passive
d- cc temps, lieu ... cause conséquence but comparaison
8. Les fonctions autour du nom (les expansions)
cdn, relative, fonction épithète
9. degrés de l'adjectif
10. Phrase complexe/ propositions
a) sub/principale/indépendante
b) sub conjonctive/rel /interrog indirecte
11. Les paroles rapportées dd

Capessou
Habitué du forum

Message par marjolie.june le Mer 24 Juil 2013 - 8:22

Oui, pour les chapitres 1 et 2, je fais OI et GT à chaque fois, mais par exemple, pour le chapitre 1, l'OI est très courte et c'est pour cela que je voulais poursuivre par un GT sur les fabliaux, pour que ce soit un peu consistant.
Je sais que ma progression en grammaire est légère, mais elle n'est pas terminée. Je vais peut-être m'inspirer de la tienne, qui est très cohérente. En réalité, je cloisonne langue et textes, et je fais une progression de langue séparée, mais j'essaie toujours que ce soit cohérent par rapport à ce qui est étudié en littérature. C'est pour cela que j'ai associé tout ce qui concerne la phrase et le discours direct au chapitre 1. Bon, je vais reprendre ma progression grammaticale.

marjolie.june
Habitué du forum

Message par Capessou le Mer 24 Juil 2013 - 11:37

C'était un exemple. Si ça peut te donner des idées... Il y a des points qui peuvent être inversés. Moi aussi j'aime travailler l'adjectif quand je fais des descriptions en littérature. J'essaie que ça tombe en même temps.
Comme je te disais, j'ai été performante en grammaire mais pas assez en orthographe et conjugaison en 5e cette année... C'est frustrant ! Difficile de tout faire et de bien le faire.

Pour la littérature, mon problème est l'inverse du tien. Plutôt que de rendre mes chapitres plus consistants, je vais, pour la forme, scinder en 3 mon chapitre 2 qui mêlait Farce du cuvier, fabliaux et aussi extraits du roman de Renart. Je vais donc en faire trois courts l'an prochain parce que j'étais embêtée de n'en être qu'au chapitre 2 fin décembre. Mais chaque chapitre n'aura pas pour évaluations finales notées analyse de texte et rédaction. Je prévois une évaluation de lecture cursive pour la Farce, une analyse de texte pour les fabliaux et la rédaction pour Renart.
Cela ne changera en rien leur contenu, c'est un peu de poudre aux yeux. Ou alors c'est pour mon confort psychologique.

Capessou
Habitué du forum

Message par yogi le Dim 28 Juil 2013 - 9:41

Merci pour ce fil.
Je vais devoir enseigner le français en 5ième l'an prochain alors que je suis prof d'anglais mais je vais le faire avec grand plaisir.
Avez-vous des conseils pour mon début d'année? Connaissez-vous de bons sites pour les profs de français avec des idées et conseils de progression?

yogi
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut