Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zazk
Fidèle du forum

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Zazk Mer 24 Juil 2013 - 12:42
http://www.planfrance.org/
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Mer 24 Juil 2013 - 12:55
Raoul Volfoni a écrit:Ce serait sympa, si plusieurs Néos parrainent, de faire un topic avec des idées de choses à envoyer ou d'autres astuces...
Très bonne idée, je vais m'engager dès mon retour de vacances et je veux bien faire part de mes découvertes mais les nombreux néos qui sont engagés depuis des années seront plus expérimentés que moi . Je suis certaine que c'est un engagement très enrichissant sur le plan humain et culturel.

Je vais m'engager dans SOS Enfants mais je réfléchis encore,  en outre,  au choix d'une autre association en direction de l'Asie et j'hésite entre Enfants d'Asie (qui me semble très bien) Enfants du Mékong et SOS Enfants sans frontières.
J'avais aussi réfléchi à PLAN mais il m'a semblé que c'était une très grande structure qui intervenait dans de très nombreux pays. Il est difficile de choisir car toutes ces associations font un travail extraordinaire.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Mer 24 Juil 2013 - 14:09
Raoul Volfoni a écrit:Ce serait sympa, si plusieurs Néos parrainent, de faire un topic avec des idées de choses à envoyer ou d'autres astuces...


Excellente idée...
Ce topic-ci pourrait servir à cela avec peut-être un petit rajout dans le titre ?

Et puis, cela nous ferait un peu voyager dans le monde ( pas celui des touristes) à travers les expériences des uns et des autres...
Mélu
Mélu
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Mélu Mer 24 Juil 2013 - 16:16
Ma mère et ma grand-mère parrainent des enfants depuis de nombreuses années avec Aide et Action et en sont tout à fait satisfaites : l'association a reçu plusieurs fois le prix cristal, et elles sont au courant de tout ce qui est fait sur place.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Ajupouet Mer 24 Juil 2013 - 17:01
Moi j'ai un filleul au Népal, réfugié tibétain.
L'association s'appelle SOLHIMAL. ( solidarité pour les peuples de l'Himalaya )

J'ai été salariée une année pour cette association, c'est sérieux et je recommande.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Mer 24 Juil 2013 - 17:10
merci pour toutes ces réponses! Elles ont l'intérêt de faire connaître plusieurs associations à ceux qui voudraient eux aussi s'engager et cette diversité permet de choisir le type d'action dans laquelle on s'investira avec le plus de confiance et de conviction.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Hoa Mai Mer 24 Juil 2013 - 21:20
L'association a laquelle appartient mon fils s'appelle l'ASSORV (Association de Soutien aux Orphelins du Vietnam). C'est une association à dimension humaine, tu peux les joindre facilement, et je connais deux personnes qui font partie du bureau donc ça me rassure. Effectivement, il n'y a que des enfants et non pas des étudiants. Le filleul de mon fils a 13 ans maintenant, mais j'imagine que lorsqu'il sera étudiant, il voudra continuer de l'aider. Mais je suppose que ça ne passera plus par le biais de l'association.
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Mer 24 Juil 2013 - 22:52
Merci Hoa Mai !
Olympias
Olympias
Prophète

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Olympias Mer 24 Juil 2013 - 22:54
J'y réfléchis depuis un moment aussi. Merci des infos !
Pili
Pili
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Pili Mer 24 Juil 2013 - 23:15
Très intéressant ce post !

Quand vous parrainez, quelle somme cela représente-t-il par mois par exemple ?
Avez vous une. Asso pour l'Amérique latine svp ?
nuages
nuages
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par nuages Mer 24 Juil 2013 - 23:50
Pili a écrit:Très intéressant ce post !

Quand vous parrainez, quelle somme cela représente-t-il par mois par exemple ?
Avez vous une. Asso pour l'Amérique latine svp ?

D'après tous les renseignements que j'ai pris il faut compter environ 25 euros par prélèvement automatique mensuel sur plusieurs années pour un parrainage individuel d' enfant et 40 pour un étudiant. Je n'ai pas pris d'informations pour l'Amérique Latine mais j'ai vu que plusieurs associations incluaient la Bolivie .


Dernière édition par nuages le Jeu 25 Juil 2013 - 10:42, édité 1 fois
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Leonor91 Jeu 25 Juil 2013 - 0:42
Zazk a écrit:Je parraine aussi par l'intermédiaire de "Plan International" ou plutôt "Plan France" : on accompagne les enfants jusqu'à leurs dix-huit ans et l'argent versé l'aide et aide sa communauté. Après avoir "parrainé" une petite vietnamienne jusqu'à cet âge, on m'a proposé de poursuivre avec une autre petite vietnamienne. Je trouve que "Plan" est très sérieux : je reçois des informations régulièrement, des photos de la petite qui grandit, des dessins de sa part. "Planl" ne fait pas de démarchage excessif : quand le besoin s'en fait sentir ils peuvent téléphoner pour demander si l'on accepte d'augmenter la somme que l'on donne tous les trois mois ; j'ai dû recevoir deux ou trois coups de fil de ce type depuis les quinze ans que j'adhère. J'ai pu accepter mais aussi refuser sans qu'on me relance sans cesse. Les papiers prouvant mon adhésion et permettant une réduction d'impôts sont envoyés sans  problème.
Tous les renseignements sont sur le site suivant :  http://www.planfrance.org/

Je parraine moi aussi via Plan France, une petite Péruvienne, Carolina, qui a maintenant 8 ans. J'ai commencé son parrainage alors qu'elle n'avait que 8 mois, comme le temps passe...

Pili a écrit:Très intéressant ce post !

Quand vous parrainez, quelle somme cela représente-t-il par mois par exemple ?
Avez vous une. Asso pour l'Amérique latine svp ?

Pour le parrainage, il s'agit d'un don mensuel de 28 euros avec Plan France (soit 9.52 euros après réduction fiscale).

Je rejoins tout à fait Zazk. Plan me semble très sérieuse dans sa démarche auprès des communautés parrainées (lorsque tu parraines un enfant, ton don sert à sa communauté : amélioration du cadre de vie, scolarisation, accès aux soins, etc) mais aussi auprès des parrains (tu reçois régulièrement des nouvelles de ton filleul, des rapports sur les chantiers menés dans sa communauté ou plus simplement des infos sur le fonctionnement de Plan).

Tu peux plus ou moins t'investir dans ton parrainage, en fonction de tes possibilités : simple don mensuel, échange de courriers, envois de colis (dans ce cas,ils te briefent pas mal sur ce qu'il convient d'envoyer, c'est plutôt bien!), possibilité de rendre visite à ton filleul, de devenir bénévole (dans la traduction des courriers notamment!), de faire un don exceptionnel, d'organiser des collectes, ...  On te donne des opportunités pour t'investir mais on ne t'oblige jamais à rien.

Nous sommes maintenant 40.000 parrains français. L'ONG Plan International est présente sur une cinquantaine de pays. Ils interviennent dans de nombreux pays d'Amérique latine : Colombie, Honduras, Pérou, Nicaragua, Guatemala, Equateur, ... Wink
Pili
Pili
Grand sage

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Pili Jeu 25 Juil 2013 - 6:46
Merci pour les précisions, c'est décidé je vais devenir marraine ! Vous m'avez convaincue

Leonor, j'imagine que l'on peut choisir la destination de son filleul non? Je peux demander à ce qu'il soit latino ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Amaliah Jeu 25 Juil 2013 - 8:40
Quand vous dites que vous recevez des nouvelles régulièrement, c'est tous les combien en fait?
Avec Aide et Action c'est trois fois par an : quelques lignes de la main du filleul, deux petits exercices au dos de la lettre corrigés par le maître avec une appréciation sur l'élève et un dépliant sur les actions menées dans le pays ou la région.
Sinon j'ai toujours choisi le sexe et le pays de ma filleule!
20 euros par mois + 4 euros d'abonnement obligatoire à l'année au magazine Aide et Action.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Hoa Mai Jeu 25 Juil 2013 - 8:42
Pareil, environ trois lettres par an, et des photos par mail prises par les parrains et marraines qui font le voyage ou les membres du bureau de l'association.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Jeu 25 Juil 2013 - 8:58
Avec toutes ces associations, avez-vous le droit d'envoyer de petits cadeaux à vos filleuls ?

Si oui, que vous conseille-t-on d'envoyer ou d'offrir ?

Grâce à son site internet, SOS enfants permet de cliquer sur un  choix de matériel scolaire ou des tongs, un tee-shirt, un ballon ou une corde à sauter.
Ensuite, on envoie un chèque au bureau à Paris et le matériel est acheté sur place.

Pour le Rwanda, on peut même offrir une chèvre au filleul.
menerve
menerve
Oracle

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par menerve Jeu 25 Juil 2013 - 10:02
C.est sympa ça d.offrir des produits locaux.
Hoa Mai
Hoa Mai
Niveau 8

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Hoa Mai Jeu 25 Juil 2013 - 10:03
On a le droit en théorie, mais en pratique c'est assez compliqué car on n'envoie rien par la poste (les colis et courriers venant de l'étranger sont régulièrement ouverts au VN donc mieux vaut éviter) et on profite donc des différents voyages des membres de l'association pour leur donner courrier et cadeaux, mais comme le poids des bagages est limite par les compagnies aériennes, mieux vaut prévoir des choses légères et peu encombrantes. Comme je connais une marraine qui y va régulièrement, je lui confie des dollars et elle se charge d'aller acheter avec mon filleul ce qui lui fait réellement plaisir. Et s'il reste des dollars, il les conserve et ça lui fait un peu d'argent de poche pour s'acheter boissons et friandises sur le chemin de l'école.

L'association nous demande de rester raisonnables dans nos cadeaux car il ne s'agirait pas de s'attirer des ennuis avec l'extérieur : si l'orphelinat parait trop riche entre guillemet, c'est à coup sur devoir refiler de l'argent aux autorités. Il ne faut pas oublier que le reste de la population est loin de rouler sur l'or non plus.
Leonor91
Leonor91
Niveau 5

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Leonor91 Jeu 25 Juil 2013 - 10:12
Pili a écrit:Merci pour les précisions, c'est décidé je vais devenir marraine ! Vous m'avez convaincue

Leonor, j'imagine que l'on peut choisir la destination de son filleul non? Je peux demander à ce qu'il soit latino ?

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 2252222100 

Dans mes souvenirs, au départ tu choisis une zone géographique (Amérique dans ton cas) et par la suite le pays du filleul.
Je ne me souviens par contre pas si tu as le choix quant au sexe du filleul (pour rebondir sur ce que disait Amaliah), mais c'est peut-être parce que j'avais mis "indifférent" à l'époque

Pour la fréquence des échanges avec PLAN, je suis bien incapable de vous dire précisément mais, dans mon cas, c'est au moins 2 photos du filleul /an, 2 journaux PLAN, un bilan de la communauté, un bilan concernant le filleul... Pour les courriers plus personnels, j'imagine que ça dépend du filleul et du parrain Wink

Pour ce qui est des colis personnels, ils sont à présent interdits chez Plan. La raison, ici : https://espaceparrain.planfrance.org/ua/Actualite.aspx?actu=fb3b0700-080b-48fa-802f-626919401bcb
Ils ont par contre créé une nouvelle initiative : les dons-cadeaux qui vont directement à une communauté (personnellement, je trouve ça mieux)
http://www.dons-cadeaux.org/
Rikki
Rikki
Monarque

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Rikki Jeu 25 Juil 2013 - 11:49
C'est pour ça que je préfère passer par la mini-assoc de Sapotille : on n'agit pas sur une grande échelle, on n'est pas obligé de raisonner en pourcentages et en "tous pareil", c'est plus léger et plus direct !

(dit la fille qui traîne immanquablement pour envoyer les fameux petits cadeaux)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par doublecasquette Jeu 25 Juil 2013 - 12:03
Rikki a écrit:C'est pour ça que je préfère passer par la mini-assoc de Sapotille : on n'agit pas sur une grande échelle, on n'est pas obligé de raisonner en pourcentages et en "tous pareil", c'est plus léger et plus direct !

(dit la fille qui traîne immanquablement pour envoyer les fameux petits cadeaux)

Ouf ! tu me déculpabilises un peu... Moi aussi, je traîne... J'essaie de me convaincre que je me rattrape par de très longues lettres. 😢 
Rikki
Rikki
Monarque

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Rikki Jeu 25 Juil 2013 - 12:12
Et qui est-ce qui, ce matin, est en train de glandouiller sur le web au lieu de l'écrire, la très longue lettre, et d'emballer les fameuses petites bricoles, hum ? C'est Rikki. :boulet: 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Jeu 25 Juil 2013 - 12:13
Rikki a écrit:C'est pour ça que je préfère passer par la mini-assoc de Sapotille : on n'agit pas sur une grande échelle, on n'est pas obligé de raisonner en pourcentages et en "tous pareil", c'est plus léger et plus direct !

(dit la fille qui traîne immanquablement pour envoyer les fameux petits cadeaux)

Ah! Ma petite Rikki d'amour qui passe son temps à se creuser la tête pour faire plaisir à ses 2 collégiens du Sénégal !!!
Elle a envoyé des kg de livres pour le plus grand bonheur de ses filleuls !

Et Menerve envoie régulièrement des kg de livres pour la bibliothèque de cette école !
Et qu'est-ce que c'est apprécié !

Il faut dire qu'il existe des prix postaux spéciaux pour les livres vers l'Afrique de l'Ouest grâce à un accord culturel entre la France et ces pays.

Mes filleules ont déjà reçu personnellement des kg et des kg de livres et ce qui fait chaud au cœur, c'est qu'elles les prêtent autour d'elles là où elles habitent !
Pour elles, j'écume les vide-grenier, et Amazon est mon amie ...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Sapotille Jeu 25 Juil 2013 - 12:17
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:C'est pour ça que je préfère passer par la mini-assoc de Sapotille : on n'agit pas sur une grande échelle, on n'est pas obligé de raisonner en pourcentages et en "tous pareil", c'est plus léger et plus direct !

(dit la fille qui traîne immanquablement pour envoyer les fameux petits cadeaux)

Ouf ! tu me déculpabilises un peu... Moi aussi, je traîne... J'essaie de me convaincre que je me rattrape par de très longues lettres. 😢 

Allez, mes cocottes, ne culpabilisez pas autant.
En Afrique, on a le temps ...
Les gens ne sont pas si impatients que chez nous !

Mais faites-le tout de même un de ces jours !
Rikki
Rikki
Monarque

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Rikki Jeu 25 Juil 2013 - 12:23
Bon, liste des "to do" du jour :

- faire un gâteau d'anniversaire des filles (tiens, un gâteau à l'orange, pourquoi pas ?)
- faire le buffet d'anniversaire des filles
- acheter du papier cadeau pour tout le monde
- emballer les trucs, les machins avec
- écrire la looooongue lettre pour mes deux filleuls.

Tiens, je vais faire une petite pause, rien que de faire la liste, ça m'a fatiguée. Quels feignants, ces enseignants ! Sleep 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Olympias
Olympias
Prophète

Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1) - Page 2 Empty Re: Parrainage d'enfants à l'étranger (Liens en p1)

par Olympias Jeu 25 Juil 2013 - 12:25
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:C'est pour ça que je préfère passer par la mini-assoc de Sapotille : on n'agit pas sur une grande échelle, on n'est pas obligé de raisonner en pourcentages et en "tous pareil", c'est plus léger et plus direct !

(dit la fille qui traîne immanquablement pour envoyer les fameux petits cadeaux)

Ah! Ma petite Rikki d'amour qui passe son temps à se creuser la tête pour faire plaisir à ses 2 collégiens du Sénégal !!!
Elle a envoyé des kg de livres pour le plus grand bonheur de ses filleuls !

Et Menerve envoie régulièrement des kg de livres pour la bibliothèque de cette école !
Et qu'est-ce que c'est apprécié !

Il faut dire qu'il existe des prix postaux spéciaux pour les livres vers l'Afrique de l'Ouest grâce à un accord culturel entre la France et ces pays.  

Mes filleules ont déjà reçu personnellement  des kg et des kg de livres et ce qui fait chaud au cœur, c'est qu'elles les prêtent autour d'elles là où elles habitent !
Pour elles, j'écume les vide-grenier, et Amazon est mon amie ...

Ahhhhh mais j'ai de quoi remplir des colis !!!!!!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum